Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Anti-démarrage renault laguna 2

Bonjour à tous,

Je cherche depuis plus d'une semaine sur internet et n'ai toujours pas trouvé la réponse, je me tourne donc vers vous :

Je suis actuellement en Angleterre avec ma Renault Laguna série 2 (de 2001), malheureusement celle-ci est tombée en panne il y a une semaine...

Les symptômes étaient au départ :

- Démarrage au bon vouloir de la voiture en début de semaine dernière
- Grésillements en provenance du bloc où l'on insère la carte
- Milieu de semaine dernière impossibilité totale de démarrer, le voyant de l'anti démarrage clignote rapidement quand j'insère la clé de plus il m'est impossible d'utiliser les boutons de la carte pour ouvrir ou fermer les portes...

D'après ce que j'ai lu sur internet, j'ai déjà pu éliminer quelques pistes :

- J'ai vérifié si c'était la clé (carte) -> le problème ne vient pas de là, le voyant de la carte s'allume quand j'appuie sur les boutons
- J'ai débranché la batterie et attendu quelques minutes avant de la rebrancher pour réinitialiser le système-> rien à faire
- J'ai déconnecté le boitier et essayé de reconnecter le boitier -> rien à faire
- J'ai déconnecté le boitier et ouvert le boitier, (rien ne semble grillé) j'ai refait toutes les soudures -> rien à faire
- J'ai remarqué hier après midi que, lorsque je tentais vainement de sortir et réinsérer a répétition la carte dans l'espoir que cela refonctionne, il arrivait que la lumière au niveau de la fente de la carte (qui était éteinte jusque maintenant) s'allume de temps en temps, j'ai alors pensé qu'il s'agissait peut être d'un problème au niveau des câbles reliés à ce boitier -> vérification faite aucun problème au niveau de la connexion ou des câbles.

Sur un autre forum on me dit directement de racheter un lecteur de carte (300 euros neuf) J'aimerais éviter cette éventualité car il existe seulemnt 4 garages renault en angleterre et très, très loin de là ou je me situe, de plus pour trouver cette pièce dans une casse, c'est peine perdue, il n'y a quasiment pas de Renault ici...

J'ai aussi lu qu'il était possible de reprogrammer ses cartes, je suis tombé sur un sujet de ce forum traitant du sujet, malheureusement il est dit que cela marche seulement pour les modèles antérieurs à 2000 et la mienne est de 2001.
L'espoir fait vivre et je vivrai longtemps mais est-il possible que cela fonctionne sur ma voiture ou cela est perdu d'avance ? (ce qui m'éviterait de déchiqueter ma clé pour trouver le code)

Je vous implore donc et accepte toute suggestion ou toute aide que vous pourriez m'apporter, (j'aimerais éviter au maximum de recourir à ces garages ou ces rapias de mécanos vont me dire qu'il faut changer le moteur pour la modique somme de 3 000 €, je les connais assez)


Merci d'avance,

Eliot H.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 23 Sep, 2015 16:09
Eliot57 a écrit:
- Milieu de semaine dernière impossibilité totale de démarrer, le voyant de l'anti démarrage clignote rapidement quand j'insère la clé de plus il m'est impossible d'utiliser les boutons de la carte pour ouvrir ou fermer les portes...


Symptôme d'un lecteur de carte défaillant.. ou non raccordé.

Tu devrais tenter de remplacer le lecteur par un d'occasion.

Vu que tu l'as déjà démonté, tu peux regarder si les 2 pattes en plastiques qui font normalement contact sur un interrupteur et la carte (permettait de détecter les 2 positions de la carte) ne sont pas cassés ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,

Merci pour la réponse rapide, encore quelques questions :

Si je viens à changer ce lecteur de carte, dois-je faire configurer quelque chose comme la carte ou le boitier ?
Dois-je changer la carte ?
Dois-je changer le calculateur d'injection (j'ai lu sur un autre forum que les trois étaient liés)

Les pattes sont en parfait état, ce n'est pas un problème mécanique mais bel et bien un problème électrique

E. H.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 23 Sep, 2015 18:09
Non, le lecteur n'est pas codé, tu peux le changer sans souci
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Parfait, merci beaucoup !

Je vais essayer d'en trouver un dans une casse et je vous tiens au courant de l'avancement.

Une autre question tout de même : quelqu'un s'y connait en reprogrammation de carte (avec le code de secour et le bouton de verrouillage des portes) ou en bypass manuel (à brancher sous l'allume cigare) ?

Cordialement,

E. H.
S'il y avait un moyen simple de pirater l'antidémarrage d'un véhicule, ça se saurait (hors méthodes utilisées par les voleurs).
Message Mer 23 Sep, 2015 21:09
Concernant la reprogrammation :

J'ai vu que cela était possible grâce à deux codes (l'un détenu par Renault et qui est unique à chaque véhicule et l'autre qui se cache dans la clé) et un logiciel qui permet d'obtenir un code à 4 chiffres
Ce code est à rentrer dans la voiture lorsque l'on met le contact : on reste appuyé sur le bouton verrouillage des portières jusqu'à ce que le voyant de l'anti démarrage clignotte lentement, ensuite chaque clignottement compte pour 1 (exemple du code 3213 on attend 3 clignottements, on relache le bouton, on réappuie pendant 2 clignottements, etc.)
Cela reprogramme apparemment la liaison carte/voiture.

Cette méthode fonctionne pour les voitures avant 2000, donc oui je confirme, il est possible de "pirater" comme vous dites l'anti démarrage...
Cependant en sachant qu'il faut ces deux codes je ne dis pas que cela est simple.


Quand au bypass manuel :

Il est à programmer et se branche sur la fiche qui se cache sous l'allume cigare (sur mon modèle de voiture) et lorsque l'on insère une carte (qu'il s'agisse de la bonne ou d'un simple bout de plastique) ce bypass agit comme si la carte était reconnue comme étant la bonne.

Cette méthode fonctionne sur certain modèles de voitures, donc oui je confirme, il est possible à nouveau de "pirater" comme vous dites l'anti démarrage...
Cependant comme cela est à programmer en fonction de la voiture je ne dis pas que c'est simple.


Je tiens à préciser que je ne cherche aucunement à pirater ma voiture, j'ai les clés, tous les papiers et documents à mon nom...

Je réitère donc ma question en espérant qu'on ne me casse plus dans mon élan avec des réponses qui ne fournissent aucune solution. De plus je perçois une note de moquerie que se permettrait un connaisseur vis à vis d'un novice en mécanique et que je prends mal ; alors effectivement je ne suis pas un expert en mécanique auto mais en général avant de m'avancer et de poser une question je me renseigne et d'après mes recherches tout porte à croire que la reprogrammation est possible et le bypass aussi.

Cordialement,

E. H.


Sauter vers: