Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio I] Problème démarrage clio I 1.9 rnd [Réglé]

Bonjour à tous.
Je poste ce petit sujet car après une petite recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé ma réponse.. Ou alors je suis passé à coté..
Je rencontre un problème avec ma Clio I 1.9 RND de 1995 qui totalise 250.000km.
J'ai voulu démarrer dernièrement et une fumée grise noire est sortie de dessous le capot..
Le temps de l'ouvrir la fumée s'était dissipée mais il restait une odeur piquante de cuivre brulé..
J'ai voulu remettre le contact et là, plus de témoin de préchauffage.. et impossible de démarrer..
Le démarreur tourne, mais le moteur ne démarre pas..
J'ai senti le boitier de préchauffage et en effet, il sentait le brulé..
J'avais besoin de la voiture, j'ai schunté le boitier de démarrage en reliant un fil en direct de la batterie vers les bougies de préchauffage, j'ai laissé ainsi une 10aine de secondes, actionné le démarreur et le moteur s'est lancé..
J'ai ensuite débranché mon fil du plus de la batterie et le moteur tourne, tout fonctionne..
Je viens de remplacer mon boitier de préchauffage (par un neuf ) en pensant que ça allait bien se passer et là.. toujours pas de témoin de préchauffage et impossible de démarrer..
Mes fusibles sont tous bons (habitacle, compartiment moteur )
J'ai un boitier avec plusieurs relais près de la batterie, aussi je me dis que l'un d'eux me sert peut être lorsque je mets le contact, ce qui expliquerait pourquoi je n'ai pas de témoin de préchauffage, ni de préchauffage..
L'un d'entre vous pourrait il m'aiguiller car je n'ai pas de doc, et ne vois pas comment tester ces relais..
Merci de votre lecture et de votre participation.
Salutations!
Je m'interroge sur une chose.
Le fil rouge présent sous le boitier de préchauffage est il un + permanent ?
Si oui, je ne trouve pas de tension entre celui-ci et la masse sans contact.
Après contact je n'ai que 0.35V... Du coup il y a qqch qui ne va pas...

clic pour agrandir
Dernière édition par mik29bzh le Mer 16 Sep, 2015 11:09; édité 1 fois
Panne localisée et solutionnée.
Plus permanent rompu.
Court circuit dans le faisceau, le plus sectionné et 2 fils attaqués.
D'où le boitier de préchauffage HS, ou alors il est la cause des fils brulés...
Le HIC, plus de témoin de préchauffage, il a du griller lui aussi... Mais pour l'instant ça restera comme ça...
Le moteur démarre c'est le principal.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 16 Sep, 2015 18:09
Merci pour le retour d'info :D
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: