Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Master II] Démarrage 2,5 dci 120

Bonjour,
Suite à l'achat de ce Master de 2003, je suis confronté à quelques soucis:
-Il démarré mal et maintenant plus du tout!
-J'apprends que le moteur a été changé par un modèle de 2007?
-Je note une connexion non branchée sur un capteur en bout d'un tube entre radiateur et moteur...
Sachant que l'ancien propriétaire a fait changé la distribution, injecteurs bougies , n'a pas fait plus de 1000 Kms depuis et que le garage intervenu ne veut plus voir ce minibus même en photos, ou chercher la panne?
Donc en premier je chercherais a connaitre les différences entre les 2 moteurs 2003/2007, sont-ils compatibles, les faisceaux sont-ils identiques et les logiciels ont-ils les même programme?
:D Bien j'ai été un peu long, merci à ceux qu ont pris le temps de me lire et qui pourront m'aider.
:D Cordiales salutations. Pierre.
Ps: je n'ai pas vu de page de présentation? ou j'ai mal cherché? :oops:
Dernière édition par Pierred81 le Dim 30 Aoû, 2015 08:08; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 29 Aoû, 2015 16:08
Bonjour et bienvenue

La norme Euro 4 étant entrée en vigueur en Octobre 2006 pour les utilitaires, il est certains qu'il y a des différences notables entre les deux moteurs.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour rpm91,
Merci pour la confirmation, mais pourquoi le garage a-t'il monté ce moteur?
Plus étonnant encore comment le moteur a-t'il tourné 1000 Kms?
Mercredi je rentre et je regarderais si il n'y a rien d'anormal visible extérieurement et puis direction Renault....
Je me demande si ils prendrons le risque de toucher un moteur qui n'est pas d'origine, ou alors cela vas me coûter xxxx€ :hum2:

Enfin si quelqu'un a une idée pour me dépanner même provisoire pour aller chez Renault, un remorquage risque aussi de me pénaliser financièrement!
Merci et A+.
Pierre.
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 30 Aoû, 2015 08:08
Pierred81 a écrit:
Ps: je n'ai pas vu de page de présentation? ou j'ai mal cherché? :oops:


bienvenue

c'est ici : https://www.planeterenault.com/forum/autre-vous-etes-nouve..-vous-ici-t1537.html

Pierred81 a écrit:
Merci pour la confirmation, mais pourquoi le garage a-t'il monté ce moteur?

Je ne voudrais pas médire sans connaitre, mais certains "pro" n'ont de "pro" que le nom sur la devanture, c'est du bricolage. Et tant que ça marche à la sortie du garage, ça va pas chercher plus loin.
Et si pour que ça tombe en marche, on débranche un capteur au hasard, ça ne les dérange pas.

Si tu peux te rapprocher du garage qui a fait l'intervention, tu seras vite fixé sur ce qui t'attend derrière :
* soit c'est sérieux, on pourra te dépanner là bas. (genre ils ont modifié le moteur et la cartographie pour l'adapter au véhicule..)
* soit c'est pas sérieux, et tu aurais plus vite fait de remettre un moteur en rapport à ton véhicule, et revendre celui là


Est-ce que le swap moteur était connu lors de la vente ?
* si oui, c'est pour ta pomme
* si non, c'est un vice caché
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour J2c;
Merci de ton aide;
bienvenue

c'est ici : https://www.planeterenault.com/forum/autre-vous-etes-nouve..-vous-ici-t1537.html OK, J'avais trouvé hier en cherchant un peu plus.


* soit c'est sérieux, on pourra te dépanner là bas. (genre ils ont modifié le moteur et la cartographie pour l'adapter au véhicule..)
Fait, le garage 70 m2 et c'est un fouillis incroyable, de plus il ne veut plus entendre parler de ce Master!
* soit c'est pas sérieux, et tu aurais plus vite fait de remettre un moteur en rapport à ton véhicule, et revendre celui là :
Solution que je verrai après passage chez Renault si pas d'autres solution.

Est-ce que le swap moteur était connu lors de la vente ?
* si oui, c'est pour ta pomme:
oui mais je pas informé du modèle...
* si non, c'est un vice caché

Pour l'instant je part bosser mais j’espère bien une solution...
A+ Pierre
Bonjour à tous;
"Mon mécano" est passé avec sa valise Multi Marques pour me faire un diagnostic......
Après 1/2 heures d'essai il lui a été impossible de connecter : pas de réponse OBD????
Il me conseille de contrôler les circuits électrique, il semblerait qu'il y a des cas de coupure dans faisceaux?
Si vous avez une piste à me conseiller. Merci.
A+ Pierre
Bonjour à tous,
J'ai demandé au garagiste voisin de venir faire un diag avec sa valise, le résultat est négatif, il ne peu correspondre avec l-unité centrale.
Il a une valise multi marque Wurf ...
Je vais donc acheter les connexions et logiciels pour faire avec mon PC, qui peu me conseiller pour cet achat...
Merci.
Bonjour,
Je n'ai plus de communication avec l'ECU?...
Ce Master 2,5 DCI moteur G9Ua 650, il avait des difficultés a démarrer, puis suite à immobilisation de plusieurs mois, il ne démarre plus.

Le technicien me dit que l'ECU n'est pas alimenté enE3...
J'ai déposé et testés les connexions et j'ai bien trouvé l'alimentation en E3 après contact : donc le soucis ne viens pas de là.
Est-il possible que l'ECU 15C3 se "vide" suite à arrêt prolongé et batterie vide?
Si vous avez une idée, une piste de a suivre ou mieux la solution
Merci à vous et A+
remarque bête ton calculateur devrait être un EDC15C35 je crois pour un G9U 650 ==> a vérifier

mais normalement s'il a tourné un temps ça devrait être bon.

tu as une photo de ce capteur et de sa position dans le compartiment (les tubes)?
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonjour Srg2 ,
De quel capteur tu demande la photos?
L'ECU est "à priori" d'origine mais le moteur avait été remplacé et a tourné environ 1000 km puis arrêt prolongé et plus de démarrage...
Merci de ton aide.
A+ Pierre
Pierred81 a écrit:

-Je note une connexion non branchée sur un capteur en bout d'un tube entre radiateur et moteur...


moi je parle pas de capteur .. je lis
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonsoir à tous;
Premier tests de la soirée:
-Capteur de chocs fonctionne bien.
-Ligne K du 7 (Prise OBD) à Connecteur A voie C3 circuit OK
-Connecteur OBD voie 1 = + après contact Ok
-Connecteur OBD voie 16 = + permanent Ok
-Connecteur OBD voies 4&5 = masse avec une résistance: 154 Ohm?
-Ref de de L'ECU: BOSCH .0281011105 et .0212171039S01671
Voilà pour ce soir, je continu les contrôles demain et suis toujours à votre écoute pour des conseils. Merci.
A+ Pierre.

PS dois-je m’inquiéter de la résistance sur les masses?
Effectivement Srg2 à force de chercher j'avais oublié le capteur non branché, il est sur un tube souple qui va ç l'EGR. Je fait des photos demain Merci.
Dernière édition par j2c le Ven 25 Sep, 2015 07:09; édité 1 fois
:nonnon: Pourquoi on me censure les références :shock: de l'ECU
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 25 Sep, 2015 07:09
ça ressemblait à un numéro de téléphone, et la censure automatique à fait le ménage ;) j'ai grugé pour te remettre les numéros visibles ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci J2c, je pensais bien à une erreur de ce type :wink:
Je continue mes investigations et Surprise:
La prise ODB2 ne comporte pas les connecteurs CAN H et L...?
Est-ce normal?
A+ Pierre
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 25 Sep, 2015 15:09
Tu es sur de ça ?

Qu'est ce qui te fais croire que les 2 signaux ne sont pas dispo sur ta prise ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
je ne sais pas si ça a un rapport mais les Master 2.2 et 2.3 ne sont pas multiplexés (du vrai fil quoi .. )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Je me pose la question...pourtant sur connecteur A il y a 3 paires de torsadés? Je vais y perdre des cheveux mais je continue.
Peut-être qu'un "forumiste" de passage me donneras plus d'infos.
Merci. Pierre
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 25 Sep, 2015 18:09
t'as 2 à 3 bus sur la prise de diag

le bus K&L
le bus CAN (H et L)
le bus CAN multimédia (quand tu es équipé d'un GPS)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour J2c;
Sur ma prise Diag je n'ai que la ligne K pas de CAN K&L .
C'est un minibus 9 places de Juillet 2003.
Je pense qu'il me faut trouver un Can Clip pour continuer mes investigations.
A+ Pierre
Bonjour,
Communication établie avec ECU :)
Deux codes défauts trouvés, DF104 et DF195...
Il reste donc a trouver à quoi ils correspondent.
Si vous connaissez, merci de m'informer.
A+ Pierre
Message Jeu 29 Oct, 2015 18:10
Bonjour,
Capteur arbre à cames changé! faisceau isolé!
Le Master a démarré, tourné 5 minutes puis arrêt comme si il manquait du carburant...?


Sauter vers: