Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Fiabilité moteur 2.0 dci 150 cv (m9r)

Bounjour a tous. Je suis nouveau du site mais je lis toujours les debats sur le forum.
Je possede une Laguna III 2.0 dci 150 CV de 2008 avec 82000 km (qui est arrivée apres les 4L, 5 GTL, 5 TSE, 19 TXE, Laguna I, Megane Coach, et autres Laguna II): jusq'ici RAS.
Toutefois dans un des derniers numeros de Autoplus j'ai lu dans la fiche "Occasions" que on deconseille l'achat d'une Laguna III avec le 2.0 dci en raison des nombreux problemes qui a eu ce moteur (années 2007-2011) pour les coussinets de bielle fragiles qui peuvent l'endommager est emporter a la substitution du moteur (10-12000 euros!!)
Dans la toile j'ai aussi trouvé que Nissan a envoyé un courier aux proprietaires de Qashqai avec le meme moteur pour les inviter a l'atelier pour une modification du software moteur dans le but de baisser le regime maxi du moteur pour eviter les degats pour le coussinets de bielle (qui craignent les hauts regimes).
Etant donné que je voudrais utiliser ma Laguna III encore pour quelques années je demande aux experts "forumistes" si a votre connaissance cette faiblesse du 2.0dci est bien réelle ou limitée à quelques exemplaire (mauvaise utilisation ou entretien?...). Je vous remercie pour vos reponses.
Le M9R a excellente reputation et je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre d'une panne sur ce moteur.
Je ne remets pas en cause les dire d'autoplus mais je n'ai pas du tout la meme vision vis à vis des (nombreuses) personnes que je connais ayant ce moteur.
Je n'ai pas connaissance de tels soucis avec le 2.0 DCi qui a plutôt bonne réputation. D'ailleurs il y a très peu de retours sur le forum...

Ce n'est pas plutôt quelques 1.5 DCi qui ont souffert de coussinets de bielles :pense:
Bonjour Billancourt,

J'ai toujours ma Laguna III 150ch de 12/2007 qui à 165 000 kms.

Le seul problème que j'ai eu au niveau moteur a été la poulie de l'alternateur.

Cette motorisation 2.0 dci ne souffre d'aucuns gros problèmes connu.

Cordialement.
_________________
LAGUNA III Initiale DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R802
Laguna III Coupé DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R744
Merci à tous pour vos réponses.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 04 Sep, 2015 09:09
Intrigué, j'ai regardé l'historique des incidents sur les coussinets du M9R.

Il y a eu 1 ou deux incidents de production ponctuels concentrés sur un mois ou deux qui ont entraîne des défaillances en nombre limité.

L'alerte d'Autoplus qui blackliste tous les véhicules de 2007 à 2011 est donc complètement exagérée.

Tu peux m'envoyer en MP ton n° de VIN (VF1BTxxxxxxxxxxxx), en fonction du mois de fabrication, je te dirai si il est prudent de remplacer les coussinets en préventif
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
pedro78200
Administrateur
Message Ven 04 Sep, 2015 09:09
Il y a un membre sur le forum avec une laguna III 2.0dci et il est pas loin de 350000km avec !!

Assez surprenant ce que dis auto-plus, en tout cas ici on ne l'a pas constaté !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Ils ont du prendre la seule panne mécanique recensée sur la Laguna 3 qu'ils ont pu trouver :euh:
Merci RPM 91, mais le site ne me permet d'envoyer MP (on me dit que ma inscrition est trop recente).
En tous cas ma Laguna est de fevrier 2008.
Pour le remplacement eventuel des coussinets as tu une idée du cout?
Je crois etre plutot onereux et peut etre le jeu ne vaut pas la chandelle pour une voiture qui vaut 3/4000 euro.
Encore merci.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 04 Sep, 2015 14:09
Février 2008 n'est pas la meilleur période, mais les rares défaillances rencontrées l'ont toutes été à très faible kilométrage (< 20 000 km) sur des véhicules lourds (Espace, Koleos) utilisés sur autoroute

Donc sur une Laguna qui n'a fait que 10 000 km par an, ce serait un excès de prudence de remplacer tes coussinets.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Hello
Je reup ce post. Pourquoi février 2008 n'est pas une bonne période ?
Merci
Bonjour,
Ma Lag III est de novembre 2007 et à 155 000 km, aucun pb avec le moteur (2l dci - 150 cv)
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
j'ai ce moteur sur une laguna 2 ph 2 de 2007 ? AUCUNS SOUCI QUE DU BONHEUR , ils doivent confondre avec le G9T 2;2 ? AUTO PLUS EST COMME TURBO SI C4EST RENAULT C4EST PAS BON OU pas BIEN
Bonjour,

Je suis également propriétaire d'une Laguna Coupé avec le 2.0 DCI 150 et le moteur m'a lâchement abandonné hier alors que le compteur kilométrique affichait 140.000 km.

Je roulais sur autoroute à 120 km/h. J'ai entendu un léger claquement qui s'est rapidement intensifié et le temps que je réalise qu'il fallait que je m'arrête, nuage de fumée blanche à l'échappement et plus de réponse moteur. Je suis sorti de l'autoroute en roue libre et une fois arrêté, de la fumée blanche s'échappait du capot.

Suite à cela, je me suis renseigné sur les défaillance de ce moteur et j'ai atterri ici.

Les symptôme que j'ai eus me font clairement penser à une défaillance d'un coussinet de bielle. Qu'en pensez-vous?
Bonjour Franju.
Vraiment navré pour toi. Il y a eu effectivement quelques cas. Au point que je souhaitais faire changer en prévention les miens. Malheureusement, sur ce moteur, une plaque métallique bloque l'accès par dessous et il faut enlever la boite pour y accéder. On m'a proposé une facture à plus de 2000 euros chez un diéséliste multimarques, j'ai donc renoncé. Je le ferai si mon embrayage lâche un jour.
Comment était entretenue ta voiture vis à vis des vidanges?
Est-ce que tu roulais souvent en sous régime?
Bonjour rpm91,

Je reprends ce post parce que je compte acheter aujourd'hui un nissan qashqai équipé du moteur 2.0 dci 150.

Comme ''Billancourt'' mon inscription est trop récente.

Savez vous si je peux vous envoyer le numero VIN autrement afin de savoir s'il est utile de faire les coussinets de bielle en préventif?

La date de mise en circulation est au 17/12/2007.

Merci d'avance pour votre réponse.

Bien cordialement.

Stebla
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 20 Avr, 2017 14:04
Bonjour Stebla
je n'ai plus accès aux bases de données pour répondre.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Lun 05 Fev, 2024 14:02
Véhicule de 2008 version Estate.
360 000 kms en 2024 aucun soucis juste les frais d'entretien. Le moteur tourne nickel!
Je compte bien encore rouler un moment avec!
_________________
Pascal


Sauter vers: