Accueil / Technique [Mécanique]

[Renault 19] Cardan

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, j'entend une sorte de "couinement" ou "crissement" lorsque je tourne le volant à gauche sur ma R19 de 1994.

Les roulements viennent d'être changés et ce n'est pas le même bruit qu'un roulement HS donc panne à exclure.

J'ai jeté un coup d'oeil au cardan gauche et j'ai constaté une petite fuite d'huile à l’extrémité intérieur au niveau de la poche en caoutchouc. J'ai également vérifié le cardan droit mais celui-ci est bien étanche, aucune trace d'huile.

Voici une photo pour être plus explicite :
http://img15.hostingpics.net/pics/90278920150726180135.jpg

A votre avis s'agit-il bien du cardan?

Merci d'avance de vos éventuelles réponses.

Cordialement,

MD.
C'est soit le soufflet qui est fissuré soit un joint spi à l'intérieur du soufflet qui fait office d'étanchéité avec le cardan.
De là à dire que c'est un manque de graisse qui fait le couienement serait hasardeux. Il faut voir ce soufflet de plus près.
As-tu pensé à la crémaillère de direction?
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 14 Aoû, 2015 13:08
Sauf que la photo montre un soufflet côté boîte: c'est lubrifié par l'huile BV de ce côté là dans si il manque d'huile, c'est toute la boite qui trinque

=> niveau à vérifier par précaution voire vidange pour vérifier l'abence de limaille
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Tout d'abord merci de vos réponses. C'est bien le cardan gauche coté conducteur.

Donc si j'ai bien compris, ce soufflet qui fuit pourrait avoir des conséquences sur la boite de vitesse à cause de la perte d'huile?

@RPM91 : La limaille c'est une sorte de copeau métallique qui se forme quand il y a frottement? Il y a un moyen de savoir sans vidanger la boite?
Dernière édition par KukrapoK le Ven 21 Aoû, 2015 10:08; édité 2 fois
Bonjour :)

En fait le tripod du cardan de ce côté là est directement en prise dans la boite et est huilé par l'huile de boite. Tu as donc une fuite d'huile de boite, mais depuis combien de temps ?
Les roulements du cardan sont des cages à aiguille. Si tu as une ou des aiguilles qui tombent dans la boite, ce n'est pas un bon plan.

Donc a démonter rapidement. De toute façon tu sera obligé de faire la vidange de la boite pour cette opération. En récupérant l'huile, tu pourras vérifier si tu as des déchets métalliques.

N'attends pas pour le faire :wink:
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Salut Olivier_d,

Je vais suivre tes conseils. Il y a uniquement le soufflet du cardan à changer pour boucher la fuite?

Merci et bonne soirée
Dernière édition par KukrapoK le Sam 22 Aoû, 2015 18:08; édité 2 fois
Message Dim 30 Aoû, 2015 11:08
Bonjour,

Excuse moi d'avoir tardé à répondre.
Oui pour boucher la fuite, c'est le soufflet qui fait étanchéité.
Mais... en général il fau changer le roulement qui est sur le cardan qui permet de laisser tourner le cardan sans faire tourner le soufflet, et la c'est un peu moins simple....

Maintenant tu décrit un bruit de ce côté quand tu tourne, perso, je n'hésiterai pas à changer le cardan. Si tu as toujours le bruit après avoir changé le soufflet, tu auras dépensé le prix du soufflet pour rien...

Voila voila :)


Sauter vers: