Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Dysfonctionnement clim + panne capteur température extérieur [Réglé]

Bonjour à tous,
Depuis quelque temps, ma clim fonctionne mal. C'est un scénic 2 1.5 dci de 2006, clim auto. Pour avoir du froid, je dois mettre la température au mini, soit 15°. lJe l'ai envoyé chez Renault pour une recharge. Le technicien m'a indiqué qu'il n'y avait pas de baisse de pression.
J'ai aussi mon capteur de température extérieure, celui qui est placé dans le rétro droit, qui est défaillant : La température affichée est de -3° pour 20° extérieur (environ), et +3° pour 35° (a peu près)
Pensez vous que les 2 problèmes soient liés ?
J'ai l'impression que les 2 pannes ont survenu à peu près en même temps, mais comme ce n'est pas moi qui roule avec l'auto (sauf le week-end pour faire le plein et nettoyer la voiture de madame !)
Si quelqu'un a des idées, je suis preneur ! Des conseils également pour le remplacement de ce fameux capteur ?
J'en frémis à l'avance !
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 14 Aoû, 2015 06:08; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 21 Juil, 2015 10:07
Bonjour et bienvenue

effectivement, si le module de clim croît qu'il fait -3°C, aucune raison qu'il lance la clim, sauf à se mettre en mode forcé par la requête à 15°C.

Donc remplacement du capteur de température extérieure nécessaire (il est dans le rétroviseur droit)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Et Renault n'a pas percuté sur la sonde de T° extérieure :?: :?: :?: C'est pourtant un classique :pense: :pense:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Bonjour,
Et merci à vous. Je vais donc m'atteler à remplacer cette sonde de température extérieure. Pour tout dire, j'ai déjà regardé côté rétroviseur, et connecteur de portière. Mais rien remarqué d'anormal : Pas de fils coupés ou pincés. Pour remplacer le capteur avec son faisceau, il est nécessaire de déshabiller la portière ? Puis de sortir les broches du connecteur ?
Vous tiens au courant
Cordialement
Bonjour,
Quelques nouvelles de mon problème résolu : Le capteur de température extérieure était bien en cause dans le dysfonctionnement de la clim auto !
Chez Renault (atelier), on m'a indiqué que certains véhicules fonctionnent ainsi, sans pour autant pouvoir me certifier que mon véhicule était concerné !
Ils m'ont conseillé de commencer par remplacer mon capteur de température, étant de toute façon défaillant.
Direction les pièces détachées : 91,20 € la bête ! :aieu: si si, pas d’hallucination !
Remplacement sans difficulté :
1. Dépose délicate de la glace du rétroviseur, avec déraccordement du connecteur de désembuage
2. Déclipsage de la coque arrière
3. Dépose du rétroviseur (2 vis : Une derrière la coque, l'autre dans la feuillure de porte), c'est un peu collé il faut insister. Déraccordement du connecteur du rétroviseur (1 téton à appuyer)
4. Remplacement de la sonde fil à fil par manchons à sertir
5. Repose et essai
Pour le tout, compter une bonne heure. Pour refaire les connexions, c'est plus facile je pense, de déposer le rétroviseur

A la remise en route, l'afficheur indiquait 27°, contre 5° avant !
Et ma clim refaisait du froid, quel bonheur !! :crazy:
Cordialement
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 13 Aoû, 2015 21:08
Merci pour le retour d'info :)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: