Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Essuie glace auto ou pas finalement ...

Bonsoir à tous .

Ne sachant pas trop ou poster mon problème , enfin ma question je part du principe que c'est électrique , donc ... :mrgreen:

Voilà , ce matin je suis allez chez Renault car , ras le bol du petit bouton de réglage des rétroviseurs cassés . ( Le petit bitoniau qui dirige )

Je donne ma CG le mec me demande si c'est " electrochrome ... " je réponds oui , et il m'annonce " 75 euros ! " :tired: ...

Déjà la je me suis retenu sinon je partez en courant :lol2: Aussi cher pour un si petit bouton .

Il m'imprime une feuille " récapitulative " de la voiture , très pratique d'ailleurs , car apparemment je peut y voir toutes les options etc ...

Mais un truc me turlupine . Dans un de mes précédents post j'avais demandé si c'était normal que je n'avais pas l'option " Essuie Glace Auto " ?

Car actuellement j'ai une sorte " d'option " assez étrange . Quand je met le commodo sur le 1er étage d’essuie glace , cela me fait l’essuie glace intermittent à l'arrêt . Par contre dès que je roule , il n'est plus intermittent mais fonctionne normalement jusqu’à ce que je m'arrête à nouveau OU ralentisse ... ( Sympa l'option j'ai cherché pour la trouvé ^^ ) .

Bref sur la feuille que le type du magasin Renault m'a imprimé j'ai vue les essuies glaces auto d'origine sur la voiture ....

Ducoup je me tâte , à votre avis , es ce possible que les commodos est étaient changés ? Ou es ce une déprogrammation ou autres .... :pense:

Merci à vous les gars :D

Les options en détails :


clic pour agrandir

Nb : La photo n'est pas zoomé quand elle est agrandie ... Je vais voir ce que je peut faire
_________________
Safrane 2.0 16v 1997 RXE 140 cv

Laguna 2 ph 1 Initiale 2002 V6 24s 210 cv
Dernière édition par Irdoka94 le Mer 12 Aoû, 2015 01:08; édité 1 fois
clic pour agrandir

C'est plus lisible :mrgreen:
_________________
Safrane 2.0 16v 1997 RXE 140 cv

Laguna 2 ph 1 Initiale 2002 V6 24s 210 cv
Dernière édition par Irdoka94 le Mer 12 Aoû, 2015 01:08; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 12 Aoû, 2015 06:08
Irdoka94 a écrit:
Je donne ma CG le mec me demande si c'est " electrochrome ... " je réponds oui , et il m'annonce " 75 euros ! " :tired: ...


Eletrochrome ou pas, c'est le même prix. Par contre tes rétros sont à mémorisation et la commande des rétros se fait pas le bais des vitres avant.

Irdoka94 a écrit:
Car actuellement j'ai une sorte " d'option " assez étrange . Quand je met le commodo sur le 1er étage d’essuie glace , cela me fait l’essuie glace intermittent à l'arrêt . Par contre dès que je roule , il n'est plus intermittent mais fonctionne normalement jusqu’à ce que je m'arrête à nouveau OU ralentisse ... ( Sympa l'option j'ai cherché pour la trouvé ^^ ) .


Si tu as une bague de réglage de l'intermitence, c'est intermitent.. sinon, c'est auto.

Sur ton véhicule initiale, je pense que tu n'as pas la bague .. et que tu as un capteur sous le rétro : voir un rectangle noir sur le parprise

Par contre, nous t'avions dit que tes feux n'étaient pas automatique.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
Si tu as une bague de réglage de l'intermitence, c'est intermitent.. sinon, c'est auto.


Sur ma Laguna phase 2 et sur ma Mégane, j'ai bien une bague de réglage de l'intermitence en plus des feux auto.


Irdoka94 a écrit:
Car actuellement j'ai une sorte " d'option " assez étrange . Quand je met le commodo sur le 1er étage d’essuie glace , cela me fait l’essuie glace intermittent à l'arrêt . Par contre dès que je roule , il n'est plus intermittent mais fonctionne normalement jusqu’à ce que je m'arrête à nouveau OU ralentisse ... ( Sympa l'option j'ai cherché pour la trouvé ^^ ) .


C'est un comportement standard sur les Renault, même sans allumage automatique des feux. Je l'avais aussi sur ma vieille Mégane, ainsi que le fait d'allumer l'essuie-glace arrière quand on passe la marche arrière et que les essuie-glaces avant fonctionnent.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 12 Aoû, 2015 08:08
larry.kubiak a écrit:
Sur ma Laguna phase 2 et sur ma Mégane, j'ai bien une bague de réglage de l'intermitence en plus des feux auto.


il me semblait qu'il avait une phase 1 de 2002 :pense: avec les eletrochro c'est forcément une phase 1 :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 12 Aoû, 2015 08:08
+1: la 1ère vitesse de l'essuie-glace en roulage passe en intermittent à l'arrêt suivant la théorie du "plus tu cours, plus tu es mouillé" sous la pluie
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Je ne connais pas trop les différences d'équipement entre une phase 1 et une phase 2 :wink:
Bonjour à tous ,

Nan nan je ne parle en aucun cas de phares auto ^^ mais juste d'essuie glace auto ...

Sur le commodo non je n'ai pas du tout le réglage dit " de vitesse " .
Sur le tout devant du tableau de bord en plein milieu ( collé au pare brise ) j'ai une sorte de petit rond noir ( qui ressemble au capteur de collision sur pare choc arrière ) , je me demande si ce n'est pas cela le détecteur ... Ou es ce juste l'infrarouge de la centralisation ?

Comment réactiver alors la commande auto selon vous ?
Car sur mon Commodo je n'ai nullement le marquage " Auto " :pense:

Merci à vous les gars :)

Edit : Oui c'est une 2 phase 1 ^^
_________________
Safrane 2.0 16v 1997 RXE 140 cv

Laguna 2 ph 1 Initiale 2002 V6 24s 210 cv
Dernière édition par Irdoka94 le Mer 12 Aoû, 2015 10:08; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 12 Aoû, 2015 10:08
tu as donc une version de 2003, qui sont les première à avoir un capteur de pluie rond.

Pour activer, il faut passer par 0 et remettre sur la première position : il faut le faire à chaque démarrage.

ça doit normalement être noté dans ton manuel ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Si je ne dit pas de bêtise je doit avoir celui la :

http://www.lecreusetautomobile.com/WebRoot/ce_fr2/Shops/9..EC1/CD0B/374A/14.JPG

Comment ça passer par " 0 " J2c je te suis plus trop la :mrgreen: désolé

Je doit le laisser sur 0 ?


::boulet_005::

clic pour agrandir

Le capteur dont je vous parle est celui ci . ( mais je pense que vous saviez tous déja duquel je parle :D )
_________________
Safrane 2.0 16v 1997 RXE 140 cv

Laguna 2 ph 1 Initiale 2002 V6 24s 210 cv
Dernière édition par Irdoka94 le Mer 12 Aoû, 2015 11:08; édité 1 fois
A chaque fois que tu démarres ta voiture, tu dois mettre tes essuie-glaces en position 0 puis en position intermédiaire pour activer l'essuyage automatique.

De façon plus pratique, il vaut mieux le faire uniquement quand les premières gouttes de pluie commencent à tomber.
Bah en faite mes essuie glaces sont toujours sur 0 avant chaque démarrage :euh:

Je doit mettre sur Intermittent et remonter sur 0 avant de mettre la carte dans le lecteur , ou bien ....


( Je sent qu'on va me prendre pour un demeuré d'ici peu ... :lol2: )

J'avais pourtant bien lu tout les livres d'origine mais je n'ai pas fait attention au essuie glace car sur le Commodo je n'avais pas vue " Auto " comme sur nos chères laguna 3 ducoup je suis partie du principe que " je n'avais pas l'option "
_________________
Safrane 2.0 16v 1997 RXE 140 cv

Laguna 2 ph 1 Initiale 2002 V6 24s 210 cv
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 12 Aoû, 2015 11:08
Irdoka94 a écrit:
Si je ne dit pas de bêtise je doit avoir celui la :

http://www.lecreusetautomobile.com/WebRoot/ce_fr2/Shops/9..EC1/CD0B/374A/14.JPG

Comment ça passer par " 0 " J2c je te suis plus trop la :mrgreen: désolé

Je doit le laisser sur 0 ?


::boulet_005::

clic pour agrandir

Le capteur dont je vous parle est celui ci . ( mais je pense que vous saviez tous déja duquel je parle :D )


ok, rien à voir.

le capteur en bas est un capteur d'ensoleillement qui sert à la clim (pour adapter la puissance de froid)

Tu as un capteur rectangulaire sur le haut du pare-brise .. c'est l'ancien système



Pour ta manette.. afin d'activer les essuie glace auto, il faut mettre la manette en position haute, et la descendre d'un cran.. Si la manette était en position 1 au moment de mettre le contact, il faut la remonter et la remettre à cette position pour réactiver le système.

Je sais que cette procédure a été longtemps hurlée sur ce forum.. Elle a une raison : celà protège le moteur des essuie glace en cas de neige + glace.. en hiver : le mécanisme va lancer les moteur alors que tout est coincé : on grille le moteur.. (et vu son prix :()

En ayant ce genre de manipulation, c'est l'utilisateur qui décide QUAND mettre en route l'automatisme. a faire donc après avoir dégivré le pare-brise.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 12 Aoû, 2015 11:08
Irdoka94 a écrit:
sur le Commodo je n'avais pas vue " Auto " comme sur nos chères laguna 3


Normal, c'est pas noté.... :euh: c'est pour embrouiller le client :sifflote:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je récapitule :

J'ouvre la voiture , je met le commodo sur ( 0 / 1 intermittent / 2 constant / 3 Rapide ) 1 et ensuite sur 0 , après ça j'enfonce la carte et je démarre ?

J'avais jamais fait attention à regarder sur le haut du pare brise :euh: faudra que je jette un œil
_________________
Safrane 2.0 16v 1997 RXE 140 cv

Laguna 2 ph 1 Initiale 2002 V6 24s 210 cv
Non, il faut le faire après avoir démarré le moteur. Si tu le fais avant, ça ne marche pas.
Bonsoir à tous ,

Vers 18H40 il c'est mit à pleuvoir . Étant sur la route j'ai ducoup éteins le moteur , redémarré , mit l'essuie glace un coup sur intermittent puis remis à 0 ... mais ça n'a aucunement activé le mode auto ...

AU contraire au bout de 10 secondes je ne voyez plus la route ( à cause de la pluie :lol2: )

Ou alors je m'y suis mal pris .

N'y à il pas un petit bruit ou un signalisation comme pour l'activation du verrouillage automatique des portes en roulant mais pour lui essuies glace auto ?

Du genre la bonne femme de l'ODB qui sortirais un " Essuie Glace Automatique , Commande Activé "

:mrgreen:
_________________
Safrane 2.0 16v 1997 RXE 140 cv

Laguna 2 ph 1 Initiale 2002 V6 24s 210 cv
Mais non :sifflote: pas la peine de couper le moteur ou quoi que ce soit :euh:

Tu roule, il pleut, tu passes le commodo sur position ZERO ou OFF pour ensuite basculer vers la PREMIERE position.
Le premier cran du commodo correspond au mode automatique si tu as l'équipement ou au mode intermittent si pas d'essuie glace auto.

Apres il peut y avoir une bague de réglage sur le commodo.
Si essuie glace auto on peut agir sur le sensibilité du mode auto
Si pas de mode auto la bague va agir sur le temps de pause de l’intermittence

Fait une photo du commodo :euh:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Aoû, 2015 06:08
Irdoka94 a écrit:
Étant sur la route j'ai ducoup éteins le moteur , redémarré , mit l'essuie glace un coup sur intermittent puis remis à 0 ... mais ça n'a aucunement activé le mode auto ...


Si tu remets sur 0 et que tu laisses sur 0 : ça coupe


On te dit, de passer une fois sur 0 et remettre sur 1 : normalement ça active la fonction.

Sauf si ton précédent proprio a fait désactiver l'automatisme à la valise.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bah déjà j'ai pas la bague de réglage de vitesse .

Ensuite je peut pas commencer par passer par 0 car quand je rentré dans la voiture mon commodo est toujours sur 0 ;) .

Dr j'ai le même commodo que j'ai mis sur là page précédente .

http://www.lecreusetautomobile.com/WebRoot/ce_fr2/Shops/9..EC1/CD0B/374A/14.JPG

Je pense que le mec a changé le commodo ou désactivé l'option .

Car si je laisse sur 0 ça nessuie rien
Si je laisse sur 1 c'est intermittent à l'arrêt et en roulant ça deviens constant
_________________
Safrane 2.0 16v 1997 RXE 140 cv

Laguna 2 ph 1 Initiale 2002 V6 24s 210 cv
Dernière édition par Irdoka94 le Jeu 13 Aoû, 2015 10:08; édité 1 fois
Je trouve extrement étonnant de ne pas avoir la bague de vitesse ou encore le mode auto sur une initiale ...
_________________
Safrane 2.0 16v 1997 RXE 140 cv

Laguna 2 ph 1 Initiale 2002 V6 24s 210 cv
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Aoû, 2015 14:08
Regarde le haut de ton parbrise : sur l'initiale tu as normalement un capteur de pluie.

Le capteur de pluie prend le dessus sur le mode intermitent..

soit le capteur est mort, soit le mec a fait désactiver le capteur.

Mais ton comodo est clairement le commodo spécifique aux essuie glace auto des laguna II.1 de 2001 a 2003.. à partir de 2004, l'uch a changé, l'automatisme est passé de rectangle à rond.. et sur la 2ème évolution, il gère également l'allumage auto des feux.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J'ai pris une photo du pare-brise hier je te la met après


Nb : la photo biensur :mrgreen:
_________________
Safrane 2.0 16v 1997 RXE 140 cv

Laguna 2 ph 1 Initiale 2002 V6 24s 210 cv
Y'en a plus que prévue mais bon ... :euh:

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir
_________________
Safrane 2.0 16v 1997 RXE 140 cv

Laguna 2 ph 1 Initiale 2002 V6 24s 210 cv
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 13 Aoû, 2015 20:08
Bon... Donc... Tu as une 2002 max, ce capteur est un capteur de pluie UNIQUEMENT. Tu n'as pas l'allumage automatique des phares.

Pour la bague de réglage de l'essuie glace il me semble que ce n'es qu'a partir des phases 2 et honnêtement c'est pas très fin... limite inutile.
Sur ma C5 je n'ai pas de réglage et je vis bien !

Pour mettre en route l'essuis glace en mode auto, il faut que tu le mette sur la position n°1 (équivalent à intermittent) après avoir démaré (et si il il est déjà il faut que tu remette sur 0 puis sur 1, c'est comme ça sur pas mal de voiture genre ma C5 ou la 307 de ma femme)

Pour les phares c'est complètement manuel, faut se dire que ta voiture a quand meme 13ans, c'est à dire que quand son premier proprio l'a acheté son équivalent (voiture de 13ans) c'étais une 405... Donc finalement elle est plutôt bien garnie pour une vieille voiture ! :wink:

Si t'es en vacances et que tu as envie de rouler passe me voir je te donnerais un cours (et écouterais le V6 qui me manque :eyeslove: :eyeslove: )

HS : Si je vire l'alfa c'est raisonnable de racheter une caisse (donc rester sur 3) mais un peu vieille avec un V6 / V8 juste pour sortir acheter le pain le samedi (via un détour pour profiter car la boulangerie est à 400m)? :mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Message Jeu 13 Aoû, 2015 22:08
Salut pedro comment va ?

OK j'essayerais de laisser le commodo sur 1 après avoir démarré mais j'ai peur qu'il reste en intermittent et du coup j'aurais l'air con en roulant lol .

Yep je passerais te voir un de ces 4 . Créteil et le 78 c'est pas à côté mais pour un membre du forum ça ne me dérange pas ^^ .

Pour ta question je ne saurais quoi dire car moi même j'ai reçu des tas d'appels pour le v6 ( 2300 - 2500 euros ) sans compter les mecs qui veulent échanger :lol2: ... Pour paris c'est pas terrible mais quand je suis partie et revenu chez la belle famille en Alsace , j'ai adoré rouler avec , surtout le retour à 01h du matin au calme avec madame qui dormez , ne restez plus que la laguna le goudron et moi :mrgreen:

Enfin bref je me tâte à la vendre Car je ne saurais quoi prendre


En tout les cas , MERCI À VOUS TOUS LES gars pour votre aide je pense que le sujet peut être résolu :cool2:
_________________
Safrane 2.0 16v 1997 RXE 140 cv

Laguna 2 ph 1 Initiale 2002 V6 24s 210 cv
Dernière édition par Irdoka94 le Jeu 13 Aoû, 2015 22:08; édité 1 fois


Sauter vers: