Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] Start and stop : fonctionnement dangereux

Je suis propriétaire d'un grand Scénic 3 depuis Mai 2015. Ce véhicule étant équipé d'un frein de parking électrique, je trouve anormal et dangereux que celui ci ne s'enclenche pas automatiquement à chaque arrêt moteur. Hier encore, j'arrive à destination, le moteur se coupe (start & stop). Les passagers descendent puis la voiture s'est mise à reculer... Ce n'est pas la première fois, il faut être très vigilant. Qu'en pensez vous ? Est-ce un bug logiciel ? (Pour ma part le start & stop restera maintenant sur off tant que ce fonctionnement n'est pas corrigé)
Bonjour à vous aussi.

Ce mode de fonctionnement est pourtant clairement indiqué dans le manuel d'utilisateur :
clic pour agrandir


Il est même précisé que :
clic pour agrandir

clic pour agrandir


Donc arrivé à destination, il faut bien appuyer sur le bouton Start pour couper le moteur, et ne pas uniquement compter sur le Stop&Start ...
... ou rester au volant mais garder le pied sur le frein, comme sur n'importe quel véhicule au point mort.


J'imagine mal la tête des plaquettes de frein si le frein à main se serrait à chaque fois que le Stop&Start s'activait :euh:
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 05 Aoû, 2015 10:08; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 05 Aoû, 2015 13:08
Trop d'assistance .. fini par donner de mauvaises habitudes ..

Quand tu n'avais pas le start/stop.. ni de Frein électrique ? tu faisais comment ?

En arrivant à destination :
* tu coupais le moteur en appuyant sur le bouton
* tu mettais le frein à main (ou une vitesse)

Pourquoi ne pas continuer à faire comme ça ?

Et oui, ça m'est aussi déjà arrivé d'oublier ça sur ma vieille voiture de 2002.. et de voir ma voiture reculer.. de plusieurs centimètres.. et remonter en urgence dans la voiture pour sauter sur le frein :euh: ma femme aussi.

De manière général, il NE FAUT PAS se baser uniquement sur des trucs automatiques dans une voiture. Il faut rester attentif, et contrôler. Les automatismes apportent du confort à l'usage, mais il ne faut pas oublier de contrôler !

C'est comme les portes avec la fermeture centralisée : vérifier que la porte est fermée.. C'est comme le régulateur de vitesse : vérifier qu'il n'est pas emballé (arrive de temps en temps sur l'autoroute en pleine descente.. : vers Nancy, il faut glisser la 4ème.. sinon FLASH en bas)

larry.kubiak a écrit:
J'imagine mal la tête des plaquettes de frein si le frein à main se serrait à chaque fois que le Stop&Start s'activait :euh:


J'imagine que c'est pour cette raison que ça n'a pas été fait.. et je n'ose même pas imaginer ce qui l'adviendrait si on avait mis ça en place : on remplace les plaquettes tout les 5 000km.. et les disques tous les 10 000km... déjà que le FPA divise par 2 la durée de vie de l'ensemble...
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour vos réponses mais qui ne font pas beaucoup avancer le sujet (surtout pour le manuel utilisateur).
A partir du moment où on implante un automatisme sur un véhicule, il doit être 100% "secure".
Le problème est qu'effectivement tout automatisme à tendance à nous rendre inattentif et c'est bien le problème.
Le start & stop arrête le moteur quand la voiture est à l'arrêt (en tout cas sur la mienne c'est comme ça). Je ne pense pas que les plaquettes de freins s'usent à l'arrêt. Par contre, ce système est censé redémarrer le moteur suffisamment rapidement. Peut-être que le problème serait le temps de desserrage du frein de parking qui ne serait pas suffisamment rapide ?
Je maintien mon opinion sur le fait que ce système n'est pas "sécure".
Nota : je n'ai aucune expérience de ce système sur d'autres véhicules, c'est peut-être la même chose; en tout cas je ne trouve pas cas au point.
Tu fais comme moi quand j'avais le Scénic, dès le moteur en route je déconnectais le Start and Go (totalement inutile dans mon coin vu le nombre de feux tricolores).
Quand aux plaquettes ne penses pas faire 60 000 kms avec (c'est bien connu sur les freins à main électriques que la durée en est diminuée.).
Jacobsyves a écrit:
Merci pour vos réponses mais qui ne font pas beaucoup avancer le sujet (surtout pour le manuel utilisateur).
A partir du moment où on implante un automatisme sur un véhicule, il doit être 100% "secure".


J'avais cru comprendre que vous ne saviez pas si c'était un comportement normal du véhicule ou un bug. Désolé d'avoir essayé de vous éclairer sur la question :nonnon:
:aieu: :aieu:

Pour moi c'est pas un bug car toutes les voitures tournent comme ca. Tu as testé en ouvrant la porte chauffeur pour voir la réaction du truc :?:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 06 Aoû, 2015 18:08
Mouais, ça m'est arrivé, je me suis dit que j'étais c*n. :aw2:
Mais c'est effectivement plus confortable d'accuser "le système" que de s'adapter à une nouvelle fonction. :eyes:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
PAT MULOT a écrit:
Tu fais comme moi quand j'avais le Scénic, dès le moteur en route je déconnectais le Start and Go (totalement inutile dans mon coin vu le nombre de feux tricolores).
Quand aux plaquettes ne penses pas faire 60 000 kms avec (c'est bien connu sur les freins à main électriques que la durée en est diminuée.).



Pour que les plaquettes durent plus longtemps , j'enlève moi même le frein électrique avant de démarrer et je remarque que mes plaquettes souffrent beaucoup moins ainsi.
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
D'un autre côté, quand on voit le prix des plaquettes par rapport au budget global d'un véhicule sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, ça ne vaut pas forcément la peine de trop se prendre la tête non plus.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 07 Aoû, 2015 13:08
Jacobsyves a écrit:
Le start & stop arrête le moteur quand la voiture est à l'arrêt (en tout cas sur la mienne c'est comme ça).


C'est le fonctionnement de base d'un start-stop.. fait pour économiser du carburant dans les bouchons.. le moteur NE S'ARRETE QUE QUAND LA VOITURE EST A L'ARRET.

Jacobsyves a écrit:
A partir du moment où on implante un automatisme sur un véhicule, il doit être 100% "secure".


Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi tu dis ça..

Ce système n'est pas un agrément de sécurité, mais un agrément de conduite permettant de faire des économies de carburant !

Jacobsyves a écrit:
Je maintien mon opinion sur le fait que ce système n'est pas "sécure".


Avec une voiture plus ancienne non équipée d'un start/stop .. c'est le même comportement.. tu t'arrêtes.. tu laches les pédales, des gens sortent de la voiture.. la voiture PEUT BOUGER si tu es en pente.

Moteur arrêté ne veut pas dire CONTACT COUPE ! le frein à main électrique et automatique n'agit QUE QUAND LE CONTACT EST COUPE ! C'est une autre assistance qui n'a absolument rien à voir avec le Start-stop.

Utiliser une voiture DOIT SE FAIRE EN RESTANT ATTENTIF.. Il ne faut en aucun cas se reposer sur les automatismes..

Ce que j'ai écris plus haut. Un automatisme ne doit en aucun cas se substituer à la vigilance du conducteur.

Écrit autrement, c'est TON COMPORTEMENT, qui n'est pas sécure ! et ce, quelque soit la voiture utilisée !



C'est comme le mec qui fout son régulateur à 90km/h .. et qui prend un virage en épingle.. et ne comprend pas que l'ESP n'arrive pas à ne pas maintenir la voiture sur la route.. c'est un vrai scandale.. non sérieux.. remboursez !!! c'est de la mise en danger d’autrui !
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour tes commentaires J2C mais ce n'est pas digne d'un administrateur.

Tu n'as même pas essayé de comprendre, tu campes sur tes certitudes.

Je dis simplement que cet automatisme (comme d'autres) peut très facilement induire à l'erreur (pour le conducteur ou les passagers).

Comme le dit la notice, le contact se coupe et le frein se serre dès que le conducteur ouvre sa porte ou détache sa ceinture. Qu'est-ce qui empêcherait de faire la même chose avec les capteurs passagers ? (Au moins pour le serrage du frein). Tous les capteurs sont pourtant disponibles ?

:pense:
Je pense raisonnablement que tu devrais bazarder rapidement ce véhicule qui ne te convint et te convient pas.
Il existe encore beaucoup de véhicules qui ne sont pas dotés de cette technologie.
Il est inutile de se torturer l'esprit à chaque fois qu'on monte dans sa voiture, qui à mes yeux reste un agrément et non une contrainte.
Ce véhicule ne m'a pas convenu, j'aurai du être plus vigilant lors de l'essai, mais sur quelques kms....; je l'ai vendu au bout de 8 mois avant de perdre trop.
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 09 Aoû, 2015 09:08
Jacobsyves a écrit:
Merci pour tes commentaires J2C mais ce n'est pas digne d'un administrateur.


ADMINISTRATEUR : A aucun moment, je ne suis intervenu sur ce forum, en tant qu'administrateur, merci de laisser mon rôle administratif de coté ;)
De manière générale, j'interviens très peu sur ce couplet, c'est le rôle des modérateurs.


Jacobsyves a écrit:
Tu n'as même pas essayé de comprendre, tu campes sur tes certitudes.

J'ai justement essayé de comprendre ce qui cloche. Et je me suis rappelé la première leçon de conduite que j'ai eut à l'auto-école.

Cette leçon insistait lourdement sur le fait qu'il faut s'assurer qu'on a bien immobilisé le véhicule avant de le quitter.. C'est une opération conscience et non automatique.

A se laisser bercer par les automatismes récents des voitures.. on en oublie que la voiture est un objet dangereux : il ne faut jamais relâcher sa vigilance. Même à l'arrêt.

Juste pour la petite histoire.. car celle là m'a servie de leçon il y a 8 ans.. je suis revenu d'une traite de chez mes parents avec une remorque au cul de la voiture.. Une envie pressente de faire pipi.. et là.. j'ai tourné pour trouver une station ouverte. Arrivé à la station, j'ai bondi hors de la voiture.. en ayant pris soin de couper le contact, et j'ai couru me soulager.

Au retour, je me suis demandé "quel est le con qui a déplacé ma voiture .. elle est en crabe.. avec la remorque qui vient de casser un feu"..

En rentrant dans la voiture, j'ai compris.. que j'avais simplement oublié ce fichu frein à main.. et que j'étais garé sur un faux plat. :twisted:

J'espère que ça ne t'arrivera pas ;) et je t'encourage donc à rester vigilent. Le jour où tu testera un véhicule électrique, tu seras confronté au même problème :
* pas de bruit de moteur, ton inconscient te dit "bah c'est bon, j'ai coupé le contact, et fait tout ce qu'il faut"..
=> en fait, il faut couper le contact, et immobiliser le véhicule.
Chose qu'il m'est aussi arrivé d'oublier de faire pendant un essai véhicule.
Pour la même raison que toi : tu n'entends pas le moteur, et donc, oublie que le contact est mis.

Je reste convaincu que le problème ne vient pas du véhicule, mais de la manière dont on se l'approprie.

Jacobsyves a écrit:
Qu'est-ce qui empêcherait de faire la même chose avec les capteurs passagers ? (Au moins pour le serrage du frein).

c'est pas con comme idée, le seul truc, c'est que ta voiture ne pourra pas décoller en cas de portière mal fermée (ce qui peut arriver quand on est très chargé)
Un truc qui empêche de faire cela : le prix. :ko:

Pour ton cas, le commentaire de PAT MULOT est effectivement un bon conseil à suivre. Le véhicule n'est pas adapté à ce que tu attends. ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
Jacobsyves a écrit:
Qu'est-ce qui empêcherait de faire la même chose avec les capteurs passagers ? (Au moins pour le serrage du frein).

c'est pas con comme idée, le seul truc, c'est que ta voiture ne pourra pas décoller en cas de portière mal fermée (ce qui peut arriver quand on est très chargé)


La pour le coup, c'est un argument foireux : si tu as une portière mal fermée, ce ne serait pas une mauvaise chose pour la sécurité si la voiture refusait de démarrer. Une portière qui s'ouvre en roulant, ça fait toujours bizarre :euh: (déjà testé en vrai :ko: )

Et la proposition de Jacobyves est tout à fait valable : à partir du moment où n'importe quelle portière s'ouvre, le contact du véhicule devrait se couper, avec tous les automatismes qui vont avec, pour la sécurité des passagers.
Après tout, c'est déjà quelque chose qui est implémenté de série sur les Renault. Sur ma Mégane, quand un passager ouvre sa portière, ça débloque la fermeture centralisé et ça bloque la fermeture des vitres si le moteur est éteint (et c'est super chiant ... obligé de redémarrer la voiture pour finir de fermer les vitres). Ca veut bien dire que les capteur de portes passagers sont reliés au système central. Il suffit donc de rajouter une petite ligne de code pour changer la condition "portière conducteur ouverte = coupure du contact" en "n'importe quelle portière ouverte = coupure du contact".
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 09 Aoû, 2015 09:08
ça m'est déjà arrivé de rouler avec une porte fermée mais mal fermée.. (avec la SYP qui gueule)... car un meuble était trop large pour rentrer entre les 2 portières arrière.. manquait 1cm..

Mais tu as raison :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Le truc seul à ne pas oublier, c'est qu'il faut quand même pouvoir désactiver cet automatisme, ne serait-ce que pour rouler avec le hayon ouvert si on transporte un objet trop long pour rentrer dans le coffre.

Encore que, il suffit que l'ouverture du hayon ne soit pas liée à la coupure du contact (le hayon est fermé par la condamnation centrale quand on roule et il y a peu de chances pour qu'un passager l'ouvre de l'intérieur pour sortir du véhicule).


Par contre, dans toutes les autres situations (quand aucun passager n'ouvre sa porte), je trouve ça tout à fait logique que le S&S ne serre pas le frein à main. Vu le raffut que fait le système quand il verrouille frein, c'est un coup à devenir chèvre au bout de 500 mètres d'embouteillage :crazy:
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 09 Aoû, 2015 09:08
tiens, un autre argument pour rendre désactivable cette sécurité.

Tu déposes ta femme au centre ville en ayant le pied sur le frein, entre 2 voitures.. si quand elle ouvre Boum, ça coupe le contact et serre le frein automatique.. pour repartir faudra : remettre le contact.. attendre que le FPA veuille bien lacher.. et bah.. concert de klaxon..
Surtout si dans un moment de panique tu te retrouves avec "merde.. la voiture repart pas.. et pourtant j'avais pas coupé le contact.. " :lol2:

Tu vas me dire que ça te rappelle quelque chose : "appuyez sur le frein pour démarrer".. et surtout "retirez la vitesse ou débrayez.. " :euh:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 09 Aoû, 2015 09:08
C'est clair que c'est le temps de réaction beaucoup trop long du frein de parking assisté qui interdit de l'activer à chaque coupure du Start and Stop, qui deviendrait beaucoup trop lent.

Quand la réglementation aura changé et que le FPA sera commandé par les étriers en hydraulique, ce sera envisageable

Mais ça n'empêchera pas de toute façon qu'il est de la responsabilité du conducteur au moment où il relâche ses freins de vérifier que le frein de parking est activé.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c a écrit:
Tu déposes ta femme au centre ville en ayant le pied sur le frein, entre 2 voitures.. si quand elle ouvre Boum, ça coupe le contact et serre le frein automatique.. pour repartir faudra : remettre le contact.. attendre que le FPA veuille bien lacher.. et bah.. concert de klaxon..
Surtout si dans un moment de panique tu te retrouves avec "merde.. la voiture repart pas.. et pourtant j'avais pas coupé le contact.. " :lol2:


Le FPA se relache très vite, il n'y a pas de quoi déclencher un concert de klaxons.
Par contre effectivement, si tu déposes rapidement quelqu'un "à la volée" en étant mal garé (au milieu du chemin, à la niçoise :eyes: ), ton moteur se coupe et il faut bien penser à redémarrer ... et je parie qu'on aurait des gens qui viendraient se plaindre en disant que c'est mal conçu :crazy:


Après, chaque véhicule/constructeur a ses spécificités auquel il faut s'adapter.
Hier, on a loué une voiture pour que madame puisse aller bosser les deux prochaines semaines. C'est une petite Opel Adam bien sympa.

Au moment de démarrer la voiture, elle se met au point mort, tourne la clé de contact : rien.
Elle trifouille un peu avec la boite de vitesse, rééssaye : rien.
Elle passe une vitesse et débraye : la voiture démarre :crazy: :crazy:

Renseignement pris : c'est comme ça sur la plupart des voitures allemandes. Même au point mort, il faut débrayer pour pouvoir démarrer.

L'intérêt de la chose ? Aucune idée :pense:
Ca leur permet peut-être d'économiser un capteur pour vérifier si le véhicule est bien au point mort, mais par rapport à une Renault qui démarre au point mort sans aucun problème, c'est complètement couillon.

N'empêche que c'est comme ça et qu'il faudra bien faire avec.
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 09 Aoû, 2015 10:08; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 09 Aoû, 2015 10:08
L'intérêt de l'interdiction de démarrer en prise empêche d'emplafonner la voiture de devant. (et je suppose que sur les voitures allemandes ils ont également du se dire que si le capteur de boite est mort, ça fait une 2ème protection.. il n'y a qu'à voir le nombre de capteur de boite HS sur le forum.. par rapport au capteur de pédale pour s'appercevoir que c'est moins fiable)

Concernant la coupure de contact à l'ouverture de n'importe quelle porte. Je suppose que le système actuel doit pouvoir être adapté par n'importe quel gus sachant se servir de ses doigts et ayant un peu de connaissances en electricité.

Suffit de raccorder tout les capteurs de portes en jouant avec des relais. De cette manière l'ouverture de n'importe quelle porte se comportera COMME la porte avant gauche.
Seul truc qui va foirer ! quand une porte est ouverte, on aura sur la matrice la porte conducteur qui est ouverte également.

J'insiste sur les relais, et non sur une mise en commun de tout les capteurs.. car ça évitera des emmerdes.

Seul point que je n'ai pas creusé : si les portes sont multiplexée sur les scenic 3.. ça va être un peu plus chiant à faire.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Commencer à bricoler une voiture neuve encore sous garantie, ce n'est pas forcément une bonne idée ... surtout une voiture multiplexée :euh:
larry.kubiak a écrit:
j2c a écrit:
Tu déposes ta femme au centre ville en ayant le pied sur le frein, entre 2 voitures.. si quand elle ouvre Boum, ça coupe le contact et serre le frein automatique.. pour repartir faudra : remettre le contact.. attendre que le FPA veuille bien lacher.. et bah.. concert de klaxon..
Surtout si dans un moment de panique tu te retrouves avec "merde.. la voiture repart pas.. et pourtant j'avais pas coupé le contact.. " :lol2:


Le FPA se relache très vite, il n'y a pas de quoi déclencher un concert de klaxons.
Par contre effectivement, si tu déposes rapidement quelqu'un "à la volée" en étant mal garé (au milieu du chemin, à la niçoise :eyes: ), ton moteur se coupe et il faut bien penser à redémarrer ... et je parie qu'on aurait des gens qui viendraient se plaindre en disant que c'est mal conçu :crazy:



Plus j'y pense et plus je me dis que l'automatisme "n'importe quelle porte s'ouvre = coupure du contact" peut être super dangereux, puisque le conducteur perd la maitrise complète de savoir quand et comment le contact a été coupé.

On imagine une situation où tu te retrouves bloqué sur un passage à niveau au moment où un train arrive (je ne sais pas moi, par la voiture de devant qui a calé par exemple). Le Stop&Start coupe donc le contact.
Au moment où tu te dis "bon tant pis, il faut que je bouge ma voiture parce qu'on va se prendre un train en pleine poire", un de tes passagers panique et ouvre sa portière, ce qui te coupe complètement le contact.
Comme ce n'est pas toi, conducteur du véhicule, qui a décidé de couper le contact, tu ne sais pas pourquoi ton Stop&Start ne redémarre plus ton moteur et il te faut plusieurs secondes pour comprendre.
Le temps de comprendre et d'agir, ça peut être trop tard. Surtout si le passager s'est barré de la voiture en laissant sa portière ouverte !!

Ce n'est pas comme si ce genre d'accident n'arrivait pas très régulièrement sans même avoir un tel système installé dans une voiture :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/08/08/collisio..ne_4716410_3224.html
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 09 Aoû, 2015 10:08
larry.kubiak a écrit:
Commencer à bricoler une voiture neuve encore sous garantie,


Je n'inciterais jamais à bricoler sur une bagnole neuve sous garantie. Sur une occaz par contre..

larry.kubiak a écrit:
Plus j'y pense et plus je me dis que l'automatisme "n'importe quelle porte s'ouvre = coupure du contact" peut être super dangereux, puisque le conducteur perd la maitrise complète de savoir quand et comment le contact a été coupé.


C'est un peu mon avis depuis le début.. sans avoir trouvé d'exemple : le tiens est très parlant.. Il ne faut jamais oublier l'aspect panique dans ce genre de situation..

ça me rappelle une amie que j'amenais à l'aéroport il y a 5 ans.. et qui a trouvée le moyen d'ouvrir sa porte pour sortir de la voiture.. EN PLEINE CIRCULATION.. en plein rond point avec des gens qui arrivent de partout... Et oui, elle a été prise de panique à la vue d'une araignée de 5mm qui se baladait sur mon compteur :peur2: J'ai du lâcher mon levier de vitesse (et tan-pis si j'avais besoin de passer la 3ème.. je suis resté en 2nde et le moteur a un peu plus gueulé).. et j'ai chopé fermement le bras de la miss en lui disant qu'on ne pouvait pas s'arrêter ici et qu'il ne lui arriverait rien avec cette araignée.. que je m'engageais à débarquer cette voyageuse clandestine au plus tôt..

Ouvrir une porte en pleine circulation : c'est débile.. mais il y en a qui le font par panique.. je ne lui en ai pas voulue, malgré le fait qu'elle a mis 5 personnes en danger.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: