Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio III] Clio 3 de 2007 problème essuies glace av [Réglé]

Bonjour,

Je rencontre un problème de fonctionnement avec les essuies-glace av de la clio 3 de madame.
Symptômes:
Je met en route les essuies-glace, ils se mettent en route ou pas. Si ils ne démarre pas de suite, il peuvent mettre plusieurs 10e de secondes à se déclencher (changer la position du comodo/vitesse des EG ne change rien). Une fois en route, après un nombre d'aller-retour variable (Assez peu en fait) ils s'arrêtent d'eux-même dans n'importe quelle position, sans aucunes action sur le comodo.
Idem pour les arrêter, repasser en position 0 sur le comodo n'a pas vraiment d'effet.

Si vous pouviez me donner une piste par où démarrer mes recherches... ?

Merci pour vos lumières.

Jean
Je pencherais pour un souci sur le commodo en lui même !
Roidlaglisse a écrit:
Je pencherais pour un souci sur le commodo en lui même !


Merci pour ta réponse.
Et saurais-tu m'indiquer comment faire un diagnostic un peu plus précis ?

Jean.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 05 Aoû, 2015 13:08
brancher un voltmètre sur la prise du moteur d'essuie glace et voir si le 12V est constant.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
brancher un voltmètre sur la prise du moteur d'essuie glace et voir si le 12V est constant.


Ok, je vais tester ça merci.
En attendant j'ai démonter et ouvert le moteur d'EG. Il y avait un peu d'humidité et les contacts étaient un peu oxydés. J'ai nettoyé, regraissé et décapé les contacts mais pas de changements sur les symptômes.
J'ai aussi testé/remplacé le fusible.

Jean.
Dernière édition par JeanGab le Mer 05 Aoû, 2015 15:08; édité 1 fois
Le problème à un peu évolué depuis tout à l'heure, j'ai déplacé la voiture pour aller faire une course et depuis ça c'est amélioré. Les EG fonctionnent et répondent au comodo sur les positions vitesse 1 et 2. Le balayage intermitent ne fonctionne que si je suis passé par la position 1 ou 2 avant, si je passe de position 0 à intermittent rien ne se passe.

J'ai bien du 12v en continu stable sur la cosse d'arrivée au moteur d'EG:

12,58v entre les fils 1-2, et entre les fils 2-3 (12,7v à la batterie) moteur arrêté.

Une piste ?

Merci.

Jean
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 05 Aoû, 2015 21:08
l'intermitence est gérée par l'UCH.. mais je commence à me dire que la piste de Roidlagliss est de plus en plus probable.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Jeu 06 Aoû, 2015 10:08
Bon en voulant ouvrir le cache pour accéter à la partie rotor/stator et vérifier l'état des charbons, j'ai tapoté (trop fort) sur le carter pour le décoler.
Résultat une partie du stator/aimant s'est fendu et décolé, donc moteur EG HS.
Je viens d'en commander un neuf, suite au prochain épisode.

Jean.

[Edit]

Bon voilà nouveau moteur reçu et monté hier soir. J'ai eu un peu peur au début car il ne s'est pas mis en route immédiatement, il à fallu 2-3 actions sur le commodo pour qu'il réagisse enfin (Reconnaissance par le circuit electrique/électroniqe ?). Les autres essais ont donnés entière satisfaction. Pas de délai de mis en route après action sur le comodo quelque soit la postion (Intermittent, vitesse 1, 2).
Je suis un peu sidéré des différences de prix sur internet pour ce moteur, de 45 à 115€ (J'ai pris celui à 45€, ça reste du Valeo).
Par ailleurs, le fait que j'avais des delais de mise en route aléatoire avec le moteur précédent était peut être lié au fait que j'avais une batterie faiblarde (Dû à un manque d'eau dans les compartiments).

Encore merci pour votre aide :-)

JeanGab.
Dernière édition par JeanGab le Jeu 13 Aoû, 2015 09:08; édité 1 fois


Sauter vers: