Accueil / Généralités / News

[Laguna II] Phase 1 evolution II ou Phase 2 ? Cruel dilèmme

Bonjour,

Pour commencer, merci au Webmasters pour ce site magnifique, merci également aux adminstrateurs et à tous les intervenants de ce forum pour la mine d'info qu'ils partagent, et leur "bon esprit" (c'est pas le cas sur tout les forums).

Donc, ça fait plusieurs moi que je lis les post du forum, maintenant que je me suis inscrit, j'y vais, j'ouvre un topic :)

:arrow: ça fait 5 ans que j'ai une Laguna I ph.1 (voir signature) et on peut pas dire que j'en soit vraiment content (elle a toujours un pet de travers, toutes les semaines, un truc nouveau !!!). Avant, j'ai eu 2 Alfa33 (réputées fragiles) que j'ai gardé 7 ans chacun, sans autre "gros" soucis, que l'entretien courant. Mal m'en a pris d'acheter cette Laguna (d'occaz à mon oncle à 30.000km), Mais mon épouse ayant déjà une Clio dont nous étions grandement satisfait (elle part ce W/E chez un collègue, car nous avons reçu notre nouvelle clio 2004, mais 10ans et 140.000km sans soucis majeur), je pensai que j'aurai la même fiabilité, et bien que néni !

Donc, j'ai surveillé l'arrivée de la Laguna II et vu les "gros" problèmes de fiabilité, j'ai préféré attendre (je pense avoir bien fait), aujourd'hui, je crois savoir qu'elle est "enfin" fiable mais voilà : Que faire ???
Acheter une Laguna II Ph. 1 Evolution II EMOTION 1.8l 16v (à 22500€ - remise = env. 21000€) avant fin 2004 ou début 2005, ou attendre Fevrier 2005 pour une Laguna II ph. 2, dont on ne connait pas, ni les futures motorisations essence, ni le niveau d'équipement, ni les prix ???
J'avoue qu'au niveau design, l'une ou l'autre m'est égal (vu les différences "minimes"). Mon critère n°1 : c'est la FIABILITÉ. Dans l'absolue, je préfère avoir une "vieille" ph. 1 FIABLE, qu'une "nouvelle" ph. 2 "A EMMERDES !"

Il est vrai que peu de gens sont dans les secrets des dieux, mais les questions que je me pose sont les suivantes : la Phase 2 sera-t-elle + fiable (y'a-t-il un effort de Renault dans ce sens sur la PH. 2), sera-t-elle aussi bien équipée que l'Evolution II à prix égal ? La motorisation essence restera-t-elle identique ? En bref, je signe le chèque bientôt ou j'attend encore un ch'ti peu (ça fait 3 ans que j'attends et au moment où je suis décidé, keske j'apprend !!! qu'il va y'avoir une nouvelle Laguna 2 !!! c'est dingue ! alors STOP, on reflechi ! )

Y'a-t-il parmis vous des propriétaires de Lag II 2004 en 1.8 16v et ont-ils eu des soucis ?

Avez vous des infos qui puissent éclairer ma lanterne ?

salutation

Gilles
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
L'equipement sera equivalent, mais RONO risque de remettre une couche au niveau du tarif ( c'est du moins l'usage). Ce qui influe le choix est egalment le critère estetique.
L'actuelle prendra t'elle un coup de vieux face au lifting ? Pour ma part non, d'après ce qu'on a pu apercevoir dans la presse ce sera plutot l'effet inverse.
Côté fiabilité des evolution par rapport au ph non 1 evoluée: en connaissance de cause je puis t'assurer que c'est le jour et la nuit.
PS : tu ne serais pas interressé par un dci120 ?
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Bienvenue a toi.
Moi aussi je suis passé d'une laguna 1.1 (1.8 de 98) a une laguna II.1 (DCI120 de 2002)
Mais je dois avouer que dans les 2 cas je n'ai jamais levé le capot moteur alors...
Malgré tout, je pense que ma laguna va aller au garage se faire decarsser l'EGR (ca couve depuis juillet). Mais au niveau essence, je n'ai jamais entendu parle de gros pb...
Si tu veux la garder prends la tout de suite (entre parenthese, il te fait pas bcp de remise ton garagiste) si tu comptes la garder 2 ou 3 ans attends...
J'ai dit 1.8 de 98 ) pas 98)
Merci pour vos réponses,

en 98, tu n'avais pas un laguna I.2 ? Car je sais que les modèles I.2 déjà à l'époque avaient gagné en fiabilité. Mais, la mienne est sans doute "mal née", j'ai eu tout les pb connus sur lag I.1 essence et même les pb inconnus !!!

Malheureusement, je ne suis pas interessé par un DCI, car
1°) je fais 15.000km/an (différence de prix pas rentable),
2°) entretien + chère (qd il y'a une panne, aïe !),
3°) aujourd'hui les moteurs essence sont aussi (voir plus) fiable que les diesel.

Donc, si j'ai bien compris vos réponses, les laguna II.1 evolution II (depuis sept 2004) ont atteint un niveau de fiabilité satisfaisant (mécanique & éléctronique).

Etes-vous au courant d'une éventuelle évolution des motorisations Essence sur la laguna II.2 ?

Salutations

Gilles
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Non, j'ai eu sans doute une des toutes dernieres I.1...
Mais du coup, j'ai eu 25% sur une serie speciale ;-)
Citation:
Mon critère n°1 : c'est la FIABILITÉ


Alors change de marque... 8)
_________________
Viens ds le taxi
au niveau équipement la lag 2.2 n'aurait rien de vraiment nouveau donc la fiabilité devrait être du mm ordre
et puis la ligne de changera pas énormément apparemment

si tu es patient, tu attends que la lag 2.2 sorte et tu prends la 2.1
normalement tu auras de très bonnes remises sur la lag 2.1
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Message Sam 02 Oct, 2004 08:10
Bonjour,

Si les changements sont aussi mineurs qu'ils paraissent, il est quasi certain que je m'orienterai sur une des dernière Laguna II.1 (surement plus facile à negocier, et d'un rapport equipement/prix interessant), puisqu'il semble que le groupe moteur-boite (essence) ne subissent pas d'evolution (d'après ce que j'ai pu lire à divers endroits).

Pour ce qui est de changer de marque, j'y ai sérieusement songé, mais :

1°) ma société à des accord interessant avec Renault au niveau des remises (achat & pièces détachées).

2°) qd j'achète une voiture, j'aime bien avoir un garage de la marque "à proximité", hors là, c'est PSA ou Renault. Si j'avais un Toyota à moins de 15/20 km, c'est sûr que j'achetai Toyota.

3°) apparement, toutes les marques ont de pb de fiabilité, il semble que ce qui était une réalité il y'a qques années (fiabilité à toutes épreuve de telle marque ou de tel modèle, soit aujourd'hui du passé).

Aujourd'hui, on est à l'air du client/metteur au point dans tous les domaines (comme en informatique). On fait une étude de 2-3 ans au lieu de 5, et après ce sont les clients des 2-3 premières années du modèle font le reste. De surcroit, on est à l'heure des économies de "bout de chandelles" pour satisfaire l'actionnaire en premier, et le client passe après, donc on gratte sur tout.

Des technologies pas toujours maitrisés (par ex: Multiplexage que ce soit conception et surtout depannage), de l'electronique "Made in China", un max de pièces "periphériques moteur" en plastique, tous les éléments mécanique calculés au + juste. Et voilà le resultat !!!

pour l'exemple : je connais qqu'un qui a remplacé sa vieille R19 mazout de 15ans/+200000km, qui tournanit sans pb, par un 4x4 Mercedes, et bien depuis..... il pleure, il s'en mord les doigts !!!
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)


Sauter vers: