Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Ralenti instable aléatoire clio II dcI phase II

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une Clio II DCI phase II de 2001, 165 000km.

J'ai un souci en ce moment, lorsque je fais de la route (au moins 1h) je sens comme un "accoup" alors que je roule (comme si j'avais mal passé une vitesse) puis perte de puissance et lorsque je m'arrête (rond point suivant ou feux) la voiture ne tient plus le ralenti (monte dans les tours à intervalle régulier, sans fumée).
A partir de là, si je repart sans monter dans les tours, je cale.
Sinon je coupe le contact et je redémarre ==> le problème a disparu.

A priori cela n'arrive qu'à chaud.
Je fais un trajet matin et soir de 10min environ (la voiture a le temps de chauffer jusquà T° nominale), le problème n'est jamais survenu sur ce trajet.

Pensant que ça pouvait venir d'un manque d'air, d'un encrassement, j'ai démonté la vanne EGR et ses raccordements puis tout nettoyé ==> le problème est revenu.


Au démarrage ==> je n'ai jamais le problème, même à chaud, le problème survient lorsque je roule.

Lorsque le problème surivent ==> un simple OFF/ON de la voiture permet de repartir.

J'ai fait le tour des sujets du forum et à priori je n'ai pas trouvé l'équivalent. Je m'excuse d'avance si le post n'est pas dans le bon folder, je ne sais absolument pas si c'est un problème mécanique ou électronique.

Etant étudiante je n'ai pas beaucoup de budget pou r l'entretien de la voiture, mais j'en ai vraiment besoin pour faire de long trajet (2h).

Merci d'avance pour votre aide !
Sans passage à la valise difficile à savoir dans quelle direction se pencher.

La vanne egr est bien étanche fermée ?

Pour le test tu peux la débrancher électriquement.

Ralenti instable par moment ? Injection ?

Quid des filtres ? Air carburant ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Bonjour,

D'abord merci de ta réponse :)

Alors pas de problème côté vanne EGR, elle est bien branché et fonctionnelle (j'ai fait le test électrique).

Effectivement le ralenti est instable PAR MOMENT, puis lorsque que je redémarre tout repart normalement.

Les injecteurs ? Je pourrais tester de mettre le liquide dans le réservoir pour nettoyer les injecteurs, je ne l'ai pas encore fait, ça pourrait lui faire que du bien non ?

Concernant les filtres, filtres à air ==> nettoyé, vidange faite il y a 2 mois donc changement du filtre à huile, ensuite quel autre filtre ? (carburant ? je n'y connais pas grand chose et apprend sur le tas aidé d'un collègue mécano)

Merci d'avance,


Marine
Bon, personne ne répond, mais j'ai du nouveau, ça aidera peut être d'autres personnes.

Alors que je roulais tranquillement (50km/h) le moteur s'est complètement coupé et le voyant gestion moteur s'est mis à clignoter !
Après ~15s il s'est éteint.
Je me suis donc mise sur le côté et j'ai redémarré, tout est reparti.

Quelques centaines de mètres plus loins ... rebelote !
Je suis alors rentré chez moi et je ne l'ai pas reprise depuis, je n'ai plus confiance.

Je l'ai passé à la valise (un ami qui l'a acheté) et aucune erreur enregistré par le calculateur ! Tout est normal !

Je change le filtre à gasoil et met le liquide pour les injecteurs ce week end, je vous redonnerai des nouvelles.

Merci !
capteur pmh ? le nettoyer ou le changer ainsi que le connecteur

le filtre à air vers 15000-20000km pas 60000km chez renault :crazy:
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 23 Juil, 2015 19:07
Vu l'année de fabrication et les symptômes, j'ai peur que ta pompe HP soit HS

Le verdict du filtre à gasoil te confirmera si j'ai tord ou non
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: