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[Conseil] Immatriculation anticipée

Bonjour,
Je tiens à dénoncer ici une pratique de plus en plus répandue, parait-il, chez les concessionnaires automobiles, toutes marques confondues.
En effet depuis la mise en place du SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules) le "professionnel" peut procéder à l'immatriculation dès que le VIN est connu sans pour autant connaître la date de Mise A Disposition Affaire (MADA engagement).
En quelques lignes voici mon expérience malheureuse à ce sujet.
Le 13 juin dernier lors de Portes Ouvertes, j'ai commandé un Kadjar.
Après consultation du listing des pré commandes concessions, mon vendeur m'indique qu'il n'y en a pas de disponible. Sur le bon de commande il est indiqué livraison 30 septembre 2015. Je ne lui ai pas signé de Mandat Cerfa l'autorisant à immatriculer en mon nom ni fourni de justificatif de domicile ni monté un quelconque dossier de crédit.
Le 2 juillet je reçois en recommandé un Certificat d'immatriculation pour ce Kadjar daté du 30 juin sans que le concessionnaire me prévienne.
A ce jour, (19 juillet) sur My Renault le véhicule est toujours planifié en fabrication avec livraison 30 septembre. Le concessionnaire ne peut pas me donner de date de livraison.
Cette pratique, malhonnête ne tient absolument pas compte de l'intérêt de l'acheteur, mais de l'"Affaire" qui peut ainsi jongler avec ses quotas aux dates qui l'intéresse pour toucher la prime constructeur.
Sans avoir le véhicule je me retrouve avec un objet qui sera déprécié à la livraison. Avec une date du prochain contrôle technique sans avoir le véhicule.
Cerise sur le gâteau, une extension de garantie doit se souscrire avant la fin du 12ème mois, à partir de la date de la carte grise.
Curieusement le service clientèle Renault ne semble pas condamner cette pratique. Forcément .... :langue:
Un conseil, pour ne pas connaître la même mésaventure, faire porter sur le bon de commande : "Véhicule à immatriculer au maximum 3 jours avant la prise de possession"
Dernière édition par carrosse le Dim 19 Juil, 2015 18:07; édité 4 fois
J'ai déplacé ton sujet en section Généralités, puisque ça concerne tous les véhicules.
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 19 Juil, 2015 18:07
j'ai lu ton message jusqu'au bout avec une remarque qui revenait régulièrement.. "mais pourquoi il se prend la tête"..
Quand on lit la fin du message.. purée la conséquence :aieu:

merci du conseil, quoi que d'ici que j'achète une voiture neuve, il en passera de l'eau sous les ponts
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Entre la date d'immat au 30 juin et la prise en main réelle au 30 septembre, tu perds quand même 3 mois de garantie... C'est effectivement malhonnête.
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Pour la garantie, non, il parait que c'est la date de livraison au client.
J'espère quand même l'avoir avant la fin juillet, ce qui m'étonnerait d'après le CC et une personne du Service relation Clientèle après une MADA prévisionnelle au 15 , on serait passé au 22. MADA serait parait-il la date d'arrivée à la concession.
Date non garantie d'après mes interlocuteurs.
Tant que ce n'est pas MADA engagement, aucune garantie.
Même en l'ayant fin juillet il y aurait au moins 1 mois de décalage entre la date du certificat d'immatriculation et celle de la jouissance du véhicule.
Immatriculer sans mandat ni justificatifs un véhicule non présent physiquement dans la concession est à mon avis, une utilisation abusive d'un agrément de délégation de service public (système SIV).
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 19 Juil, 2015 19:07
ça veut dire quoi "MADA" ? :pense:
carrosse a écrit:
Immatriculer sans mandat ni justificatifs un véhicule non présent physiquement dans la concession est à mon avis, une utilisation abusive d'un agrément de délégation de service public (système SIV).


C'est surtout totalement débile : le véhicule n'existant pas à la date d'immatriculation...

L'autre problème est que le véhicule ne t'appartient pas.. si un convoyeur fait le con avec la voiture .. les PV c'est pour toi..

Renault peut s'amuser à immatriculer le véhicule si ça l'amuse.. mais en aucun cas n'a le droit de mettre le véhicule à ton nom avant la livraison..
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pedro78200
Administrateur
Message Dim 19 Juil, 2015 19:07
Bon.. As tu versé des €€??

Si non, à réception tu viens bien remonté et tu demande au nom de qui tu barre la carte grise. Que tu refuse la livraison... Demain dédomagement genre écrou antivol, tapis, et extension de garantie.

Min contrôleur technique à eu le même soucis avec un captur et à obtenu le plein + tapis.

C'est honteux et à denoncer. Écris au service clientèle
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Oui acompte de 10% de la valeur du véhicule hors remise.
Service clientèle contacté. Pour eux 1 mois de décalage serait normal, par contre sans justificatifs non.
Le gars m'a promis de me rappeler.
Des écrous antivols, non surement pas, j'estime la décote sur 1 mois (voire plus) supérieur à ça. :...:
MADA voudrait dire Mise A Disposition Affaire. l'affaire étant la concession. Ces infos "Tracking" ne sont visible que sur l'intranet du réseau
Le gars du Service clientèle m'a dit qu'après cette date si il n'y a rien à monter à part les plaques 72 h suffisaient pour livrer le véhicule.
Mais à ce jour c'est toujours en prévisionnel et ça peut reculer.
Sur My Renault le véhicule apparaît en planifié en fabrication et livraison 30 septembre.
Les portes ouvertes de la mi juin sont là pour faire des ventes pour le quota semestriel, d'où la date de la CG le 30 juin. Les constructeurs sont complices de ce système.
Dernière édition par carrosse le Dim 19 Juil, 2015 20:07; édité 1 fois
Mais tu n'avais pas un plan pour avoir un véhicule sur stock dispo immédiatement ?
Non, le jour de la commande, pas de véhicule correspondant à mes options, d'où la date du 30 septembre.
Ils auraient après coup trouvé un véhicule en pré commande sur la liste des concessionnaires. C'est surement vrai, mais la moindre des choses aurait été de me prévenir et ne les autorisait pas à immatriculer avant que le véhicule soit chez eux.
Si cette pratique est courante pour un véhicule dont la chaine est rodée, c'est très osé voire inconscient de le faire pour un modèle à peine commercialisé.
Je me demande si cette pratique perverse n'est pas le fait des objectifs de vente ?
Si les objectifs de vente sont validés par l'immatriculation des véhicules, ça inciterait des vendeurs à 'anticiper' de la sorte pour atteindre leurs objectifs.
C'est de la spéculation pure, peut-être c'est la MADA qui fait foi, ou une autre date. Quelqu'un du réseau dans le coin pour confirmer ou pas ?
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'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 20 Juil, 2015 14:07
lovrenault a écrit:
Je me demande si cette pratique perverse n'est pas le fait des objectifs de vente ?


je pense que tu vois juste sur ce truc.

C'est le début du bordel pour la compta chez Renault. Car tant que le véhicule n'est pas livré, le revenu ne devrait pas être reconnu. Si le client annule la vente pour quelque raison que ce soit.. ça fait un trou dans la caisse.

Ce n'est pas très sécure comme manière de gérer les affaires..
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"Si le client annule la vente pour quelque raison que ce soit.. ça fait un trou dans la caisse"
Pas un problème. Ils sont prêts à annuler la vente si pas de véhicule le 31 juillet (1 mois après la date de la CG).
Le directeur m'a dit : "il y en a qui seront content de l'avoir tout de suite même avec une date de certificat précédent , je ferai une remise inférieure pour regagner le prix de votre carte grise, voilà tout, des Kadjar y'en a pas"

Comme disait Audiard Les..................., c'est même à ça qu'on les reconnaît ! :lol2:
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 20 Juil, 2015 16:07
ça pue l'excès de confiance à plein nez tout ça.. mais bon, il doit y avoir de la bonne carotte bien grâce au bout.. pour faire avancer l'âne.. :aieu:
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Il faut contacter le service client de Renault. Seul le constructeur peut faire un peu pression sur le concessionnaire pour l'obliger d’améliorer sa relation client.
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Le plaisir automobile commence là ou le diesel s'arrête - c'est à dire à 4000 tr/min
C'est fait, un gars du service clientèle m'a rappelé pour me dire qu'une immatriculation anticipée jusque 1 mois n'était pas catastrophique. Ben voyons !
Le constructeur est complice du système en communiquant le N° de VIN dès que le véhicule est planifié. L'état a délégué, aux professionnels, un service public. Ils utilisent le système SIV à leur avantage. Le législateur devra rapidement se pencher sur le problème.
Vendredi dernier le service clientèle m'annonçait MADA prévisionnelle 22 juillet. Je lui ai demandé si cette date était sûre, réponse non.
Le service clientèle a accès bien sûr au tracking mais n'en sait pas plus que le concessionnaire. Mon interlocuteur m'a promis d'appeler la concession le 22 et il me dit si le véhicule est en concession. Ca je peux le faire moi même.
Renault me fait marrer avec ses belles intentions en 8 points sur le Réseau Renault s'engage
Ce ne serait pas tout simplement une CG temporaire? Comme le véhicule est fabriqué en Espagne, peut-être en a t'il besoin pour sortir du territoire... Ou alors, c'est pour éviter d'avoir un véhicule sur les bras au concessionnaire qui a passé la commande en cas de désistement du client?
Ah non, carte grise définitive datée du 30 juin et en ma possession, envoyée en recommandé.
Quant à la peur du concessionnaire qui aurait passé la commande ???
Mon vendeur m'a dit que c'était une pratique courante dans le réseau Renault de mettre en commun leurs listes.
Il n'a jamais été dit lors de la commande qu'il fallait immatriculer de suite.
L'objet de mon Post n'est pas de me plaindre, mais d'avertir les autres pour qu'ils évitent la même mésaventure.
Un véhicule qui vient de sortir il y a du délai, Ok
Pour immatriculer un véhicule, il faut signer un Mandat autorisant le professionnel à le faire (Document Cerfa) et fournir obligatoirement des justificatifs de domicile qu'ils sont tenus d'archiver (pas fait)
Attendre que le véhicule soit dans la concession pour immatriculer et non le faire quand le véhicule est à l'usine.

Heureusement que ce n'est pas un Koléos qui vient de Corée avec transport par bateau :P
Et bien comme dit plus haut, tu met ton mignon vilain costume d'Hulk et à la livraison tu négocies les accessoires qui te feraient plaisir. Mais si ils le font, c'est que cela doit être légal, non? Et quid des autres constructeurs? Ils font certainement la même chose...
Message Lun 31 Aoû, 2015 21:08
L'anticipation des immatriculations est malheureusement un sport assez ancien dans la distribution automobile. Les concessionnaires considèrent qu'ils peuvent jouer a leur guise avec les immatriculations afin d'optimiser leurs primes, toutes basées en général sur les immatriculations: il faut savoir qu'une part importante des rémunérations des concessions est variable et dépend de l'atteinte de l'objectif - a un véhicule près il gagne ou perd une prime de quelques pourcents sur toutes les ventes de l'année.
Les constructeurs sont en général au courant mais ne font rien : le véhicule ne peut être immatriculé qu'une fois, et les concessionnaires agissent de manière à remplir les objectifs du constructeur...
Du coup les autorités ne s'émeuvent pas : le véhicule est immatriculé avant de circuler - où est le problème ? Ce serait plutôt l'inverse qui serait un sujet.
Alors il reste les clients: ceux ci ont un véhicule amputé de couverture de garantie. Mais si vous avez une panne a quelque jours après la fin de la garantie, alors les "moyens commerciaux" prennent en charge ces situations de bordure.
Je partage néanmoins cette frustration et il semble que le SIV donne une ampleur supérieure aux pratiques antérieures de la profession. Je suggère d'écrire à l'audit interne: il y a des procédures de suivi des donneurs d'alerte "whistleblowing" et ce serait rigolo de voir la suite qu'ils devront donner à de telles dénonciation officielle...

Ps : sur un plan comptable, ce n'est pas l'immatriculation qui engendre la vente, mais la facture. Celle-ci est basée sur d'autres critères (remise / paiement), et heureusement : sinon ce serait de la fausse factur, et ça c'est du pénal...
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Lyonnais expatrié dans les Yvelines
30 ans que je roule en Renault: 5, 21, laguna I v6 et 3ème Grand Scenic
Dernière édition par Bill6978 le Lun 31 Aoû, 2015 21:08; édité 1 fois


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