Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Changement support batterie & boîtier de filtre à air

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une Laguna 2 phase 2 2.0 Dci de 2006, 165 000km.

J'ai découvert dernièrement l'origine du boucan infernal que fait son moteur : le tuyau d'entrée d'air est aux trois quarts arraché au niveau de son arrivée dans le boîtier de filtre à air (de l'air y entre donc directement...), et le support batterie est également cassé à l'endroit où le tuyau d'entrée d'air est censé venir s'y fixer (c'est une occasion, je me demande ce qui a pu se passer...).

Bref, rien d'urgent je crois, mais Renault m'a recommandé de changer tout ça. Problème, il y en a pour 105€ de boitier d'air (et je ne compte ni le support batterie, ni la main d'oeuvre) - ce qui je trouve est un peu cher pour un gros machin en plastique qui en théorie ne devrait pas s'user. Je pense donc le récupérer dans une casse, mais j'aimerais savoir...

- La réparation (changement boîtier de filtre à air + support batterie) est-elle accessible à un néophyte comme moi?
- Combien cela peut-il me coûter dans une casse?
- Et surtout : est-ce que cette pièce est la même sur le 1.9 Dci ? Je galère pour trouver une 2.0 dci à la casse (ce qui me remplit d'espérance pour la mienne, d'ailleurs), j'aimerais savoir si je peux les récupérer sur une 1.9, beaucoup plus nombreuses.

D'avance, merci!
Bonjour,

Il faut voir comment est arraché ce tuyau, mais tu peux peux-être tenter de faire une réparation à la pâte époxy... 7€ les deux tubes :)
Avec un peu de chance les vibrations ne vont pas casser ta réparation, et au pire, ça te laisse le temps de chercher les pièces dans une casse :)
Très bonne idée! Mais ce ne serait que provisoire...


Je cherche surtout à savoir si le boîtier de filtre à air est le même sur un 1.9 dci ou sur un 2.0 dci. Personne ne peut m'aider à trouver la réponse?..
En mettent une photo, tu auras vite la réponse.
_________________
laguna 2 19dci initiale 11/2002
Bjr,

Le corps du filtre à air est identique entre M9R et F9Q. La différence semble être au niveau du couvercle du filtre.

Si c'est le corps du filtre qui est cassé, tu devrais pouvoir le changer par un provenant d'un F9Q.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 17 Juil, 2015 07:07
tu as une photo du massacre

je suppose que ton précédent proprio a trouvé que ça fait "chébran" de mettre une bouche d'air custom tuning. il a voulu remettre en place pour la vente.

je t'encourage à vérifier régulièrement l'état de ton filtre à air.. (histoire de ne pas récupérer de la merde dans le moteur)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Sam 18 Juil, 2015 13:07
Merci beaucoup pour vos réponses!

Voici les photos.

Extrémité du tuyau d'admission d'air, à l'endroit où il devrait être fixé au support batterie :

clic pour agrandir

Entrée du tuyau dans le boîtier de filtre à air :

clic pour agrandir

Voilà, c'est pas joli-joli. Et j'ai fait 25 000km comme ça... A part le bruit, tout va bien![/img]

a noter que j'ai déjà eu un gros souci : un morceau de mousse isolante dans la partie supérieure du boitier s'était détachée, et logée sur le débitmètre : résultat le moteur ne voulait plus tourner au-delà de 1000 tours/minutes, ce qui est embêtant, vous en conviendrez (surtout sur l'autoroute avec 3 covoitureurs). Du coup le garagiste a enlevé l'intégralité de la mousse isolante en question, m'a-t-il dit.

Je vais tenter le changement par un boitier provenant d'un 1,9 dci. Après, encore 5000km, puis révision chez Renault, et on verra ce que ça donne.


Sauter vers: