Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Conseils avant 1ere vidange

Bonsoir,

J'aurais voulu avoir quelques précisions avant de me lancer dans ma première vidange sur ma Lag.

Le niveau d'huile, une fois la nouvelle huile mise, est à faire avec la jauge du gros bouchon jaune par dessus le moteur ? Il n'y a qu'une jauge de toute façon ?
Question bizarre peut être mais ce tuto ( https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-tutoriel-vi..s-inside-t20046.html ) m'a fait douté avec l'histoire de la jauge mal placée on ne dirait pas que c'est la même.

Deuxième précision : quelle huile pour Lag 2 phase 1 berline DCI 1.9 de 2001 sans FAP ?
Et quelle quantité ?

Merci d'avance.
Le tuto est pour un 2.2 DCI . Sur le 1.9 la jauge manuelle est en évidence. Huile 5W40 , filtre purflux LS 933 ou équivalent . Capacité d'huile environ 4.8 litres avec remplacement du filtre . La capacité est approximative il reste toujours plus ou moins d'huile suivant la durée d'écoulement et l'huile plus ou moins chaude . Fais le niveau en deux fois en te fient a la jauge mécanique. Il vaut mieux en mettre moins que trop.
_________________
laguna 2 19dci initiale 11/2002
Ok donc il y a bien une seconde jauge sous le moteur en direct sur le carter.

J'ai vu sur la rta qu'il faut purger en eau la pompe à gasoil, obligatoire si je ne change pas le filtre à gasoil en même temps ?
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 08 Juil, 2015 07:07
D'après quelques recherches, je ne vois qu'une seule jauge : le bouchon de remplissage

http://img15.hostingpics.net/pics/552907001.jpg

Si tu as ça comme bouchon, c'est cette jauge qu'il faudra utiliser :)

Ma RTA me dit la même chose : c'est bien le bouchon qui sert de jauge ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
En effet je crois bien qu'il n'y a que la jauge de remplissage;

celle sur le carter sous le moteur est la jauge électronique pour le TDB.

Et concernant la purge en eau et air de la pompe à gasoil, non obligatoire si je ne change pas le filtre à gasoil et que je réalise seulement la vidange (et filtre huile) ?

Merci pour vos réponses.
C'est le filtre qu'il faut purger en eau ( condensation dans le GO ), pas la pompe.

A purger à chaque vidange moteur
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Mer 08 Juil, 2015 12:07; édité 1 fois
Ok, finalement je vais changer le filtre à gasoil en même temps.

Le carré du bouchon de vidange cest bien du 8 ?
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 08 Juil, 2015 13:07
je verifierais à la maison, il me semble que oui.

Au besoin tu peux voir dans la grande surface (norbagnole feu rouge ou autre).. ils ont des catalogues dans chaque rayons pour savoir quelle pièce va où .. Les bouchons de vidanges se vendent au détail, il te sera donc facile de retrouver le bouchon qui va bien pour ta voiture, et de voir s'il s'agit bien d'un 8 ou d'un 10 ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je me renseignais pour le filtre a gasoil, et la je tombe de haut. Je me rends compte que le DCI 120 que j'ai acheté d'occasion est en fait un 110 !

Pompe d'injection haute pression CP1, filtre et boitier indemontable, pas de poire, et le VIN correspond à la version 110 ch.

La plaque moteur est illisible, mais je pense pas que ce soit le f9q 750. Dommage jaurais voulu verifier sur le moteur.

Qu'est ce que cela change pour les pieces vidanges ?
C'est possible que cela soit différent.

Une change peut être que le filtre à huile soit identique mais tu n'as pas le type moteur exact...
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Je vais chez Renault la pour qu'il me scanne le BSI pour avoir le kms exact

Concernant l plaque moteur, comment essayer de la lire ?
Merci
Cest bon jai ma réponse, moteur F9Q 754 donc bien la 110 ch
et + 18 000 kms au compteur, je m'attendais à plus donc ca va.

Concernant les pieces maintenant je vais pouvoir avoir les bonnes références avec la RTA. De toute facon le filtre a huile est identique.
Seul le filtre a gasoil change.

Merci a vous pour vos reponses.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 08 Juil, 2015 15:07
steber23 a écrit:
Je vais chez Renault la pour qu'il me scanne le BSI pour avoir le kms exact


L'info n'est pas enregistrée sur la voiture dans une laguna.

C'est uniquement sur le compteur. :aieu:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
En effet il a pu me le dire grace a la carte et non la valise
A la carte ? celle qui sert au démarrage ?
Oui il la scanné, il a pu me donner le type moteur et me dire que le compteur avait ete changé a 18 000 kms.
Désolé d'intervenir dans votre discution.

Une fois la vidange faite, comment faire puor "réinitialiser" la vidange sur le tableau de bord ? C'est avec la manette des essui-glaces il me semble ...

merci par avance.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 17 Juil, 2015 07:07
tu selectionnes le menu "autonomie vidange" avec le commodo des essuie glace.

puis tu restes appuyé 30s sur le bouton "remise à zéro" (en fait, le truc va commencer à clignoter, et il faut rester appuyé)
sur la phase 1 il est sur le compteur
sur la phase 2 c'est le même bouton sur le commodo
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: