Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio IV] Défaut freinage et direction assisté [Réglé]

Bonjour,
Je viens de m'inscrire au forum car après plusieurs visite dans les garages Renault, je n'ai aucune réponse et aucune réparation à mon problème.

Je possède une Clio IV dynamique premier immatriculation en 02/2013.
Depuis que je l'ai acheté après 20 000 km j'ai eu un défaut que je qualifie comme grave.

Sur le tableau de bord :
- SERV allumé
-ABS Allumé
-ESP allumé
- Messages divers : ESP à contrôler, ABS à contrôler, démarrage en côte à contrôler, ...

De plus j'ai en même temps un défaut sur la direction assisté. Lorsque ces défauts apparaissent, le volant tourne tout seul vers la droite lorsque la vitesse est inférieure à 50km/h.

J'ai fait les tes des freins, tout est bien désactivé. Le seul test non réalisé car trop dangereux est celui de piler au dessus de 50 km/h pour voir le comportement du volant.

Si vous pouviez m'aider à trouver une solution. Merci.
la voiture a t elle été accidentée ?
Bonjour,
Non la voiture n'a jamais été accidenté.
Les garages ou tu as envoyer ta voiture ce sont bien des garages renault ? Si oui des agents ou concession ?

Quesqu'il ton dit au garage suite a ton passage ?
Les deux garages étaient des concession Renault.
Le premier garage n'a pas su m'expliquer le problème ni même les tests réalisés.
Le deuxième garage a parlé d'un problème sur un capteur de freinage au niveau des roues. Le capteur aurait été changé mais le problème est toujours présent.
ça parait quand même grave comme pb ça ce volant qui se met à tourner tout seul !! je comprends pas trop qu'une concession t'ai laissé repartir comme ça car quid de la responsabilité si tu te plantes à cause de ça ...

sinon le "démarrage en côte à contrôler" je l'ai de temps en temps quand je commence à rouler rapidement après avoir démarré

"ESP déactivé" je l'ai eu aussi mais là c'est volontaire ...

mais EDC oblige j'ai déjà eu "Boite à contrôler"

tu n'aurais pas bêtement un étrier de frein grippé fermé à droite des fois ?
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
:pense: ça donne l'impression qu'une roue à (l'avant) droite freine au moment du défaut :?:
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
Sans vouloir rajouter trop de problèmes.
Je n'ai pas vérifié les freins car au dessus de 50km/h le volant reste droit.
Lors de ma dernière utilisation j'ai eu plusieurs problèmes:
- Le volant qui tourne à droite => Donc Arrêt et redémarrage
- Le volant s'est mis à tourner à gauche => Arrêt et redémarrage
Autres problèmes encore jamais rencontré : Les feux de routes qui ne veulent plus s'allumer et les feux de croisement que je ne pouvais plus éteindre.

Je vais ramener ma voiture dans un garage la semaine prochaine en espérant qu'ils trouvent quelque chose.
Mayo64 a écrit:
Les feux de routes qui ne veulent plus s'allumer et les feux de croisement que je ne pouvais plus éteindre.


J'ai un amis qui a eut ce probleme. Il me semble que c'est un module de gestion electrique qui saute. Mais je suis loin d'etre sur de mon infos. :lol:
Re bonjour,
J'ai enfin eu le retour de Renault concernant les problèmes sur la clio.
Il paraîtrait que ça vienne du capteur de vitesse au niveau des roues.
Je n'ai pas plus de détail pour l'instant mais je devrait bientôt récupérer ma voiture.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Aoû, 2015 10:08
ouf, c'est rassurant, je pense qu'ils ont été faire un vrai diag sur route, avec lecture des infos capteurs à la valise.
Pour les feux qui se foirent :
* soit le commodo est fatigué
* soit ton UCH chie : ne tarde pas à le faire remplacer (je suppose que ta clio est encore sous garantie)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,
Je viens juste de récupérer ma clio IV (enfin!!!!!).
Ils auraient changé le capteur de vitesse, peut être d'après la personne d'accueil atelier mécanique. Ils auraient aussi changé le bloc d'ABS.
Quelqu'un peut il me dire ce qu'il y a dans le "Bloc ABS"?

Aujourd'hui je teste ma clio. Je vous tiendrais au courant si c'estfini ou pas.

PS: A partir de ce jour, la voiture est à vendre.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 04 Sep, 2015 18:09
Le bloc ABS est le système électrohydraulique qui s'occupe de réguler la pression sur chaque étrier pour gérer l'antiblocage et l'ESP

Dommage de ne pas profiter en toute sérénité de l'auto maintenant qu'elle est réparée :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: