Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo I] Faisceau d'allumage cassé sur la bougie

Bonjour,

Je me permet de venir vous demander conseil car en voulant changer mes bougies hier au soir sur ma twingo (Phase 1 1.2L 16s moteur D4F) le faisceau HT d'allumage du cylindre 1 s'est cassé lorsque j'ai voulu le retirer. Il s'est cassé en laissant un bout de plastique entourant la bougie... :ko:

Voici quelques photos histoire d'être plus explicite :
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_241681Faisceaux1.jpg

Ici on peut voir le faisceau cassé

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_761534Bougiesinaccessible.jpg

Et ici la bougie entourée de plastique...

Voici une photo d'une bougie "normale" pour comparaison :

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_951889bougienormale2.jpg

La question est donc : Avez vous une idée de comment retirer ce *#%µ$ de bout de plastique sans déposer le moteur... ?

Merci d'avance
Dernière édition par SimonC le Mar 25 Fev, 2014 20:02; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 25 Fev, 2014 23:02
Bonjour et bienvenue

Ecarteur à Circlips?

grosse douille filetée du diamètre qui va bien :-?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Salut,

Je tenterais de boucher le trou à l'intérieur avec une douille au bon diamètre pour faire en sorte de pouvoir serrer par l'extérieur avec par exemple une pince-étau ou une multiprise pour pouvoir tirer le plastique cassé sans que ce dernier ne s'écrase. Avant cela, un petit coup de dégrippant.

Question de ma part : comment faire pour enlever l'enjoliveur moteur du D4F pour accéder aux bougies ? Merci de ta réponse. Je dois le faire dans quelques mois sur la voiture de mon père.

A+
Salut Simon C,

Je pense que le minimum lorsque l'on pose une question et que l'on obtient des réponses est de tenir les intervenants au courant de l'évolution de la situation !

A+
Bonjour,
Je me suis retrouvé confronté à ce cas et voici ce que j'ai fait :
Avec un tournevis très long et fin j'ai tourné autour de la bougie pour émietter le morceau resté et ensuite avec de la graisse j'ai pioché tous les petits morceaux. Ca prend du temps mais ça marche trop bien.
C'est plus efficace que de retourner la voiture... :wink:
J'ai pu ensuite retirer la bougie avec ma longue clé de 14 (Bosch 385R6) !
Bon courage... :shock:
Dernière édition par 78sergio78 le Ven 03 Juil, 2015 10:07; édité 1 fois
Concernant l'enjoliveur sur le moteur, c'est le filtre à air ! :lol:
Il suffit de tirer dessus vers le haut ( la partie avant est juste enfoncée dans trois caoutchoucs).
Voilà !
Prochaine étape après le remplacement des bougies et le remplacement des 4 fils d'allumage.
A+ :mrgreen:
Dernière édition par 78sergio78 le Mar 07 Juil, 2015 10:07; édité 3 fois
bf a écrit:
Salut Simon C,

Je pense que le minimum lorsque l'on pose une question et que l'on obtient des réponses est de tenir les intervenants au courant de l'évolution de la situation !

A+


Remplacement des bougies fait, problème toujours là.
J'attends les fils que j'ai commandé.
Une autre piste : Les étincelles que l'on observe lorsque la bougie est sorti sont visibles mais lorsqu'on la remet en place il peut y avoir une fuite de courant dans le puit ... ce problème pourrait être résolu après le changement des fils.... à suivre... :mrgreen:
Dernière édition par 78sergio78 le Ven 03 Juil, 2015 10:07; édité 1 fois
En attendant les fils j'ai inversé deux injecteurs et j'ai constaté que le problème restait toujours sur le même cylindre. Donc pb allumage...

Et voilà : Changement des fils et bobine et tout est OK ! :D
Renault a d'ailleurs sorti un nouveau modèle qui semble être mieux avec les fils indépendants de la bobine.
En effet, lorsque l'un des embouts des antiparasites (partie qui se met sur la bougie) est cassé les étincelles vont vers le puit au lieu de la bougie, donc elle tourne sur 3 cylindres.
Et voilà c'est reparti pour 100.000kms ... :lol2:
:cool2:
Dernière édition par 78sergio78 le Ven 17 Juil, 2015 10:07; édité 6 fois
Bonjour,

Je ressors ce sujet du cimetière car ayant eu moi-même ce problème de fuite d'étincelle, je viens de commander une nouvelle bobine.
Or, j'ai pu lire qu'il était nécessaire (ou non ) d'appliquer sur les crayons de la bobine une sorte de pâte siliconée électrisante ? En avez-vous déjà eu connaissance, est-ce vraiment nécessaire ? Si oui, ou peut-on se la procurer?

Merci à vous tous,

Amicalement
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 01 Sep, 2016 21:09
Oui, c'est préconisé, elle est dispo en garage Renault.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci.

J'ai entendu parler de Renault mais à quel prix ? Vendent-ils de petits tubes ou alors il y obligation d'achat d'un gros pot qui coûte un bras ?

Et est-ce vraiment utile sur une voiture possédant 80000 km ?
Dernière édition par crazyflyercat le Ven 02 Sep, 2016 19:09; édité 1 fois
Message Mar 06 Sep, 2016 23:09
Up si vous le voulez bien : )


Sauter vers: