Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] problème de démarrage de ma clio2 le garagiste ne trouve pas

Bonjour,

depuis 1 semaine, ma voiture refuse de démarrer .
C'est une clio 2 1L4 16V de 2001.
La veille j'avais roulé normalement, j'avais fais le plein et étais rentré. le lendemain impossible de démarrer.

je tourne la clés, les voyants s'allument normalement puis s'éteignent et quand je veut démarrer, les 1ères fois ça faisait des cliquetis puis rien.

Les fois suivantes, ça faisait juste un clic et puis rien.
on a due la tirer jusqu'à un garage derrière chez nous.

le garagiste à changé le démarreur puis un capteur ( le capteur Pmh ? j'suis pas sur)
il dis qu'il va la rebrancher à une machine pour trouver la cause de la panne mais ne sais pas vraiment ce qu'elle a !!!

j'suis ni garagiste ni crésus , aidez moi !!! svp !
je suis perdue !
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 29 Juin, 2015 19:06; édité 1 fois
je précise qu'au lendemain de la panne, mon mari m'a poussé avec une vitesse (2) et en marche arrière ... rien ! grrr
Bonjour et bienvenue,

Effectivement, le plus sage pour ton garagiste est de brancher ta Clio sur la valise diagnostic qui devrait lui permettre de mieux cibler la panne. C'est d'ailleurs ce qu'il aurait du faire dès le départ avant de commencer à changer des pièces :euh:
apparement au départ, il a déjà vérifié la batterie , disant que sa machine ne se trompe jamais !
au 1er essaie ça disait batterie hs puis au 2ème essaie batterie bonne

bon...

il a branché la voiture sur la valise diagnostic après avoir changé le démarreur ... qui aurait montré le problème de capteur...
Après l'avoir changé, la voiture ne démarre toujours pas ...
Change de garagiste en lui rendant les pieces changées pour rien :blase: :blase: :blase:

Il est marrant lui. Pas besoin d'une machine de malade pour tester une batterie :aw:
Un testeur et au pire un coup de pince pour valider et hop roule.
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
les pièces changées bien sur sont à ma charges sans savoir si elles étaient réellement foutu ... il faut toujours avoir une connaissance mécano pour pas tomber sur des escro...apparement cela fait un moment qu'il est ds le quartier et qu'il est compétent grrr
pourquoi ça tombe sur moi !!

vous auriez une idée de la panne ?
D'après ton descriptif on commence par tenter de démarrer la voiture à l'aide de pinces branchées sur une autre voiture ou au pire une autre batterie :wink:

Le garagiste à une obligation de résultat. Si il commence à tout changer au pif ca va vite couter quelques K€ :aieu:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
ah oui j'ai oublié de dire qu'on avait fait ça ...essayé de démarrer avec des cables et de la 2ème voiture ..

le garagiste est obligé de trouvé ? il peut pas me dire ... je trouve pas , je laisse tombé ??
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 30 Juin, 2015 07:06
bah, c'est un peu facile.. maintenant, s'il a envie de t'enfumer.. et te facturer le remplacement de la moitié des pièces de la voiture.. :pense:

vu sa méthode, qu'il ai l'obligation ou pas.. moi je change de garage.. ça t'as déjà couté trop cher pour ne pas trouver la solution.

la pompe à essence fait du bruit quand tu mets le contact (ça fait du bruit sous la voiture normalement)
=> si pas de bruit : l'essence n'arrive pas au moteur
est-ce que le démarreur tente de démarrer la voiture quand tu tournes la clef (mais que le moteur ne se lance pas)
=> si non : le circuit qui autorise le démarrage a un problème : il faut faire diagnostiquer du neiman à la boite à relais jusqu'au démarreur (peut-être un fil coupé)
=> si oui : voir l'essence et le calculateur d'injection
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Mar 30 Juin, 2015 08:06
vosgienne88 a écrit:
il peut pas me dire ... je trouve pas , je laisse tombé ??

Si il te dis ça, tu part sans payer... En tant que professionnel il a obligation de résultat c'est à dire qu'il peux pas te facturer si le problème n'est pas résolu.

Ensuite il doit te donner la raison de la panne et les moyens mis en oeuvre pour les corriger.. Si il te change tes sieges pour une panne de démarreur c'est clairement de la facturation abusive et tu peux refuser la réparation. Mon exemple est très largement exagéré bien sur ! :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
des news : le garagiste à de nouveau mit la voiture à la valise mais une de renault qui va plus dans les détails ... ce serait le calculateur ...
ce qu'il nous a expliqué c'est que c est le cerveau de la voiture et que ça pourrait me coûter dans les 1000 euros ... et que ça peut ne pas marché quand même ... ah bon ??
étant donner que la voiture doit coûter ds les 2500 euros, il nous a dit que ça nous coûterait trop cher ...

donc quoi, c'est finit ? elle va a la casse ? comme ça ?

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Effectivement, c'est possible que ce soit le calculateur qui soit HS. Ce ne serait pas la première fois que ça arrive.

Maintenant, vu les "capacités" de ton garagiste qui t'a changé des pièces avant même d'avoir fait un diagnostic correct, je te conseille de trouver un autre garage (Renault si possible), d'y amener ta voiture et de prendre un deuxième avis.
Ca te coutera toujours moins cher que de bazarder une voiture à 2500€ sur la base d'un diagnostic aussi foireux.
j'ai lu quelque part qu'il faudrait peut être réinitialiser le calculateur et voir avec un autre calculateur si le mien est vraiment grillé ?
c'est peut être un fil de coupé ?

help me !!!

j'ai l'impression que ce garagiste nous prends pour des pigeons !!!
ouais c'est sur !
:peur2:
j'ai une autre question, je viens de m'en rappeler :
quand mon mari à essayé de démarrer ma voiture (essence) avec des cables branchés sur sa voiture (diesel) est ce que ça aurait pu cramé quelque chose ?
surtout que ça e senti le cramé .... :-/
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 01 Juil, 2015 15:07
bah.. y a des chances que les cables que vous avez ne soient pas assez gros.. et vous avez peut-être fait chauffer les câbles :)

si la méthode des cables ne marche pas, il ne faut JAMAIS insister c'est un bon moyen pour foutre le feu.. :aieu:

Si les cables sont sous dimentionnés, ce sont eux qui vont bouffer toute l'énergie en chauffant.. le démarreur n'aura rien ..
Donc à part griller définitivement les cable.. ça ne permettra pas de démarrer la voiture.

la section des cables de démarrage est souvent trop faible : 10mm2 ça ne sert que pour démarrer un petit moteur à essence.. mieux vaut avoir du 25mm2. (c'est plus cher).. ça permet de démarrer tout les moteurs.. sans risquer de gaspiller l'énergie en brulant l'isolant.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
ok !
en fait, le lendemain notre voisin était tombé en rade et on lui avait prêté nos cables...il avait réussi à redémarrer sa voiture , donc les cables non rien prit !

c'est peut être un fusible ou la batterie :?:
La taille des cables, c'est surtout si tu essayes de démarrer un gros moteur. Pour un 1.4 essence, des cables "normaux" ne devraient pas poser de problèmes.
ok merci !

autres questions : ( ouais je sais ) ..

le garagiste peut il m'obliger à payer les pièces changées (pour rien) alors que la voiture ne fonctionne toujours pas ?

et le faite de vouloir me faire payé 350 euros un démarreur de seconde main au prix du neuf, est ce légal ?

quels sont mes recours ? peut il m'empéché de récupérer ma voiture tant que je ne paie pas ?

:pense:
Dernière édition par vosgienne88 le Jeu 02 Juil, 2015 12:07; édité 1 fois
Bonjour :)

Ben as-tu une assistance juridique sur ton assurance ? Si oui, ils peuvent te conseiller.

Par contre, il faut récupérer les anciennes pièces, si un jour tu veux prouver qu'elles ont été changées pour rien.

Après en discutant avec ton garagiste, ptète qu'il sera conciliant.

Bon courage.
vosgienne88 a écrit:
et le faite de vouloir me faire payé 350 euros un démarreur de seconde main au prix du neuf, est ce légal ?


Ben non. Faire payer une pièce d'occasion au prix du neuf, c'est une arnaque totale.

Un peu de lecture :
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/467-reparat..gations-du-garagiste

http://www.automobileclubprovence.com/litige-automobile-l..ragiste+id_2358.html
Oui mais...

C'est quoi un démarreur de seconde main ? Un truc trouvé à la casse ou un échange standard ?
c'est un échange standard ... donc je sais pas si c'est une seconde main ...
enfin j'y connais pas grand chose
Echange standard, pièce reconditionnée selon les normes d'origine.

350€ avec la main d'oeuvre ? dans un garage renault ?
non c'est pas un garage renault ...et je sais pas s'il y a de la main d'oeuvre ..faut que je demande à mon mari
Faut invoquer l'obligation de résultat c'est tout.
Il est en droit de ne pas te laisser la voiture sans règlement de la facture mais tu peux lui imposer le fait qu'il à changer des pièces pour rien.

Faut pas ce laisser faire sur ce coup :wink:

Mon beauf à acheté une chiotte chez un "Super occaz gold of the world auto". Bref une merguez. Suis allé deux fois pour lui expliquer le pourquoi du comment et il lui à repris la voiture au prix d'achat plus papiers :wink: :wink: :wink:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
olivier_d a écrit:
Echange standard, pièce reconditionnée selon les normes d'origine.

350€ avec la main d'oeuvre ? dans un garage renault ?


Un garage de marque constructeur qui te facture un démarreur en échange standard pour 350 balles avec la Mo :?: :lol2: :lol2: :lol2:
C'est 50 de plus qu'une simple révision :sifflote: :sifflote:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Ben je ne sais pas où est placé le démarreur sur la version essence. S'il est devant c'est une heure de M.O., derriere ca doit passer presque au double... et un démarreur d'une essence doit couter un peu moins cher qu'une version diesel qui est aux alentour de 300 euros chez renault...
Après je sais pas, je vais pas au garage :razz:

Sinon, pour les pièces, maintenant qu'elle sont montées... ben, il n'y a plus qu'à demander les ancienne pour éventuellement les faire expertiser...

-> assistance juridique. Sinon, il doit y avoir des associations de consommateurs qui peuvent aider dans ce enre de cas. Ne pas hésiter à les appeler.
le pire c'est que la voiture est passée au controle technique il n'y a même pas 1 mois !
Le contrôle technique ne vérifie pas l'intégralité des pièces du véhicule :wink:
ouais mais ça dégoute quand même !

je venais de faire : polissage des optiques, changement pare brise, changement rotule avant et contrôle technique ... et la veille de la panne je venais de mettre 60 euros d'essence !

on retourne au garage lundi pour la suite de ce qu'on va faire et s'il va être concilient ou pas :peur2:
Bonjour, y a quelques années j'ai eu un probleme demarrage sur une safrane, j'avais etait chez renault il me disait que c'etait le demarreur qui est HS quand il m'a dit le prix je suis parti en courrant. Apres je suis aller voir mon garagiste habituelle il a etait me la chercher et apres une recherche c'etait un faiseaux electrique qui a cramé. Peut etre que sur ta clio c'est aussi un faiseaux qui a cramé.
_________________
Jeux mains jeux Toulousain!!
nous avons contacté la garagiste , lui signalant que nous voulions qu'il nous remette l'ancien démarreur puisque la panne ne vient pas de là ( et que nous ne payions que la main d'oeuvre) ... il n'a plus NOTRE démarreur et sommes obligé de payé !!!! quels sont nos recours ??
Bonjour,

Toujours l'obligation de résultat...
Ta voiture est toujours là bas ?
vosgienne88 a écrit:
quels sont nos recours ??


Contacter ton assurance pour activer la protection juridique qui accompagne ton assurance automobile. Tu n'as pas a payer des pièces qui ont été changées sans résoudre le problème.
Citation:
activer la protection juridique


oui mais cela fait plusieurs fois qu'on lui dit :)
je n'ai pas de protection juridique
Message Mer 08 Juil, 2015 17:07
Ah mince.

Il va falloir que tu trouves un courrier-type (ça doit se trouver facilement en faisant une recherche sur internet) pour rappeler à ton garagiste ses obligations, à savoir obligation de résultat et interdiction de facturer des réparations qui ne résolvent pas la panne.
Sinon, tu peux contacter des associations style UFC-Que choisir ou 60 millions de consommateurs, ou le magazine Auto-Plus, qui devraient pouvoir t'aider dans tes démarches.


Sauter vers: