Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna III] Laguna coupé - clignotants ar à led

Bonjour,

J'ai installé des clignotants à led à l'arrière sur ma laguna coupé car plusieurs personnes m'ont fait la remarque que mes clignotants étaient peu visibles en plein soleil.

J'ai acheté des philips aux USA.
Produit de qualité fourni avec les résistances pour éviter les problèmes de clignotements rapides.

J'ai commencé par installer l'ampoule de droite.
Le résultat est parfait : pas de clignotement rapide, montage simple et rapide, couleur nickel, éclairage plus intense sans être trop fort.

Cependant à gauche, impossible de faire fonctionner l'ampoule à led même avec la résistance!
Pas de clignotement rapide mais pas de clignotement du tout.
L'ampoule fonctionne à droite donc pas HS.
L'ampoule standard fonctionne à droite et à gauche...

Cela pourrait peut-être venir de l'UCH qui éteint l'ampoule si il détecte une anomalie sur la ligne en raison de l'attache remorque ?...
Je n'ai pas d'attache remorque mais à priori le branchement du faisceau passerait par ce feu gauche ?...

Quelqu’un aurait-il une solution ?

Merci par avance pour votre réponse. :D
Dernière édition par titouan le Jeu 25 Juin, 2015 15:06; édité 3 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Juin, 2015 13:06
tu peux vérifier la polarité de tes clignotants.. si ça se trouve, elle est inversée d'un coté. (voir avec un multimètre)

Les ampoules sont bipolaires : il n'y a pas de sens de montage
Les leds sont polarisées.. : il y a un sens de montage.

L'UCH ne va pas couper le jus comme ça.. ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour la réactivité !

Les ampoules sont des PY21 donc je ne peux pas les tourner.
De plus les 2 ampoules led fonctionnent à droite...

???
Dernière édition par titouan le Jeu 25 Juin, 2015 14:06; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Juin, 2015 14:06
je sais que tu ne peux pas les tourner ;)

le soucis vient peut-être de la douiille dont la polarité est inversée ..

Regarde avec un multimètre si le + arrive bien à la base de la douille (picot du fond), et la masse sur la tresse .

Tu as des soucis uniquement devant ? ou derrière ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
mouais...

Mais l'ampoule led fonctionne bien à droite donc elle n'a pas de problème de polarités ?

Je n'ai pas touché aux ampoules AV car pour moi pas d'intérêt.

Il n'y a pas une histoire avec l'UCH concernant ce feu AR gauche ?
J'ai lu cette info sur un forum pour un autre véhicule renault mais j'ai perdu la trace...
Je confondais le culot de l'ampoule avec la douille sur la voiture...

Tu penses que les fils seraient inversés sur le véhicule sur le feu de gauche par rapport au feu de droite ?
Ceci ne serait pas un problème pour une ampoule classique mais problématique pour une ampoule led.
Ca se tient...
Je vais essayer de vérifier cela ce soir.
Merci
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Juin, 2015 15:06
titouan a écrit:
Mais l'ampoule led fonctionne bien à droite donc elle n'a pas de problème de polarités ?


Je ne t'ai pas dit que tes ampoules avaient un problème de polarité ! elles sont polarisées point barre !

Oublie cette histoire d'UCH.

Je pense que tu dois avoir une masse foireuse sur la platine arrière gauche ;)

Vérifie l'état de la broche qui relie la platine au véhicule, je suis prêt à parier que la prise de masse est noire (oxydée)

Je suppose également que dans certaines situations, tu as un effet sapin de noël de ce coté ;)

l'UCH n'a rien à voir avec ton histoire de clignotant qui ne marche pas : il envoie le courant.. qu'il y ai une ampoule ou non.. par contre, il clignote un peu plus vite quand il détecte un filament cassé : (similaire à .. y a pas d'ampoule)

Autre question : est-ce que l'ampoule qui est devant clignote, quand celle à led derrière ne clignote pas.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Jeu 25 Juin, 2015 15:06
Je ne me rappelle plus si le clignotant avant clignotait normalement avec l'ampoule led à l'arrière.
En tout cas, il ne clignotait pas rapidement car cela s'entend dans la voiture.
Les 3 ampoules de gauche (AR AV et rétro) sont effectivement sur le même ligne.
Pour les branchements oxydés je vais vérifier mais je n'ai jamais eu de "sapin de Noël" sur cette voiture.
Je l'ai eu sur ma laguna 2 estate mais elle avait 295000km et 14ans...

Je vais vérifier cela ce soir et je reviens sur le forum.

Merci encore et bonne fin de journée


Sauter vers: