Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Problème puissance jusqu'à 2000 tr/m après changement turbo

Salut,

j'ai récupéré un Scenic II de 2005 ayant 190000 kms et le turbo hs.

Il n'y a pas eu d'emballement moteur, juste l'huile qui passait dans l'échappement.

J'ai monté un nouveau turbo avec nettoyage complet de l'admission et du mieux possible l'échappement, nouveau reniflard d'huile etc ... enfin bref, dans les règles avec changement de tous les filtres. Effacement des codes défauts avant redémarrage. Les défauts présents concernaient le capteur Pmh et le capteur pression rampe que j'avais débranchés pour bien amorcé le passage de l'huile vers le turbo.

Hier premier essai et à part de la fumée dû aux restes d'huile dans l'échappement sur environ 10 kms, le moteur semble fonctionné correctement mais uniquement à partir de 2000 tr/min. En dessous, c'est peu puissant, à se faire carrément peur lors d'un démarrage à un Stop. Aucune fumée, ni en dessous, ni au dessus de 2000 tr/min.

Après avoir parcouru ce très bon forum, j'ai ce soir débranché le capteur pression turbo. Bilan: plus de puissance à tous les régimes et pas mal de fumée brune. Je m'arrête après 1 km, éteint le moteur et rebranche le capteur de pression turbo. J'entends un gros clac au niveau du volet d'air. Je redémarre et miracle, le moteur se comporte normalement, le moteur est coupleux partout.

Plusieurs extinction du moteur et c'est toujours ok.

Je rebranche mon diag et surprise, j'ai deux erreurs permanentes.

DF039 : Capteur de température d'air d'admission
- Court-circuit au plus ou circuit ouvert
- Permanent

DF056 : Luftmassenmesser
- Court-circuit à +30
- Permanent

Donc ma manip, à mis en défaut le débimêtre en défaut permanent et le calculateur doit surement prendre des valeurs moyennes.

Donc j'en déduis que mon débimêtre à un souci et que ce souci peut provenir de la vanne Egr qui laisse passer de la merde vers les sondes du débimêtre.

Donc prochains travaux: nettoyage Egr et nettoyage si possible du débimêtre.

Suis-je dans le vrai d'après vous ??

Merci d'avance pour votre aide.

@+

Stef
_________________
Après un Scenic III 105 Dci, bientôt un Captur 90 Dci
bonsoir
pour moi il faut pauserele probleme autrement

le recyclage des gaz d'echapement ( EGR) se fait tres en aval du debimetre il n'y a donc pas a priori de rique qu il encrassement le debit metre (les encrassement sont generalent du au vapeur d'huile recycle plus pres du debit)
pour eviter un niveau de fumée excesif le calculateur gere le rapport entre l'air frais entrant dans le moteur et le carburant injecte
si le debit d'air est vu mauvais et faible , il va limiter la quantite injectée donc le couple
vous avez trouve une panne
"DF056 : Luftmassenmesser
- Court-circuit à +30
- Permanent"
c'est un diag electrique et non pas un diag fonctionel de mesure du debit
par contre le calculateur ne connaisant pas le debir d'air avec precision du fait de la panne de debit metre il limite le debit carburant
c'est egalement coherent de trouver un
DF039 : Capteur de température d'air d'admission
- Court-circuit au plus ou circuit ouvert
- Permanent
le capteur de temperature d'air est integré au debit metre

ca sent le mauvais contact ou le court circuit au niveau du debitmetre / et ou de sa liaison avec le calculateur
je controlerai la continuite et l'isolement de l'alimentation du debitmetre , de sa masse et du signal
idem pour les fil allimentant le capteur d'air integre au debitmetre.
un autre truc pour verifier que le debit metre donne une info coherente
si il ny apas de mesure de debit correcte il n'y a pas d'activation de la vanne EGR ( la regulation du debit de la vanne EGr se fait sur la mesure du debit d'air frais vu par le debitmetre)
bon courage
Depuis fin mars, je n'arrête pas de chercher ce problème.

Toujours un manque de puissance sous 2000 tr/mn suivi d'un coup de pied à 2000. Tant que je suis au dessus de 2000 tr, elle marche impeccable. Débitmêtre débranché, la voiture marche très bien également.

Je me suis procuré un diag clip et un Scenic 1.9 Dci 120cv qui fonctionne.

J'ai échangé les sondes, le débitmêtre et vérifié l'étanchéité du circuit d'air et de l'échangeur. Et rien à faire, c'est toujours pareil.

Je désespère de trouver la solution.

Je me suis dit que la géométrie variable était peut-être mal réglé sur le turbo mais je n'ai rien touché puisque le scenic fonctionne très bien sans débitmêtre branché.

Si vous avez une piste, je suis preneur ....
Gv non pilotée, Cata bouché ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Dim 21 Juin, 2015 21:06; édité 1 fois
Message Mar 23 Juin, 2015 19:06
Déjà testé cata enlever et géométrie variable fonctionne.

Ca ne change rien ...
_________________
Après un Scenic III 105 Dci, bientôt un Captur 90 Dci


Sauter vers: