Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio I] probleme : plus de courant au demarreur

bonsoir à tous

ma clio 1 de 1996 a refusée de demarrer du jour au lendemain.
c'est une 1L4 boite auto , dont j'ai changé la boite 3 semaine avant.
mais le vehicule roulait trés bien depuis l'intervention.

j'ai testé le demarreur , en faisant contact entre la cosse du solenoide et le + venant de la batterie et pas de soucis , ça tourne et entraine , et la batterie est en parfait état.

par contre lorsque j'ai mis une lampe temoin entre la cosse debranchée allant au solenoide et la masse du demarreur , il n'y a pas de jus , la lampe reste eteinte.


j'ai reperé un gros fil blanc partant d'unefiche du neiman et qui ressemble au gros fil se branchant sur le solenoide , mais je n'arrive pas a le pister , de plus si le probleme vient du neiman , je ne sais pas comment m'y prendre pour le tester.
vous auriez des pistes?
merci d'avance
@+Fab
Cela me parai normal que tu n'es pas de jus . Il faut être 2 car pour qu'il y ait du jus il faut que quelqu'un active la clé du Neimann pendant que l'autre teste les fils.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 19 Juin, 2015 08:06
Je suppose que notre amis a justement utilisé la lampe témoins pour ne pas avoir besoin d'être 2. Tu peux parfaitement voir une lampe s'allumer sous le capot quand tu es au poste de conduite ;)

Il me semble que sur certaines voitures, il y a un relai entre le neiman et le solénoïd.

Tu devrais tenter de consulter une RTA afin de voir comment est câblé le circuit de démarrage.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
salut

oui en fait on était 2, moi dessous et mon pote au neiman et lorsque qu'il a actionné le demarreur au neiman , je n'avais pas de jus au gros fil blanc se branchant sur la cosse.....

pour les relais il y a une boite au dessus du passage de roue gauche avec 3 petit relais dedans. et j'entend un clic sur un relais lorsque je mets le contact.

comment tester ces relais? pour être certains qu'ils ne soient pas en cause
@+Fab
RE
je suis tombé sur le test suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=WGxVNThAV_c

c'est valable dans mon cas ?

@+
alors des news ! (je me repondà moi même :lol: )

j'a fais les tests au neiman et tout est ok!

j'ai reussi non sans mal à suivre le gros fil blanc qui part du neiman et je suis stoppé à ras le tableau de bord , jusque la le jus passe toujours.

mais ce fil est branché sur une broche d'ou repartent un gros paquet de fils.....et je suis perdu car , en plus du probleme d'accessibilité , je n'arrive plus à reperer ce fil blanc qui doit bien ressortir de cette broche ....... et apparemment ressortir avec les autres au niveau du bocal lave glace.
j'ai retiré le chatterton juste aprés le bocal sur le faisceau mais plus de fil blanc.... il aurait pu changer de couleur (genre vert /blanc?)
bref je suis paumé.....

j'ai remplacé les 3 relais qui sont dans la boite noire à gauche du capot à coté de la batterie , par ceux de mon autre clio (qui n'en a d'ailleurs que 2 car plus ancienne)qui fonctionne bien , et toujours rien......

help.......je deviens fou ......

@+Fab
Si tu vois le fil blanc branché sur la broche pourquoi ne pas essayé de faire un pont, à partir de là, avec un fil volant jusqu'au solénoïde pour voir?
salut pat

en fait il faudrait demonter le tableau de bord pour acceder à cette broche .....c'est vraiment inaccessible....ma grosse main à du mal à passer....

Fab
pour info voici le fil blanc en question :lol: :

http://i18.servimg.com/u/f18/14/48/06/97/20150610.jpg

@+
Salut Spiderfab,

As-tu pensé de prendre le problème à la source. A savoir , voir déjà s'il y a du jus au fil blanc à la sortie du Neimann. Au pire si tu n'arrives pas à faire un contact avec ta lampe témoin et tes 2 fils car la cosse est innaccessible, tu piques proprement le fil blanc à la sortie du Neimmann (un bout de ruban adhésif après par sécurité). S'il n'y a rien je crains fort que le contacteur soit nase et là tu peux faire des recherches sur "comment démonter un Neimann".

http://www.forum-auto.com/les-clubs/renault-clio/sujet384032.htm

En attendant tu peux te servir d'un inter (genre bouton de sonnerie) en faisant une installation volante. Je l'avais fait sur une 4L en attendant de réparer.
salut pat

comme dit plus haut dans mon post j'ai du jus au neiman et dans ce fil blanc :wink:
donc pas de souci de contacteur.

j'ai la rta et le shema electrique , mais lorsque je suis ce fil qui part du demarreur n°204 ba , il devient 202 BA puis 250BA puis termine dans un bloc numero 104 : antivol ça pourrait venir de ça ?il est ou sur cette voiture ? en plus je n'arrive même pas à reperer le neiman sur le schema......(a moins que ça soit ça l'antivol?)

@+Fab
Message Sam 20 Juin, 2015 12:06
Je crois que le seul moyen d'en sortir c'est de ponter à un endroit du fil blanc (côté habitacle) avec un fil costaud, et l'emmener sur le solénoïde. Au moins du seras fixé.


Sauter vers: