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[Clio II] Temps de réponse accélération important (1.5 DCI 100)

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Bonjour,

Sur ma clio 1.5dci 100cv moteur k9k712, je trouve que le temps entre le moment ou j'appuie sur la pédale et le moment ou le moteur accélère est assez long, ensuite le moteur a dû mal à monter dans les tours et à partir de 2500trs/min ça part d'un coup...

Alors débimètre tres récent, vanne egr récente et nettoyée, turbo récent (80 000kms) électrovanne turbo changée en même temps.

En fait j'ai changé mon turbo et nettoyé mon débimètre sauf que je l'ai cassé alors changé par un neuf mais la voiture était toujours en manque de puissance alors échange de l'électrovanne turbo un peu de puissance revenu mais pas toute...

Quand j'appuie sur la pédale je vois bien que géométrie variable du turbo fonctionne car la palette du turbo descend...Pas de fuite d'air apparente sur le circuit du turbo...

Est-il possible que cela vienne d'un injecteur qui aurait des bugs?
Sinon je sais plus quoi penser...
J'ai la clip mais aucun défaut apparait par contre quand je roule la vanne egr oscille juste entre 0 et -1%.....

Aidez-moi même des conseils avec la clip pour des tests
Car la voiture n'a plus trop de reprise et c'est chi... avant pour exemple sur autoroute je désactivé le régulateur et quand je le remettai vers 110kms/h je sentai vraiment la poussée pour monter à 130kms/h maintenant elle à vraiment beaucoup de mal à y arriver c'est tres tres long...
Merci.
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 26 Avr, 2015 05:04; édité 1 fois
Bonjour, tu as contrôlé l intercooler? Il ne serait pas percé?
Si tu as le clip tu peux enregistrer les paramètres en roulant dont la pression de suralimentation. Également il serait bon de regarder ce que dit le debimetre d air
Bonjou,

Merci pour ta réponse turborunner, en ce qui concerne l'intercooler je ne pense pas je l'ai démonté et netttoyé et pas de fuite quand je l'ai rempli d'acétone, ni de bruit de fuite sur le circuit du turbo...

Je rajoute des copie de la clip à 1500, 2000, 2500, 3000, 3500 et 4000trs/min
Si quelqu'un voit un défaut, je n'arrive pas trop à comprendre????


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Alors je ne suis pas un spécialiste de l interprétation des paramètres du clip mais je trouve qu une pression collecteur à plus de 2 bars à 4000 rpm c est costaud surtout sur un petit moteur de 100cv. Ce.serais bien qu un spécialiste réponde mais j avais un collègue qui avait une mazda rx6 préparée à 600 CV et il m avait dit que le turbo soufflait à 3 bars et que c était énorme. Mais comme je te dis je ne suis pas assez pointu la dessus c est peut être normal
Je sais vraiment pas......

Si des spécialistes connaissent????
Il vient d'ou ton debimetre d'air? T'es sur que la vanne est fermée est bien etanche?
Mon débitmètre viens de webdealauto j'en ai également acheté un d'occasion qui fonctionnait, c'est pareil...
Pour la vanne je l'ai nettoyé et avant de la rebrancher, j'ai branché l'ancienne qui fonctionnait, aussi à côté de la batterie pour faire leurre et toujours pareil....j'ai pu remarquer qu'elle se fermait des que j'appuie sur l'accélérateur et s'ouvre d'env. 2mm au ralenti.
Dernière édition par steph65 le Lun 27 Avr, 2015 22:04; édité 1 fois
Bonjour,

J'ai fait des enregistrements un au point mort avec deux accélérations et l'autre accélération à fond de la 1ère à la 4ème.

Qu'en pensez-vous?



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ça semble coherent, à fond de 4 tu es à combien de km/h ?

Tu fais un essai de reprise 80-120 en 3 et 4 et compare avec les valeurs qu'on trouve en ligne.
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Tu veux dire quoi par essai de reprise?
Faire 80-120 en 3 puis refaire pareil en 4?
Pour le fond de 4 je vous dis ça demain...mais ça doit tourner dans les 120-140 je crois...
Je reviens vers vous,

Toujours pareil et en plus maintenant quand je mets le régul. à 90 par exemple, si il y a du vent ou une légère montée la vitesse diminue ou encore si j'accélère il ne se passe rien voir chute de vitesse comme si le moteur s'ettoufait, je dois relacher la pédale et accélerer progressivement.....

A savoir que ce moteur équipe aussi les mégane 2 si quelqu'un a eu ce prob. ou peut m'aider....????

J'ai fait un test retour injecteur comme prévu par Renault avec la clip (ralenti + phase d'accélération SC01 je crois...) sur ma clio

J'en ai 3 à 35ml et 1 à 30ml

Vous en pensez quoi?
C'est homogène ! en moins de 60s ?
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Tu entends quoi par moins de 60s?
Le test à été fais avec 2min de ralenti avant.
Dernière édition par steph65 le Sam 13 Juin, 2015 12:06; édité 1 fois
Le temps de remplissage des tubes.

Pas de soucis de pilotage de la géo variable ?

Comment évolue la pression de sural en fonction des tr/min en 3,4ème en partant de 1500tr/min pied au plancher jusqu'à 4000tr/min ?
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Dernière édition par nono314 le Sam 13 Juin, 2015 14:06; édité 1 fois
J'ai fais le test comme prévu par Renault sur 2min + 2 accélérations
Le résultat doit être de 35ml par injecteur j'en ai un qui doit resté ouvert ou fuit...

Mais je sais pas si mon prob peut venir de là,
Hier la voiture avez comme une absence de turbo vraiment linéaire et partait d'un coup vers 2700tr/min pourtant je l'entend siffler légérement depuis 1900trs/min donc je pense que la géométrie variable fonctione.
En 1ère j'ai pas de turbo j'ai l'impression

Au ralenti en accélérant je vois bien la tige de la commande de la géométrie s'enfoncer donc je pense que l'électrovanne de commande du turbo est bonne.

Sinon je pense à l'egr mais elle foncionne car quand je l'a remplace par une autre et que je la branche en déporté elle se ferme à chaque accélération
5ml c'est que dalle en plus ou moins par rapport aux autres.

Le pb est ailleurs.
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Je vais aller faire un enregistrement des paramètres géométrie à partir de 1500trs/min->4000trs/min en 3ème puis un autre en 4ème.

Puis un autre enregistrement 1500trs/min->4000trs/min 3ème passage 4ème jusqu'à 4000trs/min.

j'enregitrerai
-pression collecteur
-régime moteur
-position pédale d'accélérateur

autres choses à enregistrer?
Mets le Max de paramètres possible débimetre , quantité carburant, pression rail, quantité d'air estime
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Dernière édition par nono314 le Sam 13 Juin, 2015 15:06; édité 1 fois
je peux en mettre 6 max
steph65 a écrit:
Tu veux dire quoi par essai de reprise?
Faire 80-120 en 3 puis refaire pareil en 4?
Pour le fond de 4 je vous dis ça demain...mais ça doit tourner dans les 120-140 je crois...


Le temps que ça prend pour avoir une ideé des "perfs"
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steph65 a écrit:
je peux en mettre 6 max


Vire la position d'accélérateur, mais bien pied au plancher lors du test
Déjà fait un test débimetre debranché ?
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Dernière édition par nono314 le Sam 13 Juin, 2015 15:06; édité 1 fois
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J'ai eu des bugs donc j'ai pas pu faire d'enregistrements corrects ça déconnectés à chaque fois...

Celui-ci n'est pas complet dommage car juste apres à 3000trs/min la voiture est partie d'un coup juste apres la fin de l'enregistrement....

Sinon en 4ème 1500trs/min->4000trs/min en 45s....c'est tres long...
Par contre la section 3000trs/min->4000trs/min ça a mis 9s

J'ai remarqué la courbe du débit........??????
Dernière édition par steph65 le Sam 13 Juin, 2015 21:06; édité 1 fois
C'est clair il y a un soucis de débit de carburant ou ps l'echelle est trompeuse...
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Dernière édition par nono314 le Dim 14 Juin, 2015 10:06; édité 1 fois
Problême de débit veut dire??
Pompe de gavage?

J'ai vu aussi actuateur de débit....à quoi sert-il?

C'est quel élément qui permet d'avoir le renseignement de débit carburant?
Dernière édition par steph65 le Dim 14 Juin, 2015 19:06; édité 1 fois
je suis de retour avec un enregistrement 1500->4000trs/min en 3ème puis passage en 4ème
Je ressent un gros gain de puissance à partir d'environ 2800trs/min
Toute la séquence 3ème pied au plancher et idem en 4ème

Vous en pensez quoi?
Durée de l'enregistrement 40sec.

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Bonjour :)

2800 tours c'est à peu près à ce moment que la vanne EGR se ferme...
Vu que tu l'as changé manipulées, etc etc, peut-être qu'il faudrait faire l'apprentissage des offset de cette vanne, en premier lieu (sauf si tu l'as déjà fait).
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- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
J'ai déjà fait les apprentissages EGR....

Je vais essayer de la re-nettoyer demain sinon je vais la re changer je pense
personne....
Bonjour :)

Ben ... c'est toujours un peu la m... ces problèmes.
Le truc c'est que ca tourne autour du débimètre/vanne EGR à priori.

Je n'ai jamais fait d'enregistrement sur CLIO, mais le paramètre "débit d'air estimé" c'est quoi ? Sur la laguna, j'ai un paramètre "Débit d'air", qui est le débit instantané. Je ne sais pas si c'est le même paramètre ? Parceque si c'est de l'estimé, c'est le calculateur qui te le fourni en fonction de ce que tu fais, alors que le réel c'est le débimètre qui le donne.

Il faudrait aussi que tu arrive à mettre en regard les "consignes" et les paramètres réels : par exemple "consigne pression rampe" avec "pression rampe", "consigne pression sural" avec "pression sural", etc etc ... Avec un peu de chance, tu peux trouver ton bonheur (ou malheur)... mais :pense:

bon courage
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... excuse moi, je viens de revoir tes premières captures CLIP...

La vanne EGR est à 0% quelque soit le régime... Elle était débranchée ?
Dernière édition par olivier_d le Mar 16 Juin, 2015 14:06; édité 1 fois
Alors pour l'egr, elle était bien branchée, je trouve aussi bizarre que la courbe ne bouge pas,pas.
J'ai même fait un essai routier en regardant les paramètres en direct et l'ouverture oscille entre 0 et 1%…

Par contre je l'ai branché en déporté avec l'ancienne en place, au ralenti elle était à peine ouverte et à chaque accélération elle se fermait fermait...
Mais je ne comprends pas pourquoi l'ouverture ne dépasse pas 1%
Donc je te confirme que cela tourne autour du débitmètre/egr...

Comment as-tu fait l'apprentissage ? Tu as bien mis à 0 les deux offsets, coupé le contact plusieurs fois pendant au moins X min (je ne me souviens plus oups...) ?

Bon ensuite cela peut venir aussi du débitmètre qui ne donne pas les bonnes infos au calculateur pour ouvrir la vanne EGR...

Après il faut quand même évacuer le potentiel problème de suralimentation (consigne vs pression réelle par exemple), le tuyau EGR peut-être bouché aussi...

Pour le paramètre du débitmètre je jette un oeil ce soir (tard), si les orages passent, sur la voiture à ma femme.

Mais il n'y a aucun défaut sur le calculateur ?
Alors pour l'apprentissage j'ai fait un paramétrage clip via offset egr j'avais aucune valeur à entrée....

Pour le circuit suralimentation la consigne et le réel correspondent j'avais déjà regardé.

Débitmètre j'en ai 2, 1 que j'avais acheté neuf et 1 d'occasion, j'ai aussi changé l'electrovanne de commande du turbo.

Sinon j'avais 1 défaut clignotant orange pedale de frein et 1 clignotant orange capteur référence cylindre n1 mais j'avais déjà les prob de puissance
J'ai le souvenir que mon oncle avait sa laguna 3 en mode dégradé à cause du capteur pédale d'embrayage. Ça se trouve ça joue.
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Si le capteur de la pédale d'embrayage aurait un bug je pense pas que mon régulateur fonctionnerait...
Je viens de démonter la vanne egr qui n'était pas trop sale, en tout cas, pas grasse juste de la calamine sèche.
Je l'ai laissé débrancher pour voir demain en roulant si je ressent une différence, mais rien quand garant la voiture en 1ère il m'a semblé mieux sentir le turbo à bas régime....
j'ai fait un test en ème egr débranché et toujours pareil....... :-?

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Ensuite j'ai fait un test régulateur enclenché vitesse stabilisée en 4ème puis appuie à fond sur la pédale, la voiture est très très longue à se lancer (toujours egr décranchée)

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Et au fait voiture démarrer j'ai un défaut rouge DF116: Circuit capteur référence cylindre.
Dernière édition par steph65 le Mer 17 Juin, 2015 11:06; édité 3 fois
Bonjour :)

Il faut d'abord résoudre ce problème.
Y-a-t-il eu une intervention sur la courroie de distribution récement ? Quel âge/km a cette courroie ?
Regarde s'il est pas débranché ou un fil coupé pas loin du capteur. Il se trouve normalement derrière la poulie de la pompe injection.
Distri. changée il y a 20.000kms
J'ai regardé le capteur est bien branché, je le démonterai pour le nettoyer...

Par contre quand j'ai remplacé la courroie moi même, j'ai voulu sortir la poulie de la pompe à injection mais je n'ai pas réussi, est-il possible qu'elle tourne sur la clavette et se soit bloquée, car même en forçant un peu je n'ai pas réussi à la sortir...

Mais le prob était déja un peu présent avant....

je vais aussi contrôler la continuité des fils du capteur jusqu'au calculateur.

En tout cas je te remercie pour tes conseils olivier_d c'est super sympa j'espère régler ce problème car même les 65ch sont plus réactives.... :-?
Pour sortir la poulie il faut un bon extracteur :), normalement ca vient...
Tu es sûr de ne pas avoir remonté la courroie de distrib en décalant la pompe d'une ou deux dent... ou plus ?

C'est quoi le défaut : 1.DEF ou 2.DEF, CO, CC ? Rouge cela veut dire que le défaut est présent. Ca vaudrait le coup de vérifier le calage de la distrib, c'est pas très long avec les piges.


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