Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Fils inversés sur vanne egr moteur m9r700, pourquoi?

Bonjour à qui me lira,

J'ai fait l'acquisitition dernièrement d'un Scenic II ph1 2.0DCI du 02/2006.

Je me suis aperçu d'une chose en défaisant la gaine de protection du
faisceau électrique de la vanne EGR, que deux fils étaient inversés!

Je voudrais connaitre si cela schunte la vanne EGR, ce qui n'es peut-être pas un mal pour la santé du moteur mais rend mon véhicule non conforme et peut-être que ceci se lira par l'OBD lors du C.T.

Quelqu'un aurait-il le schéma du branchements ?

Ci-joint une photo du connecteur avec le faisceau

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporté.





Cordialement

(edit : suppression des balises.. inutiles)
_________________
Scénic II Ph.1 - 2.0 DCI
Laguna II Ph.2 - Initiale 2.0 16V. Turbo
Laguna II Ph.1 - Sport Dynamique 2.2 DCI
Laguna I - 2.2 DT
Mégane I - 2.0 16V
Clio I - 16S
Clio I - 1.9D
R 19 Ph2 - 1.8 16S 4 portes
R 9 - 1.7 GTX
R 5 - TL
Dernière édition par Transam le Lun 15 Juin, 2015 20:06; édité 2 fois
clic pour agrandir


C'est mieux avec l'image!
_________________
Scénic II Ph.1 - 2.0 DCI
Laguna II Ph.2 - Initiale 2.0 16V. Turbo
Laguna II Ph.1 - Sport Dynamique 2.2 DCI
Laguna I - 2.2 DT
Mégane I - 2.0 16V
Clio I - 16S
Clio I - 1.9D
R 19 Ph2 - 1.8 16S 4 portes
R 9 - 1.7 GTX
R 5 - TL
pour la désactiver ?

En gros inverser les fils de la bobine cela inverse le sens de fct normal.

Normalement il y a une info de position donc si pas de defaut c'est etrange
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 15 Juin, 2015 19:06
Tu devrais demander à ton vendeur, ce que c'est que ce honteux bricolage.. :ko:
Et remettre à l'origine le branchement.

CT ou pas, ce n'est pas un fonctionnement correct pour ton moteur, et tu finiras par avoir des emmerdes..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci à tous deux pour vos réponses.

C'est une voiture d'occasion que j'ai acheté à petit prix à un particulier,
alors je me vois mal l'embêté avec ce petit soucis, elle est portant passé au CT en décenbre dernier dans cet état.

Bon cet après-midi je me suis amusé à remettre le faisceau conforme et deviné quoi...Je suis emmerdé avec le défaut controle systeme antipollution. Malgrè le branchement de la valise Actia Multi diag, lecture et effacement des défauts, apprentissage de l'actionneur, le défaut est récurent. Après de multiples effacements et essai d'apprentissage, j'ai re-shunter les 2 fils mais toujours le même défaut, pire parce qu'avec j'ai le defaut injection à controler et plus de clim, peut-être le hasard!
Dernière édition par Lag69 le Lun 15 Juin, 2015 21:06; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 16 Juin, 2015 07:06
Tu devrais quand même demander à ton vendeur pourquoi il t'as vendu un véhicule trafiqué.

ça serait moi, j'aurais sans doute vu ça le jour de la vente, j'aurai pas acheté.

Le passage du CT, ne veut pas dire grand chose, tant que la voiture avance.. et freine et éclaire.. ça regarde pas beaucoup plus loin.
Si le moteur tourne en consommant plus, ou en risquant de s'encrasser à la longue, le CT ne le détecte pas.

Je te donne un exemple, un collègue a acheté une voiture, qui a passé le CT blabla tout ça.. ouais, bah 3 mois plus tard, la voiture est bonne pour la casse : le join de culasse est HS.. et visiblement ça a eut d'autres effets foireux.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
En plus sur cette motorisation là c'est assez rare de voir des vanne EGR qui fouttent la merde, pour une fois ça fonctionne assez bien..
Clairement l'ancien proprio a du l'inhiber de façon a ce que ça remonte pas de voyant essaye de voir avec lui tout de même :wink: ..
A savoir qu'un CT pour moi ne reflete que grossierement l'etat général du véhicule.
Dernière édition par JeanValgeant le Mar 16 Juin, 2015 09:06; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mar 16 Juin, 2015 09:06
Clairement, en gros ca te donne l'état des trains roulant, si tu as des fuites diverses et si tes pneus / freins sont HS mais ca ne va pas dans le détail...

Une reprog passe inaperçu etc...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Bonjour et merci à nouveau pour vos réponses.

Est ce que quelqu'un aurait le schéma électrique pour mon cas afin de
pouvoir remettre en conformité mon faisceau et le contrôler.

Merci d'avance.
Messieurs, je tiens à vous précisez que les épissures étaient isolés par une gaine bien propre telle que celle d'origine et que ce petit bidouillage n'était pas
visible.

Après il es vrai que des gens sont plus experts que d'autres et ont le
don de voir au delà de ce que peuvent voir leurs propres yeux!

Merci tous de même de conseils malgré qui ne m'aient pas porté lumière
à mon problème.

Amicalement
_________________
Scénic II Ph.1 - 2.0 DCI
Laguna II Ph.2 - Initiale 2.0 16V. Turbo
Laguna II Ph.1 - Sport Dynamique 2.2 DCI
Laguna I - 2.2 DT
Mégane I - 2.0 16V
Clio I - 16S
Clio I - 1.9D
R 19 Ph2 - 1.8 16S 4 portes
R 9 - 1.7 GTX
R 5 - TL
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 17 Juin, 2015 16:06
Je sens que tu as pris mes remarques pour un reproche de ne pas avoir vu le bidouillage. Ce n'était pas mon intension ;)
Je voulais juste t'encourager à ne pas essayer de réparer par toi même sans comprendre pourquoi le proprio précédent a fait ça.
Le sens de mon propos, c'est que je n'accepterais pas qu'on m'ai vendu une voiture avec un bricolage comme ça. (et je peux parfaitement comprendre que tu sois agacé de constater celà)
ça pu le vice caché ça.. et en plus il est intentionnel :(

On voit que c'est de la gaine thermo, et que c'est "propre" au sens esthétique et électrique du terme. Ce n'est pas "propre" d'un point de vue mécanique.

Pour connaitre l'origine de ta panne, aujourd'hui, c'est malheureux, les voitures sont très complexes avec l'informatique embarquée, et pour s'aider, il faut utiliser un valise de diag. Je sais bien que tu es venu sur le forum pour justement éviter de devoir payer un prix d'or une intervention que tu pourrais éventuellement faire toi même.

Essaye au moins de faire diag le véhicule avec la vanne branchée dans le bon sens.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,

Fils remis en ordre, branchement valise Diag Actia Muller,
lecture et effacement des défauts, apprentissage des actionneurs,
essai puis à nouveau le défaut suivant.

clic pour agrandir
_________________
Scénic II Ph.1 - 2.0 DCI
Laguna II Ph.2 - Initiale 2.0 16V. Turbo
Laguna II Ph.1 - Sport Dynamique 2.2 DCI
Laguna I - 2.2 DT
Mégane I - 2.0 16V
Clio I - 16S
Clio I - 1.9D
R 19 Ph2 - 1.8 16S 4 portes
R 9 - 1.7 GTX
R 5 - TL
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 18 Juin, 2015 10:06
"circuit ouvert" indique qu'il y a un faux contact dans la commande de la vanne EGR ;)

Ta vanne ne peut être pilotée par le calculateur.

Essaye de voir la prise de la vanne afin et de mettre un coup de bombe à contact (les pins sont peut-être oxydées)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Dim 15 Mar, 2020 13:03
[referp=968214;quote="Lag69"] Bonjour à qui me lira,

J'ai fait l'acquisitition dernièrement d'un Scenic II ph1 2.0DCI du 02/2006.

Je me suis aperçu d'une chose en défaisant la gaine de protection du
faisceau électrique de la vanne EGR, que deux fils étaient inversés!

Je voudrais connaitre si cela schunte la vanne EGR, ce qui n'es peut-être pas un mal pour la santé du moteur mais rend mon véhicule non conforme et peut-être que ceci se lira par l'OBD lors du C.T.

Quelqu'un aurait-il le schéma du branchements ?

Ci-joint une photo du connecteur avec le faisceau

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporté.





Cordialement

Bonjour je possède un scenic 2 2006 2.0 dci 150 250000kms
je viens de découvrir la même inversion de fil sous gaine .
je les ai repositionner et j ai le Default " injection a contrôler"
lorsque je coupe le contact j entends la vanne fonctionner ouvrir et fermer puis lorsque je verrouille les portes cela s arrête.
les bougies de préchauffage sont neuves - de 1000kms .
de votre coté qu avez vous fait ?
_________________
Riton01


Sauter vers: