Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Chute puissance et fap colmaté laguna dcI 1.9 130 fap

Bonjour à tous,


J'ai donc un soucis avec ma Laguna de 2006 130 FAP 1.9 DCI.

Lors de l'accélération à pleine charge (voie d'accélération ou dépassement), autour de 3000 tours, chute de puissance et allumage du voyant "injection à contrôler".

A savoir que je viens de faire changer le capteur de pression turbo qui est donc neuf.

En accélération "moyenne" et progressive, je n'ai pas de soucis. Ce n'est que l'orsque j'accélère fort, quelque soit le rapport engagé. Par de bruit particulier à signaler.

Le véhicule a 173 000 KM et la vidange est à faire dans très peu de kilomètres.

Merci pour vos avis éclairés. Etant au chômage, j'apprécierai me passer de la concession (qui jusque là a toujours suivit le véhicule). A 289 euros l'entretien, je préfère m'acheter un vélo chez Décathlon...

:)
_________________
LAGUNA II PH2 1.9 DCI 130 FAP de 2006 finition privilège carminat
Dernière édition par Machin-Truc Photographies le Ven 03 Juil, 2015 21:07; édité 1 fois
Je pencherais pour un soucis en rapport avec le turbo ... Arrivé d'huile ou autre

N'y à il pas un réglage à faire , via la valise , quand on change un turbo en temps normal ?

A il était fait ?

Ou alors le débimètre :pense:
_________________
Safrane 2.0 16v 1997 RXE 140 cv

Laguna 2 ph 1 Initiale 2002 V6 24s 210 cv
Dernière édition par Irdoka94 le Ven 12 Juin, 2015 11:06; édité 1 fois
C'est le capteur du Turbo qui a été changé, pas le turbo.

J'ose espérer que s'il y avait des réglages à faire, ils ont été faits car j'ai laissé 365€ à la concession (Capteur pression suralimentation + batterie)

Si c'est un problème de lubrification du Turbo, cela peut il être réglé lors de l'entretien?

J'ai également pensé au débitmètre. Si je pouvais économiser 60€ de valise, ça m'arrangerait. J'ai besoin de cette voiture pour retrouver du taff sinon je vais être coincé (ce qui ne règle pas ma panne en fait lol)

Merci pour les pistes
_________________
LAGUNA II PH2 1.9 DCI 130 FAP de 2006 finition privilège carminat
Bonjour,

Irdoka, il n'a pas changé le turbo mais le capteur de pression :).

Machin truc :lol:, faut relever le ou les codes défaut du calculateur pour pouvoir faire un Diagnostic...
On a posté en même temps.

Oui 60€ ca fait un peu mal... essaye de voir dans une chaine d'entretien genre bleu ou vert, cela doit être moins cher... voire même un "petit" garagiste...
oops ! Autant pour moi alors ::boulet_002::

La Vanne cause parfois pas mal de soucis mais sinon un p'tit coup à la valise diag te donnera précisément l'endroit d’où viens ton problème .

Chez speedy le coup de la valise diag est à 29 euros , ça reste raisonnable :mrgreen:
_________________
Safrane 2.0 16v 1997 RXE 140 cv

Laguna 2 ph 1 Initiale 2002 V6 24s 210 cv
Bon je reviens vers vous.

Alors j'ai poussé un peu la bête pour voir. Les trous sont aléatoires (chute/reprise). Il faut ajouter une belle fumée noire... malgré le FAP!

J'ai soulevé le capot, rien de visible mais j'entends souffler à l'accélération (ou aspirer).

Plus inquiétant, un cable à deux fils traine sous la voiture, environ sous la console centrale (capteur du FAP?) et je vois des gouttes de liquide translucide couler le long de l'écran thermique.
_________________
LAGUNA II PH2 1.9 DCI 130 FAP de 2006 finition privilège carminat
Bonjour,

Ben si tu entends souffler et fumée, il n'y a pas photo, tu as un trou sur le circuit de refroidissement d'air. Il faut que tu fasse le tour des durites qui partent du turbo et retournent à l'admission en passant par le radiateur d'air...

Pour le cable, il y a des fois des options qui ne sont pas installées sur la voiture. c'est peut-être le cas. Il faut regarder sa tête, s'il est sale de tous les côtés c'est qu'il n'a jamais été connecté. Sinon une photo peut aider :)

Pour le liquide, est qu'il est vraiment transrent ? un peu gras ou pas ?

Bon courage
pedro78200
Administrateur
Message Lun 15 Juin, 2015 08:06
Effectivement si ça souffle c'est qu'il y a une fuite...

Vérifie donc les durites mais aussi l'échangeur, bien que logiquement sur les 1.9 dCi 130 il ne devrais pas y avoir de soucis. De 2001 à 2002, peux etre 2003, c'était plus au moins courant que l'échangeur gonflait et se perçait mais il a été ensuite renforcé.

Pour vérifier une fuite, petit mélange d'eau + liquide vaisselle pour que ca bulle sur fuite d'air et ajout d'une pointe de glycérine pour pas que ça s'évapore...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Bonjour et merci pour vos idées.


Alors le câble qui pendouille... Bah c'est celui de la sonde que vous pouvez voir sur la photo prise avec un miroir à défaut d'avoir des chandelles.

clic pour agrandir

Chez Renault, on m'annonce qu'il faut changer le tube complet pour changer la sonde (??????) Bref un ensemble de pièces trop cher pour ma bourse. Et puis changer plusieurs pièces pour une seule, ça ne me plait pas du tout.

Si l'un d'entre vous sait où je peux trouver cette sonde ou sous quelle référence, ce serait génial.
_________________
LAGUNA II PH2 1.9 DCI 130 FAP de 2006 finition privilège carminat
Dernière édition par Machin-Truc Photographies le Mar 16 Juin, 2015 10:06; édité 1 fois
Bonsoir,

J'ai remplacé la sonde de température. 85,00 euro pièce.

Par contre, il semble que le FAP soit colmaté.

Aujourd'hui, ma Laguna est en mode dégradé, indique "injection à contrôler" et le voyant du FAP reste allumé.

J'ai plusieurs questions :

- En mode dégradé, la régénération peut-elle se faire en roulant longtemps? (sachant qu'en petite montée, je plafonne à 2500 trs/min, 3000 sur le plat, et 3700 en descente).
- Y'a-t-il un risque si je cale l'accélérateur à 3000 tours pendant 30 à 40 minutes sans rouler? (est-ce qu'il peut y avoir une surchauffe du moteur?)
- Les produits vendus dans le commerce peuvent-ils améliorer le débouchage? (c'est un peu cher à 90 euros...)
- Y'a-t-il d'autres méthodes de nettoyage ou de régénération?

Merci pour vos retours d'expérience. Évidemment, je ne demande pas si je dois aller chez Renault... sinon je ne posterai pas sur ce forum.
_________________
LAGUNA II PH2 1.9 DCI 130 FAP de 2006 finition privilège carminat
Message Sam 04 Juil, 2015 05:07
Bonjour, je croit que tu sera obliger de passer par Renault pour faire une regeneration forcé et vidange moteur. J'en suis pas sur,il faut attendre les expert de ce forum.
_________________
Jeux mains jeux Toulousain!!


Sauter vers: