Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Ldr qui fuit par le bouchon après changement vase expansion. [Réglé]

Bonjour à tous,
Un problème qui me rend chèvre.
Voila, en avril dernier le vase d'expansion se fissure complètement et perte du liquide plus chauffe moteur sur mon lieu de vacances. (Quelques micro fissures laissait passer quelques gouttes déjà)
Passage chez Roro, vase+bouchon neuf et 5L de LDR. Pas de purge a faire selon le mécano.
Changement des pièces.
Et là depuis 1 mois, perte de LDR par le bouchon, et fair te pression a l'ouverture de celui ci.
Ce matin, je démonte quelques bricoles afin d'accéder à la vis de purge sur le radiateur.
Je refais les niveaux, laisse tourner le moteur à 2500 tours, sans le bouchon, 2 enclenchements des ventilos. Nickel.
Cet après midi, avec la petite famille on va se promener, et en rentrant le monstre dans le garage, enclenchement des ventilos, plus une barre de plus pour la température moteur.
J'ouvre le capot, et grosse fuite via le bouchon, let le niveau au dessus du maxi alors qu'il était bien entre mini et max avant de rouler.
Je précise que je n'ai pas vu de bulles remonter dans le bocal, pas de fumée blanche.
Si une âme charitable peut m'éclairer. J'attends vos commentaires.
_________________
Espace IV 2007 3,5 V6 214 000 Kms
Scenic 2 2006 1,6 140 000 Kms
C'est étrange a croire qu'il reste de l'air coincé.
Le radiateur est il chaud partout en le touchant :?:
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
L'enclenchement du ventilo suppose que la thermistance a bien fonctionné pour le déclenchement du ventilo, mais qu'en est-il du calorstat?
Si çà se trouve le liquide de refroidissement ne va pas plus loin que le radiateur.
Bonjour :)

Effectivement il faudrait démonter le calorstat, et si c'est faisable, le mettre dans une casserole et faire bouillir de l'eau pour voir s'il s'ouvre et se referme correctement.

Néanmoins, une chauffe de moteur et maintenant une montée de pression dans le bocal ce n'est pas un signe très encourageant pour le joint de culasse...
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Après vos commentaires, nouveau essai ce matin..
Tout d'abord, j'ai enlevé le LDR en trop, nouvelle privé du radiateur, chauffage a fond et j'ai refais tourner le moteur, j'attends qu'il refroidisse afin de vérifier si de l'air est revenu dans le radiateur.
Pour la question du radiateur est-il chaud partout : l'accès est pas évident, j'irai pu seulement toucher la tranche du haut et du bas sur toute la longueur et oui c'est bien chaud.
Cependant à y regarder de plus près la durite supérieure de retour au bocal à l'air de ramener du LDR avec de petites bulles..... D'où revient cette durite ?
_________________
Espace IV 2007 3,5 V6 214 000 Kms
Scenic 2 2006 1,6 140 000 Kms
tout d abord pour quel motif votre bocal s et fissurer ?

la pression dans votre circuit de refroidissement doit etre trop elever
les bulles qui apparaissent sur le circuit retour présumerait bien d un joint de culasse hs du a un retour de compression moteur dans le circuit d eau

faite faire un test de co2 et vous aurez votre verdict
Bonjour j ai exactement le mene pb sur mon espace 4 de 2004 1.9dci, ancien proprio roulait avec de l eau du robinet du coup j ai commencer par changer vase avec purge et remplissage avec ldr, remplassement du radiateur + calorstat + joint de cullasse neuf mais ancien etait en bonne état maus toujour fuite par le bouchon en roullants. Quelqu un peux m aider svp?
Bonjour,

Bouchon du vase neuf ?
Dernière édition par Papounet94 le Mar 14 Avr, 2020 09:04; édité 1 fois
Oui ainsi que la pompe a eau
En plus de la surppression j ai comme de la pate argileuse qui remonte dans le vase je pense que cela es du a avoir rouler a l eau auparavant avec l ancien proprio
En plus de la surppression j ai comme de la pate argileuse qui remonte dans le vase je pense que cela es du a avoir rouler a l eau auparavant avec l ancien proprio
Message Mer 15 Avr, 2020 11:04
Bonjour,

La pâte ne serait pas un mélange ldr et huile ?

Il y a un échangeur eau/huile sur cette espace ?

Si le liquide est pâteux peut être qu'il faut refaire un remplacement de liquide avec rinçage du circuit (air bloqué ?).
Dernière édition par Papounet94 le Mer 15 Avr, 2020 11:04; édité 1 fois


Sauter vers: