Accueil / La gamme Dacia: Sandero, Duster, Jogger, Spring, Lodgy, Dokker, Logan

Témoin anti-pollution qui clignote

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une Dacia Logan Ambiance 1,4 MPI (GPL) de 2010, en deuxième main.
Toutes les révisions ont été faites dans les temps (pré-révision GPL des 15000 kms, révision GPL des 30000 kms avec filtre à gaz + réglage des soupapes...) par l'ancien propriétaire, et j'ai fait la révision GPL des 60000 kms en février 2015 (filtres à gaz + bougies). J'ai également fait changer la distribution en 2014 pour son 4ème anniversaire.

Depuis quelques temps, le témoin anti-pollution clignote lorsque je roule au GPL, surtout en seconde et troisième vitesses. Elle manque également de reprise, comme si elle broutait ...
Je l'ai donc apportée chez Renault, il a vérifié l'allumage, qui est normal, les injecteurs, qui sont tous les 4 corrects, et je dois donc lui rapporter la semaine prochaine : il suppose que le problème viendrait donc du joint de culasse.
La voiture a 66000 kms, mise en circulation en 2010.
J'ai un peu peur de la note qui risque d'être salée...
Je me pose la question : lors de la révision GPL des 60000 kms en février dernier, le réglage des soupapes n'a pas été fait. Mon problème actuel peut-il venir de là ?

D'avance merci de vos avis et retours,

Didier.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 02 Juin, 2015 19:06
Bonjour et bienvenue (et vive la Côte de Nuits!)

Oui, le réglage des soupapes est indispensable, surtout avant d'envisager toute autre intervention
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci de ta réponse.
Bon, je vais aller ce soir chez le garagiste lui faire part de mon souhait de vérifier d'abord les soupapes... :)
Hello

J'ai le même problème :-/
Ca dure depuis un moment

J'ai 100000 km et elle est de 2010.
J'ai fais la révision Renault puis comme le problème est apparu plus souvent, je l'ai déposé pour régler ce problème..

En définitive pas résolu malgré :
- le changement des bougies
- le remplacement du faisceau électrique

Bref ils savent pas alors je suis curieux de voir ce qu'il va advenir de ta logan
Message Jeu 11 Juin, 2015 11:06
Citation:
Bref ils savent pas alors je suis curieux de voir ce qu'il va advenir de ta logan

Ma Logan est actuellement chez le garagiste qui a bel et bien diagnostiqué un problème du joint de culasse.
Il a passé le compressiomètre (pas sûr du mot), il apparait que les soupapes ne sont pas en cause, ni même les injecteurs qui ont été vérifié tous les 4.
Bref, il m'a fait un devis à 1200 € pour changer la culasse.
Bien entendu, je vais contacter le service clients Dacia car ma voiture n'a que 65000 Kms (année 2010), a toujours été entretenue (révisions GPL chez Renault, vidanges régulières, distribution changée quand il le fallait...). Le garagiste connaît la procédure, j'espère juste que Dacia prendra en compte positivement ma requête et fera un geste à la hauteur du problème causé... :eyes:


Sauter vers: