Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Purge frein laguna 2

Bonjour :) ,

Je viens de changer les silents blocs du train arrière de ma laguna 2, après remontage de tout celà je dois purger mes freins , mais dans quelle ordre ? moteur allumé ?

Merci d'avance
moteur coupé sans contact pour eviter l'entrée de bulles d'air dans le circuit abs/esp, sinon ce sera purge obligatoire avec la valise.
Merci beaucoups :) si je fais celà aucun risque pour l'abs et l'esp ? , et l'ordre de purge ? arD ==> avG ; arG ==> avD ?
Quand j'ai démonté le train arrière j'ai du déconnecter les 2 flexibles et du liquide de frein s'est ecoulé , j'ai regardé le vase expension et il était vide es-ce grave ?

Merci d'avance
tu veux parler du bocal de liquide de frein?

si il est vide mais que tu n'a pas mis le contact alors tu peut faire une purge classique, pour l'ordre, je ne sais pas mais je dirait arg/avd/ard/avg
De la roue la plus éloignée du maitre cylindre à la plus proche.
Regardes les canalisations de frein.
En général, ard,arg,avd,avg.
le contact n'a rien à voir... si de l'air entre à l'entrée du système (à l'assistance ou au bocal), il faut purger tout le système donc le bloc ESP aussi.
Je vous remercie pour votre aide :D

j'ai purgé les 4 etriers après avoir remonté le train arrière et changé les plaquettes de frein de toute la voiture, mais la première fois "mal" il y avait encors des bulles dans le circuit , je l'ai remarqué après avoir allumé le moteur car la pédale descendait trop , j'ai à nouveau purgé et je pense l'avoir correctement fait , cependent j'ai l'impression que la voiture freine moin bien et la pédale descent toujours trop , es-ce qu'une purge avec la valise peut regler le problème ?

Merci d'avance
Totov a écrit:
le contact n'a rien à voir... si de l'air entre à l'entrée du système (à l'assistance ou au bocal), il faut purger tout le système donc le bloc ESP aussi.


si le contact n'a pas été mis depuis l'ouverture du circuit , les electovannes du groupe hydraulique n'ont pas été activées donc le bloc abs/esp n'a pas besoin d'etre purgé.

clic pour agrandir
Dernière édition par lasouille le Lun 30 Aoû, 2010 20:08; édité 1 fois
moi je lis le contraire : pendant la purge classique, ne pas mettre le contact pour ne pas activer les électrovannes.

Ca ne concerne que la purge classique : celle où tu n'as pas entré d'air dans le système en amont du bloc ESP.

Si tu as entré de l'air en amont du bloc ESP (changement de bloc ESP, d'assistance de freinage ou bocal qui se vide), il faut purger le bloc, car il peut y avoir une bulle qui reste coincée en amont du bloc et qui reste au niveau des électrovannes
donc d'aprés toi, si on remplace le maitre cylindre on doit purgé le bloc parcequ'on aura vidé le bocal?
Oui tout à fait !

C'est ce qu'on fait d'ailleurs...
je comprends plus rien alors, car sur la doc il est indiqué :

purge hors circuit de régulation (donc la purge classique sans valise) lors du remplacement du maitre cylindre, donc le bocal vide :aw2:

et même quand tu remplace le groupe hydraulique (a condition qu'il soit rempli)
hello

moi je dirai que :

si le bocal s'est vidé, il y aura forcément un peu d'air dans la conduite allant jusqu'au bloc ABS/ESP et la purge traditionnelle ne chassera pas ces bulles d'air. :hum2:

Il faut donc le clip pour ouvrir les EV afin de rincer/chasser tout ça. :ouioui:

Si niveau jamais en dessous du mini, la purge traditionnelle mais de préférence sous pression fera l'affaire. :prie:

Rappel : on ne rigole pas avec les freins :oops:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Dernière édition par joellaguna2 le Sam 04 Sep, 2010 18:09; édité 1 fois
g le meme probleme apres avoir changer les plaquettes avant et purger lavant ma pedale de frein va toujours au fond le moteur allumer ke doit je faire??? merci davance
Bonjour,
suite à remplacement des silent-blocs corps d'essieu arrière de ma laguna 2, (dépose-repose de l'essieu), je ne parviens pas à purger le circuit de freinage de mon véhicule.
Et je précise que je n'ai pas mis le contact depuis ces travaux.
Je purge "en X", en commençant par ARD, puis AVG, ARG, AVD ?
Je purge sous pression, 1,2 bar et je ne parviens pas à purger pour obtenir une pédale de frein ferme et haute.
Merci pour vos conseils avisés.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 02 Juin, 2015 05:06
Il ne faut pas la valise pour mettre le bloc ESP en mode purge? :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
pedro78200
Administrateur
Message Mar 02 Juin, 2015 06:06
visu, j'ai fusionné ta demande avec ce "vieux" sujet. Le problème initial semblais être le même tu trouvera peux etre ici quelques lumière a tes questions! :wink:

Pedro78200
Moderateur
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
J'ai purgé mes freins de manière on ne peut plus traditionnelle voilà 2 / 3 ans maintenant, je n'ai eu aucun souci de ce genre :pense:

Tu es sûr de ne pas avoir fait entrer d'air dans le circuit ?
Merci pour la fusion pedro 78200,
non, le bocal n'a pas été totalement vide.
Depuis que je purge avec la méthode en x: ARD, AVG, ARG et AVD, l'air est présent à la purge qui semble plus efficace.
Je vais poursuivre dès achat d'un nouveau flacon de DOT4.
Remerciements pour ces conseils.
J'ai repris la purge, je ne parviens pas à obtenir une pédale de frein ferme et haute. Je respecte l'ordre de purge, ARD,AVG, ARG, AVD moteur éteint.
si tu as un frein à main manuel, sers le un peu (3 crans), et tapotte sur l'étrier pendant la purge avec un maillet. Ca décroche les éventuelles bulles

ton intervention ne peut avoir fait apparaitre de l'air que à l'arrière

et tu peux démarrer pour juger de ta pédale, ça ne risque rien
Merci des conseils Totov, car le freinage est parfait maintenant, et en toutes circonstances.
je faisait la révision distribution complète et pompe à eau et du coup je répond tardivement, thank you !
Message Dim 21 Juin, 2015 19:06


Sauter vers: