Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Avis] Scenic 3 - tce 130 ou dci 130 ? [Trouvé]

Bonjour,

Nous avons le projet d'acheter un Scenic III version "courte" dans les mois qui arrivent.

Nous avons déjà choisi la finition (BOSE) ainsi que la couleur (Rouge Grenat), reste la motorisation (130ch) oui mais, lequel ? TCe ou DCi ????? :roll:

Point de vue kilométrage, nous roulons de manière modéré 20000 par an environ...

Ma femme travaille a 10km environ de la maison et j'ai un véhicule de fonction +
Projet enfant + nous habitons la campagne.

Nous souhaitons un bloc moteur volontaire, qui ne nous empêche pas de doubler et de ce relancer facilement sans pour autant faire du "a fond de pédale" pendant 20 sec...
Bref, quelque chose qui donne du plaisir a conduire.

Que me conseillez-vous ?

En vous remerciant d'avance pour vos avis.
Dernière édition par kinyo le Mar 17 Sep, 2013 20:09; édité 1 fois
TCe 130 !

Le kilométrage par an est compatible, et les trajets courts fréquents correspondent mieux à l'usage d'un essence :)

Pour plus de détails, je t'invite à lire l'essai fait par Larry de ce moteur sur un Scenic X-Mod https://www.planeterenault.com/1-gamme/1618-essais/5194-sc..nic-xmod-12-tce-130/
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Le problème, c'est que je ne suis pas sur que ces deux motorisations donnent du plaisir de conduite.

Pour avoir testé les deux, le TCE 130 est plus typé confort qu'autre chose. Il est ultra doux à conduire mais un peu avare en sensations. Mais aucun souci pour dépasser, à condition de bien rétrograder (ceci étant dit, pour avoir encore testé ce w-e, même avec ma Laguna 2.0T 170ch, il vaut mieux rétrograder en 4ème ou 3ème pour dépasser en toute sécurité, donc c'est un peu normal).
Renault commence à proposer ce moteur avec la boite EDC sur la gamme Mégane. Ca devrait s'étendre rapidement à la gamme Scenic. L'association du moteur TCE 130 et de la boite EDC doit être de très haut niveau, et évite d'avoir à tricoter manuellement avec la boite 6 à chaque dépassement.


Le DCI 130 est plus vigoureux, mais beaucoup plus rugueux, à l'oreille notamment. Il est aussi marqué d'un creux à bas régime assez désagréable en ville (là où le TCE 130 est super agréable à conduire).


Vu le type de trajets envisagés, notamment les 10km/jour, je calculerais bien mon coup pour savoir si un diesel est bien rentable ou pas, en incluant des surcouts éventuels pour des soucis de FAP colmatés (parce que pas assez de longs trajets pour faire une régénération complète) et autres joyeusetés liés à l'utilisation des moteurs diesel sur des courts trajets :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 18 Sep, 2013 08:09
Bon, Renault à quand même progressé sur l'aptitude du R9M (1,6 dCi 130) à supporter les régénérations en usage urbain

Il n'y a plus de plaintes sur le sujet depuis une mise à jour logiciel de 2011

Donc, pour 20 000 par an, il vaut mieux faire un bon calcul de rentabilité effectivement (yc assurance et frais d'entretien), les 120 Nm de couple supplémentaire du R9M étant bien confortables pour doubler sereinement.

Mais mon coeur pencherait pour TCe :mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Cap'tainsky
Modérateur PR
Message Mer 18 Sep, 2013 09:09
Tce :cool2: :cool2:
En même temps si on cherche du "plaisir" de conduite, on prend un break Laguna GT :mrgreen:
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Kinyo,

je pourrais te donner un avis sur le TCe 130 sur Grand Scenic Bose Rouge Grenat fin novembre car je l'ai commandé ce lundi :mrgreen:

Perso si j'avais pas 60kms/jour pour aller travailler je me tournerai vers une version essence comme le TCe 130 !
Bonjour à tous,
Je me permets de remonter ce post car je me pose la même question que son auteur.
On hésite entre ces 2 moteurs: 1.2 TCE 130 et 1.6 DCI 130
Usage du vehicule quotidien (40km/jour, nationale et voie rapide) + route des vacances.
Sur l'année on doit faire 22000km a peu près et pas plus de 30% de ville.
Je voulais vraiment repasser sur de l'essence après plusieurs années en diesel mais la conso m'effraie un peu j'avoue.... Quid de la revente?
En concession in le dis que vu mon nombre de km annuel je vais la faire decoter d'avantage qu'un diesel???
Qu'en pensez vous?
Merci!
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 29 Mai, 2015 14:05
Pour la revente, ça dépend de la période où tu voudras revendre.

Le Scenic IV sort en 2016, donc de toute façon ce sera moins facile dans 3-4 ans

Clairement, ton profil de conduite est plutôt diesel, donc à ta place, ej viserais plutôt le dCi, sauf si tu dois aller souvent dans Paris :sifflote:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Quoi que :pense:
Si c'est pour garder la voiture quelques années autant prendre un essence :wink:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Dernière édition par Dr House le Ven 29 Mai, 2015 19:05; édité 1 fois
Merci pour l'info rpm91! Je ne le savais pas, moi qui hésitais avec un 3008....bon bref, c'est pas le sujet! ;)
Merci pour ton conseil dr house (!), je peux te demander pourquoi tu dis ça ?
Parce que vu l'évolution de la règlementation, des ventes en hausse (faible) des motorisations sp, de la fiabilité de certain fioul, de la fiabilité plutot bonne des Tce, du coup des réparations des mazouts, du fait que j'aime pas du tout le mazout :mrgreen: et de la décote assez faible au bout de quelques années et du silence de conduite d'un moteur essence j'irais sur un moteur SP :mrgreen:

J'avais un Scenic 2.1 en 1.6 16v de 2004 revendu en 2011 (période ou le mazout était roi du fioul) avec 170 000 bornes pour 3000€ avec la distri à faire/pneus/freins arrières/vidange/etc etc etc.
J'ai vendu moins chère qu'un mazout mais j'ai payé aussi nettement moins chère qu'un mazout :wink:

Et puis j'aime pas le mazout hein :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Merci!
Ben moi non plus j'aime pas c'est bien pour ça que je partais sur une essence au départ mais après 2 semaines de visite chez les concessionnaires.... Je savais plus quoi penser!
Le problème c'est que le manque d'offre en essence fait que le seul scenic essence 1.2 TCE 130 que j'ai trouvé est très reçent et peu kilométrés et du coup assez cher (presque autant qu’un diesel neuf chez mandataire!)
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 30 Mai, 2015 08:05
En occaz Essence, la demande dépasse largement l'offre, donc les prix sont élevés.

Mais tu devrais t'y retrouver à la revente dans quelques années (pléthore de Diesel qui seront devenus invendables)

(et j'aime pas le diesel non plus, malgré un petit faible professionnel pour le 1,6 dCi :mrgreen: )
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Regarde les prix en neuf essence chez les mandataires pour comparer :wink:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
rpm91 a écrit:
En occaz Essence, la demande dépasse largement l'offre, donc les prix sont élevés.

Mais tu devrais t'y retrouver à la revente dans quelques années (pléthore de Diesel qui seront devenus invendables)

(et j'aime pas le diesel non plus, malgré un petit faible professionnel pour le 1,6 dCi :mrgreen: )


Merci!
On s'est décidé pour LE Scenic essence d'occasion trouvé en Gironde(01/15 -3200km), on a pu faire baisser un peu le prix.
Maintenant on va essayer d'avoir la pédalé douce pour pas exploser la conso!!! :)
Merci beaucoup pour vos conseils!
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 17 Juil, 2015 08:07
Tant que tu fais pas de ralye avec un moteur à essence, la consommation ne s'envolle pas.

Sur ma laguna bien que la consommation constructeur soit indiquée à 7L/100 environ.. je tourne entre 8 et 10L/100 sur un plein... et ça fait 8 ans que c'est comme ça.
Sur un diesel, tu tournerais à 7L/100 dans les mêmes conditions.. c'est effectivement pas comparable avec les 3L/100 que font certaines citadines :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: