Accueil / Accessoires Renault

[Scénic III] Barres longitudinales scenic 3

Bonjour à tous,

Dans mes questions farfelues...
Savez-vous comment sont montées (en usine j'imagine) les barres longitudinales sur un Grand Scenic 3 ?
Je trouve que c'est du meilleur effet, et je me demandais s'il était possible de les faire monter en seconde monte (comme on faisait monter des toits ouvrants avant... (aaaah ma R19.... ;-) ) ?
_________________
Grand Scenic 3 Bose 1.6dCi de 2011.
:cry: :cry: :cry:
Personne n'a d'info sur la question...? :?:
:wink:
_________________
Grand Scenic 3 Bose 1.6dCi de 2011.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 21 Mai, 2015 22:05
C'est vissé dans la caisse.

Il faut percer le pavillon, par contre je n'ai pas trouvé confirmation que les filets sont taraudés dans le côté de caisse en dessous. :pense:
Néanmoins, c'est probable
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 22 Mai, 2015 13:05
Bon, ben c'est mort, les trous taraudés ne sont pas rivetés à la caisse si elle n'est pas prévue avec barres de toit :ko:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ah... bon... :(
Je vais changer de voiture alors.... :crazy:
_________________
Grand Scenic 3 Bose 1.6dCi de 2011.
Et nous revoilà après cette courte pause publicitaire.

rpm91, s'il te plaît, juste une précision à propos des points d'ancrage cachés sous le toit :

rpm91 a écrit:
"les trous taraudés ne sont pas rivetés à la caisse"

est-ce que ça veut dire qu'il y a effectivement des trous taraudés, mais qu'ils ne sont pas rivetés à la caisse ? (Dans ce cas, comment et à quoi sont-ils fixés ?)
- ou bien -
est-ce que ça veut dire que les trous taraudés sont restés à l'usine, il ne sont pas là du tout et, de fait, pas rivetés à la caisse ?
- ou ben -
est-ce que ça veut dire qu'il y a des emplacements pour accueillir des trous taraudés, genre écrous-rivets ou écrous-cage, mais que ces emplacements sont vides et qu'il faut aller se dégoter ces boulons ailleurs ?
- ou bien -
est-ce que ça veut dire qu'il n'y a ni emplacements pour accueillir des trous taraudés, ni repère des ces emplacements, ni même le bout de tôle censé les accueillir, et que du coup c'est vraiment cuit à part si on rajoute des pattes ou carrément une traverse ?

Je regarderais bien moi-même, mais mon auto est encore en transit.
Dans l'intervalle j'essaie de me renseigner au mieux pour prévoir les pièces et me figurer l'ampleur du travail.
Merci pour les précisions que tu pourras nous apporter. Et si tu as toujours les photos ce serait chouette, l’hébergeur a mangé les précédentes...
_________________
Ne roulez jamais sur la voie ferrée.
Ah pardon, les photos c'était dans un autre topic. :$

(comment on édite un message, pour pas double-poster ?)
_________________
Ne roulez jamais sur la voie ferrée.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 08 Fev, 2021 15:02
Je t'avoue que depuis 5 ans, j'ai un peu oublié.
Je n'ai jamais possédé cette auto, mais j'avais à l'époque consulté la nomenclature de fabrication.
A laquelle je n'ai plus accès depuis 4 ans, puisque je travaille pour Can-Am maintenant.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour la célérité de ton retour :D
Je suppose qu'il suffira de retirer le ciel de toit pour avoir toutes les infos. J'espère qu'il n'est pas collé.

En attendant j'essaie d'éplucher les 600 pages du volume "tôlerie", qui est là :
https://automx.co.za/manuals/renault/MEGANE%203/Panelwork.pdf
et où le modèle J95 correspond au Grand Scenic III 2009-2012, mais on voit à peu près rien sur les images :aw2: Et c'est assez frustrant.

Dans le volume "mécanismes et accessoires", en page 45, sur une nomenclature in situ des pièces du toit ouvrant, on tombe sur un croquis qui présente des trous dans le côté de caisse qui feraient de bons candidats. Leurs positionnement et espacement semblent coïncider avec celui des tétons de fixation qui se trouvent sous les barres de toit longitudinales elles-mêmes...

https://wintershade.com/planetrenault/140298.jpg

...Mais bon. Ça reste du "si ça se trouve c'est ça". Rien à quoi se raccrocher, dans tous les sens du terme. :-/

Bien, je n'ai plus qu'à attendre mon auto pour aller voir en vrai. Je vous dirai :ouioui:
_________________
Ne roulez jamais sur la voie ferrée.
Bien, bon.

Les deux points de fixation postérieurs des barres longitudinales sont supposés traverser la tôle du toit et venir se reposer un centimètre plus bas sur une sorte de grosse languette de métal, une sorte de rebord qui est là exprès et qui fait partie du montant de caisse. Il faut se procurer et insérer la pièce 731860008R (en double, une de chaque côté) dans les plis de ce rebord pour recevoir les vis.

Jusque là tout va bien.

Les deux points de fixation antérieurs des barres longitudinales sont eux aussi supposés traverser la tôle du toit et venir se reposer un centimètre plus bas sur une sorte de gros pontet qui sert aussi de fixation aux poignées de toit avant.
Sur la phase 2 ce pontet est bien gros et bien gras, on peut y mettre la poignée de toit par en-dessous et la barre de toit par au-dessus moyennant l'ajout de deux écrous cage (4 en tout, 2 de chaque côté). Mais sur la phase 1, on a un droit à un tout petit pontet minimaliste, juste de quoi accrocher la poignée et puis c'est tout. Si on perçait la tôle de toit aux mêmes endroits que sur une phase 2, on tomberait direct sur la moquette du ciel puis dans l'habitacle, sans rencontrer aucune structure. Pas possible de remplacer ce pontet sans entamer de gros travaux de tôlerie. Pas de pièce à se procurer pour rendre le bidule compatible. Enfin, si, il n'est jamais complètement impossible de bricoler un truc en soudant ou en vissant des tôles supplémentaires pour fabriquer un rebord de fortune façon bolchévique, mais bon, ça n'est plus vraiment du domaine de compétence du premier venu.

Donc, pour résumer en quelques mots : c'est cuit.

Sous le ciel de toit, on trouve à peu près ce qu'il faut à l'arrière, mais rien du tout à l'avant.
_________________
Ne roulez jamais sur la voie ferrée.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 27 Avr, 2021 14:04
Merci pour le retour d'info
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Si tu avais dit dès le début que tu ambitionnais de monter ces barres sur un phase 1, on aurait pu te dire tout de suite que c'était cuit. Les barres sont apparues en option avec la phase 2.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 28 Avr, 2021 09:04
Souder un truc sur ce qui sert d'arceau de sécurité de l'habitable.. c'est risquer de tuer la solidité de l'ensemble.

En cas de tonneau.. je donne pas cher des gens qui se trouvent dans la voiture.

Perso, je suis fou de bricolage, mais pas taré au point de fragiliser la structure de ma voiture pour y ajouter quelque chose.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: