Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Voiture qui broute tout le temps et antipollution (1.6 16v)

Bonjour,

Subitement aujourd'hui un gros souci est arrivé sur ma scenic 2 de 2005, 1,6 16v boite auto.

En démarrant le moteur je sent une vibration legerer (ainsi qu'un bruit au niveau du pot d'échappement).

Je roule un peu et quelques mètres après j'ai le voyant "SERVICE" et "ANTIPOLLUTION A CONTROLER", suivi de la sécurité qui ce met également sur la boite auto avec donc le voyanrt "BOITE AUTO A CONTROLER" suivi de "DEFFAILLANCE ELECTRONIQUE", la voiture vibre beaucoup, j'ai l'impression qu'elle roule sur 3 pattes.

Même en coupant le moteur et en redémarrant le souci revient quelques secondes plus tard.

D'après plusieurs amis qui ont regarder le moteur, pour eux ils sont presque sur que c'est les bougies d'allumage à changer...

J'ai cru comprendre que les bobines d'allumage tombé également souvent en panne sur ce moteur (K4M).

Au vu de mes symptôme vous pensez plutôt à quoi ?

Je précise que j'avais mis pour la premère fois sur ce même plein 15litres d'E85 (ethanol) afin de tester un peu.

Merci d'avance
Dernière édition par silentdie le Mer 10 Juin, 2015 08:06; édité 5 fois
Salut,

Ca ressemble effectivement au comportement classique des moteurs essence quand une bobine d'allumage est défectueuse ... ou qu'il y a un souci avec une des sondes lambda. J'ai eu les deux soucis sur le 1.6 16v de ma Mégane, et les symptômes étaient identiques.

Avant de commencer à changer des pièces au pif, il vaudrait mieux passer la voiture à la valise pour diagnostiquer correctement la panne.
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci pour les infos. La valise dira avec précision si c'est une bobine ou une sonde ?

auquel cas en général c'est qu'une seule bobine à changer ou les 4 ?
Si le moteur tourne sur 3 cylindres, il y a de fortes chances pour qu'il n'y en ai qu'une a changer.

Après, je ne sais pas ce que dit exactement la valise, mais quand j'ai eu mes deux pannes, Renault a parfaitement pu identifier le problème et me réparer le véhicule dans la journée, sans RDV.
_________________
Le gras, c'est la vie
ça peut venir aussi du débitmètre, mais en général il "meurt" petit à petit., pas d'un coup.
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 17 Mai, 2015 20:05
Sur un 1,6 de 2005, c'est clair que les bobines sont fragiles (et que les bougies ont besoin d'être changées si d'origine.

Mais l'E85 n'a pas dû aider non plus......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Oui je pense que l'85 n'a pas du aider, au contraire il a accélérer la chose. Première et dernière fois que j'en met en tout cas...

Donc demain je passerais la valise et en fonction si c'est la bobine je la changerai moi même ça a l'air super simple. (À condition que je sache laquelle changer, mais j'aurais qu'à tester une par une ?)

Sinon le fait que ma boite auto ce mette en mode dégrader en même temps, ça fait parti des symptômes ?

Ce que je peux rajouter c'est que de 0 à 20 km elle broute énormément comme si elle allait caler et de 50 à 60 idem. Pour le reste elle roule presque normalement on vas dire... Sauf qu'elle reste bloquée sans arrêt en 3ème a cause du mode dégrader activé sur la boite auto... J'ai du me taper 45 km pour rentrer chez moi ce soir c'était pas la joie...
Dernière édition par silentdie le Dim 17 Mai, 2015 20:05; édité 2 fois
silentdie a écrit:
Merci pour les infos. La valise dira avec précision si c'est une bobine ou une sonde ?

auquel cas en général c'est qu'une seule bobine à changer ou les 4 ?
Bonsoir,

oui, la valise indiquera si ça vient d'une sonde lambda, d'une bobine, ...etc.

J'ai eu le problème sur la Mégane de mon fils, elle avait exactement les mêmes symptômes que la tienne.
La valise affichait la sonde lambda après catalyseur en défaut.
Après remplacement la Mégane tournait de nouveau "rond"...
Ah oui et je rajoute que j'ai tenter de débrancher une à une les bobines moteur tournant pour voir laquelle était en cause et voici le résultat :

Sur une des 4 le moteur c'est coupé tout de suite, et les 3 autres il brouter 2 fois plus (toujours en retirant une à une et en remettant à chaque fois en place avant d'essayer la suivante). Donc je pense moins au bougies ou bobine car normalement sur une des 4 il y aurait du y avoir aucune différence en débranchant non ?
t'as démonté les bougies quand même avant ? parce que si ça se trouve c'est la bougie qui est morte ou simplement le faisceau, c'est pas toujours la bobine elle même.

Pascal
Dernière édition par Papo06 le Dim 17 Mai, 2015 23:05; édité 1 fois
j'avais essayé mais impossible de retirer les bougies car mon outils n'était pas émenté, je vais acheter ce qu'il faut cet après midi (avec des nouvelles bougies t'en qu'a faire) et je vais remplacer le tout. Avec un peu de chance ce sera suffisant...

sinon pour en revenir à ma précédente question, c'est normal qu'au même moment ma boite de vitesse (automatique), ce mette également en mode dégradé ? et c'est systématiquement 15 à 20 sec après le message d'antipollution.
Dernière édition par silentdie le Lun 18 Mai, 2015 07:05; édité 1 fois
oui il est probable que pour protéger l'ensemble moteur boite tout se mette en mode dégradé. Commence par réparer tes problèmes moteurs et ne te préoccupe pas de la boite tant que le moteur a un problème, une fois que le moteur tournera rond et sans erreurs tu verras si la boite revient en mode normal ou pas.
Dernière édition par Papo06 le Lun 18 Mai, 2015 12:05; édité 1 fois
c'est bon problème réglé ! mon garagiste à vérifier à la valise c'était bien une bobine, il l'avait en stock il l'a changé direct et voilà c'est tout bon :) 83 euros au total.
Merci pour ton retour. Je passe le sujet en Réglé.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 18 Mai, 2015 17:05
La Bva va mieux ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui du moins j'ai pas fait beaucoup de kilomètres depuis mais tout fonctionnait à merveille :)

Merci pour votre aide en tout cas ;)
Par contre j'ai cru comprendre que souvent lorsqu'une bobine lache, une seconde fait pareil (elle fonctionne par pair je crois ?). Pour le moment je précise que tout fonctionne bien, mais j'hésite à commander à l'avance une autre bobine pour le cas ou ça viendrait à ce reproduire prochainement.

A votre avis achat utile ou inutile ? Si une fois réparé tout fonctionne la 2e bobine ne risque pas de me faire le même coup ?
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 19 Mai, 2015 11:05
Il y a 4 en tout

En avoir une de secours dans la boîte à gants avec la clé à pipe qui va bien pour savoir la changer n'importe où et n'importe quand est une bonne idée :idea:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
dans la boite à gant avec la clé qui vas avec effectivement c'est une bien meilleure idée :)
ça m'évitera le souci que j'ai pu avoir ce dimanche dans la famille à 50 km de chez moi... Ca m'évitera également dans la précipitation d'être obliger de faire réparer dans un garage pour 83 euros contre 25 euros la pièce sur oscaro :D (dans les magasin physique c'est 50 euros la pièce et pas de stock non plus).
bon,

au final j'ai commandé seulement il y a 2 jours la bobine de secours que je n'ai pas encore reçu et hélas j'ai eu à nouveau le souci ce matin mais les symptomes sont un peu différent.

La dernière fois c'est à froid en démarrant j'ai tout de suite entendu qu'elle était sur 3 pattes et j'ai eu les messages d'erreurs très vite.

là ce matin c'est au bou de 25 km qu'elle c'est mise sur 3 pattes lorsqu'elle a rétréogradé en ralentissant (BVA), donc j'entend bien qu'elle est sur 3 pattes et j'ai bien les mêmes messages qui apparaissent...

Etant en plein centre de lille j'espère bien trouver une bobine en stock dans un magasin !! (vous avez des idées d'enseigne en particulier qui peuvent avoir ?)

Car hors de question de reprendre la route, je veux pas bousiller le catalyseur, la dernière fois j'ai du faire 60km et j'ai bien cru que le moteur allé lacher.

Mais pour vous c'est possible tout de même qu'une bobine lache en plein milieu d'un parcours ? J'aurais pensé que c'était forcément au démarrage à froid.

Merci

EDIT : bon j'ai trouvé la pièce je pourrais donc l'avoir, les outils pour réparer idem. Par contre il faut vraiment quand meme que je sache si c'est "possible" qu'une bobine puisse lacher en pleine course. Car si c'est impossible ce sera du coup forcément autre chose.
Dernière édition par silentdie le Mer 10 Juin, 2015 08:06; édité 3 fois
Message Jeu 11 Juin, 2015 10:06
bon, finalement je n'ai pas eu de réponse, je n'ai pas eu d'autres choix que de tester par moi même en achetant la bobine.

C'était donc bien ça, le pire c'est que c'était celle changer le mois dernier par le garagiste !! une sagem !

merci quand même


Sauter vers: