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[Autre] alternateur piloté

Bonjour. :)

Je voudrais savoir s'il y a moyen de mettre un alternateur piloté en fonctionnement comme à l'ancienne? c'est à dire une tesnion de charge à 14V ou plus. Et non pas du 12.8V avec ces alternateur quand on roule et du 13.5V en décélération.

ça a des conséquences sur le fonctionnement de la clim et des essui glaces qui baissent de régime quand je roule et qui réaugmentent qaund je décélaire.

par exemple en enlevant le boitier d'état de charge présnt sur le fil moins de la batterie ( à remplacer par une masse simple par exemple )?

Merci d'avance. 8)
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 10 Mai, 2015 08:05
Sur quel type d'auto tu veux faire ça
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bonjour.

Sur une peugeot 207 VTI 2010.
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 10 Mai, 2015 12:05
Et tu sûr que le calculateur qui supervise la batterie va accepter ces tensions ?
Les affres du multiplexage....
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Je l'ai déjà vu débiter du 14.67v quand mon ancienne batterie de plus de 4 ans était bien à plat. Quand elle était bien rechargée, de nouveau ça dépassait tout juste les 13v. Et en décélération les 13v sont dépassés. Sur mon ancienne clio 2 phase 2 dynamique, ça débitait à 14.2v et pas de problèmes de baisse de ventilation ou d'essui glace. Tout pour faire baisser le CO2 sur les voitures récentes.
Dernière édition par mulder01736 le Dim 10 Mai, 2015 12:05; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 10 Mai, 2015 13:05
... ou pour préserver la batterie..

continuer à charger pleine balle une batterie chargée, c'est réduire sa durée de vie.
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D'accord avec vous mais d'un autre coté ça impacte la vitesse de la clim et des essui glaces en roulant. Sinon si c'était transparent ça ne serait pas génant :ouioui:
Une question..
peut on remplacer le fil de masse par une pince de démarrage ponctuellement pour un essai?
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 10 Mai, 2015 16:05
avec le risque de voir le truc se barrer dans le moteur et s'enrouler dans les courroies :euh:
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Non ca serait voiture sur place. Juste pour voir sil y a du 14v stabilisé
Même peugeot ne sait pas quoi faire pour ce problème. C'est pour ça que je voulais tenter cette expèriece. cet aprsè midi avec le ventilo moteur et la clim je ne dépassais pas les 12.6V de tension en roulant. En décélération ça augemente. Même la clim.
Dernière édition par mulder01736 le Lun 11 Mai, 2015 21:05; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 11 Mai, 2015 21:05
C'est piloté par le logiciel de gestion de l'énergie, donc à part bidouiller dans le code..... :pense:
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j2c
Membre d'honneur
Message Mar 12 Mai, 2015 07:05
Je comprends pas trop ce qui te dérange. On avait ce comportement sur la super 5 de mes parents.
Dans la laguna la ventilation varie avec le ralenti. (C'est leger). Surtout quand on tire sur l'assistance au freinage.
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Le problème c'est que ça perds en puissance quand on roule. Et les phases de décélération souvent elles sont pas nombreuses et très courtes. Et les essui glaces cet hiver c'était pareil. Plus on roule et plus ils baissent d'intensité de balayage.

Effectivement ça peut être léger dans certaines voitures mais ici ce n'est vraiment pas le cas :bluecry:

Il y a ça aussi sur clio 3? Il faudra que j'essaye sur celle d'un collègue.

Avant ça pouvait venir d'un problème de fil de masse non ( corosion,... )?
Dernière édition par mulder01736 le Mar 12 Mai, 2015 17:05; édité 3 fois
Les essuie-glaces qui perdent en intensité de balayage à cause d'un problème d'alternateur, j'y crois moyennement sur un véhicule moderne comme la 207. Il doit y avoir un autre problème.
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Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 12 Mai, 2015 18:05
Clair, c'est la batterie qui les alimente, pas l'alternateur.

Ta batterie n'est pas faiblarde?
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Merci pour vos réponses.

Elle a deux mois la batterie. ça le faisait aussi avec l'ancienne. mais avec la nouvelle qui a des caractéristiques plus puisante que l'autre ( varta 60Ah et 640A pour l'origine et une fulmen 64AH et 670 a pour la nouvelle ), la tenion de charge est moins élevée. Peut êtte parce qu'elle a peut être moins besoins de tension de charge? Mais avec l'ancienne ce problème était présent aussi.
Petite correction: les 2 sont susceptibles d'alimenter la voiture, quand l'alternateur tourne au dessus d'une certaine vitesse (et qu'il est pas en panne...) c'est lui qui alimente tout et qui recharge la batterie au passage, le courant "entre" dans la batterie (courant négatif sur le + batterie).

En dessous d'une certaine vitesse il n'a plus assez de patate le régulateur n'arrive plus à maintenir le courant et c'est la batterie qui prend le relais, le courant "sort" de la batterie (courant positif sur le + batterie).

Pour mesurer le courant il faut mettre une pince ampèremétrique DC (obligatoirement DC à effet hall, une pince AC magnétique ne marchera pas) autour du gros fil rouge au plus près du + de la batterie, si le fil est double et qu'il contient aussi le petit fil de l'alternateur alors il faut mettre la pince sur le - ce qui revient au même modulo qu'il faut inverser le signe mais c'est un détail.

Bref comme il est très mauvais de débrancher la batterie moteur tournant, pour tester l'alternateur c'est pas compliqué, moteur tournant, au ralenti, on allume tout ce qu'on peut codes+phares+essuies glaces+dégivrage+warnings+radio voir même actionner les vitres en même temps et on mesure combien débite la batterie (courant positif) et on accélère petit à petit, à un certain régime le courant doit s'inverser et devenir négatif (batterie en charge) si c'est pas le cas et que la batterie continue de débiter, c'est que l'alternateur a un problème soit le régulateur est mort soit les charbons.

le voyant batterie est peu utile et ne s'allume pas quand l'alternateur ou le régulateur fonctionne encore "un peu" il ne faut pas s'y fier et penser que l'alternateur est bon si le voyant s'éteint car il s'éteint dès que l'alternateur fournit un peu de courant.

Pascal
L'alternatur je l'ai fait changer il y a une semaine. Et exactement le même comportement que l'origine de 50000KM. le voyant batterie il s'est aullumé une fois quand j'ai mis une vielle batterie en février pour tester rapidement. Il a clignoté et la voiture s'est mise en économie d'énergie.
En lisant un peu de littérature je suis tombé là dessus peut être que ça te donnera des pistes, chapitre 11.1.1: http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00693337/document

Par contre je lis qu'il y a un "Boîtier Etat Charge Batterie" BECB intégré à la batterie, est-ce que la batterie que tu as installé est compatible ? pace que si ça se trouve tu n'as pas le bon modèle de batterie.

Pour l'alternateur il est probable que si tu débranches le fil LIN le régulateur soit par défaut en 13.8v mais tu va sûrement avoir une alerte au tableau de bord indiquant que l'alternateur a un problème.

Pascal
Elle est légèrement plus puissante ( voir caractéristiques plus haut ). Il y a aussi le fait que c'est une batterie avec entretient. alors que l'origine elle est sans entretient. merci pour le pdf. On voit les différences entre les version euro 4 et 5.

Et aussi
"Afin de ne pas pénaliser les prestations où les variations de tension pourraient être perceptibles par le client (éclairage, climatisations ...), ces phases de délestage / lestage ne seront activées que sous certaines conditions. Une liste de fonctions / consommateurs sensibles a donc été établie, qui s’ils sont activés provoquera l’inhibition de cette sous-fonction"

Il y a donc bel et bien un problème. Ils disent comme tension minimale 12.8V. Je suis tombé à 12.6v l'autre jours avec la clim. J'essayerai de remettre l'ancienne après un coup de charge avec chargeur externe pour voir si ça le fait moins. Mais je sais que ça le faisait aussi. je suis sur qu'en plein hiver ça aurait du mal à démarrer.

Aussi il y a bien le boitier de charge sur la batterie, que peugeot avait testé il y a un mois.

le fil LIN c''est ce petit fil qu'on voit sur l'alternateur par l'intermédiaire d'une prise? Il n'y a que ça de visble come fil dessus;
Dernière édition par mulder01736 le Jeu 14 Mai, 2015 22:05; édité 4 fois
Bonjour.

J'ai remis l'ancienne baterrie VARTA. la tension est un peu plus élevée moteur en route. genre 13.4v-13.5V. par contre la clim bnaisse toujours de régime.
MAIS quand je mets les phares en route, la ventil a l'air stable quelque soit la situation. ça rejoint peu le paragraphe ce dessus
"Afin de ne pas pénaliser les prestations où les variations de tension pourraient être perceptibles par le client (éclairage, climatisations ...), ces phases de délestage / lestage ne seront activées que sous certaines conditions. Une liste de fonctions / consommateurs sensibles a donc été établie, qui s’ils sont activés provoquera l’inhibition de cette sous-fonction"

Par contre la batterie n'est pas assez chargée. J'ai branché un chargeur externe start up 80 à 9Ah. ça fait 3/4 d'heure que ça charge et ce n'est pas fini. Alors qu'avec la varta la charge se couoe au bout de 20sec. C'est possible ça une batterie non compatible? Elle est juste plus puissante que la varta et avec entretient.
Dernière édition par mulder01736 le Sam 16 Mai, 2015 19:05; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 17 Mai, 2015 09:05
t'as bien fait ce qu'il faut pour la mettre en service ta batterie ?

je n'ai jamais fait, mais il me semble qu'il faut vérifier le niveau d'eau dans les éléments de batterie.

t'as peut-être une piste pour ton histoire de régulateur de charge, voir s'il n'a pas une entrée "phare" .... qu'il faudrait mettre à 12v en permanence. (enfin en APC quoi).. de manière à lui faire croire que les phares sont toujours en route.

sinon.. voir avec le garage pour inhiber le système en permanence à coup de valise.. (ça doit pas faire partie des procédures.. mais..)
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En fait je ne sais vraiment pas s'il s'agit d'un modèle avec entretient ou pas. Je n'arrive pas à l'ouvrir et sur internet on trouve les deux. Et si j'insiste j'ai peur de trop l'abimer.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_91447420150517112137.jpg

EDIT

http://www.batteries44.com/auto-vul-camping-car-plaisance..0-12v-64ah-640a.html j'ai trouvé ceci= sans entretient Alors que sur la batterie on dirait que c'est bien un cache pour les bouchons.

EDIT 2

Tension après l'avoir chargée hier soir, 12.85V actuellement. :wink: Elle est en forme.

EDIT 3

Un garage autre que peugeot peut faire ça? j'en connais bien un ou deux indépendant. :D
Dernière édition par mulder01736 le Dim 17 Mai, 2015 11:05; édité 4 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 18 Mai, 2015 07:05
mulder01736 a écrit:
Un garage autre que peugeot peut faire ça?


Je ne voudrais pas que ma remarques passe pour du sectarisme.. mais tu es sur Planète Renault là :sifflote: Les spécialistes des bidouilles peugeot se feront sans doute rare ici.
Mais tu fais bien de poser la question quand même.

Mon sentiment sans aucune preuve : j'ai un gros doute sur le fait qu'une valise multimarque puisse permettre la modification d'un paramètre relativement spécifique au véhicule.
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J'ai eu une renault juste avant celle là. :mrgreen: Après on me l'a piquée l'année dernière. :hum2:

J'aurais du dire es ce qu'un garage autre que la marque peut faire ça. Voilà on y pense pas forcément sur le coup. Je suis qu'il y a le même système chez renault non maintenant? Quoique'il en soit merci pour ton aide.

Il va faloir que je change de concession de toute façon.
Dernière édition par mulder01736 le Lun 18 Mai, 2015 09:05; édité 1 fois
J'ai réussi à brancher le voltmètre dans l'habitacle sur le 12V. Il y a deux trous dans cette prise. L'un au fond et l'autre sur les parois. Il suffit de mettre les deux fils du voltmètre dans ces troux et en roulant on mesure la tension de charge.

1er test sans aucun consomateur derrière. Ancienne batterie 13.15V en roulant et 14.80V en décélération
2eme test la nouvelle batterie 12.65V en roulant et 14.45V en décélération.

Etonant la différence. Aussi j'ai demandé à un pote avec sa 207 HDI 92 ( modèle 2010 ) à sa débauche de tester sa clim en roulant. Lui elle reste fixe.

En gros ça veut dire que pour bien charger la batterie il vaut mieux être le plus souvent en décélération comme en ville.
Dernière édition par mulder01736 le Lun 18 Mai, 2015 17:05; édité 3 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 18 Mai, 2015 18:05
en gros, ça veut juste dire, que ton ancienne batterie a une résistance interne plus grande (ce qui arrive quand les batteries prennent de l'age). Pour obtenir un même courant de charge, la tension est plus élevée.
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ça veut dire aussi que l'alternateur fournit plus d'effort pour charger l'ancienne?
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 18 Mai, 2015 19:05
je ne pense pas, mais pour le savoir, il faudrait voir le courant de charge effectif pour connaitre la puissance (P = U * I) qu'il doit fournir pour charger la batterie.
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Message Mar 19 Mai, 2015 14:05
j'ai constaté ce matin qu'en mettant les feux de croisement la tension est stable en décélération mais à 12.7V pas à 14V :aw:

De toute façon il doit bien y avoir aussi ce système de charge intelligente. je me souviens la varta c'était du 13.6V au ralentit par moment au mois de mars. Et une nouvelle fois elle était bien déchargée et ça débitait du 14.6V stabilisé. Le calculo devait détecté ça par l'intermédiaire du boitier de charge présent sur le fil -. Au redémarrage suivant c'était terminé.

Ce boitier est ce truc là http://cg.creation.free.fr/C4P7/boitier-etat-charge-batterie.jpg D'ailleurs ici c'est expliqué http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..354-35.htm#t17034545 j'ai trouvé tout à l'heure.

Ce matin j'avais du 12.7V et 14.70V

Je me demande que si on met un câble de masse normal cette fonction de charge disparait. d'où l'idée de tester avec la pince de démarrage, voiture à l’arrêt. Ou voir un garage qui peut désactiver cette fonction. mais là je doute qu'ils aient envie de faire ça.

EDIT

Pour calculer l'intensité je veux bien essayer mais il faudra se rappeler la façon pour brancher en ampèremètre. :mrgreen:
Dernière édition par mulder01736 le Mar 19 Mai, 2015 22:05; édité 2 fois


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