Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Défaillance regulateur de vitesse

Bonjour à tous.
Madame a un scenic 2 dci de 2005, un luxe privilège.
Depuis quelques temps le regulateur de vitesse ne fonctionne plus , mais le limiteur fonctionne tres bien...le voyant du régulateur vert est bien affiché et il y a le "voyant service en orange" et "défaillance électronique affiché"
Tout d'abord j'ai sorti tout les capteurs ( 2 au niveau pedales embrayage et 1 sur la pedale de freins) je les ai nettoyé mais rien n'y faisait, donc comme rien n'y faisait et que je devais aller a la casse pour recuperer une articulation inférieur de porte AVG , j'en ai profité pour prendre les 3 capteurs de pedales que j'ai remplacé mais toujours rien...
De temps en temps la voiture demarre sans appuyer sur le frein ou l'embrayage chose inhabituelle ...(mais c'est rare).
J'ai un can clip(clone qui fonctionne très bien) et il me sort les erreurs suivantes :
- DF127:circuit contacteur de frein 1 ( plusieurs capteurs sur le frein????)
- DF051:fonction regulateur/limiteur de vitesse.

J'ai fais un test d'actuateur(clip) et les boutons au volant fonctionne bien
J'avais trouvé aussi comment le faire pour les pedales et de mémoire la pedale embrayage fonctionnait , et je n'avais pas testé les autres..


J'ai pensé au cablage du contacteur de freins mais J'en en connais pas trop..
Si quelqu'un avait une idée je suis preneur

Si quelqu'un veux que je fasse d'autre test avec le clip qu'il le dise et je ferais ca..
PS: comme je ne suis pas un expert en clip, j'aimerais savoir la vraie méthode pour effectue un diag car moteur eteins mais contact mis il n'as pas accès à tout les calculateurs et moteur démarré il accède a tous les calculateurs mais impossible de supprimer les défaut car il me dit que le moteur tourne( mais des que je l'éteins et mets juste le contact ca me dit pas de réponse avec le calculo).
PS2:J'ai aussi une clio 2 dci et le diag se passe très bien sans soucis ...

Merci beaucoup pour toute vos réponses et aide à venir.
j'y connais rien en diag et ce que je vais dire est évident mais est-ce que tu as bien mis la carte main libre dans le lecteur ? avec la carte dans le lecteur tu peux "allumer" la voiture sans démarrer le moteur en appuyant sur start sans toucher les pédales.

Pascal
Oui papo, dand tous les cas il faut mettre la carte dans le lecteur que ce soit pour mettre le contact ou pour demarrer ...
Et j'ai essayer aussi la manip sur les megane 2, c'est a dire de mettre la clé et de laisser appuyé sur le bouton start jusqu'à ce que ca déverrouille le volant(4-5 sec env) et normalement on passe en mode Diagnostic...mais pour le diag c'est pas tres grave le plus important c'est le regulateur...
Je vais attendre un peu que des personnes me donnent d'autres point de vue ou des idées
Dernière édition par jet_sex le Lun 20 Avr, 2015 19:04; édité 1 fois
Ce matin en déposant mon fils chez la nounou, quand j'ai tourné la molette de sélection limiteur ca ma mis:"limiteur ---km/h avec le petit voyant orange, mais par contre quand je le tourne sur régulateur, ca mets: regulateur hors service sans le voyant vert...
Ca me l'avais déjà fait quelques fois.
Et j'avais aussi oublier de préciser quelques fois sur autoroute que ce soit le regulateur ou le limiteur ils se désactivait tout seul
pedro78200
Administrateur
Message Mar 21 Avr, 2015 07:04
Ca ne pourrais pas venir d'un capteur de debut / fin de course sur la pédale d'embrayage? le fait de débrayer coupe le régulateur mais n'a pas d'incidence sur le limiteur du coup ca peux coller avec tes symptomes?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 21 Avr, 2015 07:04
même avis :)

ça peut également venir du capteur de point mort.

Ou encore du capteur de pédale de frein (capteur du haut).. il faudrait vérifier si ton scenic ne roule pas avec les feux de stop en permanence allumés)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui je sais que le fait de débrayer coupe le régulateur et non pas le limiteur, car ce dernier joue sur la vitesse.
Après comme j'ai dit j'avais testé les capteurs d'origine et par doute je les ai remplacé par des capteurs que j'avais récupérer à la casse( certes il ne sont pas neufs mais de là à ce que les capteurs d'origine et ceux de la casse soit HS tout les deux, je suis le gars le plus maffré)lol...

Non les feux ne sont pas allumée en permanence et tout les feux s'allume quand je freine..
J2C qu'appelle tu capteur de point mort (PMH??? Si c'est ca en quoi gère t il le régulateur , je conçois qu'il interagis sur la vitesse mais de là à couper le régulateur ) et où se situe t il?
Combien de capteur de pédale y a t il?(2 sur l'embrayage et 1 sur le freins c'est ca?)
Dernière édition par jet_sex le Mar 21 Avr, 2015 13:04; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 21 Avr, 2015 15:04
J'ai parlé du capteur de point mort, qui déconnecte le régulateur quand tu es au point mort (ça évite de faire partir dans les tours ton moteur)

Sur la pédale de débrayage il y en a 2 .. un pour le régulateur, et l'autre pour le calculateur (dont on se fout ici).
Le capteur fait un retour à la masse quand il est enfoncé. (pédale en position repos) Tu peux donc facilement tester si celui ci est à la masse quand la pédale est au repos.

Sur la pédale de frein, il y en a 1 en haut .. qui est normalement doublé : il permet de détecter que la pédale n'est pas en position repos)

Si tes feux s'allument quand tu freines, et uniquement dans ce cas, ton capteur de pédale de frein est hors de cause.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ce capteur de point mort comme tu le dis il se situe ou? Ou est ce le capteur d'embrayage qui fait les deux?

Sur la pedale d'embrayage il y en a bien deux, dont un qui est bien plus haut(difficile d'accès mais pas impossible...lol)
Sais tu lequel est pour le regulateur et lequel est celui du calculo?

Oui comme je l'ai dit, j'ai encore testé ce matin, les feux de stop s'allument que lorsque j'actionne la pedale de frein donc la ok...

Ce qui me paraît bizarre c'est que j'ai nettoyé et testé le capteur de frein (avec un ohmetre pour voir si aucune languette ne serait coupe ou oxidé), que j'ai testé l'allumage des feux arrières avec la pedale et tout fonctionne correctement donc j'ai aussi pensé au capteur d'embrayage mais ce qui est encore plus bizarre c'est que : je ne sais plus dans quel menu du clip j'était en actuateur et l'appui de la pedale d'embrayage on voyait le changement en direct sur le clip alors que j'ai testé avec le frein mais aucun changement sur le clip, et ce qui me fais douter aussi c'est le défaut DF127:circuit contacteur de frein 1....

J'y comprends plus rien, pourtant je suis un ancien mecano mais la ça me dépasse, en tout cas merci les gars de me proposé des solutions ...
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 22 Avr, 2015 16:04
pour le contacteur de point mort, il doit être sur la boite de vitesse (voir une RTA ou un visu)

Si ta valise te remonte un défaut sur le circuit du contacteur de frein, il doit y avoir des chances que ça inhibe le fonctionnement du régulateur.

La valide doit permettre de remonter l'info sur ce qui bloque le régulateur.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je vais essayer de regarder ce capteur sur la boîte...
Oui je pense aussi que le défaut de freins désactivé le régulateur...
A part les défait que j'ai publié et les détails:
- Valeurs hors limites
- Incohérence du signal
- [/img]Signal hors limite haute
Message Ven 23 Aoû, 2019 17:08
Bonjour Jet
Je voudrais savoir si vous avez résolu la defaillance electronique et du coup le regulateur. J ai ce soyci depuis qq tps. Parfous je px avoir le regulateur et parfois non . Et de tps en tps affichage defaillance electronique principalement en ville et non sur autoroute.
Si vous avez une idée.. Merci a vous ainsi que tous les autres qui liront ce post.
Cdl


jet_sex a écrit:
Bonjour à tous.
Madame a un scenic 2 dci de 2005, un luxe privilège.
Depuis quelques temps le regulateur de vitesse ne fonctionne plus , mais le limiteur fonctionne tres bien...le voyant du régulateur vert est bien affiché et il y a le "voyant service en orange" et "défaillance électronique affiché"
Tout d'abord j'ai sorti tout les capteurs ( 2 au niveau pedales embrayage et 1 sur la pedale de freins) je les ai nettoyé mais rien n'y faisait, donc comme rien n'y faisait et que je devais aller a la casse pour recuperer une articulation inférieur de porte AVG , j'en ai profité pour prendre les 3 capteurs de pedales que j'ai remplacé mais toujours rien...
De temps en temps la voiture demarre sans appuyer sur le frein ou l'embrayage chose inhabituelle ...(mais c'est rare).
J'ai un can clip(clone qui fonctionne très bien) et il me sort les erreurs suivantes :
- DF127:circuit contacteur de frein 1 ( plusieurs capteurs sur le frein????)
- DF051:fonction regulateur/limiteur de vitesse.

J'ai fais un test d'actuateur(clip) et les boutons au volant fonctionne bien
J'avais trouvé aussi comment le faire pour les pedales et de mémoire la pedale embrayage fonctionnait , et je n'avais pas testé les autres..


J'ai pensé au cablage du contacteur de freins mais J'en en connais pas trop..
Si quelqu'un avait une idée je suis preneur

Si quelqu'un veux que je fasse d'autre test avec le clip qu'il le dise et je ferais ca..
PS: comme je ne suis pas un expert en clip, j'aimerais savoir la vraie méthode pour effectue un diag car moteur eteins mais contact mis il n'as pas accès à tout les calculateurs et moteur démarré il accède a tous les calculateurs mais impossible de supprimer les défaut car il me dit que le moteur tourne( mais des que je l'éteins et mets juste le contact ca me dit pas de réponse avec le calculo).
PS2:J'ai aussi une clio 2 dci et le diag se passe très bien sans soucis ...

Merci beaucoup pour toute vos réponses et aide à venir.
_________________
Mezrag


Sauter vers: