Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] plus rien electroniquement sur scenic2

Bonjour a tous.
Je viens de récupérer un Renault Scenic2 de 2003, 1.9 diesel ( Dci?), 110000km.
Depuis quelques temps, l'ancien proprio avait un message du genre "embrayage défaillant" ou a changer.
Il a laissé ainsi vu les frais demandés au garage.

un jour, il roulait, puis le scenic s'est coupé électroniquement, le moteur s'est arrêté en roulant, la pédale d'embrayage complètement flottante.
Dépanneur sur place, rapatriement chez Renault.

La pédale d'accélérateur elle aussi est complètement flottante ( sans efforts, ne reviens pas en place non plus, etc...).

Plus rien ne s'affiche au tableau de bord ( seul la fermeture centralisée fonctionne, sauf le coffre arrière), les vitres électriques ne fonctionnent pas, les essuies glaces non plus, pas d'autoradio, etc....
Les warnings s'allument mais pas de "clic clic" traditionnel.

Que la pédale de l'embrayage soit ainsi dans le vent je comprends si embrayage HS.. Mais pourquoi la pédale d'accélérateur est elle aussi sans résistance ?
Pourquoi il n'y a plus aucune source électronique qui ne fonctionne ?

Merci.
Transam
Modérateur PR émérite
Message Sam 04 Avr, 2015 21:04
Bonsoir & bienvenue!

Peu de rapport entre un embrayage en fin de vie et les symptômes décrits.

Le 1er truc à vérifier en cas de dysfonctionnement électrique important, c'est la batterie!

Regardes d'abord dans quel état elle est. Pas de jus (ou pas assez...), pas de fonctionnement normal des équipement électriques!

Si elle est ok, vérifies si le câble de masse est bien en place et les fusibles dans le compartiment moteur.

Faudra chercher un peu sur l'auto!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Dernière édition par Transam le Sam 04 Avr, 2015 21:04; édité 1 fois
Bonjour.
Merci de ton retour.
Finalement après de nombreuses recherches,j'ai trouvé...

La batterie est neuve, pas en cause.
Par contre, sur le connecteur rouge du plus de la batterie, vient se loger un Boitier avec différents fils qui y sont connectés.

Et bien les petits boitiers noirs et roses plats sont en réalité des fusibles (spécifiques).
Deux étaient cramés HS.
Après changement, le tableau de bord et les divers organes électroniques sont revenus.

Me reste a gèrer le pb de pédale d'accélérateur qui est dans le vide, et le meme soucis de la pédale d'embrayage.

Cdt
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 07 Avr, 2015 08:04
Il n'existe pas d'alerte électronique d'embrayage défaillant

Le pédalier est bien accroché?

Normalement, les deux pédales n'ont aucun lien entre-elles....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Dim 19 Avr, 2015 18:04
Je pense que le message devait être un niveau de liquide de frein bas oû du genre... Et donc j'ai fait le rapprochement avec l'embrayage...

Oui, le pédalier est bien acceoché.
J'ai changé la pédale d'accélérateur car visiblement elle était cassee a l'intérieur donc pas de ressort de rappel donc l'accélérateur restait pieds au plancher...

Bon, je n'ai pas de traces de liquide de frein sous la boite, ni meme de perte de niveau de liquide de frein... Aurais je que l'émetteur d'embrayage HS?
Quelqu'un aurait un tuto pour suivre les opérations et essayer?
Sinon il partira a la casse :( snif.


Sauter vers: