Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Témoin de préchauffage et problème d'accélération

Bonjour,

Depuis ce matin, j'ai eu un problème avec ma Laguna 2 de 2001. En plein bouchon, la voiture a commencé à avoir du mal à accélérer, comme s'il y avait des "trous d'air", que la voiture allait caler. Néanmoins, à ce moment là, aucun voyant ne s'allumait.
Après avoir laissé reposer la voiture pendant une petite demi heure, j'ai essayé de pousser les rapports pour décrasser le moteur (des fois que le problème soit dû à des impuretés) et c'est à ce moment que le témoin de préchauffage / défaillance électronique a commencé à s'allumer lors de fortes accélérations et s'éteignait lors que j'arrêtais d'accélérer. Les "trous d'air" se sont ensuite estompés et le voyant ne s'allumait presque plus. J'ai donc décidé de mettre un produit dans le réservoir pour aider à nettoyer un peu le moteur, la vanne EGR et les injecteurs. Cet après-midi, j'ai réessayé de prendre la voiture et là le voyant restait de plus en plus longtemps allumé. Je me suis retrouvé avec ces fameux "trous d'air" sur les trois premiers rapports.
J'ai pour finir effectuer un dernier test. A l'arrêt, sans accélérer, j'ai embrayé doucement pour voir si le voyant s'allumait et c'est le cas.

Bilan :
- Démarrage : OK
- Accélération à vide : OK
- Accélération en charge (vitesse engagée) : Voyant qui s'allume, sorte de "trou d'air" qui manque de faire caler la voiture.
- Si arrêt de l'accélération, le voyant s'éteint.

A quoi ce problème pourrait-il être dû ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour et bienvenue,

Ca vaudrait le coup de donner un peu plus d'informations sur le véhicule : motorisation, kilométrage, ...
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 17 Avr, 2015 19:04
Et ça vaudrait le coup d'avoir les codes défauts enregistrés.

Mias on va vite te parler de vanne EGR encrassée, de radiateur de sural percé ou plein d'huile, ou de capteur PMH fatigué.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour et merci de vos réponses.

Alors pour la voiture, c'est une Laguna II 1.9 dCi de début 2001 aux alentours de 150 000 Km.
Pour ce qui est des codes erreurs enregistrés, je n'ai pas eu l'occasion de la passer à la valise, les garages proches de chez moi sont à plusieurs kilomètres et je n'ai pas encore tenté l'aventure de ralentir tout le monde sur la route pour les atteindre.
Autrement, ce matin j'ai réessayé de démarrer le bolide pour voir ce que donnait le voyant. Il s'est allumé juste après le démarrage pendant 1-2 secondes puis s'est éteint. Quand j'accélérai à vide, il s'est réallumé aux alentours de 1600 - 1800 tours/min.
J'ai effectué une marche arrière sur 4-5 mètres sans que le voyant ne s'allume, mais lors du passage de la première, celui-ci s'allume de suite...

Pour ce qui est des problèmes mis en avant par rpm91, j'aimerai savoir si vous pouvez me donner une fourchette de prix pour les réparations, et surtout si vous me conseillez d'aller directement dans un garage franchisé ou si un petit garage peut suffire ?
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 18 Avr, 2015 10:04
Comme c'est de la "mécanique", n'importe quel mécano un peu expérimenté sait faire tout çà
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Dim 19 Avr, 2015 13:04
Bonjour, commence a regardé ta vanne EGR si il es encrassé


Sauter vers: