Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] 1.6dci 130 - Claquements du moteur vers 1500-2000 tr/mn

Bonjour,

Ma M3 Estate totalise maintenant env. 1200kms et je trouve qu'à faible régime (1500tr/mn) et particulièrement à froid et en légère côte, le moteur se fait bien entendre. Ca claque sec, on entend bien que c'est un diesel qui joue des castagnettes.

Avez vous remarqué la même chose sur votre 1.6dci ?

Est ce normal ? A quoi c'est dû ?

Je sais que 1200km, c'est peu, ça le fait depuis qu'elle est neuve, mais je pensai que ça aurait diminué rapidement.

Cdlt
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Sous regime ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
entre 1500 et 2000 tr/mn, on est pas en sous régime ?

en ville, à env. 50km/h, c'est la plage de régime en 3ème
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Ça dépend de la pente, entre un faux plat et une côte à 10-15% c'est vaste.

Le moteur est particulièrement silencieux, testé par +20°C.

Si tu as un doute passe au garage, le véhicule est sous garantie.

Aucun bruit à chaud ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
sur faux plat et en côte, à froid (sur forte pente à 10% c'est même à chaud) et à bas régime 1500-2000tr/mn, notamment en acceleration, je trouve le moteur "rugueux", il claque bien "diesel".

Sur le plat ou en croisière, no problem ! Le moteur est discret.
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Fait le test à 2500tr/min car 10% c'est pas rien à froid.
A trop bas regime le moteur cogne, l'embiellage morfle.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 11 Avr, 2015 08:04
Bah oui, enfin un diesel en charge à 2000 tr/mn, qui plus est à froid, ça sonne diesel, c'est clair..... :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
C’est sûr,
sauf que parfois, il a pas besoin d’être super "en charge" pour sonner diesel.
Je trouve que par moment, il est bien present. Je ne sais pas ce qu’en pense les autres possesseurs de 1,6dci ?
Pour un moteur de nouvelle génération, j'étais surpris qu’il joue des castagnettes comme ca ! A force, je me demandais si le mien n’avait pas un soucis.
Mais en fonctionnement normal cad en croisière , il a un bruit "normal" idem au ralenti.
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 11 Avr, 2015 15:04
Le 1,6 dCi est plutôt reconnu pour son excellent silence de fonctionnement, mais connaissant tes soucis, on sait que ton oreille est très exigeante :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Surtout qu'aux environs de 1500 trs le moteur est en mode "taxe co2" donc la gestion et rapport de boite doivent etre en fonction de cela :mrgreen:

De toute facon un mazout de maintenant doit tourner au dessus des 1500 trs pour etre bien :wink:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Petit tacle en règle rpm91 :wink:

Tu veux dire que je dois revoir mes exigences à la baisse :pense:
C’est vrai qu’à 31k€ prix catalogue, ça rend mes sens ultra sensibles :irony:
Entendre vibrer et craquer à droite, à gauche, il y’a de quoi l’avoir mauvaise.

Pour le moteur, je veux juste savoir si c’est général et normal, et ne pas m’en inquiéter ou passer des heures au carré au garage pour leur faire admettre qu’il y’a quelque chose.

Du temps de mon ex Laguna 2, ils m’ont rendu fou à faire semblant de ne pas entendre quoi que ce soit alors que je laissais la voiture des journées entières. Je devais me fâcher pour qu’ils montent avec moi et admettent qu’il y avait bien un problème (enfin, des problèmes !) Et pas qu’une fois ! Ce serait trop long de te faire une liste.

De plus, de par mon métier (aéronautique), j’ai appris à être ultra vigilant au moindre bruit ou odeur suspectes , au moindre défaut de montage ou d'assemblage. C’est presque un 6 ème sens :tourni: et ça m’a évité bien des emmerdes sur mes voitures, je t’assure.

Aussi j’aime bien savoir comment ça marche sous mon capot, et ça devient frustrant pour des gens comme moi de ne pas connaître la température d’eau :wink: ou qd le fap régénère et si ça a bien été jusqu’au bout, de ne savoir que l’aide au démarrage en côte s’est activé que qd tu lèves le pied de la pédale de frein (surprise... parce que dans la même côte chez moi, c’est suivant le bon vouloir du calculo), etc... bref, tous les trucs qui se font sans que moi, conducteur, je ne sois informé parce que le fabricant pense qu’il n’est pas pertinent que je sache qu’en attendant 1mn de plus avant de couper le contact, mon fap aurait pu terminer sa regeneration par ex.

Maintenant, je peux comprendre que 90% des clients se foutent des bruits et qu’ils veulent le minimum d’information (un compteur et une jauge comme sur la 4L), et que les 10% restant ne sont pas la priorité du constructeur.

@+
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Je suis exactement comme toi et je comprends parfaitement :wink:

Si le bruit n'est pas plus présent que ca t'inquiète pas. Tous les mazout le font surtout à froid lors de relance ou démarrage à froid :wink:
Le bruit est plus ou moins masqué par le bruit environnent du moulin ou l'encapsulage moteur.

Si tu veux tester fait un ou deux pleins de mazout "premium". Cela à tendance à atténuer ce phénomène sur quelques motorisation :wink:
Je répète que le calibrage moteur à ce régime est fait pour l'étiquette co2 :wink:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Acheté ume valise diag et laisse la branchée en roulant tu auras toutes les infos que tu veux et tu pourras régénérer ton fap quand tu veux :mrgreen:
Plus sérieusement normal qu un mazout claque un peu à froid surtout si les poussoirs de soupapes sont hydrauliques. Je ne sais pas si c est le cas sur ce moteur...
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 11 Avr, 2015 19:04
Pas de tacle, au plus un peu d'ironie.

J'aime bien savoir à quoi les bruits correspondent sur mon auto aussi, l'avantage, c'est que le mec qui peut me l'expliquer est à 100 m de mon bureau en moyenne :lol2:

Les pistons et les poussoirs hydrauliques claquent un peu, c'est normal.....

On met un cache pour amortir le bruit sur l'Espace, la Mégane n'y a pas droit.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ma Seat de pauvre à droit au cache ainsi que le Kango 1 :pense: :aieu: :wink:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 11 Avr, 2015 20:04
avec ou sans mousse?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
En tout cas, merci à tous pour vos réponses pertinentes.

Quand je viens d’avoir une nouvelle voiture, il faut le temps que la confiance s’installe, apprivoiser ses bruits et ses caprices.

Je pense qu’on est à peu près dans le même cas :pense:
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
rpm91 a écrit:
avec ou sans mousse?


La Leon avé la mousse et le Kango sans :wink:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Sur la Mégane, le moteur est plutôt bien encapsulé (sur la mienne en tout cas). Je n'avais jamais vu un compartiment moteur aussi bien rangé sur un de mes Renault (et avec un vérin de capot en prime :cool2: )
La prochaine Mégane aura même deux vérins de capot.
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Dim 12 Avr, 2015 08:04
Sur ma Lag' j'ai viré le cache moteur moussé, j'ai pas entendu la différence et j'ai une bonne oreille...

Maintenant j'ai la vu sur tout le haut moteur, s'il y a fuite elle est visible de suite.
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
Dernière édition par bediwawa le Dim 12 Avr, 2015 08:04; édité 1 fois


Sauter vers: