Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Le turbo ne se déclenche plus (1.9 dcI)

Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide pour un problème que je rencontre avec ma Mégane 2

Contexte :
- Modèle : Mégane 2
- Motorisation : DCI 1.9 120cv
- Kilomètrage : 248 000km
- Année : 2004

Réparations récentes :

    Turbo remplacé à 241 000km (il y a 5 mois)
    Vidange + tous les filtres ont été changés récemment


Problème :
Depuis quelques jours j'ai perdu toute la puissance de ma voiture, en écoutant attentivement le bruit du moteur je constate que le Turbo ne se déclenche plus du tout. Jusqu'à maintenant j'avais toujours un net sifflement à partir de 1800 tr/min du coup. Mais depuis quelques jours j'ai vraiment plus rien du tout, par conséquent j'ai perdu toute l'accélération et il devient pratiquement impossible de dépasser les 110km/h ( même en descente ;) ) et je vous passe le temps nécessaire pour atteindre cette vitesse. Point important rien de particulier en s'allume sur le tableau de bord (pas de message du type "Défaillance Injection" ou voyant "Pollution" ).

Pistes :
- Turbo : J'ai parcouru de nombreux sujets avant de poster ici, et j'ai commencé à explorer la piste du turbo mais vu qu'il a été remplacé très récemment et qu'il y a aucun bruit suspect (pas de bruit de "sèche cheveux" ) j'ai écarté cette piste pour l'instant
- Débitmètre : J'ai tenté de le débrancher à des fins de test et de rouler quelques kilomètres pour voir si cela améliorait les choses, et à ma grande surprise la voiture avait retrouvé un peu plus de puissance, par contre le turbo se déclenche pas plus et la voiture émet bien plus de fumée (noire) du pot d'échappement dès que le moteur monte dans les tours (à partir de 1700tr/min), point que j'ai noté, lorsque je roule avec le débitmètre débranchée électriquement au bout quelques minutes le message "Défaillance Injection" apparaissait systématiquement. J'ai donc tenter de remplacer l'ancien par un débitmètre neuf en me disant que le mien était probablement défectueux, mais après avoir monté la pièce toute neuve ce soir je n'ai vu aucune amélioration une fois la voiture démarrée : le turbo ne se déclenche pas, j'en ai donc conclu que le débitmètre n'était pas en cause finalement.
- Vanne EGR : Il y a quelques mois j'avais déjà tenté de la nettoyer pour la toute première fois (ça ne pouvait pas lui faire de mal), mais lors de l'opération, comme cela arrive assez souvent, elle s'était séparée en deux (du coup j'ai pas insisté pour sortir la partie qui est restée dans le collecteur) et en ai juste profité pour nettoyer la partie qui était facilement accessible.
Aujourd'hui je viens d'en commander une vanne EGR toute neuve pour tenter de la remplacer. Pensez-vous que une défaillance/encrassement trop important à ce niveau peut expliquer mon soucis et empêcher le déclenchement du turbo? Puis-je espérer que le changement de l'EGR me redonnera la puissance perdue?
- Autre?

Update du 27/03/2015 :
J'ai commandé un connecteur (elm327) afin de lire les informations OBD pour tenter d'affiner le diagnostic. Après le relevé avec deux logiciels différents, voici ce que ça donne à l'arrêt avec

EOBDFacile
http://i.imgur.com/lvHxd3Eh.png

eOBDSynchroScan
http://i.imgur.com/LwUNM9Ih.png
http://i.imgur.com/Jm26sTQh.png

Les différents débits ont l'air corrects (à mon sens), par contre j'ai trois codes d'erreur que je n'arrive pas à interpréter, à savoir :

- CODE P0243 : Electrovanne de décharge du turbocompresseur A - panne du circuit|Faisceau, électrovanne de décharge du turbocompresseur, calculateur de gestion moteur
- CODE P0100 : Débitmètre d’air - panne du circuit|Faisceau, débitmètre d’air, calculateur de gestion moteur
- CODE P0110 : Sonde de température d’air - panne du circuit|Faisceau, sonde de température d’air, calculateur de gestion moteur

Ces anomalie peuvent-elles correspondre à un soucis avec la vanne EGR?

Si vous avez des idées sur d'autres pistes que je devrai approfondir en priorité, je suis preneur de toute idée ! ;)

Désolé, ça fait beaucoup de texte à lire, mais j'ai souhaité être le plus précis possible alors merci pour ceux qui ont lu jusqu'ici et merci d'avance pour votre aide :)
Le soft te donne des pistes ( à droite du defaut ),

Soucis d'electrovanne du turbo ? ( ou faisceau ou calculateur ) ou fuite sur la durite de dépression ( pas etanche , pas de commande de la gv )

Il faudrait relever la pression de sural en roulant donc moteur en charge pour voir l'evolution...
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Merci pour la piste nono! Je vais regarder ça ce soir, la pression de sural correspond aux indications du capteur MAP c'est ça?

D'après toi, il faut rouler à quelle vitesse pour avoir des valeurs interprétables?
en 3 et 4ème de 1500 à 3500 tr/min
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Je viens de faire un relevé des différents capteurs :
- Charge (en rouge)
- Tours/minutes (en bleu)
- MAP (en vert)
- MAF (en violet)
- Débitmètre (en orange)

Voilà ce que ça donne :

http://i.imgur.com/p0gWAlNh.png

Pour information j'ai pas pu monter à 3500 tr/min car pas assez de puissance :(

Pour donner une idée macro des valeurs :
- A l'arrêt (point mort) à 800tr/min, la Pression absolue dans le collecteur d'admission" indique 98 kPascal
- 3ème vitesse à 3000 tr/min, la Pression absolue dans le collecteur d'admission" indique 88 kPascal

Est-ce que ces indications MAP vous semblent "normales" par rapport aux différents régimes moteur? J'ai vraiment pas de repères pour en tirer une quelconque conclusion
Dernière édition par tomahoax le Sam 28 Mar, 2015 13:03; édité 3 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 28 Mar, 2015 12:03
Bah ton débitmètre ne change pas de valeur quand tu passes de 4000 à 1000 tr/mn, ça me paraît très anormal.... :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour rpm91,

C'est pas flagrant sur le graph (à cause de l'échelle, qui n'est pas adaptée je te l'accorde), mais les valeurs du débitmètre (MAF) varient bien :

- à l'arrêt à 800tr/min, le débitmètre indique 8 GramPerSec
- Alors qu'à 3000tr/min, le débitmètre indique 34 GramPerSec

Après peut être que l'amplitude de la variation n'est pas conforme à ce qu'elle devrait être?
Dernière édition par tomahoax le Sam 28 Mar, 2015 21:03; édité 1 fois
Nouvelles d'aujourd'hui, j'ai remplacé la vanne EGR par une vanne toute neuve.

Malheureusement pas d'amélioration du côté du turbo : il se déclenche toujours pas malgré la vanne EGR toute neuve ... si vous avez des pistes à me suggérer n'hésitez pas car je désespère et je commence à me dire que je devrais passer par la case garage Renault :(
pedro78200
Administrateur
Message Dim 29 Mar, 2015 18:03
Capteur de pression de sural foireux? N75/grillé qui n'actionne plus le GV? GV grippée? Fuite dans le circuit de sural?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Tu n'entends pas un sifflement plus prononcé?... qui pourrait signaler une fuite dans le circuit de suralimentation. Durite et intercooler à vérifier.
Il faudrait voir si la durite de sortie de turbo recoit bien une pression. En la serrant alors que qqun accelère c'est flagrant.

Jette un oeil sur le bon fonctionnement du wastegate.
@pedro78200 : Si le capteur de pression de sural était foireux? J'aurai pas été en mesure de relever les donnés MAP via l'OBD non? Ou c'est pas forcement lié?

La tige sous le wastegate est bien celle qui contrôle la GV? J'ai controlé visuellement son déplacement et la tige se déplace bien lorsque le moteur démarre (pour info La durite reliée au wastegate aspire bien de l'air lorsque j'ai fait un essai en débranchant cette durite du wastegate).

@north : Non pas de sifflement ni a bas régime ni lorsque le moteur monte dans les tours. Concernant le contrôle de la durite de sortie du turbo je ne suis pas certain de son emplacement, c'est ça :

http://i.imgur.com/mymN9Sf.jpg

Tu peux m'en dire un peu plus sur la manière de faire ce test, voilà en accélérant la durite est censée durcir?
Dernière édition par tomahoax le Lun 30 Mar, 2015 12:03; édité 2 fois
C'est la grosse qui repart vers l'intercooler.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Lun 30 Mar, 2015 15:03; édité 1 fois
ce n'est pas celle que tu montres sur ton schema.

1- Repère le turbo
2- C'est la grosse durite qui sort du coté alu du turbo.
3- tu la presses légèrement dans ta main
4- tu demandes à qqun d’accélérer ( 2000/2500 maxi)
5- tu dois constater que la durite se gonfle / mise en pression.

tu dois aussi entendre le sifflement du turbo, même faible.
-Vérification des colliers de serrage des durites d'admission
-vérification de l'étanchéité de l'admission post turbo

Toutes taches de gras est suspecte, même sur l'intercooler ( échangeur air/ air)
pedro78200
Administrateur
Message Mar 31 Mar, 2015 10:03
tomahoax a écrit:
@pedro78200 : Si le capteur de pression de sural était foireux? J'aurai pas été en mesure de relever les donnés MAP via l'OBD non? Ou c'est pas forcement lié?


Ah merde tu me poses une colle là du coup !! Tu as peux etre raison !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
@North : Je suis parvenu à localiser la sortie du turbo/entrée vers l'intercooler (si ça peut servir à d'autres voici la durite en question sur le schéma :

http://i.imgur.com/9QViqjX.jpg

En pressant la durite à la main et en faisant monter la voiture dans les tours jusqu'à 2500 tr/min il y a aucune pression à l'intérieur :(

J'ai encore écouté très attentivement le turbo et il y a vraiment aucun sifflement, comme si quelque chose l'avait éteint. Je comprends vraiment pas comment c'est possible, vu que le wastegate semble bien fonctionner (la tige remonte bien). Si vous avez des idées à me proposer de ce que je peux vérifier d'autre, je suis preneur?

En attendant merci encore pour tous vos conseils!
Dernière édition par tomahoax le Mer 01 Avr, 2015 09:04; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mer 01 Avr, 2015 09:04
As tu possibilité de faire un log avec :
- Tours moteur
- Qté gazoile injecté
- Masse air mesurée
- Press de sural mesurée
- Press de sural objectif

- Press gazoil mesurée


Les élements en rouge sont le plus important
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Le wasgate fonctionne seul??? Ou tu l'as testé a la main?

si le wasgate fonctionne, que tu vois la tige se deplacer seule, c'est qu'il y a de la pression.
sur ce moteur/système d'injection , le débitmètre ne sert qu'à calculer la masse d'EGR... à rien d'autre ... s'il est débranché : pas d'EGR

Selon les défauts, il est débranché ... et la sonde de température d'air qui est cachée dedans aussi ... donc on oublie le débitmètre et l'EGR

Selon les défauts, l'électrovanne n'est pas alimentée =>électrovanne mlade ou fils de commande coupés

selon EOBD, à l'arrêt le capteur MAP donne 1 bar (normal) et ça bouge très peu en fonction du régime

Bref je vote dans l'ordre
- électrovanne de commande de turbo malade ou son fil de commande malade
- tuyau qui va à la réserve de vide percée (donc électrovanne de turbo inopérante)
- capteur MAP MALADE
sur ce moteur/système d'injection , le débitmètre ne sert qu'à calculer la masse d'EGR... à rien d'autre ... s'il est débranché : pas d'EGR

Selon les défauts, il est débranché ... et la sonde de température d'air qui est cachée dedans aussi ... donc on oublie le débitmètre et l'EGR

Selon les défauts, l'électrovanne n'est pas alimentée =>électrovanne mlade ou fils de commande coupés

selon EOBD, à l'arrêt le capteur MAP donne 1 bar (normal) et ça bouge très peu en fonction du régime

Bref je vote dans l'ordre
- électrovanne de commande de turbo malade ou son fil de commande malade
- tuyau qui va à la réserve de vide percée (donc électrovanne de turbo inopérante)
- capteur MAP MALADE
pedro78200
Administrateur
Message Ven 03 Avr, 2015 22:04
Hey ceyal, bien le bonjour!

Ca fais un bout de temps que je n'avais pas vu une de tes intervention!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
:D Salut Ceyal !!!

Je ne suis pas intervenu mais tu confirmes bien ce que je pensais, origine du côté de l'EV de commande du turbo et/ou périphériques.
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
Je reviens vous donner des nouvelles de mes problèmes de turbo.

Après avoir déposé le turbo j'ai constaté aujourd'hui que que l'axe est complètement grippé et ne tourne plus du tout. J'ignore la raison de ce blocage (il a pas particulièrement de la calamine qui pourrai expliquer cela) mais actuellement il est impossible de le faire tourner, ça explique effectivement pourquoi il ne se déclenchait plus ;)

Je vais voir maintenant pour l'échanger au plus vite, mais je continue à me demander comment il a pu se gripper après à peine 6 mois d'utilisation (5000km environ).
Bonjour ,j ai vraiment besoin d'un sorcier ou de quelqu’un qui sait ou trouver tout les valeur des capteur et les tension de tous les capteur ideal pour le bon fonctionnement du moteur et comparer avec ma valise

Renault megane 1.5dci 105cv


Problème: la voiture n a pas de turbo appart dans les 4000trs min il y a un léger coup de turbo mais pas fou alors j ai remplacer :

électrovanne turbo
vanne erg
debit maître
capteur pressions admission
turbo
voila donc la je commence a plus savoir quoi changer j ai lu énormément de forum dans le meme cas que moi mais aucune réponse final

merci cordialement
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 14 Jan, 2023 21:01
Avant de dépenser des centaines d'euros en pièces.. as-tu un diagnostic précis de ta panne ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: