Accueil / Formule 1

[Discussion] Saison 2015

<12
larry.kubiak a écrit:
Je me demande quand même dans quelle mesure RedBull ne va pas finir par jeter l'éponge en F1.



Qu'est-ce que je disais :

https://www.planeterenault.com/2-sport-automobile/5-formul..ce-de-quitter-la-f1/

Citation:
"Nous allons à nouveau évaluer la situation dans le courant de cet été, comme nous le faisons chaque année, a déclaré Marko à Melbourne, et analyser le rapport coûts - bénéfices. Si nous sommes totalement mécontents, nous pourrions envisager un retrait de la Formule 1."

"Oui, le danger existe que M. Mateschitz (le copropriétaire de Red Bull, ndlr) perde sa passion pour la F1", a ajouté Marko, qui est proche de Dieter Mateschitz.




Sinon, Horner fait dans sa pleureuse de base :

Citation:
Dans ces conditions, et avec un déficit moteur estimé à une centaine de chevaux, Horner a appelé la FIA à intervenir afin de freiner les champions du monde en titre.

"Quand nous gagnions, et nous n’avons jamais gagné avec une avance aussi importante, le double diffuseur a été banni, souligne-t-il, les échappements soufflés ont été davantage réglementés, les tests sur la flexibilité du châssis ont été renforcés, les cartographies moteur ont dû être changées à la mi-saison, etc."

"Tout a été fait [pour nous freiner], et cela n’est pas uniquement spécifique à Red Bull : Williams et McLaren y ont également eu droit par le passé."

"Est-ce sain d’avoir cette situation ? La FIA, régissant le côté sportif de la Formule 1, dispose d’un mécanisme d’égalisation et je pense que c’est peut-être une chose sur laquelle nous devons nous pencher."






Et se prend une belle claque de la part de Toto Wolff, avec des arguments plus que censés :

Citation:
"Si vous êtes en Formule 1, c’est pour essayer de battre vos adversaires. Alors demander à avoir une sorte d’égalisation après la première course de la saison… ce n’est pas de cette façon que nous nous sommes comportés chez Mercedes par le passé (durant la domination de Red Bull entre 2010 et 2013, ndlr)", a déclaré l’Autrichien.

"Je pense que vous devez garder votre put*** de calme et travailler dur pour essayer de vous tirer d’affaire. Et le mot ‘put***’ ne lui était pas adressé en particulier (à Horner, ndlr)."
_________________
Le gras, c'est la vie
Gardons nous des conclusions trop hâtives quand même après ce premier GP chiant à mourir. Ce n'est pas la première fois qu'on assiste à un GP nul...

Je suis plus perplexe quand je vois le nombre de voitures au départ et encore moins à l'arrivée pour cause de problèmes mécaniques alors que nous en sommes à la 2eme saison de ce bouleversement technologique :pense:

Je reste néanmoins très sceptique des orientations prises par la F1 ces dernières années. On veut soit disant réduire les coûts en faisant des choix technologiques extrêmement coûteux et qui changent presque tous les ans. On veut augmenter spectacle en bridant au maximum les choix techniques, en mettant des pneus qui ne résistent pas 2 tours à l'attaque ou en imposant aux pilotes de faire des économies de carburant, mais en créant des artifices (genre DRS). On crée des règles bidons qui font que les pilotes n'ont presque plus le droit de se bagarrer en piste... Bref à mon sens, ils ont faux sur toute la ligne ! La F1 doit être cette vitrine du sport auto, pas seulement par la technologie déployée, mais aussi par la vitesse. Quand on voit que l'an passé, sur certain GP les GP2 ont été "bridée" pour ne pas tourner presque aussi vite que les F1 X fois plus chères à faire rouler :crazy:
Moi l'un des trucs qui m'a choqué hier et qui est révélateur du manque de spéctacle c'est le nombre de tours où perez est resté coincé derrière Button alors qu'il était à priori largement plus rapide.
Je ne sais pas si c'est l'aéro ou le risque de pénalités en cas de conduite jugée antisportive mais je trouve que les dépassements sont vraiment trop rares en piste (hors zones de DRS ou ils sont parfois totalement "artificiels")

J'ai été surpris également par le manque de préparations de la plupart de teams, de nombreuses petites ou grosses erreurs lors de changements de pneus.
A ce titre comme dans bien d'autre domaines Merco est sur une autre planète, les changements de pneus était super pro.

Je m'interroge aussi pas mal sur la limitations des essais privés et le pseudo gel des moteurs, comment dans ces conditions offrir du suspens tout au long de la saison (voir des saisons) :pense:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Le problème, c'est que plus la FIA prend de mesures pour réduire le budget en F1, plus les équipes dépensent sur d'autres postes.

Ce ne serait pourtant pas compliqué de revenir à quelque chose de plus simple, plus rapide, et éventuellement moins cher :
- supprimer la stupide limitation du nombre de moteurs dans la saison (qui a fait exploser le budget moteur des équipes, puisque les moteurs doivent être à la fois performants et fiables)
- supprimer toutes ces âneries d'hybridation compliquées qui n'ont rien à faire en F1, puisque ce n'est pas une course d'endurance. Aux 24h du Mans, la consommation de carburant a toujours été un facteur clé
- réduire encore plus les appuis aéro, pour permettre des dépassements plus faciles, sans avoir à utiliser un DRS



Et pour les moteurs, je l'avais déjà dit l'année dernière : je ne comprends pas que la FIA ne se soit pas rendu compte que son attitude était suicidaire. On ne peut pas introduire une nouvelle motorisation avec une nouvelle technologie hybride et empêcher les écuries de faire de tests et/ou de faire évoluer les motorisations.
Il aurait été beaucoup plus intelligent de laisser les motoristes développer librement leurs moteurs pendant une ou deux saison, en aménageant des plages d'essais privés plus importantes pour les équipes, et ensuite de geler progressiver le développement des blocs.
C'est ce qui avait été fait lors de l'introduction des V8, et ça avait plutôt bien marché. Globalement, l'ère V8 a été une des plus disputées de la F1 moderne, avec des courses plutôt très disputées et des titres qui se sont souvent joué à pas grand chose.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 16 Mar, 2015 14:03; édité 1 fois
La F1, c'est à mon sens le fleuron de la compétition automobile en terme de performances (j'entends par là rapidité). Comme tu le soulignes, la notion d'économie de carburant n'a donc pas de sens en F1 alors qu'elle a tout son sens sur les courses d'endurance ! Autant ça parle au spectateur de voir des équipes pouvoir faire x ravitaillements en moins sur 24h, autant les voir arriver tout pareil à l'arrivée sans faire le plein (et voir s'afficher que les meilleurs consomment aujourd'hui 1,7 Kg au tour plutôt que 2 Kg il y a 2 ans)...

En ce qui concerne Pérez, j'ai du mal à comprendre comment il a fait pour galérer autant à le doubler... Il lui rendait au moins 20/30 bornes en ligne droite sans DRS ! Il a été plus que mauvais sur ce coup là !

Y a un truc qui ne joue pas non plus pour la F1, quand on voit des gamins de 17 ans être capables de tourner aussi vite que des vieux briscards. L'époque des F1 qu'on imaginaient rétives à souhait, où une bonne paire de c....s était nécessaire pour faire des chronos est révolue. Aujourd'hui on s'imaginerait que n'importe quel abruti en serait capable.
Pour Pérez, il n'était pas en pneus durs quand Button était en pneus tendre ? Il me semble que la différence entre les deux pneumatiques était de 2s au tour.

Sans compter que la Force India est arrivée à court de développement. Ils n'ont peut être pas eu le temps de faire un set-up favorisant la vitesse de pointe.
Hulkenberg n'a pas trop brillé non plus pendant la course au volant de l'autre Force India. Il n'a même pas réussi à dépasser les Toro Rosso et la RedBull, malgré son moteur Mercedes :mrgreen:


Et je te rejoins sur la trop grande docilité des monoplaces. Je ne dis pas que Verstappen n'est pas talentueux (il a quand même bien assuré), mais il manque une petite touche de folie qui rendrait les courses plus incertaines.
Je suis sur qu'il y a moyen de faire ça sans remettre en cause la nécessaire sécurité des pilotes.
_________________
Le gras, c'est la vie
GP de Malaisie

Essais libres 1

P Nom Équipe Meilleur chrono Écart Nb tours
1. Nico Rosberg - Mercedes - 1:40.124 - 20 tours
2. Kimi Raikkonen - Ferrari - 1:40.497 + 0,373 - 17 tours
3. Sebastian Vettel - Ferrari - 1:40.985 + 0,861 - 13 tours
4. Romain Grosjean - Lotus - 1:41.543 + 1,419 - 14 tours
5. Carlos Sainz - Toro Rosso - 1:41.596 + 1,472 - 26 tours
6. Daniel Ricciardo - Red Bull - 1:41.787 + 1,663 - 15 tours

7. Max Verstappen - Toro Rosso - 1:41.803 + 1,679 - 23 tours
8. Valtteri Bottas - Williams - 1:41.882 + 1,758 - 23 tours
9. Daniil Kvyat - Red Bull - 1:42.055 + 1,931 - 18 tours
10. Marcus Ericsson - Sauber - 1:42.064 + 1,940 - 16 tours
11. Felipe Massa - Williams - 1:42.103 + 1,979 - 23 tours
12. Pastor Maldonado - Lotus - 1:42.567 + 2,443 - 19 tours
13. Raffaele Marciello - Sauber - 1:42.621 + 2,497 - 13 tours
14. Fernando Alonso - McLaren - 1:42.885 + 2,761 - 20 tours
15. Nico Hulkenberg - Force India - 1:42.893 + 2,769 - 13 tours
16. Sergio Perez - Force India - 1:43.054 + 2,930 - 15 tours
17. Jenson Button - McLaren - 1:43.100 + 2,976 - 19 tours
18. Will Stevens - Marussia - 1:46.686 + 6,562 - 8 tours
19. Roberto Merhi - Marussia - 1:47.683 + 7,559 - 8 tours
20. Lewis Hamilton - Mercedes - No time - 4 tours


Essais libres 2

P Nom Équipe Meilleur chrono Écart Nb tours
1. Lewis Hamilton - Mercedes - 1:39.790 - 16 tours
2. Kimi Raikkonen - Ferrari - 1:40.163 + 0,373 - 29 tours
3. Nico Rosberg - Mercedes - 1:40.218 + 0,428 - 26 tours
4. Daniil Kvyat - Red Bull - 1:40.346 + 0,556 - 17 tours
5. Valtteri Bottas - Williams - 1:40.450 + 0,660 - 31 tours
6. Felipe Massa - Williams - 1:40.560 + 0,770 - 27 tours
7. Sebastian Vettel - Ferrari - 1:40.652 + 0,862 - 29 tours
8. Max Verstappen - Toro Rosso - 1:41.220 + 1,430 - 30 tours
9. Marcus Ericsson - Sauber - 1:41.261 + 1,471 - 30 tours
10. Daniel Ricciardo -Red Bull - 1:41.799 + 2,009 - 8 tours
11. Pastor Maldonado - Lotus - 1:41.877 + 2,087 - 15 tours
12. Felipe Nasr - Sauber - 1:41.988 + 2,198 - 30 tours
13. Sergio Perez - Force India - 1:42.242 + 2,452 - 24 tours
14. Carlos Sainz - Toro Rosso - 1:42.291 + 2,501 - 31 tours
15. Nico Hulkenberg - Force India - 1:42.330 + 2,540 - 28 tours
16. Fernando Alonso - McLaren - 1:42.506 + 2,716 - 25 tours
17. Jenson Button - McLaren - 1:42.637 + 2,847 - 24 tours
18. Romain Grosjean - Lotus - 1:42.948 + 3,158 - 7 tours
19. Will Stevens - Marussia - 1:45.704 + 5,914 - 12 tours
20. Roberto Merhi - Marussia - 1:47.229 + 7,439 - 6 tours


Ca à l'air mieux qu'à Melbourne, il faut dire que RB serait revenu a la configuration préconisé par Renault :sifflote:
Sinon Fernand doit commencer à se poser des questions sur ses choix, surtout quand on voit la perf de Kimi.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
L'image symbolique du GP de Malaisie : Vettel en tête de la course qui prend un tour aux deux RedBull.

Ceux qui prédisaient une saison pliée dès le premier GP se sont bien plantés.
La course a été bien plus intéressante à regarder que le GP d'Australie, et ça fait plaisir de voir une Ferrari qui revient aux avant-postes et qui fait la nique aux Mercedes à la régulière.

Vettel avait l'air bien content, et nous a fait une magnifique imitation de Luigi dans Cars dans le tour de décelération :lol2: :lol2:
https://youtu.be/5krJpxnQqcw

Les RedBull sont complètement à la ramasse, et le fait qu'ils finissent derrière les deux Toro Rosso équipées du même bloc Renault me font dire encore une fois que le moteur n'est pas le seul problème qui affecte RBR.
Ca calmera peut être les ardeurs de Christian Horner et Hellmoumoute Marko :eyes: :eyes: Remarque, ils vont peut être proposer de pénaliser aussi la performance de Ferrari :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
Et le prix de l'analyse foireuse est attribuée à :
https://www.planeterenault.com/2-sport-automobile/5-formul..i-fait-le-bon-choix/

Citation:
"Quand j’ai vu Mercedes gagner avec une demi-minute d’avance en Australie, il était tout à fait clair dans ma tête que j’avais pris la bonne décision", confie Alonso.


:mdr: :mdr:
_________________
Le gras, c'est la vie
GP très sympa, la Safety Car a un peu aidé mais pas que. Ca fait plaisir de voir Vettel de retour tout en haut sur la boite avec Ferrari qui plus est ! Victoire incontestable, à la régulière. Meilleure stratégie, meilleures performances du début à la fin, rien à dire sur la victoire. L'hymne italien sur le podium me manquait presque :lol2: Grosse perf de Raïko qui parvient à terminer au pied du podium après un début de course sabordé par une crevaison, les Ferrari sont dans le coup, c'est certain.

Ce gars là (Vettel) à l'air tellement sympa et naturel dans ce monde si artificiel... Il ne lui manquait plus qu'à prouver qu'il était capable de gagner ailleurs que chez RebBull (quand ils étaient au top), surtout au sortir de la saison passée, c'est maintenant fait !

Vont-ils parvenir à contester la suprématie de Merco sur la saison, je doute quand même :pense:
Et le caliméro du jour, sans surprises, Rosberg :

Citation:
"Les ingénieurs ne sont pas dans la voiture, et ils ont leur ordinateur et leurs chiffres fantastiques et tout, et je n'ai rien, donc j'ai du mal à comprendre ce qui se passe", déclare un Rosberg remonté.

"Même pour la motivation, pour la tête, vous savez, c'est important d'avoir des détails et il m'a manqué ce petit truc dans la course d'aujourd'hui. Nous devons voir ce qui peut être fait pour que j'aie une meilleure idée de ce qui se passe".

Je réduisais l'écart sur Lewis à un moment, puis nous avons fait un arrêt au stand, et je ne l'ai jamais revu et il a disparu au loin. C'est comment, ça, pour la motivation ? Ce n'est pas très bon".



S'il veut avoir une meilleure vue sur l'ensemble du grand prix, qu'il reste à la maison tranquillement assis sur son canapé :tired:

Source : http://fr.motorsport.com/f1/news/rosberg-critique-la-comm..cation-avec-mercedes
_________________
Le gras, c'est la vie
GP rassurant après l'australie.
Content aussi de voir Vettel re-gagner, j'aurais pas dit ça il y a 2 ans, mais au moins ça casse la monotonie Mercedes.

J'ai vu le GP sans le son mme révisant à coté) et en sautant pas mal de partie, mais il y avait l'air d'avoir de la lutte à tout les étages.

Il m'a semblé quand même que les ferrari + merco ont mis un sacré écart avec la concurence, surtout les 3 premiers, mais si on pouvait au moins avoir une lutte Ferrari/Merco et Hamilton/Vettel/Raikkonen/Rosberg pour les titres ce serait plus sympa que l'an dernier.


Bon attendons quand même, Ferrari à peut-etre profité d'un ensemble très favorable sur ce week-end. :pense:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
A l'inverse de Ferrari qui a été impérial, Mercedes s'est quand même bien loupé niveau stratégie ! Mais les rouges semblaient quand même bien dans le rythme et avec une usure pneumatique nettement plus faible. A confirmer lors des prochains rendez-vous, mais ça me fait plaisir de voir la scuderia de retour.

::forum_001:: avec toi Leouch, j'aurais jamais pensé dire il y a 2 ans que je serais bien content de voir Vettel gagner une course :crazy:

Grosjean de nouveau emporté par sa fougue, même si sur le coup il n'est pas le fautif, il a tenté une manœuvre audacieuse qui méritai mieux. Redbull devrait arrêter de chier sur Renault et se concentrer sur le châssis, quand on voit qu'ils se font tailler des croupières par Torro Rosso avec des roockies pré-puberts :crazy:. McLaren très très loin du compte, mais quand on voit où étaient les Lotus l'an passé et où elles semblent être en perfs pures aujourd'hui alors que les budgets sont nettement inférieurs, l'espoir reste permis.
McLaren pour le moment ils font des séances d'essais privés pendant les GP :crazy:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
A mon avis, l'objectif de McLaren pour cette saison est d'arriver à intégrer le Top10 en course à la régulière. Pour la victoire, ce sera d'ici 1 ou 2 saisons.
_________________
Le gras, c'est la vie
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
_________________
Le gras, c'est la vie
La rumeur du moment : Renault serait en discussions avancées avec Lotus pour en refaire une écurie d'usine à partir de la saison 2017 . Quel b**del :crazy:
_________________
Le gras, c'est la vie
Y avait des rumeurs aussi avec ToroRosso fut un temps...
et ben moi je suis dessus car maintenant pour voir la saison c'est sur canal
donc obliger de payer :langue: et ça pas question :boude:
Le retour de la rumeur de Renault qui rachèterait Lotus F1 pour revenir en tant que constructeur complet :
https://www.planeterenault.com/2-sport-automobile/5-formul..-rapproche-denstone/
_________________
Le gras, c'est la vie
D'un côté ce serait bien (surtout si ils rachètent enstone) d'un autre côté est ce le bon moment pour investir en f1 avec ces règlements à la con qui brident les essais et le développement et empêche à mon avis quiconque de revenir sur les meilleurs. :pense:

Enfin c'est soit ça soit vite arrêter vu ce que rapporte la collaboration avec réd bull, donc j'aime autant dans ce sens.

Édit : si Alain prostate participe au projet à l'instar de Lauda chez merco j'espère qu'il racontera moins de conneries. :euh:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Dernière édition par Leouch le Ven 26 Juin, 2015 10:06; édité 1 fois
Ça marche toujours aussi bien pour McLaren Honda, avec une élimination des la Q1 :roll:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Pu.. la tuile, 17 et 18 eme... :aw2:
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 25 Juil, 2015 19:07
Citation:
Perhaps the most striking aspect of the figures, though, is the difference between the bottom two teams in the standings. Manor’s expenditure on Will Stevens and Roberto Merhi is €200,000, whereas McLaren-Honda are paying a combined total of €46m for the services of Alonso and Jenson Button for 2015.

230 times the outlay, five points better off. Yikes.

http://www.topgear.com/car-news/formula-one/f1-six-things..hungarian-grand-prix

:twisted: :lol:

A propos des salaires de pilotes, "le plus hallucinant est l'écart entre les deux dernieres équipes du tableau. Quand Manor dépenses 200000 Livres pour ses deux pilotes, Mc-Laren paie un total de 46 Millions les siens. 230 fois plus cher pour 5 points de mieux. Auch!"
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: