Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo I] problème d'accélération

Bonjour à tous,

j'espère pouvoir trouver la solution a mon problème mais je n'y crois plus.

j'ai ma Twingo 1 phase 2 depuis 2009. quand je l'ai eu elle avait déjà des soucis, il ne fallait pas trop accélérer d'un coup sinon elle ne répondait plus de rien. mais c'était minime, on a fait le tour de France avec!!

et en octobre dernier, j'ai passé le contrôle technique a ma Twingo et il fallait changer la biellette de direction chez un garagiste que je pensais avoir confiance et que je commence a douter aujourd'hui! depuis le problème s'est nettement aggravé, une horreur! quel rapport avec la biellette me direz vous! bah justement j'aimerais bien qu'on me le dise, parce que avant ca fonctionnait assez bien.
sur le plat et dans les descentes je monte jusqu'à 110 km/h facile, mais en montée si j'arrive a 30 km/h c'est le bout du monde, obligé parfois de remettre un coup de 2eme, voir 1ere, et d’accélérer tout en embrayer pour arriver à monter.
donc je retourne au garage je lui parle de mon problème, direct il me dit bobine d'allumage, il a pas trop chercher en fait!! il change la bobine, me fait faire le tour du quartier, rien a signaler, bah oui c'est du plat!! :aw:

une semaine après mon homme me dit le problème recommence, je prends la titine et oui effectivement le problème est là, j'ai même l'impression qu'il empire, elle tremble de partout en essayant d'accelerer tant bien que mal en montée.
je retourne chez le garagiste qui appelle une de ses connaissances chez renault car là il comprends pas trop. je lui dis que je connais des personnes qui m'ont dit que ca pourrait venir du filtre a essence, il me dit non pas possible sinon ca le ferai aussi sur le plat, bref son copain renault nous dit sur une seule twingo c'est arrivé a cause du filtre mais généralement c'est les injecteurs. ok, on part, on changera le filtre nous même et puis on verra.
sauf que le filtre carburant je l'ai déjà changé ya deux ans.
et que là depuis ce matin je regarde sur beaucoup de forums et là j'avoue être totalement paumé.
voilà les soucis repertoriés sur les autres forums:
-jamais le plein totalement donc encrassage dans reservoir
-nettoyage pompe carburant et filtre carburant
-sonde lambda
-fil de contact bougie
-injecteurs
-joint de culasse! :aw:
-capteur PMH
:pense: :pense:

je précise que depuis 2009 je n'ai jamais remis du liquide de refroidissement, celle ci ne descends jamais, et j'ai de la mayo dedans, on m'a dit tant qu'elle en boit pas, faut pas toucher!

désolé pour le roman mais si quelqu'un pouvait m'aider ça m'aiderait beaucoup, pas mal de réparations sur cette titine et j'aimerais la garder encore longtemps, elle en vaut la peine. :prie:
bonjour

JAMAIS de liquide de refroidissement depuis 2009 ?????????????
6 ans sans faire le moindre rajout ????????????
si je ne me trompe pas, c'est bon pour le livre des Records !

Par contre, liquide mayonnaise = transfert d'huile = probable joint de culasse.( regarde si ta mayonnaise est juste à la surface)

Ce qui est surprenant, c'est que si ton LDR ne descend pas, c'est sans doute un souci de non détection de température mais je peux me tromper.

Pas de voyant allumé au tableau de bord ?
Le moteur fait un bruit anormal ?
Echappement normal ?
Dernière édition par fredolino le Sam 28 Mar, 2015 15:03; édité 1 fois
oui effectivement pas une seule goutte depuis 2009, c'est fou!! et a chaque fois que j'en parlé on me disait c'est normal, faut rien faire si elle en boit pas c'est que tout va bien... pas tellement d'accord :aw:

la mayonnaise est juste en surface, et justement j'ai lu un post cet am où quelqu'un avait aussi sa voiture qui brouttait, et il a dit que c'était son joint de culasse! curieux. parce que si je ne m'abuse, un joint de culasse pété on peut plus rouler a moins d'exploser le moteur non?

pas de voyant allumé, pas de bruit anormal du moteur, et echappement normal.
ah oui et elle s'étouffe aussi au point mort, par a-coups
Moi à ta place, je commencerais par changer de garagiste et d'aller chez un gars sérieux qui sait de quoi il parle, pour faire un diagnostic sérieux :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
c'est très dur larry de trouver un garagiste en qui faire confiance maintenant, la majorité des réparations accessibles je fais moi car la plupart sont des voleurs. on en connait bien un qui a un pont chez lui mais il bosse la semaine, du coup pas beaucoup de temps, et quand bien même, il ne peut pas dessosser toute la voiture pour savoir d'où viens le problème, mon ancien garagiste m'avait déjà dit ca, si on démonte c'est qu'on change :evil:
bon...pour ma part, je me dirigerai vers les injecteurs, sachant que ce sont à ma connaissance les seules pièces qui même défectueuses te permettent de rouler puisqu'ils se "bouchent" petit à petit.
Je ne sais pas si à ce stade ça fera qq chose mais essaie de mettre du produit pour les injecteurs et purge ton vase d'expansion :wink:
on m'a conseillé également le réservoir carburant, mais que faire, le purger ou mettre un produit dedans? les produits sont ils efficaces?

purger la vase d'expansion ça fait longtemps que je veux le faire mais qu'on me dit surtout pas, la mayo risque de tomber dedans et dans les tuyaux, alors je ne sais plus! :(

je vais essayer de nettoyer les injecteurs, filtre a essence pour toi ça peut pas être ça?? mais ça serait la grande poisse que ça vienne des 4 injecteurs!! comment savoir lequel ne fonctionne plus? il me faudrait juste un injecteur neuf et essayé un par un de le remplacer par le neuf :crazy:
et bah j'ai du boulot devant moi :)
tu as la RTA de la Twingo ?
Je ne suis pas sur que s'éparpiller dans tous les sens pour suivre 50.000 pistes lues sur les forums internet soit la meilleure stratégie pour réparer sa voiture sans changer des pièces inutiles :pense:
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour,

A priori, si j'ai bien compris, le pb arrive qd le moteur est en charge et elle ne tourne pas sur 3 pattes.

Je ne suis pas un super "top gun", certain en connaissent bien plus que moi ici, mais c'est juste des pistes simples :

- Si c'est le capteur PMH, tu as ton moteur qui cale en principe, j'y crois pas trop.
- L'allumage (bougies, cables, bobine), ton ralenti serait surement instable et tu ne monterais pas à 110, elle tournerai mal.
- Ton pb de liquide de refroidissement, c'est de la mayo ou de la boue marron/jaune ?
si c'est de la boue marron/jaune, c'est connu sur les anciennes Twingo/clio, dans ce cas, tu enlèves a durite du bas de radiateur, tu vidange et après par les durites du haut (sortie vase d'expansion, entrée radiateur, tu rinces au jet d'eau, jusqu'à sortir de l'eau claire et tu refaits le plein au LDR type D et la purge. Mais, je ne suis pas sûr que ceci soit lié à ton pb, à moins que tu ais la jauge à huile pleine de mayo (là, ça craint !). Par contre, dans le bouchon de remplissage d'huile ou un peu dans le tube de jauge, ça peut arriver à cause de la condensation.

Concernant le pb de puissance en lui-même :

1/ Si ton filtre à essence est ok, regardes sous la voiture si il n y aurait pas un tuyau écrasé ou pincé (par un gros caillou ou un crique mal placé).

2/ au niveau de l'arrivée d'air, tout est ok jusqu'au boitier papillon ?
Le filtre à air ?
Un bouchon de feuilles en amont ?
Un tuyau pincé ?

3/ ton échappement bouché, si le catalyseur est détruit de l'intérieur.

4/ Et, juste une idée en l'air, suite à une expérience que j'ai eu sur mon ancienne ALFA 33, un étrier ou un cylindre de tambour grippé. J'avais une roue qui était quasiment bloquée. Un coup de crique rouleur et tu regardes si les 4 roues tournent librement, c'est vite fait et ça lève le doute.

Voilà.
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Message Lun 06 Avr, 2015 19:04
bonsoir,
désolé pour la réponse tardive.
oui larry effectivement s'éparpiller sur internet pour trouver le problème n'est pas du tout une bonne idée!!
j'ai regardé avec un voisin, apparemment ca viendrais des injecteurs, particulièrement un seul mais comme ils n'ont jamais été changé je vais tous les changer pour repartir sur la même usure.
le seul point qui m'inquiète un peu c'est de pomper sur la vis de purge, pas le droit de se rater il me semble!! j'ai une pompe manuelle a goizoil, est ce que ca ferais l'affaire?


Sauter vers: