Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio III] Problème régulateur vitesse

Bonjour
J'ai une clio 3 et mon problème est le suivant:
Lorsque j'active mon limitateur de vitesse tout fonctionne correctement mais lorsque j'actionne mon régulateur de vitesse celui s'enclenche bien (voyant allumé) mais il ne fonctionne pas du tout, rien ne se passe.
D'où cela peut il venir et comment y remédier?
Merci par avance de vos réponses.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 19 Mar, 2015 17:03
Quand tu dis il ne se passe rien: 'est à dire?

Le message "vidange à faire" s'affiche-t-il?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci de ta réponse.Aucun message ne s'affiche en erreur.
Rien ne se passe c'est à dire que le voyant régulateur s'affiche bien mais je ne peux pas m'en servir, impossible de fixer une vitesse ni rien, alors qu'il marchait bien il y a encore quelques semaines.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 19 Mar, 2015 17:03
Tente de tirer sur la tige du contacteur qui s'active quand la pédale arrive en haut de course (il faut se coucher sous le volant avec une lampe pour le voir
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Jeu 19 Mar, 2015 17:03; édité 1 fois
Peux tu me dire quelle pédale et si on voit la tige facilement?
Merci
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 19 Mar, 2015 17:03
Pédale d'embrayage, pardon
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ok je te remercie je vais voir ca dans dix minutes
Donc je dois tirer sur la tige. Y a réglages à faire ou qqch? Désole je suis novice
En tout cas encore merci
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 19 Mar, 2015 17:03
Une fois qu tu as tiré dessus, elle se rerègle automatiquement

Tu peux faire la même chose avec la pédale de frein

Tes feux stop fonctionnement bien?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Je ne vois pas de tige dessous ma pédale d'embrayage
Serait il possible de me mettre une photo Tuto stp?[/img]
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 19 Mar, 2015 17:03
http://cliors2l16v.free.fr/images/regu/DSCN3.jpg

La tige c'est le n°3

Le contacteur est plutôt au-dessus de la pédale
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Mar, 2015 18:03
Piste 1 : Comme le dit rpm, le contacteur de pédale de débrayage. Ce contacteur informe qu'on est en train de débrayer et qu'il faut arrêter la régulation

Piste 2 : Comme le dit rpm, le contacteur de pédale de frein, ce contacteur informe qu'on est en train d'amorcer le freinage, il faut arrêter la régulation

Piste 3 : Comme l'a dit rpm, vérifie les freins : s'allument-il normalement. et sont-ils constamment allumés. (l'UCH voit une consommation sur les lampes, et décide de couper le régulateur : il part du principe qu'un interrupteur sur la pédale de frein est pété..)

Piste 4 :, le capteur de point mort de la boite : s'il n'y a pas de vitesse vue engagées, le régulateur est désactivé.

L'ESP ne doit pas être en défaut non plus. Mais comme tu dis qu'il n'y a pas de voyant, c'est pas ça.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour
Désolé de déterrer le topic.
J'ai le même souci sur ma clio 3 phase 1, l'écran affiche régulateur a contrôler, et le limiteur fonctionne bien.
Par contre j'ai vérifié derrière les pédales, je ne vois pas grand chose, je ne sais pas dans quel angle est prise la photo au dessus ? Comment me positionner ?
Merci beaucoup !
_________________
Clio 3 1.5 dci
B-tzu a écrit:
j'ai vérifié derrière les pédales, je ne vois pas grand chose, je ne sais pas dans quel angle est prise la photo au dessus ? Comment me positionner ?
Merci


Bonjour,

pour avoir un accès il faut démonter le combiné d'instruments (tableau de bord).
Ah ouais d'accord !
Simple pour un non initié ?
_________________
Clio 3 1.5 dci
Message Sam 27 Aoû, 2022 14:08
Je viens de résoudre le même problème sur ma Clio 3 1.5 dci, et tu n'as pas besoin de démonter le tableau de bord contrairement à ce qui est dit plus haut...

En revanche, il s'agissait bien du capteur de pédale d'embrayage tel que décrit plus haut. J'avais été mis sur la voie aussi en utilisant la prise Diagnostic CAN qui m'avait retourné le code :
P0833: "Contacteur de position de la pédale d'embrayage B -panne du circuit "

Il n'y a rien à démonter, il faut simplement tirer de quelques centimètres sur le palpeur de position réglable du capteur afin que celui ci soit détecté par la pédale d'embrayage lorsque celle-ci revient en position relachée (c'est à dire quand tu n'appuie pas sur la pédale). Dans mon cas, la position du poussoir du capteur était trop enfoncé et par conséquent ne pouvait plus détecter la position de la pédale. Pour le capteur, c'est donc comme si la pédale restait enfoncée d’où le défaut de fonctionnement du régulateur de vitesse et non du limiteur de vitesse qui lui fonctionnait bien.

En réalité c'est simple, et l'opération prend 15 min le temps de trouver ce capteur situé juste au dessus de la pédale d'embrayage.

Si malgré tout, le problème persiste, remplace ce capteur en faisant le réglage du palpeur correctement. Au pire, ce capteur coute 10€ sur des sites comme oscaro...

Tu peux aussi aller voir la procédure en page 109 de la RTA "Renault clio III (04/2009>) diesel 1.5 dci 75, 85 et 90 ch."


Sauter vers: