Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Poulie dephaseur sur clio 3 1.6 16v

Bonjour,

je voudrais des avis sur les changements de courroie de distribution sur une clio 3 de 2006.

J'ai rencontré quelques soucis au démarrage à froid. La voiture faisait des à-coup en démarrant en 1ere et plus rien une fois le moteur chaud.

Je suis allé chez Renault qui n'a rien trouvé par contre ils m'ont signalé qu'il fallait changer la courroie de distribution. Il m'ont donc fait un devis, sauf qu'il ont ajouté la poulie déphaseur sous prétexte qu'ils rencontraient souvent des problèmes avec ça et que ça pouvait être une cause de mon soucis de démarrage...

Le devis est tout de même de 1150 euros !!!

A l'heure d'aujourd'hui je n'ai aucun soucis de démarrage.

Je précise également que je n'ai jamais changé la courroie de distribution sur ma clio qui à maintenant 103000 kms. Je pensais simplement que c'était tout les 120000 kms et non 120000 ou 5 ans.

Qu'en pensez-vous ? Faut-il changer sa poulie déphaseur à chaque changement de courroie chez Renault ?

Merci pour vos avis car je ne sais vraiment pas quoi faire.
Bonjour et bienvenue,

Dans tous les cas, il faut que tu fasses changer au plus vite ta courroie de distribution. Au bout de presque 10 ans, le caoutchouc doit être sacrément fragilisé. Par contre, le changement de courroie de distribution ne devrait pas être directement lié à ton problème de démarrage.


Le devis annoncé par ton garagiste me semble quand même particulièrement élevé. Si mes souvenirs sont exacts, j'avais payé dans les 700€ pour faire la courroie de distribution sur mon ancienne Mégane 1.6 16v. C'était assez cher parce que mon garage se trouvait en proche banlieue parisienne (à côté de mon boulot).


Sinon oui, il y a eu des soucis de poulies déphaseur sur le moteur 1.6 16v, mais il me semblait que c'était surtout sur les Mégane 2 / Scenic 2. Je ne savais pas que la Clio était aussi touchée.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 18 Mar, 2015 19:03; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 18 Mar, 2015 19:03
Les poulies déphaseur de 2006 peuvent encore poser problème

Mais si souci, elles font un claquement caractéristique au démarrage à froid quand elles sont défaillantes.

Donc tu fais une distribution simple (et c'est très urgent) et basta!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour vos conseils.

J'ai fais faire un devis dans un autre garage juste pour la distribution et j'en ai pour 400 euros. Ca change des 1150 euros...

Du coup, changement de la courroie la semaine prochaine et on en parle plus.
Message Ven 20 Mar, 2015 17:03
Comme quoi, ça vaut le coup de comparer les prix sur ce genre de gros devis :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: