Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[Carminat Navigation Informé 2] Entrée vidéo Vga (cni1 / cni2)

Mon projet vous intéresse ?
Oui :D 100% [ 6 votes ]
J'attend de voir.. 0% [ 0 votes ]
Total des votes : 6
Bonjour,

clic pour agrandir

Je met à jour ce topic suite à l'achat d'une Megane II.2 incluant le CNI2.
Le changement de phase m'a fait passé du CNI 1 au CNI 2.
Rien ne change quand au câblage, tout passe par le câble vidéo qui est le même en plus court.

La solution à été de placer le poste GPS dans la boite à gant.
(faisable sur CNI 1 et CNI 2)

Connecteur vidéo du GPS
PinOut du connecteur vidéo (alimente aussi l'écran).



RGB
D'après cette nomenclature il faut un signal RGB (Rouge, Vert, Bleu).
La synchronisation passerait par le fil n°8, s'il était relié à un pin.
Malheureusement le pin 'Synchronisation vidéo' n'est pas relié.


RGsB
D'après plusieurs topic et après avoir vérifié en coupant le fil rose (signal vert), on voit l'écran afficher n'importe quoi :
le fil vert transmet la synchronisation (C-Sync).

C'est donc bien du RGsB.
[Red, Green + Sync, Blue]
Alias "Sync On Green"
Alias "SoG"


VGA
J'ai donc pensé à récupérer ces couleurs via une prise VGA. Celui-ci contient aussi un signal RGB :


Mais le VGA possède plusieurs synchronisation :
-H-Sync (Synchronisation Horizontale)
-V-Sync (Synchronisation Verticale)

Le VGA laisse donc passer du RGB HV.


"Sync on Green"
Il va donc falloir convertir le RGBHV en RGsB.
Après quelques recherches, deux schémas pouvaient me permettre de fusionner les synchro [Horizontale et Verticale] [dans le vert] :

Le 1er :
Spoiler :
clic pour agrandir
-Afin de réaliser le schéma si-dessus, j'ai donc commander :
1x Condensateur 100uf Lien
1x Résistance 680Ohms Lien
1x Résistance 1kOhms (1000 Ohms) Lien
1x transistor BC548 Lien

Source : http://www.raphnet.net/electronique/sync-on-green/sync-on-green.php


Le 2ème :
Spoiler :
http://www.pocon.at/pic/sync.gif
-Afin de réaliser le schéma si-dessus, j'ai donc commander :
1x 74LS02 Lien
1x CMOS IC 4066 Lien
1x 100kOhm trimmer Lien

Source : http://www.pocon.at/sync_on_green.html


Après essais, les deux méthodes fonctionnent.
Le premier étant beaucoup plus simple à mettre en place.
Le deuxième à eu droit à un essais concluant en reliant le H-Sync, le V-sync et le Vert [sans alimentation externe] (le 5v)


Switch Carminat / VGA
Il va donc falloir switcher les 3 fils de couleurs venant de l'écran entre la source d'origine et le VGA.

Fil du cable vidéo -> correspondance couleur
-Marron -> Rouge
-Rose -> Vert (+ Sync)
-Orange -> Bleu


Il va falloir un relais "3PDT" comme celui-ci :
Relais 3DPT
Au repos, le NC [Normally Closed] laissera passé les 3 fils de couleur du GPS.
En travail, le NO [Normally Open] se fermera pour laisser passé les 3 fils de couleurs du VGA.

Contacteur avec les NC relié.



Résultat

Sans synchronisation :


Les fils de couleurs sont donc bien ceux décrit, il faut maintenant s'attaquer à la synchronisation.

Aperçu méthode SoG n°1


Aperçu méthode SoG n°2





:cool2:
_________________
Vincs.
Dernière édition par Vincs le Lun 29 Mai, 2017 15:05; édité 60 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Message Dim 08 Mar, 2015 20:03
Bonsoir & bienvenue! :wink:

Tes images n'apparaissent pas via ton site! :-/

Tu pourrais les charger via l'outil "Insérer une image: Mes images" du forum se trouvant sous la liste des smileys, stp?

Merci.
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Dernière édition par Transam le Dim 08 Mar, 2015 20:03; édité 1 fois
C'est fait, merci.
_________________
Vincs.
Dernière édition par Vincs le Dim 08 Mar, 2015 21:03; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 09 Mar, 2015 08:03
Je n'ai pas encore lu, tout le texte.

J'ai réfléchi à ce genre de solution il y a quelques temps (quand j'avais un CNI1).. et j'ai capitulé, car la sortie vidéo est souvent uniquement utilisée pour afficher des films.

Films qu'on ne peut regarder (et c'est la loi), qu'à l'arrêt du véhicule : frein à main serré.

Je cherchais à avoir un report d'info que l'écran principal, vers l'écran du CNI1. Je n'ai jamais trouvé un seul poste capable de faire ça, ça a peut-être changé depuis.
Avoir l'affichage de la carte de guidage sur l'écran du CNI1 était ce que je cherchais.. car aller chercher l'info dans l'emplacement double din.. c'est pas super ergonomique.

Il existe Connexx.. très rare. Tu en as fais les frais, j'ai eut l'occasion d'en mettre la main dessus, à 2 reprises.. et finalement, j'ai fais tomber le projet à l'eau.

Le signal RVB, n'est pas un signal d'ordinateur, la synchro est portée par une couleur différente. Tu l'as également vu.

Attention à faire des modifications de signal analogique dans tous les sens, je me demande si tu ne vas pas avoir des parasites qui vont pourrir l'écran.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour l'info, par contre si les passagers veulent mettre un film c'est autorisé ?

Je me demandais justement ce que cette sortie vidéo pouvais transmettre, après si c'est que pour les films c'est domage mais c'est toujours ca. au moins pour montrée qu'il est la pour quelque chose. :mock:

sur le poste j'ai vue que la synchro était par le rouge mais j'ai parcouru pas mal de forum et de mémoire la synchro sur cette écran passe par le vert. (RGsB) :pense:

Dans le cas ou la synchro passerait par le vert (ou le rouge :irony:) à quoi sert le pin "Synchro vidéo" de l'ecran ?

Dernière info que l'on pourrait me fournir : quand tu dit que le signal RVB du PC (donc via VGA) ne donne pas vraiment le RVB de l'ecran, quelle est la différence dans ce cas ?

Merci :ouioui:
_________________
Vincs.
Vincs a écrit:
Merci pour l'info, par contre si les passagers veulent mettre un film c'est autorisé ?


Il ne faut pas que le conducteur puisse voir le film qui passe sur l'écran :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Et si je ferme les yeux ? :mrgreen: :arrow:
_________________
Vincs.
Certains constructeurs automobiles proposent presque ça, avec des écrans LCD à double orientation, où le conducteur et le passager ne voient pas la même image.
_________________
Le gras, c'est la vie
J'ai vue ça dans une emission automobile j'étais assez impressioné en effet :roll:
_________________
Vincs.
Quelqu'un pourrait-il me dire a quoi sert cette connectique a droite ?
(J'ai vue la même prise, de mémoire :aieu:, sous l’écran.)

clic pour agrandir
_________________
Vincs.
Dernière édition par j2c le Mar 10 Mar, 2015 08:03; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 10 Mar, 2015 08:03
merci d'éviter les couleurs fluo relativement illisible ;) le noir pour poser une question c'est très bien ;)

Cette prise sert pour l'écran motorisé sur les Mégane II. Normalement elle n'existe pas sur la laguna II.

On y trouve le bus can multimédia et des alim.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Désoler j'ai forcer un peu sur ce coup.. :wink:

D'accord je m’attarderais dessus plus tard.

Pour information puis-je récupérer un faisceau UpdateList pour la commande au volant ? a quoi d'autre ce faisceau est-il relié ?
_________________
Vincs.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Mar, 2015 08:03
normalement sur un CNI1, c'est un tuner-list

La différence entre Tuner-list et Update-list, c'est le format des données :
* tuner-list c'est de l'i2c
* update-list c'est du can
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
[edit : ne pas faire de citation inutile, pour répondre , utiliser le bouton répondre en pas de page]

Je suis d'accord avec toi, mais la je vais garder juste l'ecran du CNI1.
Je pourrais très bien prendre un vesceau a la casse pour cabler mon satelite en UpDate List afin de récuperer la commande au volant ?

Je sais que cela implique de cacher un affichage deporter pour connecter l'arriver de la commande au volant. A la sortie de cette affichage es-ce la prise jaune 6 Pin ?
Ou faut-il relier ce fescaut au port media derrière la boite a gant ?
_________________
Vincs.
Dernière édition par j2c le Ven 13 Mar, 2015 07:03; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 13 Mar, 2015 07:03
Alors, je vais te donner quelques indications sur le fonctionnement de la commande au volant en tuner-list avec et sans GPS.

Sur une voiture équipée d'un poste tuner-list sans GPS, il y a un afficheur déporté.
La commande au volant part directement vers l'afficheur déporté, se branche sur une prise rouge d'environ 5cm de long.
A la sortie de l'afficheur, on a un bus i2c qui va au poste. (prise jaune)

Sur une voiture équipée d'un CNI1, la commande au volant est branchée sur l'UCC (le boitier qui se trouve au dessus du poste). l'UCC communique avec le tuner-list en i2c.

Sur une voiture équipée d'un CNI1 avec une version améliorée du poste, (avec l'ampli dans le coffre). Les infos entre l'UCC et le poste passent dans le bus Can multimédia.

Wooooooww qu'elle embrouille tout ça ? et ça fait avancer le chemileuuuumiiileeeeuumillllblik ? oui :)

En fait, ce qu'il faut retenir, c'est que la commande au volant est cablée fil à fil.. soit vers l'afficheur déporté, soit vers l'UCC. et que si tu retires l'UCC, tu n'auras que du fil à fil (ce qui est arrageant en fait)

Si tu veux convertir ta commande en update-list, il suffit d'utiliser un afficheur plus récent, qui sait causer en CAN. (il faudra le planquer quelque part dans la voiture)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,

Je souhaite installer une caméra de recul sur un scenic 2 équipé d'un carminat CNI 1, pensez vous que cette interface puisse fonctionner?
http://shop.conexx-video.de/vdo-dvd-adapter-if-5500-av-zu..00-navi-rechner.html
Celle ci j'en suis sur mais c'est plus le même prix.
http://www.navinc.nl/webshop/multimedia-video-interface-r..-systems-p-1033.html

Cordialement.
j2c a écrit:
Alors, je vais te donner quelques indications sur le fonctionnement de la commande au volant en tuner-list avec et sans GPS.

Sur une voiture équipée d'un poste tuner-list sans GPS, il y a un afficheur déporté.
La commande au volant part directement vers l'afficheur déporté, se branche sur une prise rouge d'environ 5cm de long.
A la sortie de l'afficheur, on a un bus i2c qui va au poste. (prise jaune)

Sur une voiture équipée d'un CNI1, la commande au volant est branchée sur l'UCC (le boitier qui se trouve au dessus du poste). l'UCC communique avec le tuner-list en i2c.

Sur une voiture équipée d'un CNI1 avec une version améliorée du poste, (avec l'ampli dans le coffre). Les infos entre l'UCC et le poste passent dans le bus Can multimédia.

Wooooooww qu'elle embrouille tout ça ? et ça fait avancer le chemileuuuumiiileeeeuumillllblik ? oui :)

En fait, ce qu'il faut retenir, c'est que la commande au volant est cablée fil à fil.. soit vers l'afficheur déporté, soit vers l'UCC. et que si tu retires l'UCC, tu n'auras que du fil à fil (ce qui est arrageant en fait)

Si tu veux convertir ta commande en update-list, il suffit d'utiliser un afficheur plus récent, qui sait causer en CAN. (il faudra le planquer quelque part dans la voiture)


Tu as répondu a mes questions même celles aux quelles je voulais te poser par la suite. :prie:

J'ai prit une photo, donc le connecteur rouge c'est l'arrivé de la commande au volant, et le départ sur la prise de droite fini avec le connecteur jaune du coup en I2C.
Sais-tu si le connecteur ce branche tel-quel sur l'afficheur CAN ? il y ressemble mais je ne m'y connait pas encore assez :)

clic pour agrandir

clic pour agrandir


seb28 a écrit:
Bonjour,

Je souhaite installer une caméra de recul sur un scenic 2 équipé d'un carminat CNI 1, pensez vous que cette interface puisse fonctionner?
http://shop.conexx-video.de/vdo-dvd-adapter-if-5500-av-zu..00-navi-rechner.html
Celle ci j'en suis sur mais c'est plus le même prix.
http://www.navinc.nl/webshop/multimedia-video-interface-r..-systems-p-1033.html

Cordialement.


Je pense bien que les deux sont compatible, la fiche vidéo est identique sur CNI1 et CNI2 et spécifique à ceux-ci. Moi qui cherchait un boitier au cas ou je te remerci du premier lien :irony:
_________________
Vincs.
Dernière édition par Vincs le Ven 13 Mar, 2015 19:03; édité 2 fois
Pourrais tu me tenir informé si tu investis dans ce produit et surtout son fonctionnement car sur mon Scénic je souhaite garder mon GPS d'origine et que l'image switch sur la caméra automatiquement lorsque le boitier détecte la source vidéo.
J'ai envoyé un mail un conexx, mais visiblement carminat CNI 1 ça leur parle pas.
seb28 a écrit:
Pourrais tu me tenir informé si tu investis dans ce produit et surtout son fonctionnement car sur mon Scénic je souhaite garder mon GPS d'origine et que l'image switch sur la caméra automatiquement lorsque le boitier détecte la source vidéo.
J'ai envoyé un mail un conexx, mais visiblement carminat CNI 1 ça leur parle pas.


Pas de problème, je me suis déjà renseigné sur ce genre de produit, normalement t'as un fil pour choisir la source (GPS ou COMPOSITE) il suffit de la brancher au feu de recul pour switcher sur ta camera arrière lorsque tu passe la marche arrière, sur Scenic je sais pas mais sur ma Mégane le branchement de ce genre de switch est assez simple a réaliser.

Après je sais pas si le boitier gère le PAL, donc si tu prend ce boitier prend une cam en NTFC pour être sûr du résultat
Edit : "source vidéo PAL" / le boîtier a 150€ gère le pal effectivement :)
_________________
Vincs.
Dernière édition par Vincs le Sam 14 Mar, 2015 01:03; édité 3 fois
Le problème sur le boitier conexx il n'y a pas de fil pour choisir la source, il y a 1 fil vidéo / 1 fil audio / 1 capteur infrarouge / 1 prise pour branché au lecteur GPS l'écran se branchant sur le boitier, mais est ce qu'il switch automatiquement lorsque qu'il reçoit un signal sur l'entrée vidéo, c'est surtout ça qui m'intéresse si jamais tu arrive à avoir plus d'info que moi.
Sinon j'ai trouver moins cher pour l'autre, pour le peu de différence je risque de partir sur celui là mais j'avoue que j'aurais préféré le boitier conexx (plus simple moins de cable et pas de 2eme sortie avec un bouton pour switcher qui me servira pas.
http://www.carvision.nl/index.php?item=carminat-camera-vi..;aid=142&lang=FR
Conexx vient de me répondre et l'interface ne switch pas automatiquement, il faut passer par le menu du VDO.
leur réponse : "Non, pas automatiquement, vous devez passer par le menu vidéo."
qu'entends-tu par menu VDO ? Intéressant si mon projet ne donne rien, je vais essayer de le continuer ce weekend, la je bichonnais la titine :)
_________________
Vincs.
Dernière édition par j2c le Mar 24 Mar, 2015 08:03; édité 1 fois
Loïc
Membre d'honneur
Message Mar 24 Mar, 2015 12:03
Hello

Pour avoir utilisé un adaptateur composite vers VGA comme celui que tu veux, la qualité est vraiment poucrave. J'ai peur que le rendu à ton petit écran soit catastrophique.

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT
Loïc a écrit:
Hello

Pour avoir utilisé un adaptateur composite vers VGA comme celui que tu veux, la qualité est vraiment pourave. J'ai peur que le rendu à ton petit écran soit catastrophique.

Loïc


J'avoue que tu m'as un peut démoraliser sur ce projet :lol2:
Mais vue la taille de l’écran je pense que la qualité pourrait passer.

Je me relance sur ce projet bientôt j'ai reçu les pièces pour essayer de passer la synchro sur le vert :wink:

Le second problème qui ce pose étant que l’écran ne s'ouvre qu'une fois le module de contrôle du GPS connecter.
il va falloir que je trouve une solution afin de contrôler l’écran sans :pense:
_________________
Vincs.
Dernière édition par Vincs le Jeu 25 Mai, 2017 17:05; édité 2 fois
_____________

Up MaJ du topic
_________________
Vincs.
Bonjour,

Desole, j'arrive un peu tard sur ce sujet mais il a attire mon attention. J'ai fait des essais de mon cote en envoyant un signal VGA modifie pour le sync-on-green, mais je n'arrive pas a obtenir une synchro sur l'ecran. Apres essai de plusieurs mode, j'ai l'impression que cet ecran ne supporte qu'une frequence ligne de 15Khz (contre ~32 pour le VGA).
Quelqu'un peut-il confirmer/infirmer ?

Merci pour ces informations toutefois.
Bonjour,

Suite à l'amélioration du projet, voici le lien vers l'intégration de CarPlay sur l'écran de la Mégane 2 :
https://www.planeterenault.com/forum/carminat-navigation-i..ur-cni-2-t53589.html
_________________
Vincs.
I am trying to connect an external video source via RGB to the factory display in the car. From the markings and descriptions I found, this monitor supports RGB as standard with image synchronization on the green channel.
So I prepared the board in accordance with the attached diagram
RGB + SoG - triple image and synchronization
in theory, it should switch H / V sync and green channel from standard VGA to single SoG output. For me, however, the image after connecting any laptop (I tried Dell, Asus and HP) to VGA displays three times. Nothing jumps and it is quite clear - but multiplied horizontally. I have tried different configurations of resolution, color depth and refresh rate but with no success.
What you can see in the picture is 1024x768 (50Hz). For all other settings, the picture starts to freak out ... clic pour agrandir clic pour agrandir
_________________
Laguna 2 PH I
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 12 Mar, 2021 10:03
The CNI1 screen may be in 320*200 or 640*480 definition.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Lun 22 Mar, 2021 22:03
It does not work properly with the resolution of 640 * 480, I can not set this lower because I do not have such an option in my computer. Is the layout properly made?
_________________
Laguna 2 PH I


Sauter vers: