Accueil / Généralités / News

[Vel Satis I] Qualité de l'insonorisation

Pour ne pas polluer le sujet d'xtremedanger suite de la discussion sur le confort accoustique de la vel satis.

Rappel de la question :
nicolas a écrit:
Douggy a écrit:
nicolas a écrit:
PS : j'en profite puisqu'on parle de VS (je ferai un sujet spécial + tard), la trouvez-vous bruyante ? Perso, passé les 120 km/h on entend des bruits d'air au niveau des rétros extérieurs, ça couvre en partie la radio (obligé de mettre volume 10 ) c'est pénible. Pareil à l'arrière, il paraît qu'il y a beaucoup de bruit ?

cavapalatete ??? :evil: je n'ai pas de bruit d'air ni à 120, ni à 150... Tu n'avais pas laissé les fenetres ouvertes ??? :twisted:

Nan, pas de vitres ouvertes j'ai vérifié et avec 12° à l'extérieur on s'en serait vite aperçu.

Les bruits d'air sont surtout présents à droite, place passager, côté conducteur il y en a moins. Comme je le disais ça couvre le cabasse et à la longue c'est très pénible... ça fait un peu le même bruit que des parasites avec une radio mal réglée.

Pour comparer je trouve ma laguna plus silencieuse :shock: idem pour la safrane (2.2dt) qui semblait mieux insonorisée...


Voila, donc question aux possesseurs de vel satis : Avez-vous remarqué la même chose ? Est-ce une voiture silencieuse ? Quid des bruits parasites ?
Zut il manque une lettre dans le titre et l'on ne peut pas modifier :x

C'est "insonorisation" bien sûr !

Modo svp ;)

Fait ( Rythie ) :wink:
vs la voiture la plus silencieuse dans laquelle je suis monté.
décibel d'or en 2002 , voiture la plus silencieuse de sa catégorie , il faut taper dans le trés haut de gamme (classe s, a8 , etc...) pour retrouver un confort identique.
pour les avaoir toutes essayées , j'admets que le 2.2 dci n'a pas le velouté du v6 mais ça reste trés au dessus du lot .
juste une remarque en passant , il m'arrive d'entendre tel ou tel bruit , ou de ressentir tel ou tel durcissement dans la boite, l'embrayage , etc ..
alors j'utilise une autre voiture (celle de ma femme par exemple , c'est une xsara hdi) et quand je reprends la vs , alors là ...je me rappelle pourquoi j'ai choisi la vs.
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 27 Sep, 2004 13:09
On est presque d'accord....


La VS est TRES silencieuse... celle dans laquelle tu montes doit avoir un probleme ???
Par contre, peut etre que le V6 dci est plus silencieux, mais la version d'essai que j'ai eu avait un son un peu rugueu j'ai trouvé. J'avais peur que la 2.2 (4cyl) soit pire, car logiquement c'est le cas...
Et j'ai ete agreablement surpris.. je ne sais donc pas car il faudrait que je re-essaye le v6...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
... et puis il y a bruit et bruit.

Tu acceptes bcp mieux 80db dans une 911 que dans un Lada Niva. Le niveau de bruit est une chose, mais la "qualité" de ce même bruit en est une autre toute aussi importante.

Y'a des voitures, t'as envie d'accélérer juste pour entendre le moteur.
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 27 Sep, 2004 13:09
Ca , c'est quand il te manque un antiparasite à l'autoradio... :sors:
La beheme, meme en mazout avait un beau bruit, pas au demarrage, ca tactacait un peu, mais à l'acceleration, t'entendais le sifflement du turbo (quand il marchait :evil:) et un bruit feutré, super. :twisted:
Les honda v-tech aussi sont sympa...
Apres bien sur, les 911 et autres...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
La qualité du bruit...
OK, chaque âge a ses plaisirs. Au mien, c'est la quantité que je fuis...

Douggy, il faut que tu essaies à nouveau un V6 pour écouter "la qualité du bruit" (je la retiens celle-là ), particulièrement en palier 90-100 en 5è, une allure somme toute fréquente : un zéphyr :roll:

RO ET ANNE a écrit:
... et quand je reprends la vs , alors là ...je me rappelle pourquoi j'ai choisi la vs.


C'est le mot de Sacha Guitry à Fernand Point Quand je mange bien je pense à vous et quand je mange mal, je pense aussi à vous !.
Effectivement la vs est trés silencieuse, et paradoxalement le moindre bruit, craquement, crissement, se fait entendre, j'ai pour ma part eu à me plaindre de bruits aérodynamiques au niveau du haut de la portière conducteur;
ça ne s'entendait que vers 100 km/h et au-dela, j'ai fait changé le joint supérieur de la portière depuis ça va.
Aprés démontage de tout le tableau de bord un craquement est apparu sur le dessus gauche du tableau de bord vers le pare brise, ça a duré quelques semaines et puis plus rien, ça a du se remettre en place :roll:

Et actuellement ce sont de petits craquements qui viennent de la garniture en plastique qui se trouve autour de la portière arrière gauche, ça apparait, puis disparait, pas trés génant mais l'habitacle est tellement bien protégé des bruits extérieurs, du bruit moteur que j'entend pratiquement pas en ville, des bruits de roulements, qu'on a l'impression de voyager dans une bulle coupée de l'ambiance extérieur.
C'est aussi ce qui m'a fait choisir cette voiture, j'ai en plus pris l'option double vitrage, j'aime le silence......
_________________
Vel Satis Initiale 3.0L DCI - 44000 km
georges a écrit:
La qualité du bruit...
... (je la retiens celle-là ) ...


Je vois que cette expression te plait :D . J'aurais dû parler de limite entre "bruit" et "son" ... qui elle est subjective.
Un "bruit" pour l'un, peut être un "son" pour l'autre.
Pour ma mère, une Ferrari V8 ou V12 fait "du bruit" ... pour moi ce type de son est un plaisir.
:music:

Je me souviens d'une Golf VR6 sur laquelle j'avais bcp de plaisir à accélérer ... mais j'étais jeune ... maintenant je roule en 6ème à 130 en Laguna, sans bruit, et je suis content (mais j'aime bien accélerer de temps en temps pour entendre le turbo ... on se refait pas :wink: )
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 27 Sep, 2004 15:09
moulinsart a écrit:
j'ai pour ma part eu à me plaindre de bruits aérodynamiques au niveau du haut de la portière conducteur;
ça ne s'entendait que vers 100 km/h et au-dela, j'ai fait changé le joint supérieur de la portière depuis ça va.


C'est peut etre ca ton probleme Nicolas.. ca re(joint ) ;-) ce que je te disais au début...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy a écrit:
moulinsart a écrit:
j'ai pour ma part eu à me plaindre de bruits aérodynamiques au niveau du haut de la portière conducteur;
ça ne s'entendait que vers 100 km/h et au-dela, j'ai fait changé le joint supérieur de la portière depuis ça va.


C'est peut etre ca ton probleme Nicolas.. ca re(joint ) ;-) ce que je te disais au début...
C'est ce que je viens de voir...

Ce pourrait être ça... c'est à vérifier. A suivre.
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 27 Sep, 2004 15:09
nicolas a écrit:
Douggy a écrit:
moulinsart a écrit:
j'ai pour ma part eu à me plaindre de bruits aérodynamiques au niveau du haut de la portière conducteur;
ça ne s'entendait que vers 100 km/h et au-dela, j'ai fait changé le joint supérieur de la portière depuis ça va.


C'est peut etre ca ton probleme Nicolas.. ca re(joint ) ;-) ce que je te disais au début...
C'est ce que je viens de voir...

Ce pourrait être ça... c'est à vérifier. A suivre.


Pour tester, bourre de silicone, tu l'enlevera au cutter apres... :sors:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy a écrit:
Pour tester, bourre de silicone, tu l'enlevera au cutter apres... :sors:


Mais du ruban adhésif de qualité pourrait faire l'affaire pour tester
_________________
Vel Satis DCI 150 privilège 04/2003
FanFan a écrit:
Douggy a écrit:
Pour tester, bourre de silicone, tu l'enlevera au cutter apres... :sors:


Mais du ruban adhésif de qualité pourrait faire l'affaire pour tester


C'est ce qu'ils font à la concession lorsqu'ils traquent des bruits aérodynamiques.
_________________
Vel Satis Initiale 3.0L DCI - 44000 km
Pour en revenir au bruit occasionné par le joint de portière, il n'y avait que moi qui l'entendait, il était situé juste au niveau de mon oreille gauche, 'la plus sensible'. :wink:
ça n'affectait en rien l'ambiance sonore intérieure.
_________________
Vel Satis Initiale 3.0L DCI - 44000 km
moulinsart a écrit:
Pour en revenir au bruit occasionné par le joint de portière, il n'y avait que moi qui l'entendait, il était situé juste au niveau de mon oreille gauche, 'la plus sensible'. :wink:
ça n'affectait en rien l'ambiance sonore intérieure.
Bon, alors ce ne doit pas être ça...

Là le bruit semble être au niveau de la grille d'aèration ou du HP de la portière.
Prends rendez-vous chez renault pour un essai roulant en situation, c'est ce que j'ai fait, comme le bruit se manifestait à partir de 100 km/h on est allé sur l'autoroute et le bruit a été localisé.
Le joint a été changé quelques jours aprés l'avoir commandé.

N'hésite pas, d'autant que le bruit que tu décris est plus important, c'est anormal, la Vel Satis est reconnu pour la qualité de l'insonorisation de l'habitacle, c'est dommage d'avoir ce désagrément avec un véhicule comme celui-là.
_________________
Vel Satis Initiale 3.0L DCI - 44000 km
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 29 Sep, 2004 11:09
Encore testé avec un ami à 130+ sur l'autoroute, disons.. 130 ++.... Enfin, 130+++ on va dire... :twisted:
Aucun bruit d'air. Il etait ebahi.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
moulinsart a écrit:
Prends rendez-vous chez renault pour un essai roulant en situation
C'est la voiture de mon père, je vais lui en parler même je connais déja sa réponse :lol:

Avant d'aller voir Renault je regarderai plus en détail.

Merci à tous :wink:
mon pere a une VS v6 et le moteur ce fait quand meme entendre mais le pire c'est le bruit des roulement tres présent sur la sienne et ça lagace assez il pense que ce sont les pneus arrieres qui sont mal équilibrés....
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 18 Oct, 2004 19:10
Je ne sais pas, mais aucun bruit de roulement sur la mienne. Sur bitume lisse, on n'entends strictement rien, comme si on etait sur un coussin d'air.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Message Mar 19 Oct, 2004 04:10
Douggy a écrit:
Je ne sais pas, mais aucun bruit de roulement sur la mienne. Sur bitume lisse, on n'entends strictement rien, comme si on etait sur un coussin d'air.


Exactement, le terme coussin d'air est tout à fait approprié.Et effectivement sur route lisse on a la sensation d'être en état d'apesanteur.
_________________
Vel Satis Initiale 3.0L DCI - 44000 km


Sauter vers: