Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio I] Problème de richesse (1.2 cléon)

Bonjour

je possède une clio chipie achetée neuve pour ma femme avec un moteur cleon 1.2 (code moteur C3G 720) a injection électronique de 1995, des années de bons et loyaux services et 189000 km au compteurs

au dernier CT le contrôleur l'a recalé pour un problème de pollution et m'a conseillé de changer la sonde lambda, ce qui a été fait (acheter chez oscaro) le CT fut ok mais depuis j'ai noté que la clio consomme de plus en plus (je n'ai pas fait attention avant s c'était déjà le cas) et elle brule trop riche au point que la sortie du silencieux est noir charbon...

j'ai aussi une fuite a l'échappement entre le silencieux et l'intermédiaire que je n'arrive pas a réglé ( a priori le tube centrale serait trop abimer et la jonction avec le silencieux n'est plus étanche malgré un collier neuf)..

elle semble fonctionner tout de même correctement mais j'aimerai comprendre ce qui ne vas pas avec la carburation (sonde défaillante?) sans passé par la case Renault et dépenser un gros bifton

je suis ancien mécano mais je travaille surtout sur des injections mécaniques (golf) et je n'ai pas trop de compétences sur les I.E Renault

si quelqu'un peux m'aider a réglé mon problème et me donner quelques pistes merci d'avance
Dernière édition par cliochipie le Sam 21 Fev, 2015 11:02; édité 6 fois
J'ai eu une clio il y a bien longtemps une night&day et dans mes souvenirs c'est une injection monopoint avec un simple injecteur et il n'y a pas de débitmètre mais un simple capteur à dépression.

il faut vérifier le tuyau et le capteur. s'il y a une fuite, il n'y a plus de dépression et l'injection pense que le papillon est ouvert et ça envoie plus d'essence que nécessaire c'est déjà le premier truc à vérifier.

Pascal
merci de ta réponse

peux tu me dire ou se trouve ce capteur et tuyau exactement?

auriez vous un schéma?
Dernière édition par cliochipie le Sam 21 Fev, 2015 11:02; édité 1 fois
personne? je ne trouve rien sur la RTA HAYNES
bonsoir
ca donne quoi les resultats pollu du ct ?
co ,
Co acc
lambda ?
je te dis ca des que je remet la main dessus :mrgreen:
Donc

au 1er passage au CT

CO Ral: 0.24
CO Acc: 0.01
Lambda: 1.040

en contre visite après avoir changé la sonde lambda

CO Ral: 0.50
CO Acc: 0.02
Lambda: 1.034
UP :mock:
bonsoir
sauf errur de ma part voici les limtes d'emmision de votre vehicule

Du 01Jan1994 au 01Jul2002 (sauf cas particuliers … car il y en a entre 1994 et 1996 )
- moins de 0,5% de CO au ralenti
- moins de 0,3% de CO en accéléré
- lambda entre 0,97 et 1,03
Depuis le 02Jul2002
- moins de 0,3% de CO au ralenti
- moins de 0,2% de CO en accéléré
- lambda entre 0,97 et 1,03

donc a priori c'est le lambda qui la fait sortir des clous
un lambda 1.04 ca veut dire que la sonde voit un melange trop pauvre par contre ca me parrait peu coherent avec un co =0.4%

en Priorite
je veriferai l'etancheite de la ligne echappement en amont( un prise d'air fait monte le lambda )
pour cela , ligne echapement froide ; pulveriser avec un pulverisateur de menage un melange d'eau et de liquide vaisselle sur la ligne d'echappement
demarrer le moteur au ralenti, obstrurer partiellement la sortie du pot d'echappement avec un chiffon roule en boule, observer ou faire observer dans le meme temps la presence de bulles de savon sur la ligne.

pour le CO
le Co=0.4%me parait eleve pour un moteur avec cata amorcé
le test a il ete fait moteur et cata chaud ?
car sinon s'il est chaud et que la sonde O2 fonctionne ca sent la cata fatige
une mesure des gaz Co HC co2 et O2 serait, utile

voir ici pour l'interpretation plus compete
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..ique/sujet519965.htm
bon courage
Message Mer 04 Mar, 2015 00:03
Bonjour

je pense que le cata est fatigué en effet, et je n'avais pas reseter le calculateur avant le CT

je vais m'occuper de la fuite dès qu'il fera un peu moins froid


merci


Sauter vers: