Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Questions freins de parking assisté

Bonjour,
je viens de recevoir ma Mégane Bose 2015 et j’aimerai avoir des conseils d’utilisation du frein de parking et de l’aide au démarrage en côte.
Quelqu’un pourrait-il m’expliquer le principe de ces 2 systèmes, svp ?
Est ce qu’on consomme toujours des plaquettes AR à la vitesse grand V si on ne le retire pas manuellement ?
Je n’’ai pas ressenti la sensation de résistance avant relachement du frein que j’avais eu il y’a qques années sur un Scenic de prêt. Le principe a-t-il changé ?
L’aide au démarrage en côte est flippant! Ca tient, ça tient pas ? Avec juste 2 jours d'expérience, je tatonne et je cherche désespérément mon freins à main. 28 ans de frein à main, ca ne s’oublie pas en 2 jours !
Si les experts du forums veulent bien partager leur expérience, ça serait cool !
Après, si il y’ay’a moyen d’economiser les plaquettes AR, je suis partant, car il faut la valise pour les remplacer, à priori !
Merci à vous
Cordialement
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Kartapuce a écrit:
Quelqu’un pourrait-il m’expliquer le principe de ces 2 systèmes, svp ?
Est ce qu’on consomme toujours des plaquettes AR à la vitesse grand V si on ne le retire pas manuellement ?


Salut,

Je crois que tu es bon pour une bonne séance de RTFM : :mrgreen: :mrgreen:
http://www.e-guide.renault.com/portail/eguideHTML/B95/fra..lecharger_eguide.php


Mais globalement, le fonctionnement du frein de parking assisté n'a pas l'air d'avoir changé depuis les premières versions sorties sur la génération précédente : le frein se serre automatiquement à l'arrêt du moteur, et se desserre au redémarrage quand le véhicule commence à rouler.
Il y a bien sur une procédure pour engager le frein à main manuellement, en tirant sur la palette au tableau de bord.


L'aide au démarrage en côte active s'enclenche automatiquement lorsque le véhicule est arrêté en pente, et maintient les freins serrés pendant deux secondes, le temps que le conducteur commence à démarrer. Bien sur, ça se desserre automatiquement dès que le véhicule commence à avancer.


Concernant l'usure des plaquettes arrière, je n'ai rien remarqué de particulier sur mon ancienne Laguna équipée du système. Et pourtant je me servais du frein de parking en mode manuel dès que j'étais arrêté en côte (il n'y avait pas d'aide au démarrage en côte).
Il y avait peut être une usure un peu plus prononcée, mais rien de catastrophique non plus (je n'ai pas changé mes plaquettes tous les 10000km).

Dans l'absolu, même s'il y a une usure un peu plus prononcée qu'avant, ça reste quand même d'un coût très faible par rapport au budget automobile global sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètres.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 26 Fev, 2015 09:02; édité 1 fois
Merci Larry pour cette réponse.

Si par hasard, quelqu'un connait les principe de fonctionnement et les paramètres pris en compte pour le fonctionnement, je suis curieux d'en apprendre plus.

Cdlt
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 27 Fev, 2015 19:02
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Ven 27 Fev, 2015 21:02
Cool !
merci à vous 2 pour m'avoir éclairé sur ces sujets.
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)


Sauter vers: