Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Pb démarage apres changement injecteur (1,9l dCi)

12>
Bonjour
Scénic II 1,9l DCI 2004 230000 km.
Scénic bien entretenu, seules pannes depuis le neuf: capteur pmht suite coupures moteur et bougies de préchauffage (injection a controler) et tableau de bord hs... non résolu je roule comme ça. retour de vacances:
une fuite de compression se déclare au niveau d'un injecteur, je finis les 200 km comme ça, et quelques petite trajets. je démonte l'injecteur,
la rondelle joint est morte. je la change. je remonte. pas de démarrage. la batterie vidée. je la change. je pompe sur la poire qui reste molle. je recommence avec la purge du filtre gasoil ouverte. le gasoil gicle, mais on dirait que la poire n'as pas d'anti retour, ca se désamorce encore plus. Je "gonfle le reservoir" avec un compresseur. le gasoil arrive bien jusqu'a l'entrée de la pompe BP/HP. je rebranche l'arrivée. toujours rien.
je lis sur le forum qu'il n'y a pas de pompe de gavage... je ne sais plus ou chercher... injection en sécurité? injecteurs décodés? prise d'air? merci de votre aide.

Edit Pedro78200 : Correction du titre + ajout de la politesse
Dernière édition par pedro78200 le Jeu 16 Avr, 2015 10:04; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 16 Fev, 2015 09:02
Bonjour à vous aussi :) et bienvenue
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Lun 16 Fev, 2015 09:02; édité 1 fois
lol, je suis noir jusqu'au coudes, et un poil enervé, j'en ai oublié les formules de politesses...merci de me rappeller les bonnes manieres...
Bonjour, le mieux est de la tracter contact mis et 2nde engagée, elle devrait finir par démarrer.
Merci Turborunner,

j'ai dégagé un peu de temps ce week end pour faire le coup du remorquage avec un ami. Je l'aime bien mon Scénic et même s'il n'est pas immortel j'aimerai bien l'amener à 300000 pour faire raler les anti francaises ! lol si possible quelqu'un pourra t il me confirmer qu'il n'y a rien à réenclencher ou a réarmer concernant l'injection après le changement de la batterie et la deconection d'un injecteur? Merci.
Non, il n y a rien à faire, tu tractes et ca démarrera si c est juste un soucis de desamorcage
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Fev, 2015 20:02
turborunner a écrit:
Bonjour, le mieux est de la tracter contact mis et 2nde engagée, elle devrait finir par démarrer.


Attention aux conseils !

La manoeuvre est dangereuse sur la voie public, je suis étonné que les modos laissent passer ce genre de conseil. :shock:

PR a bien changé :(
Dernière édition par tomi le Jeu 26 Fev, 2015 21:02; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Fev, 2015 20:02
En se qui concerne le problème d 'hubert : à partir du moment où la poire n'est pas dure, c'est que le circuit n'est pas purgé. Une fois le réservoir sous pression , la poire doit fonctionner et devenir dure.
Pas la peine de s énerver je ne lui ai pas conseillé de faire ça en plein centre de Paris ou sur le périphérique :pense:
Il habite Nouméa il doit y avoir des endroits tranquilles pour ca.
Ensuite je suis d accord avec toi la bonne méthode c est la purge avec la poire et ca fonctionne sans soucis. Le soucis c est que des fois tu t adresse à des non mécanos du tout et que tu as beau essayer d expliquer ça marche pas. Au moins avec le coup du tractage le circuit se reamorce et pas besoin de passer 10 ans à tergiverser ni d etre mécano...
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Fev, 2015 21:02
turborunner a écrit:
Pas la peine de s énerver je ne lui ai pas conseillé de faire ça en plein centre de Paris ou sur le périphérique :pense:

Il habite Nouméa il doit y avoir des endroits tranquilles pour ca.


Peut être c'est toi qui le dit, mais tes conseils peuvent être lu et reproduit par n'importe qui habitant Paris ou Nouméa .


.
turborunner a écrit:
Au moins avec le coup du tractage le circuit se reamorce et pas besoin de passer 10 ans à tergiverser ni d etre mécano...


Sauf que sur un scenic 2 je le conseillerai encore moins avec le frein à main éléctrique et surtout le verouillage éléctrique de la direction ... :roll:
Comme tu le dis tout le monde n'a pas tes compétences pour ce genre d'opération , tes conseils n'engagent que toi et ta résponsabilté .
Mon intervention est juste pour te mettre en garde voilà tout . :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 27 Fev, 2015 12:02
tomi a écrit:
PR a bien changé :(


Tomi, avant de jouer sur la provoc, quand un truc comme ça te choque (ce qui est normal et légitime), tu peux contacter les modos en cliquant sur le bouton "signaler" ;) (en fait ça atterrit sur un topic Membre/Modo qui se trouve dans la rubrique "le site, le forum, le blog".

PR a effectivement un peu changé depuis quelques temps déjà, l'équipe de modos est un peu moins technique que nos modos d'une époque (experte ;) ), et l'affluence du forum en générale est un peu moins importante.
Pour plusieurs raisons : les réseaux sociaux ont repris une partie d'une population qui animaient avant les forums... Les véhicules se sont un peu fiabilisé.. (La fiabilité légendaire de la laguna II est derrière nous, et souhaitons ne plus avoir ce genre de véhicule en vente avant longtemps).

Les modérateurs sont toujours réactifs, et il ne faut pas hésiter à utiliser le bouton "signaler" ;)

Merci pour ta vigilence, ton intervention, et ton avertissement sur la sécurité : ça c'est toujours en ligne avec ce qu'on souhaite voir sur le forum ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Ven 27 Fev, 2015 14:02
+1 avec J2C...

Il arrive effectivement qu'on passe au travers de coquilles car la population de PR est plutôt sage ces derniers temps :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Bon, vous avez échangé un peu vos idées sur le tractage, sans penser que le client n'était pas un irresponsable... J'ai tracté le Scénic avec un 4x4... à l'intérieur d'une base militaire un samedi matin... :-) on n'a pas rencontré les gendarmes ni fait des choses dangereuses.
Ok, J'avais pas confiance en cette poire d'amorçage, je l'ai changée, pompé, verifié l'arrivée du gasoil jusqu'a la pompe basse pression la ou se trouve l'embout avec le clip vert. Ensuite j'ai purgé l'air au niveau du filtre a air. La poire durci bien quand on pompe maintenant. Quand je fais un coup de démarage au bouton, j'entend bien la petite pompe a gasoil basse pression qui tourne. après cette manip la poire est moins dure mais je ne vois pas d'air passer dans le circuit. On a fait 2KM avec le scénic en 2eme contact mis... rien... ça démarre pas. A mi parcours il y a eu de la fumée et une sorte de petit claquement sur 50 metres. j'ai cru que ça repartait mais non... Je vais pas la tirer 10 bornes quand même... je continue à penser que l'injection est en defaut.
mais comme le tableau de bord ne marche plus je vois pas les alarmes du moteur. merci de m'aider en revenant sur le sujet.
j'ai purgé l'air au niveau du fitre a air... maintenant vous aller croire que je picole et que le Scénic tourne au JB... lol je voulais dire filtre à gasoil bien sur...
Houla il n y avait pas besoin de la tracter si longtemps :mrgreen:
En tout cas maintenant tu peux être sur que le circuit est reamorce..
Bon du coup c est un peu embêtant ton histoire... C est un mécano qui a démonté l injecteur qui fuyait? Ça a été fait proprement? Il était coincé?
Vu que le tableau de bord est hs un coup de valise pourrait aider
Re-bonsoir,

l'injecteur est sorti assez facilement, c'est moi qui l'avait démonté. Après avoir enlevé la bride du bas, le connecteur, le retour et le tuyau de la rampe commune, je me suis servi d'une grosse clé et je l'ai débloqué en forçant sur le haut de l'injecteur sur la partie en forme de boulon. d'ailleurs cette partie en forme de boulon doit permettre de démonter l'injecteur car ça avait tourné un peu, mais je l'ai resserré avant de remonter l'injecteur...
Bon ben cette fois... je crois que Titine va faire un tour à la maison mère pour un branchement sur la valise... et moi je vais avoir l'air d'un mécano du dimanche à expliquer mon cas...
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 02 Mar, 2015 20:03
Je ne vois pas de rapport avec le démontage de l'injecteur.
Dans le pire des cas même si l'injecteur était HS maintenant le moteur pourrait démarrer sur 3 cylindres. Le circuit étant à priori purgé je vois pas. :pense:

Il n' y a vraiment pas eu d'autre opération effectuée dessus , même anodine ?

Une idée comme ça, as tu essayé avec la deuxième carte ?
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 02 Mar, 2015 21:03
tu penses à quoi pour le test avec la 2ème carte ? un problème d'anti-démarrage ?
dans ce cas, la colonne ne se déverrouillerait pas ? et la pompe à gazole ne serait pas lancée non ? :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
T'es sur que t'as tout bien rebrancher au niveau de la batterie? Pas oublier une masse?
Personnellement je me pose la question du remontage de l injecteur... Si la durite hp n a pas été assez serrée et fuit ça peut certainement provoquer une chute de pression dans la rampe commune. C est à vérifier...
Mais c est vrai qu un passage à la valise aiderait
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 02 Mar, 2015 21:03
j2c a écrit:
tu penses à quoi pour le test avec la 2ème carte ? un problème d'anti-démarrage ?
dans ce cas, la colonne ne se déverrouillerait pas ? et la pompe à gazole ne serait pas lancée non ? :pense:


Oui je pensais à l'anti-démarrage mais effectivement la colonne ne se déverouillerai pas . Fausse piste donc. :pense:
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 02 Mar, 2015 21:03
turborunner a écrit:
Si la durite hp n a pas été assez serrée et fuit ça peut certainement provoquer une chute de pression dans la rampe commune. C est à vérifier...


Le tuyau doit être changé à chaque démontage, un mauvais montage-serrage peut effectivement créé un désamorçage du circuit HP dans le pire des cas.
Mais depuis le temps qu'il insiste le moteur aurait du démarrer, je pense.
Ben justement je ne sais pas trop, si la pression dans la rampe commune n est pas suffisante, peut être qu il ne peux pas démarrer. Maintenant un mauvais serrage peut il créer une telle perte de pression.
Quant au remplacement systématique de la durite hp ca c est la méthode qui va bien mais qui est rarement pratiquée par les particuliers qui bricolent eux même :tourni:
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 02 Mar, 2015 21:03
turborunner a écrit:
Maintenant un mauvais serrage peut il créer une telle perte de pression.
:


Il faudrait vraiment un très mauvais serrage pour que le moteur n'arrive pas du tout à démarrer.
Salut,

Après un mois et demi sur mon parking, je l'ai faite prendre par Renault en leur disant juste qu'elle ne démarre pas. Ils ont bien vu un problème au niveau de l'injection... Devis Calédonien de 6000€ faut changer la pompe HP, tous les injecteurs, et puis avec ça la distribution et le tableau de bord sans quoi ça marchera pas... hahaha vous me ferez les moquettes aussi???. je m'occupe d'eux avec L'UFC que choisir local, et ils m'en vendront pas une neuve!!!... mais bon je roule toujours pas...Comme tout marchait avant que je démonte l'injecteur, je pensais leur demander de faire une reprogrammation du boitier, comme ça pour essayer... y a t'il un moment ou le boitier interroge les injecteurs pour les reconnaitre? comme j'avais du débrancher la prise d'injecteur contact mis... merci de me donner votre avis...
Franchement, même avec ton injecteur débranché électriquement, ton moteur devrait démarrer ( mal mais démarrer quand même).
Ton problème n est pas du niveau d une programmation d injecteur car rentrer le code injecteur améliore juste un peu le fonctionnement de ce dernier. J ai la flemme de tout relire, ta voiture à été branchée sur une valise diag?
ils m'ont dit le devis par téléphone, je vais leur demander la liste du diag, je ne sais pas si ils sont obligés de la donner, vu qu'ils veulent me faire payer le max avec leur devis... lol Ils m'ont dit qu'ils l'avait tirée pour la faire démarrer, ils doivent être abonnés au forum planète Renault!!
je refais un topo complet: la voiture roule bien mais j'ai une légère fuite de compression par un injecteur. j’achète la rondelle pare feu. je démonte l'injecteur et je nettoie bien. j'ai du lancer le moteur une fois avec l'injecteur démonté pour faire sortir les saletés qui auraient pu tomber dans le cylindre. je remonte tout. plus de fuite de compression, mais elle démarre pas. la batterie à plat à force d'essayer. je la démonte pour la recharger. la poire d'amorçage est molle et ne pompait pas, je la change. la nouvelle durci bien mais toujours pas mieux coté démarrage. le gros fusible noir sur la cosse positive grille a force d'essayer. je met un shunt provisoirement. je remorque le scénic sur une longue distance sur vos conseils mais il démarre pas, il s'est lancé, a toussé et fait de la fumée un moment mais le régime est retombé doucement et c'est tout.
J'en suis malade, pour une rondelle à 3 euros il va partir à la casse...
ah oui un indice que j'avais pas dit. avant pour lancer le démarreur avec le bouton start, il fallait appuyer sur le frein ou l'embrayage. maintenant le démarreur ne se lance que si j'appuie sur l'embrayage. si j'appuie sur le frein il ne se passe plus rien.
Ce ne serait pas un capteur de position de pédale de freinage qui déconne ?
_________________
Le gras, c'est la vie
Ça serait énorme qu on s embete à reamorcer le circuit depuis tout ce temps et que ce soit un capteur à 2 balle qui mette la zone :mrgreen:
Achete un elm327 pour lire les codes defauts avec un pc portable, qu on passe pas à côté d autre chose
c'est quoi un ELM? ça ce branche sur la prise sous le coffre coulissant?
là je sais plus quoi faire... :prie:
Regarde ici pour des infos sur la façon de créer sa propre valise diagnostic :
https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-topic-un..ostic-t5881-360.html

:wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
le fameux capteur de position de la pédale de frein, il peut empêcher de démarrer? je veux dire, il est en coupure même si j'appuie sur l'embrayage? il faut les deux positions?
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 18 Avr, 2015 11:04
Le capteur de position des freins peut effectivement empêcher le démarrage (même si les feux stop fonctionnent)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bon j'ai réussi a récupérer la fiche Diag du CLIP

:arrow: defauts mémorisés:
fonction régulation de pression rail
circuit capteur débit d'air.
fonction controle de trajectoire
information vitesse véhicule
tension batterie
liaison diagnostic boitier préchauffage

:arrow: defauts actuels:
fonction régulation de pression rail
circuit capteur débit d'air.
fonction controle de trajectoire
information vitesse véhicule
tension batterie
liaison diagnostic boitier préchauffage
circuit commande boitier prechauffage

:arrow: dans les parametres:

exploitation des codes injecteurs : OUI
+apres contact calculateur : présent
choc détecté : NON
commande boitier préchauffage : INACTIVE
information marche arriere : ABSENTE


tension alimentation calculateur: 11,98v
tension reference des capteur: 3,62v

:arrow: defauts test réseau multiplexé:

ABS/ABR: informations multiplexées inj invalides (MEMORISE)
ABS/ABR: emission multiplexée tableau de bord absente (MEMORISE)

UC habitacle:circuit combiné manette sous volant
circuit detecteur de pluie lumiere
circuit capteur température extérieure
liaison leve vitre impulsionnel

airbag prétensionneurs: tension alimentation calculateur
reseau multiplexé
circuit temoin defaut

climatisation: circuit capteur température intérieure

direction assistée: réseau multiplxé

UPC: circuit + APC


:arrow: etat segments CAN
tous valides sauf 12, 6,17,15, non diagnosticables


:arrow: test reseau multiplexé

calculateurs valides avec defauts....

y a quelqu'un qui décode?
c'est foutu?
Bon... ça doit être grave ce diag... vous pouvez me parler... je serai fort...
Allo???? :?: :?: :?: :?: :?:
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 26 Avr, 2015 17:04
Bon, vue la foultitude de codes défauts et leurs calculateurs d'origine, je penche sur un souci d'UCH ou de son câblage (ou mise à la masse foireuse de l'alternateur ou du démarreur)

Pas d'eau dans les bacs sous les sièges ni d'évacuations sous pare-brise bouchées?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: