Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Odeur d'humidité/moisi

Bonjour,

Je viens d'acheter un scenic 2 de 2005, celui si souffre d'une odeur d'humidité, voir de moisi.
Je précise que cette odeur ne vient pas de la clim ni du chauffage. J'ai mis mon nez pour sentir les sieges ainsi que le plancher pratiquement partout et je n'ai pas senti cette odeur sur un endroit en particulier.

J'ai même vérifier hier soir le dessous de pédale coté conducteur, et l'autre coté passager pour voir si ce n'était pas humide ou si cette odeur n'était pas fortement concentré à cette endroit, mais rien.

De quel autres endroits cette odeur pourrait elle provenir si ce n'est pas les pédales ni la clim ?

J'ai mis pas mal de febreeze et sanythol, l'odeur s'attenue un peu mais elle est toujours présente.

Peut être un lavage complet de l'habitacle par un pro (nettoyage sol, siége et plafond) résoudra le souci définitivement ?

Merci d'avance
Dernière édition par silentdie le Lun 23 Fev, 2015 11:02; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 23 Fev, 2015 11:02
Bonjour, y-a-t-il de l'eau dans les bacs sous les pieds des conducteurs et passagers?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
je n'ai pas penser à vérifier, je regarderais, mais quand j'ai regarder la voiture, j'ai vérifier chaque bac de visu et ils avait l'air clean sans eau, après je n'ai pas mis ma mains pour voir si c'est humide.

Auquel cas s'ils sont humide et que l'odeur vient bien de là, la fuite viendrait de quel endroit ? Un joint de la portière ?
Les Scénic sont pas mal touchés par des soucis de bouchage des évacuation des baies de pare-brise qui engendrent des entrées d'eau dans l'habitacle.

As-tu regardé au niveau des moquettes avant si elles sont humides ? Il me semble aussi que les trappes dans le plancher sous les pieds peuvent aussi se trouver pleines de flotte.
non comme je disais justement j'avais regarder hier soir sous les pédales car d'après ce que j'avais lu de l'eau peut souvent couler à cette endroit lorsque l'évacuation des baies de pare brises sont bouchés, j'ai du coup regarder tout le sol, c'était sec de chez sec alors qu'il n'arrète pas de pleuvoir depuis plusieurs jours. Mais effectivement je n'ai pas regarder dans la trappe, mais c'est sur elle n'est pas pleine d'eau, je regarderais tout à l'heure si elle n'est pas humide quand même.

Je précise que le sol à cet endroit ne sent pas du tout l'humiditié, idem coté passager.

Si ce n'est pas du coup cette évacuation c'est forcément un joint de porte ?
bon alors je viens de rentrer chez moi, j'ai vérifier toutes les trappes et des moquettes, tout est super sec et pas de trace ni d'odeur en particulier.

j'ai été voir également au niveau de la roue de secours, et la tout a l'air sec, mise à part l'odeur du pneu neuf, rien à signaler.

Je suis vraiment perdu, d'ou peut provenir cette odeur s'il vous plait ? Si ce serait le joint d'une des portes l'eau, et donc l'odeur se situerait à quel niveau ?
Dernière édition par silentdie le Lun 23 Fev, 2015 15:02; édité 1 fois
Difficile à diagnostiquer comme ça.

Le souci est présent depuis que tu as l'auto ou cela est apparu subitement ?

Comment parviens tu à la conclusion que ça ne peut pas être la clim ou le chauffage ?
c'est un véhicule que je viens tout juste d'avoir samedi et donc il avait déjà cette odeur depuis.

Ce qu'il me fait dire ça c'est que lorsque j'allume la clim et chauffage il n'y a pas d'odeur en particulier qui en ressort ça sent vraiment dans la voiture, c'est incruster dedans. La genre 3 jours qu'elle n'a pas rouler sa sent toujours cette odeur.
Je confirme je viens de mettre la clim à fond je met mon nez dessus et aucune odeur.
Dernière édition par silentdie le Lun 23 Fev, 2015 16:02; édité 1 fois
Tu l'as achetée à un pro ou un particulier ? Dans tous les cas j'irais questionner le vendeur pour avoir son avis sur le problème :pense:
C'est p'tet une voiture qui n'a pas roulé pendant un certain temps et qui a macéré un peu :euh:

Tu as un parking souterrain ou un box ? Quand j'avais ce genre de soucis dans mes voitures précédentes, je laissais une vitre ouverte pendant quelques jours et ça ne faisait pas de mal.
_________________
Le gras, c'est la vie
Possible la voiture a plus de 10 ans avec seulement 72000 km, elle appartenait à des personnes âgés qui conduisait très peu.

Je l'ai acheté à un petit garagiste qui lui ne l'a eu en mains que quelques heures avant que je l'achète. C'était à la base une reprise dans un concessionnaire Citroën.

Ça me rassure de me dire que c'est peut être simplement ça. Je vais l'aéré le plus possible.

Faire laver les moquettes, sièges et plafond pourra avoir un bénéfice ?
Ah ben c'est ca alors : ta voiture sent le vieux :mrgreen:

Je n'ai jamais testé les nettoyages de pro, donc je ne pourrais pas te dire si ça marche ou pas. Sinon c'est bientôt les beaux jours, tu pourras aérer plus facilement ton véhicule.
_________________
Le gras, c'est la vie
Je sais que lorsque j'en ai l'occasion aux beaux jours, je laisse ma voiture ouverte pour aérer / sécher l'habitacle. Après tout un hiver à rentrer avec les vêtements et les pattes mouillées ça peut pas faire de mal.

Bon ma voiture ne sent pas le moisi non plus...
La je viens de mettre dans un sachet ouvert du bicarbonate de soude... je vais laisser pour voir, c'est censé attirer les mauvaise odeurs et l'humidité !! Avec un peu de chance ce sera suffisant :D

Dans tous les cas je pense vraiment ne pas avoir de fuite c'est déjà rassurant, avec le temps cette odeur vas forcément partir, surtout si je la fait nettoyer au savon là il n'y a plus de raison.

Merci pour vos infos en tout cas
Bon finalement plusieurs jours que je ne roule pas avec ma scenic (cause vitre electrique maintenant réparer depui hier). L'odeur commencé donc à ce faire un peu oublié.
Mais j'ai tout de même eu l'impression hier soir en mettant le contact que l'air qui sortait (pas la clim) accentué l'odeur.
Si oui que faire si l'odeur vient des ventillos ?

Merci

PS : je précise que lundi un expert vas venir me nettoyer tout l'intérieur au shampoing et à la vapeur. Logiquement l'odeur devrait donc disparaitre. (si elle ne vient pas des ventillos bien sur).
Dernière édition par silentdie le Ven 27 Fev, 2015 08:02; édité 2 fois
Si l'odeur vient du système de clim, il existe des moyens de faire un nettoyage du système de clim. En gros, ça consiste à pulvériser un produit dans le véhicule à l'arrêt, moteur tournant, clim à fond et d'attendre XX minutes (de 15 à 30mn si mes souvenirs sont bons) que le produit se diffuse dans le système (en restant en dehors du véhicule bien sur, pour ne pas respirer çà).
Je n'ai jamais testé, donc je ne sais pas si c'est super efficace.

Sinon, il y a des pros qui proposent le même genre de service.
_________________
Le gras, c'est la vie
oui j'avais lu effectivement, si c'est bien ce que j'ai compris, je dois normalement retirer mon filtre à pollen, ne pas le laisser, pulvériser le produits moteur tournant, attendre une petite demi heure, et de la replacer un nouveau filtre à pollen et le tour et joué.

C'est bien cette manip que tu parles ?

Pour le produit sais tu comment il s'appelle ? J'ai pas vu sur oscaro.

Par contre j'ai pas vérifier, mais lorsque l'on appui simplement sur le bouton de contact (sans démarrer), la radio s'allume ainsi que donc le système d'aération. Mais il se met automatiquement en mode clim ou normal ? Car hier moi je n'ai rien touché et c'est vraiment l'odeur est venu. Donc je ne sais pas si c'était vraiment le mode clim qui été activé.
pedro78200
Administrateur
Message Ven 27 Fev, 2015 12:02
J'ai fais cette opération dans ma laguna, j'avais acheté le produit chez AD.

La clim (vraiment clim, pas ventilation) a besoin du moteur tournant pour fonctionner. Si tu met le contact c'est la ventilation qui s'active, et l'odeur viens de tes canalisations de ventilation et pas de la clim a proprement parler donc complètement logique que sente une odeur.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Parfait pour le complétement d'information, ce n'est donc pas la clim c'est sur, cela viendrait donc de la canalisation.

Du coup pour nettoyer je dois prendre quel type de produit ? Car il y a des produits spécial pour clim, mais dans mon cas ce n'est pas cela du coup.

Et j'imagine donc que je met ce produit à l'endroit du filtre à pollen (que je retire avant) ?

Merci :)
Dernière édition par silentdie le Ven 27 Fev, 2015 13:02; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 27 Fev, 2015 13:02
Ce que tu appelles "filtre à pollen" est appelé "filtre d'habitacle", il est équipé d'un filtre anti-odeur.. (charbon actif).. quand il est vieux, il n'est plus efficace.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
oui effectivement, le filtre à habitacle, autant pour moi.
Je vais déjà voir pour le changer et je vais essayer de mettre cette bombe :
http://www.norauto.fr/produit/nettoyant-climatisation-et-..ax-150ml_470920.html

Mais je dois donc pulvériser le produit dans le conduit du filtre à habitacle ?
Message Sam 28 Fev, 2015 11:02
bon finalement hier j'ai trouvé que la pédale conducteur était un peu humide, c'était pas comme si de l'eau coulé mais plus comme de la condensation, la moquette n'était pas humide d'ailleurs.

Par sécurité j'ai tout démonté pour accéder à l'évacuation eau de pluie, et constat : Sec de chez sec, donc pas de fuite !

Au moins c'est bon de ce coté.

J'ai donc changé le filtre à habitacle et mis un produit spécial.

Lorsque j'ai simplement retiré le filtre, l'air qui sortait dans la voiture ne sentait plus d'odeur en particulier. J'ai de là mis le produit dans tous les aérations ainsi que l'entrée du filtre + sur le filtre et résultat pour le moment une odeur de menthol dans la voiture du au produit et l'autre odeur de moisi a quasiment disparu !!

Par contre au niveau de la clim j'ai voulu surveillé sous la voiture 20 min après l'activation de celle ci mais je n'ai pas vu d'eau qui coulé. Normalement elle est censé couler à quel endroit exactement ? Car l'évacuation de clim pourrait quand même être bouché je me dis !!! (et donc l'odeur revenir dans pas longtemps du coup).
Dernière édition par silentdie le Sam 28 Fev, 2015 11:02; édité 1 fois


Sauter vers: