Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Alternateur HS (2.2 DCI) [Réglé]

bonjour a tous

je suis nouveau sur le forum , coucou et merci a tous pour le temps et l aide que vous passé !

je rentre directement dans le sujet alternateur , le reste c 'est l aventure de renault , je vous en dirais plus après cette réparation !

nouvelle batterie changé par renault , contrôle alternateur fait également ???
j ai récupéré le véhicule sur un plateau ,
contrôle courant fuite 17mA (calculateur peut etre pas en veille controle 5 minutes apres arret
controle tension ( alternateur ne charge pas ) 12v a l arret ,11,5 en moteur en marche et chute a 10v avec les phares

diag ( pas de défaut )

question ! le voyant du tableau de bord en cas de non charge devrait etre allumé ? c 'est pas le cas

sur ce type d alternateur ( refroidi par eau ) est il possible de changé les balai et le régulateur ?

bon dimanche a tous

Edit modérateur : suppression du tag Topic Unique et petites corrections du titre
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 21 Fev, 2015 06:02; édité 2 fois
bonsoir
j ai démonté le cable de l alternateur qui vient de la batterie le gros fil
j ai maintenant le défaut sur le tableau de bord ,( normal )

est il possible qu il manque une info a l alternateur pour débiter via les cables du petit connecteur ! si c'est le cas mon alternateur est bon ,
comment contrôler les infos du connecteur ,,,,
merci pour votre aide pour se contrôle , avant que je démonte l alternateur qui me semble etre une galère !!
bonjour
pour info,
procédure démontage , cout , temps

démontage couvercle plastique alternateur ( acces au régulateur et pont de diode )
l alternateur reste en place valéo refroidi par eau (8200 290 220 )
débrancher batterie
débrancher cable clé de 13 sur l alternateur et petit connecteur
dessouder les 3 fil du bobinage stator
dévisser clé de 8 les 6 écrous fixant le pont de diode sur l alternateur
Dévisser les 2 connections du régulateur ( peut rester en place ) mais attention au balais si usure et gorge dans le collecteur
sortir le tout sans forcé
inspection visuel
dans mon cas 2 diodes HS voir gonflées et déformées

attention véhicule 120000km (bague collecteur non creusée )

j attends un alternateur d occas pour récuperer le pont de diode et faire l échange
il existe des pieces neuves ( diodes ) pour environs 40€
régulateur environs 70€
intervention ( avec 2 mains valides 1 heure )
je vous tiendrais des résultats fin de semaine
a plus
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 17 Fev, 2015 16:02
Merci de nous tenir au courant (si j'ose dire ) :D
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
bonsoir

remontage du bloc redresseur ( pont diode et régulateur )
la seule difficulté est de préparer le régulateur avant de le mettre en place sur l alternateur a cause des balais !
il suffit de pousser le cache autour des balais vers l exterieur 1 a 2 mm en maintenant les balais au fond de leur logement pour qu il reste dans cette position
mettre l ensemble en place , serrer les vis exterieur et repousser le cache plastique dans sa position d origine ( appui des balais contre le collecteur )
ressouder les 3 fil , remonter le cache de protection , cable + et petit connecteur ,
voila , et l alternateur fonctionne ( controle avec voltmètre sur la batterie )

en espérant avoir donné de bonnes infos !
a plus
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 20 Fev, 2015 22:02
Merci pour le retour d'info

::yeah_006::
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour ,
Pour opérer l'alternateur ,vous l'avez démonter du véhicule , si vous avez procédé au démontage , comment avez vous procédé ?
Je dois aussi soi changé l'alternateur ou soit procéder au changement de celui-ci
Message Jeu 26 Fev, 2015 22:02
bonsoir omanu

je viens un peu tard pour la réponse a ta question
regarde ( mardi 17 fevr) j 'ai noté en quelques lignes comment faire
l alternateur reste sur la voiture avec son circuit d'eau , je ne touche pas a la courroie
il faut demonté en premier le support qui maintien les cables qui vont sur le haut du moteur
déconnecté la batterie
clé de 13 le cable + qui va sur l alternateur
le petit connecteur
le cache en plastique ( il est juste clipsé ) déssouder les 3 fils si il faut changer les diodes
sinon pour le régulateur il y a 2 petites vis sous une pate isolante
attention au balai quand tu sors le régulateur
controle le collecteur ( usure gorge creusée)
si l alternateur a beaucoup de km il faut également voir les roulements
si roulement bruillant t'es bon pour sortir l alternateur

bon courage
a plus


Sauter vers: