Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Défaillance électronique clio 2 1.2l essence

Bonjour à tous,

j'ai une clio 2, 1.2L Essence de 2001, première main. 120 000 KM (si besoin de plus de précisions n'hésitez pas). La vidange vient d'être faite.

Ma voiture démarre correctement néanmoins depuis maintenant 2 semaines, j'ai eu par deux fois le voyant "défaillance électronique" d'allumer au démarrage. Impossible alors de dépasser les 10/15 KM/H, le moteur a du mal à se stabiliser (le régime monte puis descend tout seul)...

Ce matin j'ai du redémarrer la voiture plus de 20 fois pour que le voyant n'apparaisse plus. Elle roule ensuite parfaitement comme si de rien n'était. J'ai aussi eu le cas il y a deux semaines. J'ai redémarré la voiture 5 fois et plus de problèmes.

Une solution ? Je n'y connais pas grand chose donc des explications claires avec des photos sont les bienvenues :D

Merci BEAUCOUP pour votre aide.

En espérant qu'il y ait une solution :roll:
Dernière édition par sangoku66 le Lun 16 Fev, 2015 19:02; édité 2 fois
bonsoir
c a peut etre deja pas mal de chose
mais il il y a eu allumage voyant il y eu un defaut enregistré par la calculateur c'est une chance !!!! ( ca commence par un P suivi de 4 digits :Pxxxx)
un coup d'outil diag meme de base permet d y voir plus clair. et d'eviter les changements de pieces au petit bonheur.
tout garagiste de base en a forcement un
sinon on en trouve sur internet ( taper outil diag obd2)
On trouve egalement sur le net la signification des codes defauts ( generiques ou specifiques a Renault)
taper "liste code defaut EOBD"
avec ca le forum y vera surement plus clair pour te guider
bon courage
Ok merci va falloir que j'aille voir un garagiste alors... J'ai lu sinon que ça pouvait venir de câble passant au dessus de la pédale d'embrayage mais bon...

Bizarre que ça me le fasse comme ça aléatoirement qu'au démarrage.
bonjour,
Regarde ici:

http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet62211.htm#t1959159

Depuis 3 mois,ma twingo fonctionne a merveille,coût 60 centimes €
bonsoir
est ce version d7f ( 1.2l 60 ch 8 soupapes ) ou la vreion D4F ( 1.2 l 75 ch 16 soupapes) ?
Bonsoir,

impossible de trouver l'info sur la carte grise. Comment puis-je le savoir ? Je pense plutôt 60 ch, la "puissance administrative nationale" est de 4.


Je ne suis pas encore allé dans un garage. Il faudra que je regarde le lien donné par "microb".


Le problème est revenu ce matin à l'identique pour la troisième fois, uniquement au démarrage. J'ai remarqué néanmoins que c'est à chaque fois que j'ai du gratter ma voiture, est-ce à cause du froid ? Du coup, je l'ai laissé tourner 5 bonnes minutes au point mort. J'ai redémarré et le voyant n'était plus allumé, elle a fonctionné normalement.


Merci pour votre aide.
voici les moteurs
le moteur d7f a des tubures d'admission rondes
sur le moteurl D4F est sont carrées
voir ici
http://www.generation-twingo.fr/motorisations.php[/img]
Alors d'après les photos il s'agit du D7F (mais pour une Clio bien sûr)
Message Mer 04 Mar, 2015 00:03
bonsoir
Bon deja sur D7f de 2001 on peut oublier le papillon electrique , il n'y en avait pas a cette epoque
un grand classique des D7f de cette epoque c'est la connection ( mauvaise) du capteur de vittese moteur
ca cause des non demmarage ( souvent a chaud) mais pas de limitation de perfo
celui de ma voiture m' egalement fait des variations curieuses de vitesse ralenti a cause d'un faux contact sur la sonde de temperature d'eau moteur ( la variation de temperature induisant une variation de la vitesse de consigne ralenti , un debranchement/ rebranchement du capteur avec pulverisation conctact en a eu raison)
il y a eu des defaut d'etancheite de certains capteurs de pression collecteur d'admission
mais je pense surtout que vous seriez aviser de demander un coup d'ouil de diag dans un garage vu qu'il y a eu alumage voyant ,il y a un ou des codes defaut
( il faut les demander !! ca resemble a ca http://www.outilsobdfacile.fr/code-defaut-standard-obd.php)

sinon ca revient a chercher un chat noir dans la nuit : on peut le trouver mais il faut beaucoup de chance !

bon courage


Sauter vers: