Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] anticiper une éventuelle casse moteur

bonour, je possede un scenic du 11/04 et vu les nombreuses casses moteur du aux coussinets de bielle et que j arrive a un peu plus de 128000kms je me pose la question d un eventuel changement de coussinets qui apparemment et a l origine de la casse .
je cherche tuto et autres info sur les causes de casse
merci


Edit Srg2: correction titre (désolé ça me piquait vraiment trop les yeux ...)
_________________
zx tonic 1.9d - scenic dci 120 luxe priv avec TOE et cabasse beige angora
Dernière édition par Srg2 le Sam 29 Mai, 2010 13:05; édité 1 fois
toto62 a écrit:
bonour, je possede un scenic du 11/04 et vu les nombreuses casses moteur du aux coussinets de bielle et que j arrive a un peu plus de 128000kms je me pose la question d un eventuel changement de coussinets qui apparemment et a l origine de la casse .
je cherche tuto et autres info sur les causes de casse
merci


Salut!
T'as des exemples de ce genre de soucis? Des sources; d'autres topics...?
Jamais entendu parlé de ce souci sur le F9Q; par contre, le turbo...
Pour moi les pb de coussinets sont extrêmement rares sur les 1.9dci ... ce sont les 2.2 dci des environs de 2003 / 2004 qui sont plus touchés (et encore y-en a pas des millions)

Pour les changer : y'a qu'un pro à l'ancienne ou un amateur très très éclairé pour toucher à ça (avec en plus un atelier bien équipé) sinon gros risque
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
bonjour je vous remercie pour vos reponse mais quand je regarde les magazines televisés ou la presse , ils ne vaforisent pas cette motorisation au dessus de 100000KMS du selon eux a de nombreux problemes
merci
_________________
zx tonic 1.9d - scenic dci 120 luxe priv avec TOE et cabasse beige angora
:pense:

magazines télé ou toto - ....

Juste effets de manche ....

Mais il est très connu que quelques générations de 1.9 dci ont eut des pb de turbos ..

mais pas tous ...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonjour,

Je viens de faire réaliser pour ma part cette intervention à titre préventif sur mon Scenic II 1,9 dCi 130CV de 2008 et ce dans le cadre du gros entretien des 120.000km.
Coût: 220,00€ et l'assurance de mener le Scenic vers les 300.000km.

(Je roule environ 60.000km/an et compte garder la voiture 5 ans...)

Je vous annexe les photos de l'état plutôt satisfaisant des coussinets, de lègères marques sur les portées Antimoine des No 1 et 3 sont à noter.

Bonne route à tous,

clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir
_________________
Vaut mieux arriver trop tard à destination que trop tôt à l'hosto...
Merci tres instructif et le prix est relativement correct.
Bonjour,

Je confirme que les coussinets sont très fragiles. J'ai eu une casse moteur à 145.000 km sur mon Scénic 2 qui a nécessité le changement complet du moteur (participation commerciale de 45% par Renault)

clic pour agrandir

C'est donc une bonne idée de changer préventivement ces coussinets ( et à ce prix en plus :lol:
Marqué pas de chance, en effet...Dommage pour la tirelire, quels dégâts!

Pour ma part, (et j'en suis à mon 4eme Scenic (I & II) donc mon avis se base sur les +/- 800.000 km parcourus à leur volant au total) et bien que cela soit à l'encontre de l'avis de beaucoup, je vous livre la recette qui m'a permis de ne jamais tomber en rade moteur (sauf pour une casse turbo sur un Scenic I 1,9 dCi 105CV [oufti le pire de tous]):

Et si on veut garder son Scenic 1,9 dCi pour + de 300.000km...

- Rouler sur de longues distances à régime modéré est un plus indéniable (120 km/h @ 2000 rpm)
- Respecter le temps de chauffe du moteur, perso en hiver le Scenic tourne au ralenti environ 10 minutes avant le 1er coup de gaz (les coussinets sont bien dans leur jus avec les manetons bien centrés dynamiquement)
- Respecter la descente en température du turbo, laisser le moteur tourner 30 secondes lors d'un arrêt pipi après 300 bornes d'autoroute avant de couper le contact.
- Ne jamais faire le plein dans les stations blanches, la qualité du Diesel y étant potentiellement douteuse, ce qui risque de générer une combustion imparfaite avec un dépôt progressif de calamine sur les ailettes du turbo avec l'apparition progressive de balourds sur l'axe...casse assurée.
- Faire du préventif:
Les coussinets (je les fait changer à chaque remplacement de courroie de distribution, le garagiste est quand même occupé à démonter le bas-moteur autant en profiter)...
Les ampoules (changement des ampoules avant tous les 60.000 km car pour avoir essayé de les remplacer au bord d'une autoroute je puis vous assurer que c'est la crise de nerf assurée avec des doigts en compote, rodndjudjuu il faut être proctologue pour y arriver...un vrai scandale)
Le turbo et les injecteurs: je les ai remplacé de manière préventive sur le 105CV du Scenic I mais plus sur le Scenic II, la fiabilité du Garett étant devenue vachement meilleure (et c'était bien le moins que Renault pouvoit faire..convoquer son fournisseur pour un brain-storming autour des 4.758 turbos défectueux renvoyés par les concessions...)

Voilà mais ceci n'engage que moi, bien sûr...bonne route à tous
_________________
Vaut mieux arriver trop tard à destination que trop tôt à l'hosto...
Kusti59 a écrit:
Les coussinets (je les fait changer à chaque remplacement de courroie de distribution, le garagiste est quand même occupé à démonter le bas-moteur autant en profiter)...

Depuis quand il faut démonter les carter d'huile pour remplacer un kit distribution sur le 1.9 dCi :?: :pense: :pense:

Kusti59 a écrit:
sur le Scenic II, la fiabilité du Garett étant devenue vachement meilleure (et c'était bien le moins que Renault pouvoit faire..convoquer son fournisseur pour un brain-storming autour des 4.758 turbos défectueux renvoyés par les concessions...)

Connais tu bien le sujet :?:
Kusti59 a écrit:
- Respecter le temps de chauffe du moteur, perso en hiver le Scenic tourne au ralenti environ 10 minutes avant le 1er coup de gaz


:shock: :shock:
Le truc que tout le monde déconseille de faire parce que ca pollue à mort.

"Ne pas laisser chauffer votre moteur véhicule arrêté. Une conduite en douceur pendant les premiers kilomètres permet à votre moteur de chauffer tout en bénéficiant de l’aération prévu par le constructeur. Laisser son moteur chauffer à l’arrêt peut entrainer des points de chauffe mauvais pour la longévité de votre moteur et entraine consommation et pollution inutiles."
http://www.eco-transport.fr/eco-conduite/

"Pour réduire la consommation de carburant des véhicules, l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) préconise de ne pas laisser tourner le moteur avant de démarrer sous prétexte de « le faire chauffer », d'éviter les accélérations brusques, qui entraînent une surconsommation pouvant atteindre « 45 % en ville sur le premier kilomètre et 25 % sur le second », et de rester raisonnable sur autoroute, quitte à perdre un peu de temps."

http://www.preventionroutiere.asso.fr/shared/cmd.aspx?dom..ba-8a56-b038d740aba8|pid=cd0fd10b-1408-4cc3-9066-64fd446492bd

edit : lien pété à cause du "|"
edit2 : c'est tout pété même en essayant de bien faire, j'abandonne :(
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par j2c le Ven 28 Mai, 2010 16:05; édité 3 fois
Kusti59 a écrit:
Bonjour,

Je viens de faire réaliser pour ma part cette intervention à titre préventif sur mon Scenic II 1,9 dCi 130CV de 2008 et ce dans le cadre du gros entretien des 120.000km.
Coût: 220,00€ et l'assurance de mener le Scenic vers les 300.000km.

(Je roule environ 60.000km/an et compte garder la voiture 5 ans...)

Je vous annexe les photos de l'état plutôt satisfaisant des coussinets, de lègères marques sur les portées Antimoine des No 1 et 3 sont à noter.

Bonne route à tous,

clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir


Certes mais à ce titre on peut changer à titre préventif:
le FAP, la rampe d'injection......
Nos voitures ne sont pas de F1/ rallye raid... :nonnon:

Si celà en rassure certain tant mieux, mais je reste adepte d'une bonne mise en température du moteur et d'un entretien rigoureux: vidange intermédiaire tous les 15000 kms, tous les 30000 kms vidange et changement des filtres au grand complet.
Allez voir rien que l'état du filtre à air au delà de 30000 kms parcourus pour vous faire une idée...(changement préconisé tous les 60000 kms...)
Les voitures modernes n'ont certes rien à voir avec les voitures des années 80 mais quand même...
Un entretien régulier est sans doute la meilleur des choses à faire quand on veut garder longtemps son véhicule faut juste apprendre quelques notion de "mécanique" simple.
Enfin voilà pour ma part
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 28 Mai, 2010 14:05
larry.kubiak a écrit:
Kusti59 a écrit:
- Respecter le temps de chauffe du moteur, perso en hiver le Scenic tourne au ralenti environ 10 minutes avant le 1er coup de gaz


:shock: :shock:
Le truc que tout le monde déconseille de faire parce que ca pollue à mort.

+1: 15 à 30 secondes suffisent largement (le temps de mettre la ceinture)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Cap'tainsky
Modérateur PR
Message Ven 28 Mai, 2010 19:05
Voici ma facon de procéder pour mon vaillant 1.6 16v.

Nettoyage boitier papillon une fois l'an pour éviter les merdouilles a froid et ralentie instable.

Vidange avec de la 5w40 tous les 15000 kms ainsi que filtres huile/air/habitacle surtout que je travaille dans un lieu extremement sale.

Bougies a 45000 kms qui sont super propre d'ailleur :shock: (effet sp98 et 6300 tr/mn de temps en temps :?: :sifflote: :sifflote: )

Je patiente une minute a froid avant de partir et roule tranquillou :wink:


Par contre je me pose une question :?: J'ai zappé de faire la vidange de la boite (manu 5v) vers les 70000 kms et maintenant je suis a environ 135000 kms et me demande si c'est raisonable d'en faire une a cause de l'effet détergent d'une huile neuve :?: :?:
Dernière édition par scenictouplein le Ven 28 Mai, 2010 19:05; édité 3 fois
Moi pour mon vaillant 1.6 16v (8 ans / 96.000km) :
- révision tous les 2 ans / 30.000km (comme je fais environ 15.000km/an) chez Renault
- je roule tranquillou au démarrage (le temps de sortir du parking souterrain et de passer les quelques feux/rond points qui me séparent de l'A6)
- les entrées d'autoroute sont très utiles pour pousser un peu le moteur (les dépassements sur route aussi)
_________________
Le gras, c'est la vie
Scenic 2 1.9dci 120ch

Vidange tous les 15000km ou tous les ans + filtre à air. ( c'est fou l'état du filtre et huile à ce kilomètrage...)

Après une vidange, le moteur est beaucoup plus silencieux.

Filtre à gazoil: tout les 30000km

Je laisse tourner le moteur 1 min avant de rouler.
Je laisse tourner le moteur 1 min avant de couper.

Je ne dépasse pas 2000tr/min avant que la température d'eau soit nominale ( 5 barres )
Laisser le moteur en dessous de 2000/2200 tr/min 5 minutes avant de le couper (si conduite "rapide" style autoroute ou moteur en charge ).

De temps en temps à chaud, accéleration pleine charge jusqu'a 3000/3500 tr/min. ( voie d'accèleration ... )


Mes 2cts.
Je posséde un Renault Scénic 1.9DCI 120ch confort expression de décembre 2004 acheté d'occasion dans une concession Renault en juin 2009.
Je viens d'apprendre que je dois changer le moteur a cause d'usure anormal sur les coussinets de bielle et des paliers de vilebrequin confirmer par un garagiste (ancien agent renault).
Je suis dans l'attente d'une réponse de Renault France pour savoir s'il peuvent me prendre en charge une partie des réparations ?

Je suis à la recherche de tous témoignages concernant ce problème ?
Surtout que les fabricants des nouveau coussinets n'est plus le même .. Si on regarde de plus pret les casses moteurs, c'est à chaque coup les coussinets les plus gros (de 20mm me semble ou 22mm) qui s'usent et tournent sur l'autre coussinet...
Le nouveau montage ils font tous 18mm... Je conseille cette intervention (Remplacement de coussinet) à tous les possesseurs d'un K9K en 105cv... Faut voir 200e ou un remplacement moteur c'est au choix
Dernière édition par JeanValgeant le Lun 09 Mai, 2011 21:05; édité 1 fois
Voici l'état de mes coussinets apres 1600000km (scenic 1.9dci 120 2005):
http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/do..inets-bielle-big.jpg (image trop grande)
_________________
scenic 1.9 dci 120 2005 (F9Q812)
Dernière édition par danolo le Jeu 08 Mai, 2014 08:05; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 08 Mai, 2014 08:05
:-? :ko:

C'est sûr que t'as pas perdu ton temps à les changer :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
bonjour,


sur un Grand scénic2 1.5 DCI eco2 sans FAP de début 2008 (JMGDE6)

il a 78000 Km, dois je prevoir un changement préventif des coussinets vers 100000 kms ou est ce completement inutile?
_________________
Grand Scénic II phase 2 Carminat 01 2008
Ça dépend des avis. Personnellement je ne change rien sans symptômes. Maintenant ton véhicule n a roulé en moyenne que 11000 km/ ans. Le choix du diesel était donc mauvais et le moteur n a pas du apprécier de rouler la majorité du temps en dehors de sa température optimale
nono314 a écrit:
Scenic 2 1.9dci 120ch

Vidange tous les 15000km ou tous les ans + filtre à air. ( c'est fou l'état du filtre et huile à ce kilomètrage...)

Après une vidange, le moteur est beaucoup plus silencieux.

Filtre à gazoil: tout les 30000km

Je laisse tourner le moteur 1 min avant de rouler.
Je laisse tourner le moteur 1 min avant de couper.

Je ne dépasse pas 2000tr/min avant que la température d'eau soit nominale ( 5 barres )
Laisser le moteur en dessous de 2000/2200 tr/min 5 minutes avant de le couper (si conduite "rapide" style autoroute ou moteur en charge ).

De temps en temps à chaud, accéleration pleine charge jusqu'a 3000/3500 tr/min. ( voie d'accèleration ... )


Mes 2cts.

mon garagiste Renault m'avait dit exactement la meme chose et il n'a jamais eu de retour en dci120 , certains arrivent a faire 30000km en 3ans pas etonant que les moteurs cassent
Pleine charge à 3500 tr :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
+1..... LOL
_________________
Actuelle: Laguna 2 GT essence avec qqls modifications.
On est méchant la :lol2:

Le pire c'est que je roule au fioul :oops:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Message Jeu 19 Fev, 2015 20:02
me cherchez pas là !!

pour un F9Qt même sans FAP on va dire que c'est plutôt le point de rendement optimal

après ça dépend de la définition moteur et des modes de gestion de fonctionnement ... sur mon ancienne R19RtDt (F8Qt) je laissais pas chauffer plus que le témoin de préchauffage après avoir démarré juste pas taper dedans avant que l'aiguille température soit à l'horizontale (quand je dis taper hein ... ) a l'arrêt laisser le moteur tourner au ralentit le temps d'enlever la ceinture + ranger le *brin* dans l'habitacle suffisait mais il y avait une pompe électrique de recirculation d'huile au niveau des paliers turbo même moteur éteint à cette époque

le temps de chauffage ça doit venir du début des années 80 avec un gasoil qui gelait dans les tuyaux (dans mon coin y-a longtemps avant les bougies de préchauffage, certains passaient leur bocal à Go au bain marie le matin avant d'espérer démarrer mais c'est pas récent ... )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid


Sauter vers: