Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna III] Feux de jour

<12
::forum_001:: J'ai des "ampoules" LED type GU 10 d'assez forte puissance sur mon plafonnier à la maison. Ca chauffe suffisamment pour avoir des genres de "radiateurs" mais beaucoup moins que des ampoules classiques équivalentes. Je crois surtout que les LED ne supportent vraiment pas de trop chauffer, au point de claquer.

Concernant l'éclairage, j'imagine que les LED sont placés en haut et en bas, là où l'optique fait sont travail et non sur les côtés là où c'est de la pure perte.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 11 Fev, 2015 17:02
En fait, le problème d'une LED qui chauffe, c'est qu'elle voit sa résistance interne chuter avec la température.
Certains mauvais montages pilotent les leds en tension, et non en courant.
Donc, quand ça chauffe, pour une tension donnée, si la résistance interne chute, le courant augmente, et la puissance dissipée dans le silicium variant au carré de l'intensité.. Inutile de faire un dessin, ça crame.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
Ce sont des leds de fortes puissance..

J'ai acheté une lampe de poche avec une LED comme ça.. (elle est en cours d'acheminement)... le truc énorme, c'est quand tu éclaires ta main, ça chauffe la main.. :euh:


C'est vrai, j'ai acheté une de ces lampes métallique avec une LED Cree 2000lm, c'est impressionnant, ça éclaire à 300m au moins en pleine nuit. L'inconvénient c'est qu'après environ 10mn la lampe est bien chaude dans la main. Heureusement on peut diminuer la puissance.
_________________
Laguna III GT2.0 Estate DCI 180CV FAP rouge intense
j2c a écrit:
En fait, le problème d'une LED qui chauffe, c'est qu'elle voit sa résistance interne chuter avec la température.
Certains mauvais montages pilotent les leds en tension, et non en courant.
Donc, quand ça chauffe, pour une tension donnée, si la résistance interne chute, le courant augmente, et la puissance dissipée dans le silicium variant au carré de l'intensité.. Inutile de faire un dessin, ça crame.


C'est vrai, j'espère que les ballast sont bien fait et limitent le courant. Sinon je risque de me trouver en panne de phares en pleine nuit. :oops:
Pour l'instant j'ai fait 100 bornes avec et ça marche toujours, mais on est en hiver, à voir l'été...
_________________
Laguna III GT2.0 Estate DCI 180CV FAP rouge intense
Ca rends comment par rapport aux halogènes :?:

Une tite photo :mrgreen:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Je les ai déjà mise les photos, voir plus haut dans le post.
_________________
Laguna III GT2.0 Estate DCI 180CV FAP rouge intense
Désolé mais j'avais pas vu :oops: :oops:

J'ai des optiques classique sans lentilles je peux monter ton modèle :?: dont tu donne le lien :?:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Je suppose que oui, sur la mienne les feux de route sont sans lentille.
_________________
Laguna III GT2.0 Estate DCI 180CV FAP rouge intense
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 11 Fev, 2015 23:02
Garde toi des ampoules halogène dans une boîte comme ça pzs de risque. Ça me ferait mal au cul de mettre 50€ et de voir le truc partir en fumée.
À priori c'est prevu pour tenir.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
"Garde toi des ampoules halogène dans une boîte comme ça pzs de risque. Ça me ferait mal au cul de mettre 50€ et de voir le truc partir en fumée.
À priori c'est prevu pour tenir."


Oui mais je ne risque pas de les changer sur la route tellement c'est la galère pour changer les ampoules sur cette voiture. Il faut tomber le bouclier avant ! Je les ai fait remplacer par le garagiste du coin et ça m'a couté 3 h de main d'œuvre à 50€ ht. :shock:

Edit Pedro78200 : j'ai mis la citation entre Quote pour plus de lisibilité :wink:
_________________
Laguna III GT2.0 Estate DCI 180CV FAP rouge intense
Dernière édition par pedro78200 le Jeu 12 Fev, 2015 10:02; édité 2 fois
Ils n'ont pas repris le système de phares coulissant sur des rails de la Mégane 3 ?
C'est super pratique pourtant. Il faut 5mn maxi pour changer les ampoules et/ou le bloc optique complet.
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 12 Fev, 2015 10:02
Pff... sur l'alfa le systeme de maintiens de l'ampoule me fais peur pour l'installation de ce genre d'ampoule...

http://i1053.photobucket.com/albums/s468/ToxyMaTT/Toxy%20-%20156%20SW/HID%20bixenon/20140125_140245_zpse59befaf.jpg
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
euh comme ça je ne vois rien de trop choquant :pense:. De mémoire c'est pas mieux sur la laguna par exemple.

N'ayant pas réagi de suite que tes pleins phares n'étaient pas à lentille, pourrais tu mettre une photo d'un plein phare éteint que je puisse me rendre compte de la gueule du truc ? Merci
Citation:
Ils n'ont pas repris le système de phares coulissant sur des rails de la Mégane 3 ?
C'est super pratique pourtant. Il faut 5mn maxi pour changer les ampoules et/ou le bloc optique complet


Peut être sur les modèles actuels, mais pas sur les phases 1, et c'est bien dommage.


(edit : pour faire des citations de bouts de posts, tu peux sélectionner le texte, et cliquer sur la bulle qui se trouve à coté du pseudo de la personne à citer.. ça fait un texte plus facile à lire ;) )
_________________
Laguna III GT2.0 Estate DCI 180CV FAP rouge intense
Dernière édition par j2c le Jeu 12 Fev, 2015 14:02; édité 3 fois
Roidlaglisse a écrit:
euh comme ça je ne vois rien de trop choquant :pense:. De mémoire c'est pas mieux sur la laguna par exemple.

N'ayant pas réagi de suite que tes pleins phares n'étaient pas à lentille, pourrais tu mettre une photo d'un plein phare éteint que je puisse me rendre compte de la gueule du truc ? Merci


Voici une photo, mais avec les reflets, ce n'est pas évident :

clic pour agrandir
_________________
Laguna III GT2.0 Estate DCI 180CV FAP rouge intense
Non mais c'est parfait, je vois bien que "l'ampoule" reste discrète. Mais du coup je suis surpris que sur la lag' 3, les ampoules de pleins phares soient du H7 :pense: .

En tout cas, ça me botte bien cette histoire, je n'ai plus qu'à attendre que ça sorte en H1.

Au passage, elle est très sympa ta laguna GT, surtout dans cette teinte trop rare. C'est un modèle belge pour avoir les lave-phares sans les xénons ?
Oui c'est ça, elle vient de Belgique.
_________________
Laguna III GT2.0 Estate DCI 180CV FAP rouge intense
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 12 Fev, 2015 12:02
C'est pas lié au fait qu'elle soit belge, c'est lié au fait que c'est une GT

Le parechoc GT (idem sur black edition) integre les laves phares malgré l'absence de xénon.

Bien qu'en effet il me semble que la GT francaise l'avait de série, et que ca a disparu avec la 4control ou je ne sais plus quelle variante à la con
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Quand je l'ai acheté en 2008, sur le configurateur Renault en France la GT avait les xénons directionnels de série. Mais sur le modèle vendu en Belgique, c'était une option. Je me suis fait avoir sur ce coup là, mais je l'ai quand même payé 6000€ de moins chez Auto ici.
_________________
Laguna III GT2.0 Estate DCI 180CV FAP rouge intense
En effet, il me semble surtout que le modèle GT avait les xénons d'origine en France !

Quelques pays européens imposent la présence de laves phares avec ou sans xénons depuis des années (même avant l'apparition des xénons). Il s'agit généralement de pays nordiques du fait de neiges abondantes, même si concernant la Belgique, ce n'est pas tout à fait vrai...
Pour en revenir à mes feux de jour, mon garagiste me dit qu'il n'a pas accès à cette option avec la valise Clip, que Renault se réserve ça à distance. Il dit qu'il n'a même plus accès à la pression des pneus. Vous en pensez quoi ?
_________________
Laguna III GT2.0 Estate DCI 180CV FAP rouge intense
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Fev, 2015 16:02
ça m'a l'air étrange...

Et tu peux lui demander de faire intervenir Renault alors.. vu que c'était présent sur ta voiture quand tu l'as acheté.. et qu'une mise à jour qu'ils ont faite a cassé cette fonctionnalité, elle doit être remise en état.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J'ai pris rendez-vous chez Renault pour lundi. Je vous dirais le résultat.
_________________
Laguna III GT2.0 Estate DCI 180CV FAP rouge intense
Bon, après passage à la valise, le Diagnostic du garage Renault est qu'il n'y a pas de feux de jour sur ce modèle. J'ai payé 29€ pour un résultat nul. Et pourtant je suis sûr que quand je l'ai acheté, j'ai désactivé moi-même les feux de jour dans le menu de l'ordinateur de bord, je ne suis pas fou. Je ne suis pas sûr que c'était les veilleuses qui restaient allumés devant, c'était plutôt les feux de croisement, mais l'option était là dans le menu, et maintenant elle n'y est plus.
Ils m'ont donné la liste des équipements pour ce modèle d'après le VIN, et c'est marqué "Sans projecteur de jour", et pays de livraison BE.
Cependant ce n'est pas marqué dans cette liste qu'il y a un extincteur sur le sol côté passager et pourtant il y en avait un que j'ai enlevé.
Si je dois aller en Belgique pour faire réactiver ce truc, ça ne vaut pas le coup :shock:
Tant pis.
_________________
Laguna III GT2.0 Estate DCI 180CV FAP rouge intense
L'extincteur fait partie des équipements obligatoires en Belgique, donc c'est normal qui tu en avais un.

Concernant tes feux de jours, d'après ce que tu dis, ne s’agirait il pas des feux de croisement qui s'allument automatiquement au démarrage de jour comme de nuit (et non de feux de jours à proprement dit) ? Je crois que les modèles scandinaves (et du coup peut être belges aussi), ont ce type d'option activée...
Oui c'est probable que c'était ça en fait, pour être franc, je ne me rappelle plus vraiment de ce que ça allumait. Sauf que dans mon menu je n'ai plus la possibilité de l'activer ou non moi même. C'est possible par contre de les activer en permanence à la valise clip, mais ça ne m'intéresse pas. Je pensais que c'était possible de n'allumer que les veilleuses avant pour faire office de feux de jour, mais d'après le technicien Renault c'est impossible.
_________________
Laguna III GT2.0 Estate DCI 180CV FAP rouge intense
Un effet inattendu avec les phares LED, c'est qu'ils se réfléchissent énormément sur les panneaux de signalisation récents, c'est limite éblouissant.
Je ne sais pas si c'est pareil avec des feux xénons ?
_________________
Laguna III GT2.0 Estate DCI 180CV FAP rouge intense
pedro78200
Administrateur
Message Sam 07 Mar, 2015 23:03
Un peu oui, autre effet du xénon c'est que par forte pluie ils ne réfléchissent pas bien les lignes au sol
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Cela dépend peut etre de la T° des xenons :pense: Quoi que par forte pluie les halogènes n'éclaire quasiment rien :aieu:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Autant en codes ce n'est pas gênant, autant en plein phares les gros panneaux récents t'en mettent plein la gueule, surtout sous la pluie.

C'est vrai aussi que sur route mouillée avec des bandes blanches usées, le peu de peinture restant ne ressort pas beaucoup...de là à dire que c'est pire que des feux classiques :pense: Enfin, la laguna à une colorimétrie de 4 300 K ce qui est nettement moins bleu que celles en 6 000 K qui sont plus touchées.
cemoiohu a écrit:
Non le truc noir ne se voit pas en plein jour, sauf en ayant le nez dessus à 20 cm. :)


Bonjour ce moi ou. J'ai lu tes posts.s je suis intéressé également par les h7 led créée peux tu faire un bilan aujourd'hui ??
_________________
--- 974 ---
Bonjour
Pas de problème depuis que je les ai installés, ils fonctionnent toujours pareil.
_________________
Laguna III GT2.0 Estate DCI 180CV FAP rouge intense
Message Jeu 25 Fev, 2016 14:02
hello ;)
je déterre un peu ce sujet !
Pour apporter une réponse à cemoiohu toute simple (que ces nazes de renault n'ont pas su donner !)
Pour le soucis de feu de jour, en fait, sur les version halogènes, il n'y en a tout simplement pas ! Seule les version équipées de bi-xénon en sont équipées (comme la mienne en luxe privilège)
Etant donné que ta version ne dispose pas des bi-xénons (sur une GT c'est dommage) c'est normal que tu n'ai pas le réglages dans ton odb (c'est d'ailleurs étonnant que tu y ai eu accès car ton véhicule n'est pas compatible, les ampoules de feu de jour étant à la place des H1)
Pour le remplacement full led, j'y suis passé aussi et avec les xénons, ça dépote ! (ampoules xénon changées d'ailleurs, car d'origine ça tire + vers le jaune qu'autre chose :/)
_________________
plus t'avances moins vite, moins t'avances plus vite !

laguna 3 privilège repro 202.7 cv ;)


Sauter vers: