Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna III] Feux de jour

12>
Bonjour
J'ai remplacé quasiment toutes les ampoules de ma Laguna III par des LED, y compris les feux de route et de croisement, et le résultat est super, on dirait des xénons (a l'origine j'avais des halogènes H7).
Quand 'ai acheté cette voiture en 2008 (qui vient de Belgique) il y avait l'option "Feux de jour" dans le menu de l'ODB, et quand cette case était cochée ça laissait allumé les veilleuses avant en permanence (ampoule T10 dans l'optique des phares). Lors de la première révision chez Renault, ils ont reprogrammé l'ordinateur de bord et à la suite de ça cette option à disparue dans mon menu d'ODB. Maintenant que j'ai remplacé ces ampoules par des LED j'aimerais réactiver cette option. Quelqu'un peut me dire si c'est juste une option à activer avec la valise Renault, ou si il faut reprogrammer entièrement l'ODB ?

Autre chose, je me suis aperçu en changeant les ampoules que la lentille gauche des feux de croisement était comme "fumée", elle n'est pas transparente comme celle de droite, elle est comme recouverte d'une pellicule blanchâtre. Quelqu'un à le même phénomène sur les siennes ?
_________________
Laguna III GT2.0 Estate DCI 180CV FAP rouge intense
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 08 Fev, 2015 18:02
Je te rappelle que remplacer des lampes Halogène, par des leds rend ta voiture impropre à la circulation sur route ouverte.

Je suppose que tes essais te confortent dans le fait que :
* la luminosité de tes feux n'est pas dangereuses pour les autres
* la luminosité est suffisante pour y voir clair.

Une fois ce rappel exprimé .. place aux réponses.

La lentille fumée, peut être due à plusieurs choses , une entrée de poussière dans le feu, de la poussière sur l'ampoule qui se sera déposée. Une entrée d'humidité (qui va de paire avec la poussière).

Je n'ai aucune idée du passage à la valise. Il me semble que les veilleuses ne peuvent rester allumée quand les feux de jours sont allumés (c'est la loi)


Pour ma culture perso, si tu as une photo du rendu :euh:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Pour la lentille fumée c'est très courant sur les Mégane 2 Phase 2,y'a rien a faire et ça éclaire de moins en moins...
La luminosité est équivalente à celle de Xénons. Les Xénons sont bien autorisés, et il y a de nouveaux modèles de voitures équipées de phares full led, alors pourquoi ceux là ne le seraient pas ?

Ok, alors pour le problème de lentilles fumées, le seul moyen c'est le remplacement du bloc optique :( . Je suppose que ce phénomène est causé par la chaleur dégagée par les halogènes.
_________________
Laguna III GT2.0 Estate DCI 180CV FAP rouge intense
J'ai essayé de faire des photos de nuit, mais ça ne donne rien, on ne voit que 2 taches blanches. J'essaierais d'en faire de jour.
Ces H7 LED sont vendus pour 2500 lumens, ce qui est quand même inférieur à des xénons qui sont plutôt à 3200 lumens, mais ça éclaire mieux que des halogènes 55W qui sont à 1600 lumens. Et la consommation n'est que de 2,13A par lampe, je l'ai vérifié. Le ballast est petit, ce qui permet de le loger dans le phare.
La photo des ces lampes :

clic pour agrandir
_________________
Laguna III GT2.0 Estate DCI 180CV FAP rouge intense
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 09 Fev, 2015 09:02
cemoiohu a écrit:
La luminosité est équivalente à celle de Xénons. Les Xénons sont bien autorisés, et il y a de nouveaux modèles de voitures équipées de phares full led, alors pourquoi ceux là ne le seraient pas ?.


Led xénon sont autorisés quand un dispositif de régulation dassiette automatique et des laves phare sont disponibles. Cela fait lobjet d'une homologation.

On ne fait pas n'importe quoi.
Led comme xénon. Cest une source de lumière cohérente : ca veut dire qu'elle est dirigée. Une halogène cest du non cohérent :cc'est à dire que ça part dans toutes les directions.
Mettre une led ou un xénon dans une optique pour halogène c'est sexposer à des problèmes de cohérence.
Dans ton bonheur, Les optique à lentille s'accommode plutôt bien des 2 sources de lumière. Et c'est plutôt une bonne nouvelle. Mais ça ne reste pas légal pour autant. Si lors de ton prochain CT tout passe. Alors y a pas de questions à se poser.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 09 Fev, 2015 10:02
cemoiohu a écrit:
J'ai essayé de faire des photos de nuit, mais ça ne donne rien, on ne voit que 2 taches blanches. J'essaierais d'en faire de jour.


Si tu veux faire des photos qui donnent pas trop mal, tu peux le faire dans un parking sous terrain de super marché, le long d'un mur. ça permet de voir une trace du faisceau sur le mur ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
La Clio IV a des feux aux xénon mais faudra me dire ou est le lave phare car sur aucune photo on ne les voit.C'est pourtant obligatoire.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 09 Fev, 2015 15:02
La clio 4 n'a pas de xénon ;) c'est pour ça que tu ne vois pas les laves phare.

C'est d'ailleurs une critique quand ils ont sorti la version RS .. SANS Les xénon. Le dev R&D a été jugé trop couteux par rapport à ce que ça rapportait.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
je parle de la Clio Initiale :wink: qui a le Bi Xénon

clic pour agrandir
Sur la mienne j'ai déjà les laves phares, mais pas le correcteur d'assiette automatique. Ce n'est peut être pas trop compliqué à rajouter sur ce modèle, car la même version vendue en France en était équipée de série ?
Voici quelques photos (pas terribles) du résultat avec des LED.

Veilleuses
clic pour agrandir

Feux de croisement
clic pour agrandir

Feux de route
clic pour agrandir

Un aperçu sur la porte de mon garage
clic pour agrandir

clic pour agrandir

Sur la route
clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

On voit bien la différence à l'intérieur entre l'ampoule d'origine à droite et la LED à gauche
clic pour agrandir

clic pour agrandir
_________________
Laguna III GT2.0 Estate DCI 180CV FAP rouge intense
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 09 Fev, 2015 20:02
Je suis impressionné du rendu.
Et vu comme la délimitation est franche entre "sombre et lumière", tu ne devrais pas voir de soucis avec la maréchaussée.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J'espere
J'ai laisse les antibrouillards en halogenes car je m'en sert peu.
D'ailleurs je remarque que de plus en plus de conducteurs roulent la nuit avec les antibrouillards allumees. On n'est pas censes les allumer que si il y a du brouillard ?
_________________
Laguna III GT2.0 Estate DCI 180CV FAP rouge intense
Les antibrouillards sont avant sont théoriquement réservés en cas de BNP (vieux souvenirs du permis) :
- Brouillard
- Neige
- Pluie
Mais comme toi, j'en croise un paquet qui roulent la nuit avec les AB (et même des fois les AB + veilleuses seulement :nonnon:) ou avec des xenon seconde monte sur des vieux optiques pas du tout adaptés qui éclairent partout sauf la route ! Et comme la maréchaussée ne semble rien dire, je pense que tu peux rouler tranquillement avec tes leds sans grand risque, sauf peut être le jour du contrôle technique.

Niveau éclairage (couleur, puissance) vis à vis de l'éclairage classique, ça donne quoi ?
Niveau éclairage c'est bien blanc, je ne suis pas sûr que ça éclaire plus loin qu'avant mais j'y vois mieux. Ce sont des 6000k.
_________________
Laguna III GT2.0 Estate DCI 180CV FAP rouge intense
Dernière édition par cemoiohu le Mar 10 Fev, 2015 22:02; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 10 Fev, 2015 09:02
Ce que je vois sur les photos me donne l'impression que tu ne dérangera personnes. Le hallo de lumière semble propre et ne déborde pas sur le haut.

Les antibrouillard ne doivent être utilisés qu'eu'en cas de neige ou de brouillard. Et non en cas de pluie. Sous la pluie, le revêtement devient brillant et ça ébloui les gens qui arrivent en face : c'eest dangereux pour eux qui ne peuvent plus voir la route.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Tu as raison, BNP c'est à l'arrière et BN à l'avant :$ (quand je disais vieux souvenirs du permis...). Enfin moi, les avants ne servent jamais, je n'en vois pas l’intérêt.

Je posais la question car j'en ai marre en pleins phares, d'avoir mes H1 classiques qui viennent faire un halo "jaune" par dessus mes xénons qui se relèvent. L'ensemble éclaire bien mais le mélange de couleur est moyen. Si une ampoule H1 à led me permet d'éclairer au moins aussi bien que la H1 classique en ayant le même colorimétrie que mes xénons, je serais éventuellement preneur... Et puis du coup, pas de souci de gêne pour les usagers en face car par définition, en plein phare, tu n'as personne en face.
Roidlaglisse a écrit:
Tu as raison, BNP c'est à l'arrière et BN à l'avant :$ (quand je disais vieux souvenirs du permis...). Enfin moi, les avants ne servent jamais, je n'en vois pas l’intérêt.


Non, c'est l'inverse : les antibrouillards AR sont toujours interdits en cas de pluie.
Les antibrouillard AV sont tolérés en cas de forte pluie.

http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-conseils/Toutes..feux-pour-quel-usage
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 10 Fev, 2015 11:02
Roidlaglisse a écrit:
Je posais la question car j'en ai marre en pleins phares, d'avoir mes H1 classiques qui viennent faire un halo "jaune" par dessus mes xénons qui se relèvent.


J'ai le même problème que toi, et j'ai simplement acheté des ampoules "blues vision" de Philips ... c'est toujours de l'halogène, ça éclaire pareil, sauf que c'est beaucoup moins jaune. Le hallo est beaucoup moins marqué.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Mouairf, j'ai déjà essayé mais je n'ai pas trouvé ça transcendant. Et puis niveau intensité d'éclairage, à côté des xénons, ça ne pète pas bien dur.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 10 Fev, 2015 12:02
t'as une phase 2 avec du bi-xénon qui envoient vraiment .. les H1 ne pèsent pas très lourd à coté.

si un jour tu changes de caisse, pour revenir sur du halogène.. tu vas regrêter.. ta voiture éclaire vraiment très bien.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
si un jour tu changes de caisse, pour revenir sur du halogène.. tu vas regrêter.. ta voiture éclaire vraiment très bien.


Ou pas.
La Mégane n'est équipée que de feux halogènes jaunâtres et ça ne me dérange pas plus que ça (je parle bien sur de conduite sur des petites routes de campagne en pleine nuit, pas sur les routes surfréquentées de région parisienne où on n'est jamais seul ;) )
_________________
Le gras, c'est la vie
Ce qui me dérange, ce n'est pas tellement l'intensité de l'éclairage avec le bi-xénon et les H1 (en 100 W qui plus est :sifflote: ) mais cette différence de couleur qui rend le flux lumineux non homogène.

Après c'est sûr que déjà, équipé de la sorte, je n'ai pas à me plaindre de mon éclairage, surtout en plein phares. Je me souviens même d'un pote qui m'a dit "oh il fait jour" lorsque j'ai mis les plein phares :lol2:. Pour les codes, je serais plus mitigé, pour avoir suivi des voitures haut de gamme récentes en xénons (genre Audi ou BMW), j'ai l'impression que leurs codes pètent plus que moi.
pedro78200
Administrateur
Message Mar 10 Fev, 2015 13:02
j2c a écrit:
si un jour tu changes de caisse, pour revenir sur du halogène.. tu vas regrêter.. ta voiture éclaire vraiment très bien.

Grave !!!!!!!!! Je pleure tous les jours avec l'alfa !!!

Celà dis la 307 avec ses H7 éclraire vraiment très bien...

Pour les feux de croisement full led je suis preneur des ref aucas ou... honnetement, rien à foutre du coté pas légal et que ça nique les yeux aux autre... J'en croise tellement et jamais les flics ne disent quoi que ce soit... Donc a ce jeu de merde, autant que j'y vois quelque chose la nuit car j'ai déja failli me foutre au tas par manque d'éclairage...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Pour ceux que ça intéresse, j'ai acheté les H7 LED ici :

http://www.ebay.fr/itm/281545933698?ssPageName=STRK:MEWNX..id=p3984.m1439.l2649

Et les T10 pour l'intérieur ici :

http://www.ebay.fr/itm/141336881543?var=440464174670&..id=p3984.m1439.l2649

Pour la livraison j'ai attendu entre 2 et 3 semaines.
_________________
Laguna III GT2.0 Estate DCI 180CV FAP rouge intense
pedro78200
Administrateur
Message Mar 10 Fev, 2015 22:02
C'est quoi l'espèce de tresse au cul des lampes ?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
On dirait un genre de dissipateur de chaleur :pense:

Question branchement, c'est un "mini-ballast" que l'on raccorde à la prise d'origine, puis le "mini-ballast" à l'ampoule ? Et ensuite on place l'ampoule dans son emplacement d'origine, sans modifications ?
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 11 Fev, 2015 08:02
Roidlaglisse a écrit:
On dirait un genre de dissipateur de chaleur :pense:


Je pense également à ça. En fait, c'est marqué dans la description : Ceinture de dissipation en cuivre

J'espère que ça tient dans le temps. C'est basé sur du Créé.. je comprend mieux le résultat.... Ce sont des leds de très fortes puissances
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Dernière édition par j2c le Mer 11 Fev, 2015 08:02; édité 1 fois
Je n'ai pas regardé en détail l'annonce mais je suis surpris de ne pas avoir vu de mention pour éclairage "classique" (une ampoule dans un réflecteur) ou pour une optique à "sphère" (une ampoule derrière une lentille) :pense:

Ce distinguo existe pour tous les types d'ampoules avec la mention "R" pour réflecteur et "S" pour sphère. Je crois que c'est du au fait que, comme n'importe quelle lentille convergente, celle du projecteur inverse ainsi le flux lumineux.
Oui la tresse c'est un dissipateur de chaleur, il faut le déployer le plus possible derrière l'ampoule. J'espère aussi que ça tiendra dans le temps, mais j'ai pensé que ce serait plus fiable que l'habituel ventilateur qu'ils mettent au cul de l'ampoule, qui risque de ne plus tourner à un moment ou un autre. Et elles sont moins encombrantes, donc plus faciles à adapter, sans modification, j'ai tout logé dans le phare même le mini balast. Oui ce sont des LED forte puissance de marque Cree.
_________________
Laguna III GT2.0 Estate DCI 180CV FAP rouge intense
pedro78200
Administrateur
Message Mer 11 Fev, 2015 10:02
Je n'ai pas de lentille sur la mienne donc je pense que je ne tenterai pas
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Après recherches, il semble effectivement que le distinguo entre les "S" et les "R" si situe au niveau du sens du réflecteur + filament qui sont dans l'ampoule vis à vis du culot, vu qu'effectivement la lentille inverse le flux lumineux. Les LED étant disposées de chaque côté, je ne pense donc pas qu'il y ait de différenciation sur ces ampoules. Par contre, outre le fait que le modèle n'existe pas en H1, je me tâterait à sauter le pas car mes plein phares étant classiques à réflecteur et à glace lisse, on voit très bien l'ampoule et le truc noir tout moche risque de faire tâche feux éteints en plein jour.

Dommage car autrement ça me botterait bien.
Non le truc noir ne se voit pas en plein jour, sauf en ayant le nez dessus à 20 cm. :)
_________________
Laguna III GT2.0 Estate DCI 180CV FAP rouge intense
Dans ce cas, il ne me manque plus qu'à attendre que ça sorte en H1...
pedro78200
Administrateur
Message Mer 11 Fev, 2015 14:02
Donc selon vous c'est jouable sur ma 156?

http://www.carrossauto.com/334-thickbox_default/phare-alfa-romeo-156-avant-2003-156962.jpg
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
C'est du H7 pour les codes + H1 pour les pleins phares ?

Dans ce cas techniquement, ça doit être jouable pour les H7 reste quand même à valider le rendu esthétique feux éteints sans la loupe devant :pense: . Pour le H1, je n'ai pas trouvé de modèle équivalent à celui monté par cemoiohu.

Par contre, même si l'éclairage des diodes est nettement plus puissant que les ampoules classiques (ce qui est déjà un plus), si l'optique a un faisceau pourri, tu n'auras jamais un éclairage au top. Ma xsara même équipée de H4 en 80/100 w a toujours un éclairage nul à chier.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 11 Fev, 2015 15:02
Pour les H7, tu verras rien de dehors, il y a un réflecteur devant.

Ce qui m'inquiète c'est le fait qu'il n'y ai que 2 directions .. alors qu'une H7 envoie sur 360 autour d'elle.. et la lumière doit se répartir dans le réflecteur... Là j'ai peur qu'on trouve 2 halo de lumières.. et que ça ne soit pas forcément agréable pour conduire.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
::forum_001::
Je me demande aussi le rendu avec deux lucioles dans deux directions uniquement :pense:

Par contre, une fois montée je voudrais bien une ou deux photos :mrgreen: :wink:
Est ce que la chaleur à dissiper ne dépasse pas la chaleur des H7 :?: Surtout avec la tresse dans une partie qui n'est pas censé chauffer :idea:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Je croyais que les feux à leds ne chauffaient pas beaucoup :pense:
Ou alors c'est juste les leds d'intérieur de 0.0002W qu'on met partout dans nos maisons qui ne chauffent pas.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 11 Fev, 2015 16:02
Ce sont des leds de fortes puissance..

Dans la maison, quand on commence à vouloir éclairer, on passe sur du 4 ou 5W.. et il y a des dissipateurs

Là sur ce modèle, ça doit tourner autour des 40W qu'il faut évacuer.

J'ai acheté une lampe de poche avec une LED comme ça.. (elle est en cours d'acheminement)... le truc énorme, c'est quand tu éclaires ta main, ça chauffe la main.. :euh:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: